Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. […]
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/microsoftteams-image_12_0-300x200.png [length] => 17631 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. Entre besoin de notoriété ou diversification économique, de nombreux pays émergents s’imposent dans la course à l’organisation de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de soccer ou encore les Jeux Olympiques.
Afin de mieux comprendre et d’analyser la situation du marketing territorial par le sport, trois panelistes sont invités à débattre le jeudi 27 septembre à 17h au Centre Pierre-Péladeau. Sebastien Arsenault (PDG du grand prix Cycliste de Québec et Montréal et du Marathon Beneva de Montréal) et Valérie Tetreault (Directrice de l’Omnium Banque Nationale) seront présents pour parler de leur stratégie au niveau national. André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) apportera, de son côté, son expertise internationale sur le Place branding. La conférence sera animée par Meeker Guerrier, animateur et chroniqueur sportif.
Analyse d’André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) :
Les nouvelles frontières du sport
Les frontières de l’industrie du sport volent en éclat et se recomposent. Dans le sillage de cette ‘destruction créatrice’ se dessinent des vases communicants qui relient différentes activités, dimensions et industries du réel et du virtuel (sport, divertissement, jeux vidéo [eSports], ‘streaming’, intelligence artificielle, médias et communications, finance, politique, etc.), ainsi que divers types d’acteurs, traditionnels mais également non-traditionnels au sport. Si le phénomène n’est pas nouveau en soi, cela serait fort réducteur d’en nier l’avènement, considérant que son ampleur à l’échelle mondiale est sans précédent et qu’il ne se limite pas (ou plus) à l’Amérique du Nord. Certes, aux États-Unis, parmi plusieurs illustrations, l’équipe des Savannah Bananas réinvente le baseball en introduisant les neuf règles du ‘Banana Ball’ pour donner un second souffle à un sport qui semblait mal vieillir; une innovation qui a été suivie par une modification des règlements des Ligues Majeures elles-mêmes. En Allemagne, l’artiste Helene Fischer combine dans ses spectacles musique, acrobaties, sauts périlleux et performances théâtrales, tout en flirtant avec le monde du soccer (Coupe d’Allemagne et équipe nationale de football). En Inde, la ligue de cricket la plus importante au monde (IPL) marie une version écourtée et plus attractive du sport (T20), avec la participation de Bollywood afin d’attirer un auditoire élargi.
À cet égard, le sport, ou plutôt la vision que nous en avions il y a encore peu, n’est plus. Ainsi, dans la société du spectacle, le sport et le divertissement au sens large fusionnent pour donner naissance à ce que l’on appelle le ‘sportainment’ où les fans recherchent une expérience à valeur ajoutée au travers de leur consommation; les organisations visent à monétiser, parfois à outrance, le spectacle sportif; et les états, eux, utilisent le sport comme un levier socio-économique et politique.
Place branding : une stratégie payante
Dans cet environnement, la stratégie du ‘place branding’ des nations via le sport est un thème fort d’actualité, en particulier avec les grands événements qui foisonnent et pour lesquels l’Occident est mis au défi par le reste du monde. Les nations cherchent à se démarquer sur la scène internationale pour renforcer leur notoriété et image de marque : se (re)définir, se positionner et se promouvoir comme des marques, grâce au sport. Le sport est mis en scène à des fins stratégiques qui transcendent le sport. Ainsi, on peut prudemment avancer qu’un nouvel ordre mondial est en train de se dessiner, via le commerce, la diplomatie et le sport.
Ici, les pays dits émergents prennent de l’ascendant et affichent leurs ambitions, dont ils ont de plus en plus les moyens, afin de se construire un pouvoir d’influence sur la scène internationale, dénommé ‘soft power’. Dans le sport, les pays émergents deviennent des acteurs à part entière dans la création et l’organisation d’événements d’envergure (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde de soccer, etc.), l’acquisition d’équipes occidentales via des fonds souverains (Paris Saint-Germain, Newcastle United, Wizards et Capitals de Washington, etc.) et de joueurs ou de porte-paroles vedettes (Cristiano Ronaldo par l’Arabie Saoudite; David Beckham par le Qatar), en procédant à un savant mélange de sport, de financement et de divertissement, dans la lignée du ‘sportainment’ auquel nous faisions référence plus tôt.
