Doctorat en administration : tous les cours de l’ESG UQAM et leurs plans de cours

Cours transversaux

Sensibiliser les étudiants aux principales questions relatives à l’intégrité en recherche. Le séminaire porte essentiellement sur la notion d’inconduite en recherche et sur les différents types d’inconduite qu’on rencontre chez les chercheurs, qu’ils renvoient à des comportements clairement frauduleux ou encore à des accrocs à l’éthique scientifique.

Documentation sur le cours

Ce cours a pour objectif de (1) sensibiliser des candidats potentiels à une entrée au sein du programme de doctorat en administration à la pratique concrète de la recherche et (2) évaluer ainsi leurs aptitudes à conduire efficacement un projet de recherche doctoral. Il est mené en binôme avec un professeur habilité à (co)diriger dans le cadre d’un projet de recherche mené par ce professeur. Il s’organise essentiellement autour du travail de problématisation d’une recherche et de la rédaction d’une revue de littérature fondée sur cette problématisation. Au terme de la session, l’étudiant livre donc une revue de littérature problématisée évaluée par le professeur.

Ce séminaire porte sur différentes questions d’ordre épistémologique associées à la constitution et l’évolution de la pensée administrative. Les traditions de recherche que sont l’objectivisme et le subjectivisme sont posées avant de discuter la variété des fondements de quelques thématiques clés de la pensée administratives. Les fondements classiques sont ensuite questionnés au regard de différentes pensées telles que le courant critique, la philosophie du procès ou bien la pensée chinoise. Dans ce séminaire, le travail de problématisation et le processus de construction d’un texte destiné à une revue savante font l’objet d’une attention particulière. Finalement, l’utilité et la validation des connaissances sont des thèmes discutés de façon approfondie.

Le cours a pour objectif principal d’initier les étudiants aux diverses méthodologies de recherche utilisées dans les différents domaines de la gestion. Le cours se veut multidisciplinaire tant par les sujets qui y sont abordés que par les divers contextes dans lesquels ces sujets seront présentés. Les méthodologies, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, y soient abordées et l’utilisation de logiciels développés pour résoudre des problèmes méthodologiques est abordée.

Ce séminaire a pour but d’approfondir les diverses méthodes utilisées pour l’enseignement des sciences de la gestion et d’étudier les théories relatives à l’apprentissage appliquées au domaine. Le cours adopte une orientation pratique; il comporte l’utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives et touche les caractéristiques des étudiants et leurs besoins, les notions de gestion de classe et de groupe ainsi que la didactique de divers types de disciplines et la communication.

Documentation sur le cours

Le cours couvrira les grands thèmes suivants: les approches et méthodes de lecture et de résumé des articles scientifiques; l’organisation et la rédaction des différentes sections de l’article scientifique, de l’introduction à la conclusion; la soumission de l’article: où et comment?; l’évaluation d’articles comme évaluateur: comment la formuler constructivement?; l’évaluation d’article comme auteur: comment y répondre stratégiquement?

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Management & Technologie (MET)

Les objectifs spécifiques du cours sont de comprendre les fondements et les méthodes de la dynamique des systèmes, ses contextes d’utilisation et de devenir un utilisateur autonome d’un logiciel de simulation de la dynamique des systèmes. De plus, les étudiants se familiariseront avec des applications de la dynamique des systèmes en management. Ils exploreront certaines frontières de la recherche dans le domaine, développera une vision systémique et un esprit critique.

Documentation sur le cours

Ce cours aborde la gestion des connaissances sous trois axes pour mieux saisir les transformations et enjeux qu’implique une telle gestion. Le premier axe traite des fondements de la gestion des connaissances, ses origines, son rôle et son rapport avec les concepts de valeur et de capital. Le second présente une vue d’ensemble de différentes approches dans ce domaine et le troisième introduit des sujets «phares» qui mettent en relief les enjeux de la gestion des connaissances.

Ce cours consiste en deux sections principales :

La première section couvre les fondements historiques, ontologiques, épistémologiques et psycho-sociaux associés à l’humain en interaction avec la technologie en société, en organisations et comme individu.

La deuxième section couvre les différentes catégories de risques et d’impacts organisationnels (tel que les niveaux et natures des connaissances, d’épanouissement, de motivation, d’adaptabilité collective, de créativité vs pseudo-créativité et d’innovation) qui peuvent découler des différents modes d’interaction humaine-technologie.

Documentation sur le cours

Le cours vise à familiariser les étudiants de façon complète et systémique avec les courants de recherche sur la gestion des projets d’innovation. À partir de la problématique spécifique des projets d’innovation (ou de tout projet avec un degré de nouveauté), le cours est organisé par thèmes qui reflètent les différents problèmes auxquels ces projets sont confrontés durant leur cycle de vie. La problématique et les lectures proposées distinguent ce cours des autres en gestion de la technologie.

