Mode

Favorisant un lien concret entre les étudiants et les professionnels de la mode, l’École supérieure de mode de l'ESG UQAM s’assure de développer des partenariats avec l’industrie, notamment le Conseil des ressources humaines de l'industrie du vêtement (CRHIV), Bureau de la mode de Montréal (BMM), VESTECHPRO, le Laboratoire Techno-Espace, Groupe CTT, Montréal Couture, de sorte d’enrichir la formation avec des activités qui seront particulièrement profitables sur le marché du travail (stages, interventions dans les cours, simulations, etc.).

PROGRAMMES SPÉCIALISÉS

Baccalauréat en gestion et design de la mode
Le début du présent millénaire a vu l’industrie de la mode à Montréal prendre un nouveau virage. La multiplication des marchés et la concurrence importante venant d’Asie, en particulier, font en sorte que l’on recherche désormais des spécialistes qui sont très bien informés de ce qui se fait dans les autres pays et qui possèdent des connaissances englobant toutes les facettes de l’industrie.

Issu d'une étroite collaboration entre l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et la Faculté des arts, le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode vous offre un choix de 3 concentrations qui reflètent les divers aspects de l’industrie :

Design et stylisme de la mode

Les cours de cette concentration visent à vous permettre de créer et de gérer le design intégral d’une collection, enrichissant de ce fait le contenu de votre portfolio. Vous y explorerez toutes les notions reliées à la conception, aux tendances et aux matériaux. Par ailleurs, vos habiletés artistiques et créatrices seront approfondies dans le cadre, entre autres, d’ateliers de dessin à partir de modèles vivants et de cours de traitement d’images numériques.

Un stage a lieu en deuxième année de la formation, laquelle se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études.

      Description officielle du programme et conditions d’admission
      Formulaire de demande d’admission et instructions
      Critères d'évaluation du portfolio
     

Cours

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié. 
Voir la liste des cours
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Stage

Le stage en milieu professionnel est l’occasion pour vous de prendre le pouls réel de l’industrie et d’acquérir une expérience qui vous préparera adéquatement au marché du travail.
Le stage, d’une durée d’environ 15 semaines à temps complet, n’est généralement pas rémunéré. Il peut être effectué au pays ou à l’étranger, et mener chez des designers, des fabricants, des détaillants, des grands couturiers, dans des compagnies de théâtre ou d’opéra, ou encore dans des maisons de recherche de tendances de styles.
De nombreux étudiants font aussi un second stage, lequel est rémunéré mais non crédité (la mention S apparaît toutefois sur le relevé de notes final).  Ce stage peut s’étendre de 5 à 20 semaines (jusqu’à un maximum de 32).

Quelques exemples de stages réalisés au cours des dernières années

Nadia Ainouche « J'ai effectué mon stage à la société québécoise Jacob, mon expérience est juste inoubliable. Avant même de m'y rendre, on m'envoie une sorte de contrat où on vous assure leur soutien. Avec une certaine appréhension, j'ai basculé dans le monde de la mode québécoise. J'ai été frappée par le professionnalisme et la rigueur du personnel de l’entreprise. Les designers avec lesquelles j'ai travaillé mon appris de choses importantes. J'ai assisté à des meetings captivants. J'ai saisi le fonctionnement du département design et compris ses prérogatives. Tout au long du stage, on m'a soutenue, répondue à mes questions. Je me suis rendue compte à quel point le stage est important dans la formation universitaire. En fait, le stage vous apprend à connaitre les paramètres et les priorités du monde du travail et par la même occasion, vos priorités. Il remet les pendules à l'heure. Soyez certain qu'à l'issu de votre stage, vous savez déjà ce que vous voulez faire. »

Anne-Marie Durand-Laflamme Stage à Shanghai chez Parallel Studio «Mon stage à Shanghai a été une expérience formatrice tant au niveau personnel que professionnel. Comparer notre industrie de la mode québécoise à celle d'une autre culture a été inspirant et enrichissant.» En lire davantage sur l’expérience de Anne-Marie Durand-Laflamme à Shangaï‬.

Projet de fin d'études

La troisième année de la formation est consacrée au projet de fin d’études. Vous aurez alors le mandat de concevoir et de produire une collection, comme des uniformes de travail ou encore une gamme de vêtement pour une clientèle particulière. Ce projet peut être mené individuellement ou s’inscrire à l’intérieur du projet d’une équipe réunissant des finissants de chaque concentration.