Diversifier son économie
Aujourd’hui, au-delà des controverses avérées ou non, les nations qui s’inscrivent dans cette mouvance et qui ont le vent dans les voiles sont situées dans le Golfe Persique et l’Asie. Par exemple, l’Arabie Saoudite souhaite diversifier son économie, encore largement dépendante des hydrocarbures, pour se tourner vers le tourisme et le sport avec la construction de Neom et de la ville intelligente The Line, en parallèle avec la tenue des Jeux Asiatiques de 2029. On retrouve également le Qatar qui a organisé la Coupe du Monde de football 2022. Sans oublier les Émirats Arabes Unis qui deviennent un pôle de divertissement de calibre mondial. Et c’est, bien sûr, sans compter avec la Chine, dont le déploiement des nouvelles routes de la soie (la ‘Belt & Road Initiative’), un projet lancé en 2013, se chiffre déjà à plus de mille milliards de dollars américains et où le sport occupe une place non négligeable via la construction d’infrastructures sportives en Chine et à l’étranger.
Les regards se tournent vers l’Asie
Demain, ce sont l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande, pour ne nommer que ces pays, qui bénéficieront, fort possiblement du levier stratégique du place branding. Ils marqueront de leur empreinte leur statut de joueurs de calibre international pour s’affranchir d’un ordre mondial qu’ils seront à-même de remettre en question sans complexe. Les rivalités politiques régionales ou internationales s’étendent au sport, comme jadis, au temps de la Guerre Froide. Toutefois, cette fois-ci, il semblerait que franchir le Rubicon ne soit plus du tout tabou.
Et cela ne devrait pas être une surprise, de nombreux indicateurs économiques laissent présager que l’avenir est asiatique, y compris dans le domaine sport et dans sa transformation en sportainment. La conférence de Bandung, en Indonésie, en 1955 était un pas timide vers l’affirmation des pays que l’on étiquetait, avec une condescendance mal déguisée, ‘en voie de développement’; aujourd’hui, le sport vient galvaniser les aspirations des pays émergents.
Dans cette veine, nos recherches démontrent que parmi les pays les plus dynamiques dans leur stratégie de place branding via le sport, la Chine semblerait, d’ici quelques années, sur le point d’atteindre ses objectifs en combinant stratégiquement sport, diplomatie internationale et commerce, tout en permettant à l’Empire du Milieu d’asseoir son soft power.
Cela étant dit, certains types de stratégies de valorisation d’un lieu par le sport apparaissent propices à laisser un héritage socio-économique aux populations locales, tout en permettant, en même temps, aux nations d’établir leur soft power. Des pays tels que l’Australie, le Japon, Singapour et la Corée du Sud, se taillent ainsi une place de choix. Ces pays privilégient une approche de développement économique national ET d’influence diplomatique internationale qui pourrait sembler, et la perception sur ce sujet est importante, plus ‘équilibrée’ ou moins ‘menaçante’ aux yeux du monde.
Un débat autour de la place du sport comme stratégie territoriale à Montréal
Dans ce tourbillon de transformations et bouleversements, comment Montréal, le Québec et la Canada pourraient-il utiliser le levier stratégique du place branding via le sport dans le contexte du sportainment ? Comment pourraient-ils se démarquer face à la montée en puissance des pays émergents ? Quels événements seraient les plus à-même de nous aider à prendre et renforcer notre place sur l’échiquier sportif et géopolitique mondial ? Voilà des questions qui lancent un débat et une réflexion nécessaires. C’est un rendez-vous que nous vous donnons, le mercredi 27 septembre 2023 à 17h00, pour une nouvelle édition des grandes conférences de l’ESG UQAM.
Les grandes conférences de l’ESG UQAM (gcE)
Les gcE sont une série de conférences thématiques portant sur la gestion. Nous vous invitons à écouter et échanger avec des grands noms du monde économique et des affaires ainsi que des milieux de l’entrepreneuriat. Ces conférences offrent un lieu de rencontre idéal pour le milieu des affaires, le milieu académique et la relève entrepreneuriale.
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [1] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:15:31 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le programme MBA pour cadres (EMBA) et l'ESG UQAM unissent leur expertise avec le MT Lab pour un projet pilote à la croisée de l’académique et du monde entrepreneurial
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_le_2023-09-07_6-300x200.png [length] => 105989 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est fière d’annoncer le succès du projet pilote développé par le programme MBA pour cadres (EMBA) en collaboration avec le MT Lab, un incubateur de startups au service de l’innovation. Ce projet, inséré dans le cursus du programme MBA pour cadres, met en avant une approche pédagogique immersive à l’intersection du monde académique et du monde entrepreneurial.
