Cours du Doctorat en administration de l’ESG UQAM
Cours transversaux
Sensibiliser les étudiants aux principales questions relatives à l’intégrité en recherche. Le séminaire porte essentiellement sur la notion d’inconduite en recherche et sur les différents types d’inconduite qu’on rencontre chez les chercheurs, qu’ils renvoient à des comportements clairement frauduleux ou encore à des accrocs à l’éthique scientifique.
Ce cours a pour objectif de (1) sensibiliser des candidats potentiels à une entrée au sein du programme de doctorat en administration à la pratique concrète de la recherche et (2) évaluer ainsi leurs aptitudes à conduire efficacement un projet de recherche doctoral. Il est mené en binôme avec un professeur habilité à (co)diriger dans le cadre d’un projet de recherche mené par ce professeur. Il s’organise essentiellement autour du travail de problématisation d’une recherche et de la rédaction d’une revue de littérature fondée sur cette problématisation. Au terme de la session, l’étudiant livre donc une revue de littérature problématisée évaluée par le professeur.
Ce séminaire porte sur différentes questions d’ordre épistémologique associées à la constitution et l’évolution de la pensée administrative. Les traditions de recherche que sont l’objectivisme et le subjectivisme sont posées avant de discuter la variété des fondements de quelques thématiques clés de la pensée administratives. Les fondements classiques sont ensuite questionnés au regard de différentes pensées telles que le courant critique, la philosophie du procès ou bien la pensée chinoise. Dans ce séminaire, le travail de problématisation et le processus de construction d’un texte destiné à une revue savante font l’objet d’une attention particulière. Finalement, l’utilité et la validation des connaissances sont des thèmes discutés de façon approfondie.
Le cours a pour objectif principal d’initier les étudiants aux diverses méthodologies de recherche utilisées dans les différents domaines de la gestion. Le cours se veut multidisciplinaire tant par les sujets qui y sont abordés que par les divers contextes dans lesquels ces sujets seront présentés. Les méthodologies, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, y soient abordées et l’utilisation de logiciels développés pour résoudre des problèmes méthodologiques est abordée.
Ce cours a pour objectif principal d’explorer les enjeux et la variété des démarches appartenant à la recherche qualitative dans le champ de l’administration. Le cours emprunte la forme du panorama, offrant ainsi la possibilité aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec de nombreuses approches, et de réfléchir à ce qui les caractérise, à leurs implications et à leur potentiel en matière de contribution. Le cours aborde diverses démarches, comme l’ethnographie, les approches discursives et narratives, les méthodes virtuelles, les méthodes visuelles et sensorielles, les méthodes critiques et la recherche action, entre autres. Le cours considère également le travail de recherche au quotidien.
Ce cours est une introduction à la modélisation par équations structurelles selon l’approche PLS (Partial Least Squares). Objet d’un intérêt croissant au sein des disciplines des sciences de la gestion, l’approche PLS permet de tester de manière simultanée l’existence de relations causales entre plusieurs variables latentes, tout en prenant compte les erreurs de mesure. Plus souple que l’approche d’équations structurelles basée sur l’analyse de la covariance, l’approche PLS est particulièrement bien adaptée aux problématiques rencontrées en sciences de la gestion (marketing, ressources humaines, management, stratégie, etc.), car elle ne suppose pas la normalité des données et permet d’estimer des relations causales même sur des échantillons de petites tailles.
Documentation sur le cours (à venir)
Au terme du séminaire, les étudiantes et étudiants disposeront des bases nécessaires pour accomplir deux tâches essentielles de la recherche : (1) Concevoir un projet de recherche empirique quantitatif, dans une approche déductive ou inductive; et (2) Évaluer et critiquer de façon constructive un projet de recherche empirique quantitatif.
Documentation sur le cours (à venir)
Ce séminaire a pour but d’approfondir les diverses méthodes utilisées pour l’enseignement des sciences de la gestion et d’étudier les théories relatives à l’apprentissage appliquées au domaine. Le cours adopte une orientation pratique; il comporte l’utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives et touche les caractéristiques des étudiants et leurs besoins, les notions de gestion de classe et de groupe ainsi que la didactique de divers types de disciplines et la communication.