Description officielle de l’activité
http://tv.uqam.ca/Default.aspx?v=53277

Diplômés

Les diplômés du baccalauréat en gestion et design de mode occupent des postes de designer, directeur commercial, coordonnateur des communications, chef de produit, superviseur de la qualité ou responsable de la logistique et de la production. Les diplômés des plus récentes cohortes ont été embauchés par des entreprises telles que Tristan et Iseult, Shan, Deux par Deux, Marie Saint-Pierre Design, Louis Garneau, Reitmans, Jacob, Le Château, Groupe Dynamite, Lise Watier et Groupe Aldo.

Perspectives professionnelles des bacheliers
Bureau des diplômés de l’UQAM   

Collation des grades   

Collation des grades 2013                                 

Quelques-uns de nos diplômés

Fanny-Ève Drouin     
Designer
Ango Mode

Pao Lim & Danielle Martin             
Designers
Martin-Lim

Gwenael Lacroix               
Étudiant à la maitrise aux Beaux-Arts, Barcelone
La compagnie de la Baie d’Hudson

Joëlle Collin            
Designer
Groupe Dynamite

Renée Lacroix  
Design Interne
Christopher Raeburn

Amélie Tessier
Production Manager
FIG Clothing

Commercialisation de la mode

Le vêtement est à la fois création et produit commercial.
Les cours de cette concentration visent à vous permettre de planifier, coordonner et gérer les activités de commercialisation et de distribution des produits sur les marchés domestiques et internationaux.  
Les apprentissages rejoignent tous les aspects de la commercialisation : distribution, communications marketing intégrées, recherche marketing, image de marque, etc.
Un stage a lieu pendant la deuxième année de la formation, laquelle se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études.
Un stage a lieu en deuxième année de la formation, laquelle se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études.

Description officielle du programme et conditions d’admission
Formulaire de demande d’admission et instructions

Cours

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié.
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Stage

Le stage en milieu professionnel est l’occasion pour vous de prendre le pouls réel de l’industrie et d’acquérir une expérience qui vous préparera adéquatement au marché du travail.
Le stage, d’une durée d’environ 15 semaines à temps complet, n’est généralement pas rémunéré. Il peut être effectué au pays ou à l’étranger, et mener chez des designers, des fabricants, des détaillants, des grands couturiers, dans des compagnies de théâtre ou d’opéra, ou encore dans des maisons de recherche de tendances de styles.
De nombreux étudiants font aussi un second stage, lequel est rémunéré mais non crédité (la mention S apparaît toutefois sur le relevé de notes final).  Ce stage peut s’étendre de 5 à 20 semaines (jusqu’à un maximum de 32).

Quelques exemples de stages réalisés au cours des dernières années

Julie Théault Gauvin, Stage de 6 mois à Paris à la maison de tendances Nelly Rodi
Julie Plante et Ariane Bourque Lasalle, Stage à la ville de Montréal, division du développement économique mode et vêtement
Michael Lavoie Gauthier, Stage chez Oakley Canada
Eric Milette, Stage aux relations publiques au Groupe Aldo
Jacinthe Ricard, Stage chez Michael Kors Canada
Karine Therrien, Stage à Honk Kong chez Quotto International (agent manufacturier) 

Projet de fin d'études

La troisième année de la formation est consacrée au projet de fin d’études. Vous aurez alors le mandat de concevoir et de produire une collection, comme des uniformes de travail ou encore une gamme de vêtement pour une clientèle particulière. Ce projet peut être mené individuellement ou s’inscrire à l’intérieur du projet d’une équipe réunissant des finissants de chaque concentration.

Description officielle de l’activité
http://www.er.uqam.ca/nobel/relevem/

Diplômés

Les diplômés du baccalauréat en gestion et design de mode occupent des postes de designer, directeur commercial, coordonnateur des communications, chef de produit, superviseur de la qualité ou responsable de la logistique et de la production. Les diplômés des plus récentes cohortes ont été embauchés par des entreprises telles que Tristan et Iseult, Shan, Deux par Deux, Marie Saint-Pierre Design, Louis Garneau, Reitmans, Jacob, Le Château, Groupe Dynamite, Lise Watier et Groupe Aldo.