Une synergie entre théorie et pratique
Dans le cadre du programme MBA pour cadres, ce projet pilote met à profit une approche pédagogique qui implique directement les étudiants dans la résolution de problématiques issues de la réalité de leur environnement à travers une passerelle entre la formation académique et les exigences concrètes du monde des affaires.
Créer des ponts entre les étudiants et les entrepreneurs
Le projet permet de cocréer un espace unique de collaboration, où les étudiants ont l’opportunité d’être jumelés à des entrepreneurs du MT Lab, dans le cadre d’une démarche de speed-dating. Cette approche a non seulement facilité le partage d’idées, mais a aussi engendré des équipes de travail harmonieuses et productives, aptes à développer des stratégies d’affaires concrètes pour les startups.
Une session de clôture témoignant du succès de l’initiative
La session de clôture, qui s’est tenue le 29 août au MT Lab, s’est soldée avec des présentations dynamiques et édifiantes, rassemblant enseignants, étudiants, et entrepreneurs, ainsi que les membre de direction du MT Lab. Cet événement a marqué l’apogée d’une collaboration fertile, offrant une plateforme d’échange et de discussion autour des analyses et recommandations produites tout au long du projet.
Le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM : un engagement collaboratif envers l’innovation
En facilitant cette rencontre fructueuse entre les étudiants et les entrepreneurs, le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM réaffirment leur engagement à favoriser l’innovation et la collaboration entre le monde académique et celui des affaires. Ils saluent l’implication et l’enthousiasme des participants et se réjouissent déjà des futures éditions de cette collaboration prometteuse avec le MT Lab.
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [2] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:14:00 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Non-catégorisé [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>La 6e édition de l’école d’été internationale du programme MBA pour cadres tenue à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) du 14 au 19 août 2023 a été un franc succès!
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/img_8244_1-300x200.jpg [length] => 22304 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Réunissant 28 étudiants venant du Québec, Roumanie, Pologne et du Vietnam, cette expérience intensive a permis aux participants d’acquérir des apprentissages à la fine pointe tout en développant leur réseau personnel et professionnel.
Une collaboration unique avec Sandoz Canada
Les étudiants ont eu l’opportunité unique de travailler en collaboration avec les dirigeants de Sandoz Canada, un leader dans le secteur des médicaments génériques. Divisés en équipes internationales, ils ont dû analyser la stratégie de l’entreprise, envisager des scénarios futurs pour son environnement commercial et présenter leurs conclusions et recommandations aux dirigeants de Sandoz.
Une formation immersive de pointe
À travers une étude de cas en en collaboration avec Sandoz Canada, cette formation intensive aborde des thématiques contemporaines en lien avec l’intelligence stratégique, la gestion dans un environnement incertain et la planification par les scénarios. En plus de bénéficier de diverses activités de réseautage, les participants ont eu l’occasion de visiter le siège social de Sandoz Canada et de rencontrer les dirigeants afin de discuter des enjeux stratégiques de l’entreprise et des développements futurs du secteur pharmaceutique. Une séance de présentation des analyses et conclusions des différentes équipes internationales en présence des dirigeants de Sandoz Canada a été organisée le samedi 19 aout à l’ESG UQAM.
Une collaboration fructueuse entre l’ESG UQAM et Sandoz Canada
La 6e édition de l’École d’été du MBA a été un franc succès, un résultat atteint grâce à une collaboration étroite entre le monde académique et celui des affaires. Initié et piloté par le professeur Kamal Bouzinab, également directeur du programme MBA pour cadres, cette édition a pu compter sur le soutien essentiel de plusieurs acteurs clés de chez Sandoz Canada : Michel Robidoux, PDG, Christian Ouellet, vice-président aux affaires corporatives, et Simon Tremblay-Larouche, vice-président en charge de la stratégie et de l’innovation, ont non seulement appuyé cette 6e édition de l’école d’été internationale EMBA, mais ils ont également contribué activement en fournissant les données nécessaires à la rédaction du cas et en enrichissant l’événement par leur présence lors de la présentation finale à l’ESG UQAM.
Leur implication active a ajouté une dimension pratique et concrète à la formation, permettant aux participants de bénéficier de retours d’expérience riches et de conseils avisés. Ce type de collaboration s’avère précieux, offrant une occasion unique de rapprochement entre la théorie académique et la réalité du terrain.