L’objectif du cours est d’approfondir l’étude des stratégies d’alliances et des relations inter-organisationnelles en tant que champs de recherche. Il met l’emphase sur (1) les différents niveaux d’analyse et les théories qui s’y rapportent ; et (2) les perspectives émergentes des recherches sur les alliances et les réseaux. Le cours met ainsi en évidence les défis des recherches actuelles en gestion et les principales questions méthodologiques auxquelles elles doivent faire face.

Documentation sur le cours

Voici les grands thèmes traités dans ce séminaire: science, technologie et marché;  technologie et prospérité; innovation et organisation; innovation, villes et agglomérations de haute technologie; la diffusion des nouvelles technologies; cycles, trajectoires et discontinuités technologiques;  chaîne de valeur et modèle d’affaires;  l’innovation, ouverte ou fermée? ; Est-ce que ça paie d’être un pionnier ?; plateformes ouvertes et batailles de standards; la sélection et évaluation d’un projet d’innovation; l’encadrement stratégique d’un projet d’innovation

L’objectif général du cours est de stimuler les étudiants de doctorat à explorer la littérature sur les enjeux actuels liés aux projets, aux organisations-projet et à la projectification de la société.

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Ce cours porte sur la planification intégrée des systèmes logistiques et de transport, en particulier sur les problèmes de design ou de conception des réseaux et services logistiques et de transport. Les modèles et méthodes étudiés traitent une large gamme de problèmes à tous les niveaux de planification de réseaux logistiques ou de transport, de la conception à la sélection des plans de production et de distribution, au design et à la sélection des fournisseurs.

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Les thèmes suivants seront couverts : Introduction aux activités logistiques (flux entrants et sortants) en régions éloignées; planification et gestion des réseaux logistiques et de transport en régions éloignées; évaluation des méthodologies appropriées; conception de réseaux logistiques en régions éloignées.

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Stratégie et Responsabilité sociale des entreprises (SRSE)

Le séminaire porte sur l’analyse de l’interface entre l’entreprise et son environnement sociétal composé d’un ensemble des forces sociales, politiques, économiques et éthiques. Les objectifs sont: 1) Maîtriser les paradigmes disponibles pour analyser les relations entre l’organisation et ses différents environnements; 2) Savoir en expliquer le sens et la portée de ces théories; 3) Savoir conceptualiser une problématique complexe; 4) Apprendre à organiser les éléments en un cadre théorique cohérent.

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Ce cours a comme objectif principal d’analyser l’évolution de l’entreprise corporative et de sa gouvernance en recourant aux fondements théoriques économiques néo-institutionnels et évolutionnistes, incluant le « droit et économie », la théorie des organisations et les approches cognitives.

L’interaction entre la gouvernance et l’architecture organisationnelle y est abordée en tant que domaine émergent des sciences de la gestion qui permet d’expliquer et de comprendre l’évolution des divers modes d’organisation.

Documentation sur le cours

Ce cours vise à offrir une perspective renouvelée de l’entreprise permettant de mieux comprendre les défis auxquels elle fait face aujourd’hui, en la restituant dans une perspective historique, juridique et sociale.

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Ressources humaines (ORH)

Ce séminaire a pour objectifs d’étudier et de discuter les bases théoriques de la recherche contemporaine sur les identités liées au travail, à la vie en dehors du travail et à la carrière, et sur la relation à l’emploi.

Ancré dans le champ du comportement organisationnel, ce séminaire s’appuie sur des textes classiques d’une part, et des textes récents d’autre part, publiés dans les meilleures revues en psychologie, psychologie sociale, sociologie et management.

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Le séminaire s’intéresse aux entreprises sociales et collectives, notamment celles de l’économie sociale et solidaire (coopératives, associations, mutuelles, fondations, organismes de développement économique communautaire, entreprises d’insertion, etc.) mais également des nouvelles entreprises sociales à statut hybride (ex. entreprises à capital-actions et à finalité sociale). Le séminaire porte un intérêt particulier à la place et au rôle de ces entreprises dans l’écosystème socioéconomique ainsi qu’aux innovations sociales dont elles sont porteuses.

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Ce cours doctoral a pour objectifs d’étudier les principes d’accompagnement professionnel et les bases théoriques de la recherche portant sur le coaching professionnel et d’autres formes d’accompagnement au travail (e.g. mentorat, apprentissage par l’action).

Ce séminaire vise à familiariser l’étudiant avec les fondements théoriques liés au domaine de la dotation (p.ex., théorie des différences individuelles, théorie des Big Five, etc.).