Le cours couvrira les grands thèmes suivants: les approches et méthodes de lecture et de résumé des articles scientifiques; l’organisation et la rédaction des différentes sections de l’article scientifique, de l’introduction à la conclusion; la soumission de l’article: où et comment?; l’évaluation d’articles comme évaluateur: comment la formuler constructivement?; l’évaluation d’article comme auteur: comment y répondre stratégiquement?
Ce cours vise l’acquisition de connaissances et la mobilisation de méthodes issues des différentes perspectives féministes et de genre appliquées aux sciences de la gestion à travers l’étude de la (re)production du genre dans l’organisation, des relations de pouvoirs, de l’accès aux ressources, de la culture organisationnelle, etc.
Le séminaire repose sur une démarche pédagogique critique et intersectionnelle en management qui appréhende le genre comme rapport social en action dans les pratiques de gestion, qui vise à saisir ses dimensions intersectionnelles, à identifier les dimensions de pouvoir associées aux organisations genrées et à développer une attitude réflexive à même de problématiser les normes, les adversités et les iniquités dans les organisations et à développer une capacité d’agir performative dans une visée plus large de justice sociale.
Analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI)
Les objectifs spécifiques du cours sont de comprendre les fondements et les méthodes de la dynamique des systèmes, ses contextes d’utilisation et de devenir un utilisateur autonome d’un logiciel de simulation de la dynamique des systèmes. De plus, les étudiants se familiariseront avec des applications de la dynamique des systèmes en management. Ils exploreront certaines frontières de la recherche dans le domaine, développera une vision systémique et un esprit critique.
Séminaire à contenu variable portant sur la stratégie de gestion.
Les thèmes suivants seront couverts : Introduction aux activités logistiques (flux entrants et sortants) en régions éloignées; planification et gestion des réseaux logistiques et de transport en régions éloignées; évaluation des méthodologies appropriées; conception de réseaux logistiques en régions éloignées.
The following topics will be covered:
• Databases, which one to use?
• Reference management tools
• Types of literature reviews and their value
• Systematic review of the literature
• Global and content review
• Stages of a literature review
• Usefulness and application of the literature review
Documentation sur le cours (à venir)
Le cours traite une large gamme de problèmes de design de réseaux logistiques et de transport, à tous les niveaux de planification, de la conception à long terme de la structure physique des systèmes, à la sélection des fournisseurs de biens et de services, de la planification tactique des services des systèmes avec consolidation, à la sélection des horaires et la gestion des ressources associées, du contexte des systèmes courants, aux nouveaux modèles d’affaires et d’organisation des activités logistiques et de transport. Le cours présente les principaux modèles et méthodes de recherche opérationnelle permettant d’analyser et de traiter ces problèmes. Il vise l’acquisition de connaissances ainsi que le développement de compétences et de capacités d’analyse et de modélisation dans un contexte tant de recherche que d’application.
Ce cours a pour objectif principal de familiariser l’étudiante, l’étudiant avec des méthodes d’optimisation avancées pour le support à la prise de décisions dans le cadre de systèmes complexes de gestion. L’étudiante, l’étudiant acquerra des connaissances approfondies des méthodes d’optimisation linéaire, non-linéaire, entière et combinatoire. À partir des propriétés de base en algèbre linéaire, nous explorerons de manière incrémentale des techniques d’optimisation visant à résoudre des problèmes d’optimisation de plus en plus complexes de manière efficace et efficiente.
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Ce cours traite de l’incertitude qui est généralement présente dans la planification et la gestion des opérations des entreprises. À ce titre, les étudiants seront appelés à analyser les sources d’incertitude et les risques présents pour les entreprises tant d’un point global (la gestion des réseaux logistiques) que spécifique (les activités et opérations propres aux entreprises). À travers cette analyse, les étudiants seront amenés à formuler les problèmes décisionnels auxquels les entreprises font face et à traiter explicitement l’incertitude influençant les décisions en cause. Un ensemble de modèles et d’outils permettant de supporter les décisions en contexte d’incertitude seront présentés.