La direction de l’ESG-UQAM félicite et remercie toute l’équipe du programme MBA pour cadres (EMBA), notamment Kamal Bouzinab, professeur responsable du cours et directeur du programme, ainsi que Marie-Hélène Sévéno et Fanie Girardet pour leur contribution à l’ensemble de la planification, de l’organisation et de la gestion de l’événement, ainsi que l’accompagnement des participants durant toute la semaine.
Cette 6e édition de l’école d’été internationale de l’ESG UQAM a été facilitée par un grand soutien institutionnel, notamment de la part de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.
Un grand bravo à tous les participants pour leur excellent travail acharné, leur engagement et leur audace ! L’école d’été internationale du programme EMBA et l’ESG UQAM sont fiers d’avoir pu tenir leur promesse : « Sortir du cadre en offrant aux participants une expérience transformationnelle unique alliant, divertissement sérieux, travail collaboratif dans un contexte international et immersif permettant aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances, de développer leur pensée stratégique et leur croissance personnelle et leur leadership ».
En savoir plus sur le MBA pour cadres
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [3] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 15:25:53 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en […]
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/ana_maria_ayana_arenas-300x200.png [length] => 102191 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en recherche 2023-2024. Il s’agit de la professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, Ana Maria Anaya-Arenas.
Ingénieure industrielle de formation, Ana María a obtenu son PhD de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2016. Elle est ensuite devenue professeure à l’UQAM en 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la planification, l’optimisation et l’aide à la décision dans la chaîne logistique, une activité clé de toute entreprise. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à la création d’outils de conception et de gestion des réseaux de distribution non commerciaux tels que la logistique humanitaire et la logistique de la santé.
Son dossier de candidature s’est démarqué notamment en raison de sa capacité à entreprendre des partenariats avec des organisations de renommée locale et internationale et à rassembler des chercheur.euse.s réputé.e.s et des étudiant.e.s de haut calibre autour de projets de recherche d’envergure. Elle a entre autres mis sur pied HOpeR, la première école doctorale d’été en optimisation de la santé en Amérique. Réuni.e.s à Bogotá en 2022, plus de 23 chercheur.e.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s ont partagé leurs expertises et travaux de recherche sur la résolution de problème dans le domaine de la santé, les défis rencontrés et les stratégies à mettre en place.
Elle s’est aussi démarquée par son intégration au sein de plusieurs réseaux et regroupements de chercheurs dont le Centre sur l’intelligence2 de la gestion des systèmes complexes (CRI2GS) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Enfin, depuis son entrée en poste à l’ESG UQAM, la professeure Ayana-Arenas a obtenu des financements en continu en plus d’avoir publié de nombreux articles dans des revues d’importance telles que le Journal of the Operational Research ou Production Planning & Control. Si elle a à cœur la valorisation et le transfert de connaissances, son objectif est de trouver un équilibre entre l’innovation scientifique et la transformation des systèmes en place.
Voir la vidéo de présentation d’Ana Maria Anaya-Arenas
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [4] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 03:48:11 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration) Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de […]
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/julien_francois_1-300x200.png [length] => 115236 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration)
Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de la recherche 2023 2024 à Julien François.
Originaire de France et arrivé à Montréal en 2014, Julien est étudiant au doctorat en administration (spécialité marketing) à l’ESG UQAM sous la direction d’Anne-Françoise Audrain-Pontevia, (Département de marketing) et sous la co-direction de Myriam Ertz, (Département des Sciences Économiques et Administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi). Ses travaux de recherche portent largement sur l’empowerment des patients. Plus spécifiquement, il cherche à comprendre si l’utilisation des technologies de santé renforcent l’empowerment des patients et si elles ont un effet sur la relation patient-médecin.
Une fois son doctorat en poche, Julien souhaite continuer à faire de la recherche et devenir professeur-chercheur dans une université québécoise.
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [5] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/subventions-crsh/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 19:30:39 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Prix et distinctions [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-subventions-crsh/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM reçoivent un soutien de l’organisme fédéral.