Marketing (MKG)

Ce cours veut permettre à l’étudiant de comprendre clairement les objectifs poursuivis par chacune des méthodes d’analyse pour faire des choix méthodologiques pertinents. Par un entraînement pratique sur des données réelles et par une réflexion approfondie sur la variété des démarches, les étudiants seront en mesure d’organiser un cheminement dans les étapes du dépouillement en analyse de données et pourront interpréter les résultats obtenus par les différentes méthodes d’analyse de données.

Documentation sur le cours

Ce séminaire se veut un tour d’horizon des différentes perspectives et théories associées aux relations interorganisationnelles et à l’approche relationnelle, mais également à la formation de stratégies qui y sont associées. Il souhaite susciter une réflexion critique. Plus spécifiquement, les thèmes suivants seront abordés : marketing interentreprises; contexte B2B; approche relationnelle; outils de recherche pertinents pour des études dans ce secteur; problématique reliée aux relations interentreprises

The main objective of the seminar is to make students appreciate the relevance and importance of marketing history to the development of marketing theory. The approach will help students understand what marketing is, where it came from as a discipline, and where it is going. It is vitally important students have a solid understanding of the history of marketing thought because today’s research preoccupations and interests will not be the same in 10 or 20 years from now.

Les objectifs du séminaire sont les suivants : Développer des compétences théoriques dans le champ de la consommation responsable ; Connaître et comprendre le champ d’étude de la consommation responsable ; Explorer des avenues de recherche pour élaborer une théorie en consommation responsable ; Encourager une compréhension théorique des processus de décision envers les comportements de consommation responsable ; Construire un regard critique sur l’état actuel des connaissances académiques en consommation responsable.

Les sujets du cours seront articulés autour des dix éléments suivants : La recherche en marketing aujourd’hui : état des lieux; les mutations dans les comportements du consommateur; le processus d’innovation en marketing; l’internationalisation des firmes, incluant le concept de « glocalisation »; la construction et la gestion d’une marque authentique, et les stratégies efficaces, aujourd’hui et à l’avenir; les Communications Marketing Intégrées (CMI) : où en sommes-nous et quelle tangente prend ce concept?; la mise en place et la gestion des circuits de distribution physiques et virtuels; le marketing dans les industries de la culture et du divertissement (par exemple, le marketing du sport); le « place branding », ou les stratégies de mise en marché des villes, régions et pays pour se définir, positionner et promouvoir sur la scène nationale et internationale; les tendances de recherche futures en marketing : cristallisons nos apprentissages en portant nos regards vers l’avenir.

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Finance

Ce séminaire aborde des thèmes relevant des marchés des capitaux et de la finance corporative avancée tels : émissions initiales; choix entre émissions publiques et privées; rôle du capital de risque; concept d’efficience des marchés; finance comportementale; choix entre rachats d’actions et distribution de dividendes; fusions et acquisitions; titres interlistés; fonds alternatifs, mutuels et souverains; relation entre les médias et la finance; ainsi que plusieurs techniques économétriques.

This seminar has the objective of introducing doctoral students to theoretical and empirical research in corporate finance and capital markets. Students should at the end of the course be able to present a research proposal on one of the discussed seminar topics.

Documentation sur le cours

L’objectif de ce séminaire est d’entreprendre une étude rigoureuse de la théorie financière moderne et de ses fondements économiques. Le séminaire couvre les principaux thèmes de la finance moderne, y compris la théorie de l’utilité, les décisions d’investissement individuelles en situation d’incertitude, la dominance stochastique, et l’application éventuelle de ces thèmes pour la construction de portefeuille, l’analyse du risque, l’évaluation de la performance, les fonds de couverture, etc.

Ce séminaire de recherche se donne en partenariat avec la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille et porte sur un examen approfondi de différentes problématiques relevant des marchés financiers. Différents chercheurs membres de la chaire ainsi que d’experts de haut niveau présenteront leurs récents travaux de recherche.

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Comptabilité

Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants (es) aux courants de pensée émergents dans le domaine des sciences comptables et en théories des organisations. Ces courants de pensée sont le fruit de recherches qui croisent la comptabilité avec la sociologie, la philosophie, l’économie, l’éducation, etc. Ce séminaire s’intéresse aux acteurs de la comptabilité, aux innovations comptables techniques et à la place des concepts socio-politiques émergents (e.g. développement durable, responsabilité sociétale, biodiversité).

Documentation sur le cours

L’objectif du séminaire est d’effectuer une revue des recherches comptables portant sur la présentation et la communication, par les entreprises, d’information en matière de performance organisationnelle, financière ou non financière.

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