Coronavirus (COVID-19)

Information aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Dans le contexte qui évolue très rapidement, il est demandé à la communauté de l’ESG UQAM de consulter régulièrement la page relative à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) de l’Université : uqam.ca/coronavirus

En conformité avec les directives gouvernementales, les activités d’enseignement se poursuivent en ligne ou selon d’autres modalités alternatives jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Le télétravail se poursuit également jusqu’au 1er mai inclusivement.

Pendant cette période, les étudiantes et les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur les campus de l’Université, incluant ceux en région métropolitaine.

La Direction de l’École demande à l’ensemble des étudiants de consulter régulièrement leur courriel UQAM afin de rester informés par leurs enseignants de la modalité des cours.

Informations importantes à retenir

  • Les cours reprennent dès le 28 mars 2020 et se poursuivront jusqu’à la date initialement prévue. Pour la majorité des programmes, cette date de fin est le 26 avril prochain.
  • Les enseignements habituellement offerts en mode présentiel se poursuivront en ligne. Lorsque la nature de l’activité rend impossible ou non pertinent le recours à un mode de diffusion en ligne de l’enseignement, l’enseignante, l’enseignant, proposera des activités alternatives pour atteindre les objectifs de formation. Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter la page uqam.ca/coronavirus
  • Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période de suspension des activités académiques en mode présentiel ou en ligne du 14 au 27 mars 2020 sont reportées au-delà du 27 mars pour tous les types de cours sans exception, y compris les cours hybrides ou les cours en ligne.
  • Les 4 options de notation offertes sont :
  1. La note littérale (A,B, C,…).
  2. Les étudiants peuvent demander une notation succès/échec au lieu de la note littérale. Ils ont jusqu’au 26 avril pour faire cette demande. 
  3. Les étudiants peuvent demander un Incomplet. Ils ont jusqu’au 26 avril pour faire cette demande. Ainsi, ils complèteront leur cours subséquemment, et ce, avant le début du trimestre d’automne 2020 pour recevoir une note littérale.
  4. Les étudiants peuvent abandonner leurs cours sans mention d’échec (XX) et doivent le faire au plus tard le 26 avril.
  • L’étudiant doit compléter les travaux et examens prévus à la session, sauf dans le cas d’un abandon.
  • Étant donné que la date limite de remise des notes est le 8 mai et que celle du choix du type de notation est le 26 avril, les étudiants qui opteront pour le choix de notation Succès/Échec auront probablement à le faire avant la remise de leur note.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts ESG UQAM pour répondre à vos interrogations :

Académique

Stages

  • Pour les stages au Québec, les stagiaires doivent suivre les directives de leur lieu de stage. Pour toutes situations particulières, veuillez contacter votre agent de stage.
  • Concernant les stages à l’étranger, conformément aux directives de la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens canadiens actuellement à l’étranger de revenir au pays. Nous vous recommandons donc de revenir au Canada dès que possible. Vous devriez tous avoir reçu un courriel vous demandant de nous informer de vos intentions. Si vous n’avez rien reçu, veuillez contacter immédiatement chamberland.nathalie.2@uqam.ca

International

  • Les étudiants étrangers en programme d’échange qui sont actuellement en cours de session à l’ESG UQAM peuvent contacter saad.mireille@uqam.ca pour toutes questions.
  • Les étudiants de l’ESG UQAM en session à l’étranger doivent contacter veilleux.melissa@uqam.ca pour toute question. Il est conseillé à celles et ceux se trouvant dans cette situation de revenir le plus rapidement possible au Canada, conformément aux directives gouvernementales.
  • Si vous projetez de partir durant l’année académique 20-21, contacter esg.international@uqam.ca

*** En cas d’incompatibilité entre les infos émises par le personnel de l’ESG UQAM et une directive émise dans une Info-direction, un message d’un vice-rectorat ou du rectorat, ces derniers ont préséance sur le présent message.

Liens utiles