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/montage-4-profs-300x200.jpg [length] => 16438 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM bénéficieront de nouveaux fonds de recherche totalisant 448 211 $ grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces nouveaux fonds leur sont octroyés par l’entremise du programme de subventions Savoir. L’annonce a été faite le 29 août par le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et des Langues officielles Randy Boissonnault au nom de François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Programme Savoir
Claudine Bonneau (Département d’analytique, opérations et technologies de l’information), Workaround practices: Hacking algorithmic power through inventive circumvention (HAPTIC) (180 598 $)
Sylvie Guerrero (Département d’organisation et ressources humaines), Arrangements individuels en emploi et inclusion des employés: apports dans un contexte de diversité (71 351 $)
Luc Noppen (Département d’études urbaines et touristiques), «L’architecte-constructeur»: Victor Bourgeau et son époque. Enquête sur la pratique architecturale aux fondements du paysage ecclésial québécois, 1850-1900 (98 741 $)
Lovasoa Ramboarisata (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Décoloniser les savoirs et pratiques gestionnaires: significations et expériences (97 521 $)
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [6] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 03:54:40 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité […]
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/bou_hard_azouz_2-300x200.png [length] => 85914 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard
Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité de la recherche sur les coopératives de l’Alliance coopératives internationale (ACI) récompensant ses travaux de recherche portant sur les coopératives ainsi que sur l’économie solidaire. La professeure Bouchard s’intéresse à ce domaine depuis maintenant deux décennies. En plus d’avoir publié de nombreux articles et ouvrages sur ces questions, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie sociale de 2003 à 2013 et elle est une membre active du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Ali Azouz
Nouveau professeur au Département de management de l’UQAM, Ali Azouz a récemment remporté le Prix du meilleur article paru en 2023 dans la revue Family Business Review. Intitulé « Looking at the sky : an ethnographic study of how relilgiosity influence business family resilience », l’article était cosigné par les professeurs Nicolas Antheaume et Brigitte Charles Pauwers de l’Université de Nantes (France).
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [7] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 30 Aug 2023 17:29:50 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Nouvelles institutionnelles [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs […]
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/methode_agile_natif_1_1_1-300x200.png [length] => 92673 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile
L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs en gestion de projet agile. Alors que l’agilité gagne une place de plus en plus importante au sein des organisations, ce microprogramme novateur vise à outiller les praticiens et à stimuler leur réflexion quant à ces approches incontournables. Le microprogramme rassemble des passionnés et permet de développer les compétences clés de l’agilité à travers quatre cours explorant : l’agilité et les projets, les pratiques agiles en projet, l’organisation agile ainsi que les compétences de coaching et de facilitation.
Un héritage de 47 ans en recherche appliquée en gestion de projet
Depuis près de cinq décennies, l’ESG UQAM s’est positionnée en tant que leader incontesté dans la recherche appliquée en gestion de projet. Ainsi, les programmes demeurent à la pointe de l’innovation grâce à sa collaboration étroite avec la recherche appliquée, qui se manifeste notamment par son affiliation à la Chaire de gestion de projet, à la chaire Infra-S et à l’unité de transfert de connaissances et de formation, le Laboratoire PICoP.
Accréditation GAC unique au Canada
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet (programme court, DESS et maitrise) de l’ESG UQAM se distinguent par une réalisation remarquable : ils sont les seuls au Canada à être accrédités par le Global Accreditation Center for Project Management Education Programs (GAC). Cette accréditation prestigieuse témoigne de notre engagement envers la qualité pédagogique et la pertinence pratique, garantissant que nos diplômés sont prêts à relever les défis complexes du monde réel.
Une approche pédagogique solide
Les programmes en gestion de projet à l’ESG UQAM sont guidés par des professeurs et des chargés de cours chevronnés, chacun doté d’une expertise approfondie et d’une passion pour l’excellence pédagogique. Cette combinaison unique d’expérience pratique et d’approche pédagogique engageante garantit que nos étudiants acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité de les appliquer avec succès dans des environnements professionnels exigeants.
Préparez-vous pour la session d’hiver 2024 – Faites votre demande d’admission dès maintenant !
La session d’hiver 2024 approche à grands pas, et nous vous encourageons à soumettre votre demande d’admission dès aujourd’hui. Rejoignez notre communauté d’apprenants passionnés et de professionnels ambitieux qui façonnent l’avenir de la gestion de projet. Saisissez cette opportunité de transformer votre carrière en vous inscrivant au microprogramme en gestion de projet agile de l’ESG UQAM.
Pour plus d’information sur nos programmes en gestion de projet, assister à l’une de nos séances d’information : https://esg.uqam.ca/programmes/mgp/#Seancedinformation
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [8] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Mon, 28 Aug 2023 20:36:18 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Sport [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Vie universitaire [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au […]
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/5ff63178-7379-4d78-8a3f-8a05fb3bcf48-300x200.jpeg [length] => 13280 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au Tour de France, l’une des plus grandes compétitions au monde. Rencontre avec une athlète hors du commun.