Documentation sur le cours (à venir)
English version
Management
Ce séminaire porte sur la planification et le management du développement particulièrement dans les pays dits en voie de développement. Le cours examine de façon approfondie les enjeux fondamentaux du progrès et du développement tant du point de vue de ce qui conduit les hommes et les femmes que de celui de l’organisation et de la gouvernance des groupes. Les thèmes abordés vont des objectifs et stratégies du développement à leur mise en pratique. L’interdisciplinarité caractérise le cours, s’appuyant sur des disciplines comme les sciences de l’économie et du management, la biologie, la psychologie, la psychanalyse, l’anthropologie, la philosophie et d’autres approches.
Ce cours consiste en deux sections principales :
La première section couvre les fondements historiques, ontologiques, épistémologiques et psycho-sociaux associés à l’humain en interaction avec la technologie en société, en organisations et comme individu.
La deuxième section couvre les différentes catégories de risques et d’impacts organisationnels (tel que les niveaux et natures des connaissances, d’épanouissement, de motivation, d’adaptabilité collective, de créativité vs pseudo-créativité et d’innovation) qui peuvent découler des différents modes d’interaction humaine-technologie.
Le cours vise à familiariser les étudiants de façon complète et systémique avec les courants de recherche sur la gestion des projets d’innovation. À partir de la problématique spécifique des projets d’innovation (ou de tout projet avec un degré de nouveauté), le cours est organisé par thèmes qui reflètent les différents problèmes auxquels ces projets sont confrontés durant leur cycle de vie. La problématique et les lectures proposées distinguent ce cours des autres en gestion de la technologie.
L’objectif du cours est d’approfondir l’étude des stratégies d’alliances et des relations inter-organisationnelles en tant que champs de recherche. Il met l’emphase sur (1) les différents niveaux d’analyse et les théories qui s’y rapportent ; et (2) les perspectives émergentes des recherches sur les alliances et les réseaux. Le cours met ainsi en évidence les défis des recherches actuelles en gestion et les principales questions méthodologiques auxquelles elles doivent faire face.
Voici les grands thèmes traités dans ce séminaire: science, technologie et marché; technologie et prospérité; innovation et organisation; innovation, villes et agglomérations de haute technologie; la diffusion des nouvelles technologies; cycles, trajectoires et discontinuités technologiques; chaîne de valeur et modèle d’affaires; l’innovation, ouverte ou fermée? ; Est-ce que ça paie d’être un pionnier ?; plateformes ouvertes et batailles de standards; la sélection et évaluation d’un projet d’innovation; l’encadrement stratégique d’un projet d’innovation
L’objectif général du cours est de stimuler les étudiants de doctorat à explorer la littérature sur les enjeux actuels liés aux projets, aux organisations-projet et à la projectification de la société.
Ce séminaire a pour objectif principal d’explorer les enjeux contemporains de la pratique entrepreneuriale en nous éloignant à la fois d’une approche mythologique et d’une perspective instrumentale et rationnelle. Il s’agit ainsi d’appréhender l’entrepreneuriat comme l’incarnation de changements culturels via l’entrepreneurialisation des sociétés, du travail et des identités, d’explorer les dimensions indéterminées de sa pratique et enfin de porter un regard critique sur les discours entrepreneuriaux.
Documentation sur le cours (à venir)
Ce cours aborde la gestion des connaissances sous trois axes pour mieux saisir les transformations et enjeux qu’implique une telle gestion. Le premier axe traite des fondements de la gestion des connaissances, ses origines, son rôle et son rapport avec les concepts de valeur et de capital. Le second présente une vue d’ensemble de différentes approches dans ce domaine et le troisième introduit des sujets «phares» qui mettent en relief les enjeux de la gestion des connaissances.
Stratégie et Responsabilité sociale des entreprises (SRSE)
Le séminaire porte sur l’analyse de l’interface entre l’entreprise et son environnement sociétal composé d’un ensemble des forces sociales, politiques, économiques et éthiques. Les objectifs sont: 1) Maîtriser les paradigmes disponibles pour analyser les relations entre l’organisation et ses différents environnements; 2) Savoir en expliquer le sens et la portée de ces théories; 3) Savoir conceptualiser une problématique complexe; 4) Apprendre à organiser les éléments en un cadre théorique cohérent.
