Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour le 17 janvier 2022 à 8h30

Information aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Dans le contexte qui évolue très rapidement, il est demandé à la communauté de l’ESG UQAM de consulter régulièrement le site web Info-COVID mise à jour par l’Université : https://covid.uqam.ca/. Les informations consignées sur le site Info-Covid ont priorité sur le contenu de cette page.

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions (FAQ) de l’UQAM pour répondre à vos questions.

Veuillez prendre connaissance des consignes sanitaires de l’UQAM si vous devez vous rendre sur le campus.

La Direction de l’École demande à l’ensemble des étudiant.e.s de consulter régulièrement leur courriel UQAM afin de rester informé.e.s par leurs professeur.e.s de la modalité des cours.

Formulaire d’autodéclaration

Les membres de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouvent des symptômes, reviennent de voyage et ne sont pas entièrement vaccinés, ont été en contact étroit avec une personne atteinte, ont reçu un diagnostic positif ou, dans le cas des membres du personnel, s’absentent de leur travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doivent s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration

Informations importantes (Hiver 2022)

  • Le trimestre d’hiver 2022 sera en ligne et à distance jusqu’au 30 janvier inclusivement. D’ici cette date, toutes les activités d’enseignement, incluant les ateliers, à tous les cycles d’études, se dérouleront en ligne et à distance.
  • Nous demandons à la communauté universitaire de limiter le plus possible la présence sur le campus jusqu’au 30 janvier prochain. Les pavillons sont ouverts de 7 h à 23 h 00. La carte UQAM sera exigée pour accéder au campus.
  • La liste des activités d’enseignement qui seront offertes en présentiel à partir du 24 janvier sera communiquée aux personnes étudiantes dès le 18 janvier prochain.

Académique

Stages

Les stagiaires doivent suivre les directives de leur lieu de stage. Pour toutes situations particulières, veuillez contacter votre agent de stage.

International

Départs à l’étranger pour des raisons académiques, ou professionnelles :

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

L’Université du Québec à Montréal se voit donc dans l’obligation de suspendre jusqu’à nouvel ordre les déplacements à l’étranger, dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Étudiants en échange à l’ESG UQAM

  • Si vous êtes un étudiant qui planifie ou qui prend actuellement part à un échange étudiant, vous pouvez référer vos questions à esg.international@uqam.ca.

Étudiants de l’ESG UQAM, départ à l’étranger

Il est à noter que les personnes étudiantes qui ont déjà obtenu une approbation pour effectuer un échange étudiant au trimestre d’hiver 2022 peuvent partir dans le cadre de ce séjour d’études. Nous leur demandons de prendre toutes les précautions nécessaires et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité.

Des services de soutien

La situation actuelle peut entraîner difficultés et inquiétudes pour les membres de la communauté, nous en sommes bien conscients. Les étudiantes et les étudiants peuvent recourir à de nombreux services de soutien, que ce soit en matière de santé psychologique, d’appui technologique, financier ou académique, notamment.

Les membres du personnel peuvent également obtenir de l’aide en tout temps en composant le 1-800-361-2433. Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme d’aide aux employés.

Liens utiles