Appel à propositions : Projet pilote – Équipe de recherche internationale

L’internationalisation est l’une des orientations prioritaires du Plan stratégique de l’ESG Horizon 2025 et le Vice-décanat à la recherche (VDR) s’est donné un Plan d’action avec plusieurs initiatives qui ont pour objectifs de soutenir la recherche internationale. La première mesure ciblée vise à expérimenter un programme de soutien aux petites équipes de recherche internationale. Un projet pour chacun des volets sera choisi.

Volet 1 Émergence : Développer la recherche avec des collaborateurs.rices internationaux en fonction des liens professionnels existants du chercheur.e avec d’autres chercheurs.es, un réseau ou une organisation internationale en leur offrant une reconnaissance de ces activités de recherche au sein de l’ESG UQAM.

Objectif : Mobiliser les nombreuses collaborations actuelles de chercheurs.es à l’international qui œuvrent sans l’appui d’une équipe de recherche reconnue, afin de les faire grandir et d’augmenter la diffusion de leurs travaux et résultats de recherche pour ainsi contribuer au rayonnement de l’ESG UQAM.

Volet 2 Consolidation : Consolider la recherche d’un.e chercheur.e déjà ancré.e dans un groupe ou réseaux de chercheurs.es reconnus.es, mais ayant des ressources limitées et sans reconnaissance institutionnelle au Canada, et dont le demandeur ne reçoit pas d’appui financier dans le cadre de ce projet pilote.

Objectif : Offrir une antenne canadienne logée à l’ESG dirigée par un.e de nos chercheurs.es et ainsi augmenter la diffusion de ses travaux et résultats de recherche pour ainsi contribuer au rayonnement de l’ESG UQAM.

Financement

Une subvention de 15 000 $ et un dégrèvement seront ainsi accordés en janvier 2021 pour une période d’un an à un projet dans chacun des volets.

Admissibilité

Tous les professeurs.es réguliers.ères de l’ESG.

Règles de l’appel à projets

Critères – Volet 1 Émergence

1. Démontrer le degré d’avancement des réalisations passées ou en cours (publications, obtention de fonds de recherche, activités récurrentes [ateliers, conférences, autres], encadrement d’étudiants.es, etc.) dans les deux dernières années avec au moins deux autres professeur.es d’au moins un pays étranger;
  2. Avoir un  projet ou une programmation de recherche commun et une programmation d’activités sur une base régulière qui permet d’animer les échanges entre les membres, les étudiant.es et les collaborateurs.trices de l’équipe;
  3. Un plan de diffusion et de transfert des connaissances qui assure le rayonnement des réalisations de l’équipe ou du groupe et de l’expertise de l’ESG dans le domaine de recherche de l’équipe.

Critères – Volet 2 Consolidation

1. Démontrer avoir des réalisations (publications, obtention fonds de recherche, activités récurrentes [ateliers, conférences, autres], encadrement d’étudiants.es, etc.), ainsi que son degré de participation dans les quatre dernières années dans une équipe qui compte au moins quatre autres professeur.es de préférence d’au moins trois autres pays;
  2. Avoir une programmation de recherche commune et une programmation d’activités sur une base régulière qui permet d’animer les échanges entre les membres, les étudiant.es et les collaborateurs.trices de l’équipe;

Exigences et modalités de la présentation du projet

La proposition rédigée sur 3 pages maximum permet de :

• Démontrer en quoi le regroupement de chercheurs.es répond aux trois critères de reconnaissance d’une équipe de recherche internationale en fonction d’un des deux volets ciblés (40 %);
  • Présenter les activités de recherche et de transfert des connaissances envisagés (40 %);
  • Expliquer en quoi l’expérience et l’expertise du/de la chercheur.e  pourront contribuer à la réussite du projet pilote (20 %).

La bibliographie et le C.V. (CRSH ou Commun canadien) du chercheur.e sont présentés en annexe.

• Les projets sont soumis par courriel (fichier PDF) à l’adresse : vdr-esg@uqam.ca.

Exigences liées à l’utilisation de la subvention

Engagement du ou de la récipiendaire du projet pilote :

• Assurer une part prépondérante des activités de l’équipe ou du groupe au Canada tout en contribuant à en diffuser les retombées et le rayonnement;
  • Organiser au moins une activité (physique, virtuelle ou hybride) de transferts de connaissances autant au Canada qu’à l’étranger;
  • Contribuer à la production de vidéos, podcasts, articles de vulgarisation (ex. The Conversation), entrevues médiatiques et dossiers de presse, en collaboration avec l’équipe du VDR et des communications de l’ESG UQAM pour diffuser les résultats de recherche de l’équipe;
  • Permettre la participation d’étudiants.es et stagiaires dans les activités de l’équipe ou du groupe (stages, échanges, codirections, colloques étudiants, etc.) – en fonction des recommandations de la Santé publique;
  • Déposer un court rapport annuel qui présente les activités réalisées;
  • Présenter le bilan de l’expérience de l’équipe au Comité de la recherche au plus tard au mois de février 2022;
  • Jusqu’au 1er février 2022 pour dépenser 100 % des fonds.

Évaluation et sélection

Le Comité d’évaluation sera présidé par le Vice-doyen à la recherche (membre non-votant) et composé d’un membre du Comité de la recherche de l’ESG, d’un.e vice-doyen.ne à la recherche d’une autre faculté de l’UQAM, d’un.e chercheur.e reconnu.e dans le domaine international (externe à l’ESG) et d’un.e représentant.e de la communauté engagé.e à l’international.

Date de dépot : 8 janvier 2021 à 23h59

Toute demande doit être transmise par courriel à l’attention de :

Nicolas Riendeau
Vice-décanat à la recherche | ESG UQAM
vdr-esg@uqam.ca

Annonce des résultats

Les deux projets sélectionnés feront l’objet d’une annonce le 25 janvier 2021.

Télécharger le gabarit du projet