Choisir l’ESG UQAM

Pourquoi choisir l’ESG UQAM?

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Une université urbaine

L’ESG est située au cœur de Montréal, près du quartier des affaires et d’une vie culturelle et artistique toujours en effervescence. À quelques pas du Vieux-Montréal et de nombreux parcs, l’École est directement accessible par la station de métro Berri-UQAM en plus de disposer à ses portes de stations de vélos en libre-service. Le pavillon de l’ESG est situé sur le campus central de l’UQAM, à proximité de la Bibliothèque Nationale du Québec, de la Cinémathèque québécoise, du Quartier des spectacles, de centres commerciaux et de nombreux cafés, restaurants et terrasses fréquentés par les étudiants.

Des programmes d’études qui se distinguent

Avec 70 programmes d’études aux trois cycles, l’ESG se distingue par une offre qui couvre l’ensemble des disciplines de la gestion. Les étudiants sont attirés par la pertinence des programmes, la dimension pratique de l’enseignement, l’excellence et la disponibilité des professeurs et chargés de cours, actifs dans tous les secteurs de l’économie, à l’écoute des étudiants et à l’affut des plus récentes tendances en gestion. La formation touche des domaines très concrets, ce qui permet à l’étudiant de vivre une expérience académique très proche de la pratique et d’être amené à penser le monde de demain.

Les étudiants peuvent, dans la majorité des cas, choisir le cheminement qui leur convient le mieux : temps plein ou partiel, au sein d’une cohorte ou non, en mode coopératif ou professionnel, en présentiel ou en mode hybride, étudier au Centre-ville ou dans l’un des campus de la grande couronne montréalaise,  et même suivre quelques cours en anglais.

La possibilité d’étudier en région

En plus de son campus montréalais, l’ESG accueille les étudiants dans l’un ou l’autre de ses 4 campus en région métropolitaine, ce qui leur permet de poursuivre leurs études à quelques kilomètres de leur résidence. Les campus de Lanaudière, de Laval, de Longueuil et de l’Ouest-de-l’île offrent des programmes d’études complets ainsi que plusieurs cours le jour, le soir ou la fin de semaine.

Les cours hybrides ou à distance

L’ESG offre à ses étudiants la possibilité de suivre certains cours sous la formule hybride, ce qui signifie qu’un cours comporte en général 5 à 6 séances à distance, habituellement intercalées avec des séances en classe. Les séances à distance sont présentées sous forme de capsules vidéo, d’exercices et de lectures couvrant la matière normalement vue en classe. De cette façon, les étudiants peuvent, selon leur horaire, compléter les exercices, explorer le matériel mis à leur disposition et visionner les capsules. De plus, l’École compte quelques cours et programmes complètement à distance.

Une école de gestion internationale

L’ESG accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Des enseignants dévoués, une approche pédagogique unique

Les enseignants de l’ESG contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement  Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude. La taille des groupes au premier cycle se situe en moyenne autour de 50 étudiants, ce qui favorise une meilleure expérience pédagogique.

Des programmes de cycles supérieurs qui se démarquent

L’ESG encourage l’excellence et met tout en œuvre pour attirer les meilleurs étudiants dans ses programmes de cycles supérieurs. Les étudiants ayant obtenu un baccalauréat en gestion qui souhaitent se spécialiser ont accès à de nombreux programmes innovants et diversifiés, comme la maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.), la maîtrise en finance appliquée (MFA), la maîtrise en technologies de l’information et bien davantage.

L’ESG possède une excellente réputation en ce qui a trait à ses programmes à vocation professionnelle. Par exemple, ses programmes de 2e cycle en gestion de projet sont les seuls au Canada accrédités par le Project Management Institute (PMI), une référence internationale. Le programme de MBA pour cadres (Executive MBA) est offert dans une douzaine de pays, en français, en anglais et en espagnol. Le EMBA forme annuellement plus de 300 cadres et dirigeants d’entreprises à Montréal et 500 à l’international. Ce programme, notamment offert en France en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, a obtenu le premier rang dans le classement Eduniversal des EMBA Part Time.

Les cours en anglais

Outre l’exigence de la maîtrise de la langue française, l’ESG ajoute la connaissance d’usage de la langue anglaise, obligatoire à l’obtention du diplôme de B.A.A. À cet effet, certains cours sont offerts en anglais pour en faciliter l’apprentissage. Ainsi, 50% des cours du baccalauréat en administration peuvent être suivis en anglais. L’ESG encourage également les étudiants à maîtriser une troisième langue et l’École de langues de l’Université en permet l’apprentissage.

L’expérience d’un stage

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Les compétitions académiques

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage). Un exemple parmi tant d’autres : une équipe de l’ESG a obtenu la 1re place mondiale au concours Google Online Marketing Challenge auquel participaient plus de 2 000 équipes en provenance de 61 pays !

Le soutien au démarrage d’entreprise

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a pour mandat de valoriser l’entrepreneuriat et d’offrir un soutien au démarrage d’entreprise. Il s’appuie sur un réseau de collaborateurs issus du milieu des affaires et du monde académique afin de bien soutenir les étudiants et les diplômés dans le lancement ou l’acquisition d’une entreprise. Il participe au développement de la relève entrepreneuriale du Québec en favorisant le maillage entre talents et entreprises.

L’appui au plan de carrière

Pour aider au placement des étudiants et des diplômés de l’École, le Centre de gestion de carrière offre une programmation riche en activités qui permet aux étudiants de mieux se préparer au marché du travail et aux diplômés d’atteindre leurs objectifs professionnels. Une banque variée d’emplois est aussi mise à leur disposition.