Coronavirus (COVID-19)

Information aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Dans le contexte qui évolue très rapidement, il est demandé à la communauté de l’ESG UQAM de consulter régulièrement la page relative à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) de l’Université : https://covid19.uqam.ca/

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions (FAQ) de l’UQAM pour répondre à vos questions.

Les bibliothèques demeurent ouvertes pour les prêts et autres services, mais seuls les espaces de travail individuel sont disponibles. Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels sont ouverts jusqu’à 20h les soirs de semaine. Un service de clavardage des bibliothèques est également disponible jusqu’à 20h la semaine.

Veuillez prendre connaissance des consignes sanitaires de l’UQAM si vous devez vous rendre sur le campus.

Le port du masque de procédure est exigé partout à l’intérieur de l’Université, mais peut être retiré dans les situations suivantes : les personnes étudiantes assises en classe dans un cours magistral. Elles doivent cependant remettre leur masque pour se déplacer ou pour les travaux d’équipe; lors d’une réunion où les personnes sont assises à 2 mètres de distance. Le masque doit être remis lors des déplacements;  lors d’une réunion où les personnes sont assises à 2 mètres de distance. Le masque doit être remis lors des déplacements. L’UQAM distribue gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès. Vous pouvez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet à plusieurs endroits du campus. Le port du masque de procédure est recommandé à l’extérieur, mais n’est plus exigé si la distance de 2 mètres est respectée.

Les consignes sanitaires continueront d’être ajustées d’ici le prochain trimestre.

La Direction de l’École demande à l’ensemble des étudiant.e.s de consulter régulièrement leur courriel UQAM afin de rester informé.e.s par leurs professeur.e.s de la modalité des cours.

Informations importantes à retenir

  • Le trimestre d’été 2021 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, la présence des étudiantes et des étudiants pourrait être requise sur le campus pour assurer le cheminement dans le cadre d’un programme ou de la participation à un examen. Certaines activités de formation, notamment celles qui requièrent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel, pourront se donner sur le campus.
  • Le 31 mai 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que la distanciation physique dans les salles de cours et les espaces communs pourra être levée cet automne à deux conditions : que 75 % des personnes de 16 à 29 ans aient reçu les deux doses du vaccin et que la situation épidémiologique soit stable. Dans la foulée de cette annonce, la très grande majorité des cours du trimestre d’automne à l’UQAM seront offerts en mode présentiel. Dès le 28 juin 2021, les personnes étudiantes pourront consulter le site Étudier pour connaître les cours donnés sur un autre mode que présentiel.
  • Les personnes étudiantes, incluant celles de l’international, doivent prendre toutes les dispositions pour être présentes sur le campus au trimestre d’automne. Dans l’éventualité où la situation sanitaire ne permettrait pas un retour sur le campus sans distanciation physique, la Direction mettra en place un scénario de repli qui comportera une part plus importante d’enseignement à distance.
  • L’UQAM a mis en place un fonds d’aide d’urgence, d’un montant initial de 300 000 $, afin de permettre aux étudiant.e.s les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats. Pour savoir si vous êtes éligible, veuillez consulter les critères d’admissibilité et les modalités d’attribution du fonds d’aide d’urgence sur le site web des Services à la vie étudiante.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts ESG UQAM pour répondre à vos interrogations :

Académique

Stages

Les stagiaires doivent suivre les directives de leur lieu de stage. Pour toutes situations particulières, veuillez contacter votre agent de stage.

International

Départs à l’étranger pour des raisons académiques, ou professionnelles :

  • Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail ont été suspendus pour l’année académique 2020-21 et le demeureront pour l’automne 2021, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

Étudiants en échange à l’ESG UQAM

  • Si vous êtes un étudiant qui planifie ou qui prend actuellement part à un échange étudiant, vous pouvez référer vos questions à esg.international@uqam.ca.

Étudiants de l’ESG UQAM, départ à l’étranger

  • Tel qu’indiqué par les consignes de l’UQAM, aucun départ pour études à l’étranger n’est autorisé pour 2020-21. Cette suspension des déplacements à l’étranger a été prolongée pour le semestre d’automne 2021.
  • En ce qui concerne les déplacements pour l’année académique 2021-22, nous accepterons les dépôts de candidature dans les dates prévues au calendrier. La décision d’autoriser les départs pour le semestre d’hiver 2022 sera prise plus tard à l’automne 2021.

Pour toutes questions, veuillez communiquer à esg.international@uqam.ca.

*** En cas d’incompatibilité entre les informations émises par le personnel de l’ESG UQAM et une directive émise dans une Info-direction, un message d’un vice-rectorat ou du rectorat, ces derniers ont préséance sur le présent message.

Des services de soutien

La situation actuelle peut entraîner difficultés et inquiétudes pour les membres de la communauté, nous en sommes bien conscients. Les étudiantes et les étudiants peuvent recourir à de nombreux services de soutien, que ce soit en matière de santé psychologique, d’appui technologique, financier ou académique, notamment.

Les membres du personnel peuvent également obtenir de l’aide en tout temps en composant le 1-800-361-2433. Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme d’aide aux employés.

Liens utiles