Vice-décanat à la recherche de l'ESG UQAM

La recherche à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM) est ancrée au coeur des préoccupations du milieu des affaires et des organisations. Elle produit un savoir novateur qui vise à inspirer la pratique et à soutenir la prise de décision. 

Mot du vice-doyen à la recherche

Jouer un rôle de premier plan en recherche fondamentale et appliquée tout en valorisation le transfert de connaissance au Québec, dans les provinces canadiennes et à l’international est aujourd’hui incontournable dans la mission de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). En plus d’être devenue la plus grande école de gestion de la francophonie au cours des dernières années, l’ESG UQAM s’impose progressivement sur l’échiquier international de la recherche par la qualité croissante des travaux de ses équipes qui se diversifient et s’internationalisent, comme en témoignent les multiples subventions, communications, publications et prix obtenus par ses chercheurs.

L’ESG s’illustre par le nombre de ses chercheurs, plus de 300, issus de domaines variés, tous attachés à plus d’une trentaine d’unités autour des 5 pôles d’excellences en recherche : la Gouvernance; l’Innovation; la Performance; les Milieux de vie; et l’Humain.

À travers ses 10 chaires de recherche-innovation en partenariat, trois chaires de recherche du Canada, trois observatoires, ses réseaux de veilles, laboratoires, groupes facultaires ou interinstitutionnels, l’ESG UQAM produit une recherche unique et proche du milieu des affaires qui contribue à l’avancement des connaissances. 

De par sa qualité, sa diversité, son dynamisme et son originalité, la recherche à l’ESG dispose de tous les atouts pour répondre adéquatement aux problématiques managériales actuelles et contribuer de façon marquante à l’amélioration économique durable et responsable de notre société.

Mission

Le Vice-décanat à la recherche a pour mission de soutenir le développement et le rayonnement de la recherche. Il établit et recommande les orientations stratégiques et les politiques pour soutenir et favoriser la recherche à l'ESG;

Il accompagne:

  1. Les professeurs:
    • En les outillant dans le développement de leurs programmations de recherche ;
    • En favorisant l’intégration des nouveaux professeurs dans le milieu de la recherche ;
    • En les accompagnant dans les procédures de subventions (pré-octrois et post- octrois).
  2. Les unités de recherche:
    • En les soutenant dans un effort de cohésion, le développement et le travail des diverses unités de recherche ;
    • En les accompagnant dans la recherche de financements externes ;
    • En participant à l’accompagnement administratif des unités.
  3. Les étudiants:
    • En assurant le suivi du processus de diplomation des étudiants de la maîtrise et du doctorat ;
    • En coordonnant le comité d'éthique de la recherche (CERPÉ) ;
    • En coordonnant en en faisant la promotion de l’offre de bourses de l’ESG aux étudiants des 2e et 3e cycles ;
    • En administrant le processus d'obtention du statut de stagiaire postdoctoral.

Il promeut le rayonnement de la recherche:

  • En diffusant les réalisations marquantes ;
  • En établissant des liens avec les partenaires dans des objectifs de transfert, de promotion et de financement de la recherche ;
  • En assurant le rayonnement des pôles d’excellence en recherche.

Équipe

Comités

 



Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram