Coronavirus (COVID-19)

Information aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Dans le contexte qui évolue très rapidement, il est demandé à la communauté de l’ESG UQAM de consulter régulièrement la page relative à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) de l’Université : https://covid19.uqam.ca/

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions (FAQ) de l’UQAM pour répondre à vos questions.

Les bibliothèques demeurent ouvertes pour les prêts et autres services, mais seuls les espaces de travail individuel sont disponibles. Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels fermeront à 19 h les soirs de semaine, entre le 9 janvier et le 8 février 2021. Un service de clavardage des bibliothèques est également disponible.

Veuillez prendre connaissance des consignes sanitaires de l’UQAM si vous devez vous rendre sur le campus. À compter du 9 janvier 2021, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps pour toutes les personnes se trouvant sur le campus.

La Direction de l’École demande à l’ensemble des étudiant.e.s de consulter régulièrement leur courriel UQAM afin de rester informé.e.s par leurs professeur.e.s de la modalité des cours.

Informations importantes à retenir

  • Le trimestre d’hiver 2021 aura lieu majoritairement en ligne et à distance.
  • Par ailleurs, le calendrier universitaire 2020-2021 a été ajusté pour le trimestre d’hiver, afin de permettre un intervalle plus long entre le trimestre d’automne et celui d’hiver, qui débutera le 14 janvier 2021 pour la majorité des programmes d’études. Le calendrier 2021-2022 a été ajusté en conséquence pour le trimestre d’été.
  • Les étudiant.e.s de tous les cycles d’études pourront se prévaloir, sur une base individuelle, de la notation Succès / Échec pour l’un ou l’autre de leurs cours au trimestre d’automne 2020. Un seul cours ou une seule activité d’enseignement d’au maximum quatre crédits sur l’ensemble du trimestre pourra être noté de cette façon.
  • Chaque étudiant.e qui choisira la notation Succès / Échec plutôt que la note littérale pour un cours du trimestre d’automne 2020 pourra le demander sur le Portail étudiant entre le 14 et le 28 janvier 2021 inclusivement. Des précisions sur les conditions à respecter pour se prévaloir de cette mesure et sur la manière de procéder pour en faire la demande seront diffusées sur le Portail étudiant dès le lundi 11 janvier 2021.
  • L’UQAM a mis en place un fonds d’aide d’urgence, d’un montant initial de 300 000 $, afin de permettre aux étudiant.e.s les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats. Pour savoir si vous êtes éligible, veuillez consulter les critères d’admissibilité et les modalités d’attribution du fonds d’aide d’urgence sur le site web des Services à la vie étudiante.
  • L’association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) a mis sur pied un service de banque de dépannage alimentaire afin de donner un coup de pouce pour contrer l’insécurité alimentaire des étudiant.e.s. Le Bac alimentaire est disponible via l’adresse https://epicerie-aeesg.ca/ et permet aux étudiant.e.s de l’UQAM de repartir hebdomadairement avec l’équivalent de deux sacs contenant des denrées d’une valeur d’environ 100 $, qui proviennent principalement de Moisson Montréal. L’objectif est de nourrir 200 étudiants.es par semaine jusqu’à la fin avril 2021, soit quelques 5000 étudiant.e.s.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts ESG UQAM pour répondre à vos interrogations :

Académique

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé que les cours du soir en présentiel font partie des exceptions autorisées dans le cadre du couvre-feu fixé à 20 h. Une autorisation écrite sera transmise par le Registrariat, par courriel, à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à un cours du soir en présentiel au trimestre d’hiver 2021. Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite d’ici le 13 janvier 2021 devront communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca
  • Pour toutes questions relatives au déroulement de la session, le suivi des cours, ainsi que les travaux à rendre, veuillez contacter votre enseignante ou votre enseignant, ou consulter la page Moodle de votre cours.
  • Pour toute autre question concernant votre cheminement, veuillez contacter votre programme à l’adresse courriel que vous trouverez ici.
  • Pour les dépôts et soutenances de thèse, veuillez contacter : esg.travaux.recherche@uqam.ca

Stages

Les stagiaires doivent suivre les directives de leur lieu de stage. Pour toutes situations particulières, veuillez contacter votre agent de stage.

International

Départs à l’étranger pour des raisons académiques, ou professionnelles :

  • Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail sont suspendus pour l’année académique 2020-21, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

Étudiants en échange à l’ESG (en ligne)

  • Si vous êtes un étudiant qui prend actuellement part à un échange étudiant virtuel, vous pouvez référer vos questions à esg.international@uqam.ca.

Étudiants de l’ESG, départ à l’étranger

  • Tel qu’indiqué par les consignes de l’UQAM, aucun départ pour études à l’étranger n’est autorisé pour 2020-21.
  • En ce qui concerne les déplacements pour l’année académique 2021-22, nous accepterons les dépôts de candidature dans les dates prévues au calendrier. La décision d’autoriser les départs pour l’année 2021-22 sera prise plus tard au printemps 2021.

Pour toutes questions, veuillez communiquer à esg.international@uqam.ca.

*** En cas d’incompatibilité entre les informations émises par le personnel de l’ESG UQAM et une directive émise dans une Info-direction, un message d’un vice-rectorat ou du rectorat, ces derniers ont préséance sur le présent message.

Des services de soutien

La situation actuelle peut entraîner difficultés et inquiétudes pour les membres de la communauté, nous en sommes bien conscients. Les étudiantes et les étudiants peuvent recourir à de nombreux services de soutien, que ce soit en matière de santé psychologique, d’appui technologique, financier ou académique, notamment.

Les membres du personnel peuvent également obtenir de l’aide en tout temps en composant le 1-800-361-2433. Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme d’aide aux employés.

Liens utiles