Perspectives professionnelles des bacheliers
Bureau des diplômés de l’UQAM

Quelques-uns de nos diplômés

Gabriel Bastien-Dietrich  
Ben Sherman NSW Account Manager
True Alliance
Joêlle Bergeron Poudrier            
Project Manager
Adviso
Vicky Boudreau         
Vice-présidente, développement des affaires
Communications Bicom 
Émilie Bourdages           
Assistant Buyer
Smart Set / Reitmans
Véronique Brizi  
Product Analyst
Addition-Elle / Reitmans
Michèle Chriqui              
Planificatrice de la marchandise hommes
Le Château
Christine Deschamps            
Coordonnatrice, Cosmétiques
Siège Social Uniprix
Nancy Dodier           
Directrice de produits
Tristan et America
Julie Garrett                
Directrice des ventes
La compagnie de la Baie d’Hudson
Marie-Pier Lemyre        
Coordonnatrice logistique -Marchés internationaux
Fruits et Passion
Cynthia Pelletier       
Coordonnatrice marketing
CASSIS – Division de Reitmans Canada
Amélie Provost 
Coordonnatrice aux relations publiques
Dynamite/Garage - Groupe Dynamite
Tommy Vu Quoc-Huy  
Director of Marketing
Centre Financier Gestion Global
Julia Racine
Coordonnatrice, Relations publiques et Responsabilité sociale d'entreprise
Jacob
Marie Josée Roy-Thivierge  
Directrice du marketing
Collection Shan
Sophie Rozon
Responsable médias interactifs/ Rédactrice en chef ModeMontreal.TV
Bureau de la mode
Delphine Saint-Jean Lavallée  
Gérante de division
La maison Simons
Sophie Saint Laurent   
Chroniqueuse mode, La Presse
Lara Tabbakh               
Rédactrice en chef adjointe, section mode
Magazine Clin d’œil
Valérie Martin             
Directrice, Marketing et Relations publiques
Groupe ALDO

Gestion industrielle de la mode

La fibre entrepreneur vibre en vous? Vous vous voyez aux commandes d'une équipe de travail? Vous envisagez même un jour démarrer votre propre entreprise?  La gestion industrielle est le domaine d'études tout désigné pour vous. Un entrepreneur devient rapidement un gestionnaire et doit maîtriser les outils nécessaires pour gérer une entreprise de mode et posséder une vue d'ensemble de la gestion des opérations manufacturière de mode.

Méconnues malgré le fait qu'elles offrent d'excellentes perspectives de placement et d'emploi, les études en gestion industrielle sont souvent ignorées des étudiants qui croient à tort qu'elles ne se limitent qu'à un poste dans une usine de production. Détrompez-vous! La vision et la mission de ce programme d'études offrent un spectre d'activités beaucoup plus large. 

Le souci de l’excellence opérationnelle, les concepts de rentabilité et de productivité visant l’économie d’échelle et la création de valeur dans l’organisation sont quelques-uns des objectifs à atteindre et se trouvent au centre des préoccupations du gestionnaire. Un exemple? Pensons simplement au secteur de la vente, perçue par beaucoup de gens comme un élément facile en soit. Mais pour qu'un consommateur décide de débourser pour un achat, il faut d'abord le convaincre en lui offrant le bon produit, de bonne qualité, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix.  Comment atteindre ces objectifs? En développant une compréhension parfaite et une maitrise intégrale du système de la gestion de votre chaine logistique.

Dans ce contexte, les cours en gestion industrielle de mode permettent de mieux répondre aux besoins de l’industrie à la recherche de futurs gestionnaires.  Vous y développerez des connaissances stratégiques et opérationnelles qui vous amèneront à coordonner et gérer l’ensemble de la production d’une collection complète de vêtements, tout en prenant conscience de la responsabilité sociale qui s’y rattache.

Les défis de taille vous stimulent?  Un stage a lieu pendant la deuxième année de la formation.
Ce stage peut prendre place au choix, tant ici qu’à l’étranger et vous permettra de mieux comprendre l'importance de la gestion des opérations dans l’organisation manufacturière de vêtement. En plus de reconnaître les différents environnements de la production vestimentaire, vous y appliquerez divers processus de gestion visant l’amélioration continue de la qualité et de la productivité, et cela, dans toutes les activités de l’entreprise.  Afin d'atteindre ces objectifs, vous intégrerez et ferez vôtres trois des grands principes directeurs de l'excellence opérationnelle : soit l’élimination du gaspillage dans toutes les sphères de l’entreprise, la flexibilité et le respect de la personne.