Ce séminaire s’appuie sur les principales théories fondamentales en management stratégique pour explorer les enjeux contextuels, économiques, sociaux et organisationnels actuels liées aux trois perspectives stratégiques suivantes : la prospective, l’internationalisation et les fusions et acquisitions (F&A). Les environnements très incertains et turbulents dans lesquels les organisations et les industries opèrent imposent de passer du mode prévisionnel au mode prospectif afin d’anticiper les changements de manière proactive. La décélération de la demande entre les pays, la prolifération des accords commerciaux, l’ouverture des frontières et l’impact de la numérisation, entre autres, ont encouragé les stratégies de diversification et d’atténuation des risques par l’internationalisation et/ou les fusions et acquisitions, entre autres mécanismes. La prospective, l’internationalisation ainsi que les fusions et acquisitions seront les thèmes à travers lesquels les différentes théories seront mises en contexte avec les enjeux économiques, sociaux, contextuels et organisationnels actuels en ces temps de plus grande incertitude
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de :
- Développer une compréhension plus profonde et plus ciblée des principales théories utilisées dans le domaine de la stratégie;
- Comprendre comment les théories fondamentales sont appliquées à divers phénomènes dans le domaine de la stratégie;
- Synthétiser et présenter différentes perspectives théoriques en mobilisant une capacité d’analyse et de réflexion;
- Développer et rédiger un article académique conceptuel sur un sujet en rapport avec les thèmes abordés pendant la session.
Descriptif en anglais
This seminar draws upon some fundamental theories in strategic management to explore current economic, social and organizational issues related to three main phenomena: foresight, internationalization and mergers & acquisitions (M&A). The highly uncertain and turbulent environments in which organizations and industries operate commands a shift from forecast to foresight mode in order to anticipate changes in a proactive way. Demand deceleration across countries, the proliferation of trade agreements, open borders and the impact of digitalization, among others, have encouraged diversification and risk mitigation strategies through internationalization and/or M&A, among other mechanisms. Foresight, internationalization and M&A will serve as the themes through which different theories are contextualized with current economic, social and organizational issues in these times of greater uncertainty.
Documentation sur le cours (à venir)
Ce cours a comme objectif principal d’analyser l’évolution de l’entreprise corporative et de sa gouvernance en recourant aux fondements théoriques économiques néo-institutionnels et évolutionnistes, incluant le « droit et économie », la théorie des organisations et les approches cognitives.
L’interaction entre la gouvernance et l’architecture organisationnelle y est abordée en tant que domaine émergent des sciences de la gestion qui permet d’expliquer et de comprendre l’évolution des divers modes d’organisation.
Ressources humaines (ORH)
Ce séminaire a pour objectifs d’étudier et de discuter les bases théoriques de la recherche contemporaine sur les identités liées au travail, à la vie en dehors du travail et à la carrière, et sur la relation à l’emploi.
Ancré dans le champ du comportement organisationnel, ce séminaire s’appuie sur des textes classiques d’une part, et des textes récents d’autre part, publiés dans les meilleures revues en psychologie, psychologie sociale, sociologie et management.
L’objectif de ce séminaire consiste à connaitre les diverses approches, théories et modèles en gestion des ressources humaines. Ces fondements théoriques sont indispensables pour analyser et comprendre les mécanismes par lesquels les pratiques RH contribuent à la réalisation des grands objectifs de la GRH (ex. : attraction, rétention, motivation, contrôle des comportements, développement des compétences, rendement).
Ce cours doctoral a pour objectifs d’étudier les principes d’accompagnement professionnel et les bases théoriques de la recherche portant sur le coaching professionnel et d’autres formes d’accompagnement au travail (e.g. mentorat, apprentissage par l’action).
Ce séminaire vise à familiariser l’étudiant avec les fondements théoriques liés au domaine de la dotation (p.ex., théorie des différences individuelles, théorie des Big Five, etc.).
Marketing (MKG)
Ce cours veut permettre à l’étudiant de comprendre clairement les objectifs poursuivis par chacune des méthodes d’analyse pour faire des choix méthodologiques pertinents. Par un entraînement pratique sur des données réelles et par une réflexion approfondie sur la variété des démarches, les étudiants seront en mesure d’organiser un cheminement dans les étapes du dépouillement en analyse de données et pourront interpréter les résultats obtenus par les différentes méthodes d’analyse de données.
Ce séminaire se veut un tour d’horizon des différentes perspectives et théories associées aux relations interorganisationnelles et à l’approche relationnelle, mais également à la formation de stratégies qui y sont associées. Il souhaite susciter une réflexion critique. Plus spécifiquement, les thèmes suivants seront abordés : marketing interentreprises; contexte B2B; approche relationnelle; outils de recherche pertinents pour des études dans ce secteur; problématique reliée aux relations interentreprises
The main objective of the seminar is to make students appreciate the relevance and importance of marketing history to the development of marketing theory. The approach will help students understand what marketing is, where it came from as a discipline, and where it is going. It is vitally important students have a solid understanding of the history of marketing thought because today’s research preoccupations and interests will not be the same in 10 or 20 years from now.
Les objectifs du séminaire sont les suivants : Développer des compétences théoriques dans le champ de la consommation responsable ; Connaître et comprendre le champ d’étude de la consommation responsable ; Explorer des avenues de recherche pour élaborer une théorie en consommation responsable ; Encourager une compréhension théorique des processus de décision envers les comportements de consommation responsable ; Construire un regard critique sur l’état actuel des connaissances académiques en consommation responsable.
Les sujets du cours seront articulés autour des dix éléments suivants : La recherche en marketing aujourd’hui : état des lieux; les mutations dans les comportements du consommateur; le processus d’innovation en marketing; l’internationalisation des firmes, incluant le concept de « glocalisation »; la construction et la gestion d’une marque authentique, et les stratégies efficaces, aujourd’hui et à l’avenir; les Communications Marketing Intégrées (CMI) : où en sommes-nous et quelle tangente prend ce concept?; la mise en place et la gestion des circuits de distribution physiques et virtuels; le marketing dans les industries de la culture et du divertissement (par exemple, le marketing du sport); le « place branding », ou les stratégies de mise en marché des villes, régions et pays pour se définir, positionner et promouvoir sur la scène nationale et internationale; les tendances de recherche futures en marketing : cristallisons nos apprentissages en portant nos regards vers l’avenir.
Finance
Ce séminaire aborde des thèmes relevant des marchés des capitaux et de la finance corporative avancée tels : émissions initiales; choix entre émissions publiques et privées; rôle du capital de risque; concept d’efficience des marchés; finance comportementale; choix entre rachats d’actions et distribution de dividendes; fusions et acquisitions; titres interlistés; fonds alternatifs, mutuels et souverains; relation entre les médias et la finance; ainsi que plusieurs techniques économétriques.
This seminar has the objective of introducing doctoral students to theoretical and empirical research in corporate finance and capital markets. Students should at the end of the course be able to present a research proposal on one of the discussed seminar topics.
L’objectif de ce séminaire est d’entreprendre une étude rigoureuse de la théorie financière moderne et de ses fondements économiques. Le séminaire couvre les principaux thèmes de la finance moderne, y compris la théorie de l’utilité, les décisions d’investissement individuelles en situation d’incertitude, la dominance stochastique, et l’application éventuelle de ces thèmes pour la construction de portefeuille, l’analyse du risque, l’évaluation de la performance, les fonds de couverture, etc.
Ce séminaire de recherche se donne en partenariat avec la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille et porte sur un examen approfondi de différentes problématiques relevant des marchés financiers. Différents chercheurs membres de la chaire ainsi que d’experts de haut niveau présenteront leurs récents travaux de recherche.
Comptabilité
Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants (es) aux courants de pensée émergents dans le domaine des sciences comptables et en théories des organisations. Ces courants de pensée sont le fruit de recherches qui croisent la comptabilité avec la sociologie, la philosophie, l’économie, l’éducation, etc. Ce séminaire s’intéresse aux acteurs de la comptabilité, aux innovations comptables techniques et à la place des concepts socio-politiques émergents (e.g. développement durable, responsabilité sociétale, biodiversité).
L’objectif du séminaire est d’effectuer une revue des recherches comptables portant sur la présentation et la communication, par les entreprises, d’information en matière de performance organisationnelle, financière ou non financière.