Votre formation se clôt avec la réalisation d’un projet de fin d’études prenant différentes formes telles que : le développement et la mise en marché de produits de consommation, la restructuration et le repositionnement à travers différentes analyses et propositions d'un modèle d'affaires déjà existant  pour en améliorer les pratiques et la rentabilité, l'élaboration d'un plan d'affaires visant le lancement de votre propre entreprise, etc.

La gestion industrielle, c'est pas mal plus sexy que vous pensez !

Voici des exemples d’entreprises d’étudiants en gestion industrielle actuellement sur le marché.

Sokoloff Lingerie
Collection Sefani
COVEN FASHION TRUCK

Description officielle du programme et conditions d’admission
Formulaire de demande d’admission et instructions

Cours

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le cheminement suivant, dans le cas d’études à temps complet, est privilégié.
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Stage

Le stage en milieu professionnel est l’occasion pour vous de prendre le pouls réel de l’industrie et d’acquérir une expérience qui vous préparera adéquatement au marché du travail.
Le stage, d’une durée d’environ 15 semaines à temps complet, n’est généralement pas rémunéré. Il peut être effectué au pays ou à l’étranger, et mener chez des designers, des fabricants, des détaillants, des grands couturiers, dans des compagnies de théâtre ou d’opéra, ou encore dans des maisons de recherche de tendances de styles.
De nombreux étudiants font aussi un second stage, lequel est rémunéré mais non crédité (la mention S apparaît toutefois sur le relevé de notes final).  Ce stage peut s’étendre de 5 à 20 semaines (jusqu’à un maximum de 32).

Exemple d’un stage réalisé au cours des dernières années

Élizabeth Mihou, gestion industrielle
Stage dans les ateliers de coupe et de préparation des magasins Le Château
Témoignage : « Mon stage chez Le Château fut une occasion d’apprendre ce qu’est réellement l’industrie manufacturière de la mode à Montréal. Ce stage m’a permis de développer mon autonomie et d’acquérir de nouvelles connaissances. Cette expérience enrichissante est une bonne entrée dans l’industrie et une bonne façon de commencer sa carrière. De mon côté, ce stage m’a ouvert les yeux et m’a aidée à m’orienter pour le futur pour mon choix de carrière. »

Projet de fin d'études

La troisième année de la formation est consacrée au projet de fin d’études. Vous aurez alors le mandat de concevoir et de produire une collection, comme des uniformes de travail ou encore une gamme de vêtement pour une clientèle particulière. Ce projet peut être mené individuellement ou s’inscrire à l’intérieur du projet d’une équipe réunissant des finissants de chaque concentration.

Description officielle de l’activité
http://www.er.uqam.ca/nobel/relevem/

Diplômés

Les diplômés du baccalauréat en gestion et design de mode occupent des postes de designer, directeur commercial, coordonnateur des communications, chef de produit, superviseur de la qualité ou responsable de la logistique et de la production. Les diplômés des plus récentes cohortes ont été embauchés par des entreprises telles que Tristan et Iseult, Shan, Deux par Deux, Marie Saint-Pierre Design, Louis Garneau, Reitmans, Jacob, Le Château, Groupe Dynamite, Lise Watier et Groupe Aldo.

Perspectives professionnelles des bacheliers
Bureau des diplômés de l’UQAM

Quelques-uns de nos diplômés

Laura Brunereau           
Coordonnatrice de production
Kixx Atletic

Marie-Eve Faust  
Assistant professor, Program Director, Fashion Merchandising
Philadelphia University

Pomelys Renaud  
Acheteuse
Reitmans

Mohamed Benzit            
Président directeur général
Texstyle Inc

Michelle Mayo             
Coordonnatrice à la logistique
Groupe ALDO

Elisabeth Mihou 
Acheteuse
Le Château

Nacera Zahed  
Directrice de la production
Rudsak

Sofia Sokoloff
Président/Designer
Sokoloff Lingerie

Valérie Martin             
Directrice, Marketing et Relations publiques
Groupe ALDO

 

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