Une passion familiale commune
La passion de Gabrielle pour le cyclisme prend racine au sein de sa famille, où le vélo est un mode de vie. Ses parents, fervents amateurs de cyclisme, lui ont insufflé à elle et à sa sœur jumelle l’amour de « La Petite reine ». « Dès notre plus jeune âge, nos parents nous ont inscrites dans un club de vélo pour jeunes. C’est ainsi que ma passion pour le cyclisme a débuté. Depuis, le vélo fait partie à part entière de ma vie. » nous explique enthousiaste Gabrielle.
Le rôle clé des études en gestion dans sa carrière sportive
Après avoir entamé sa carrière de cycliste professionnelle en 2014, Gabrielle n’a jamais abandonné ses aspirations académiques. Elle a obtenu un baccalauréat en administration avec une spécialisation en marketing à l’ESG UQAM. Cette formation lui a donné les acquis pour maîtriser les stratégies de gestion et de communication, apportant des bénéfices notables à sa carrière sportive. Gabrielle souligne d’ailleurs : « Les études m’ont toujours accompagnées dans mon parcours de cycliste. Elles m’ont permis de m’évader de l’entraînement exigeant et de la pression des compétitions. De plus, mon diplôme m’a ouvert des portes vers de nouvelles opportunités, j’ai créé ma propre entreprise de consultation en marketing. »
Le Tour de France : une étape prestigieuse dans sa carrière
Sa participation au Tour de France, la compétition cycliste la plus renommée à l’international, découle de son engagement au sein de l’équipe professionnelle Cofidis, sa sélection en tant qu’équipière de soutien au sein de la team marque un moment important qui a mis en évidence sa capacité à surmonter les obstacles.
L’application des connaissances en gestion dans le monde du sport
En tant que capitaine de course au sein de l’équipe Cofidis, Gabrielle explique comment son rôle va au-delà de la quête de la victoire personnelle. Elle orchestre les actions de l’équipe en prenant des décisions stratégiques pour soutenir son leader. Son expertise en marketing et en gestion joue un rôle crucial dans ce rôle, où la communication interculturelle et la prise de décision sont primordiales. « Je suis responsable de coordonner les efforts de l’équipe et de prendre des décisions en vue d’atteindre nos objectifs, que ce soit pour une étape spécifique ou pour le but global de la course », explique-t-elle. Son diplôme lui ouvre des opportunités de conseil en marketing, créant ainsi un pont entre l’entreprise et le sport. « Ce baccalauréat m’a aidé à comprendre beaucoup d’éléments comme les dynamiques qui arrivent pendant la course mais aussi hors de la course avec les dirigeants des équipes. Du coté marketing, j’ai eu la chance de faire des stages dans l’industrie du sport et notamment dans la commandite. »
Vers un avenir dans le marketing sportif
Ayant déjà lancé sa propre entreprise de consultation en marketing à Andorre, Gabrielle envisage de fusionner ses compétences en marketing avec son vécu sportif pour contribuer au monde du cyclisme et du marketing après sa carrière sportive. Son objectif consiste à travailler de manière indépendante en mélangeant ses passions pour le vélo et le marketing tout en parcourant le globe.
Perspectives pour les jeunes cyclistes
Pour les jeunes cyclistes qui aspirent à une carrière professionnelle tout en poursuivant leurs études ou en gérant d’autres responsabilités, Gabrielle les encourage à cultiver la résilience et le moral lors des moments difficiles. Elle insiste sur l’importance d’équilibrer le sport et l’éducation, soulignant comment ces deux domaines peuvent se renforcer mutuellement et développer les compétences essentielles à la réussite. Gabrielle conclut : « Je suis persuadée que concilier études et sport de haut niveau m’a permis d’acquérir de vastes connaissances et d’apprendre à aborder les difficultés avec une perspective éclairée. Peu importe le domaine d’études, des liens peuvent toujours être établis entre ce que l’on apprend et les réalités du quotidien. »
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) [9] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 23 Aug 2023 18:08:12 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion […]
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_2023-08-09_a_10.25.19-300x200.png [length] => 88785 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiant.e.s de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Récemment, il a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité de ce domaine en perpétuelle évolution.
Une rencontre inattendue et hors du cadre.
Lors d’une soirée, Richard Fontaine a eu l’occasion de rencontrer Niki Jessup, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, ainsi qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal. Intrigué par les magnifiques chaussures qu’elle portait, le professeur a engagé la conversation. En plus d’être chargée de cours, Niki Jessup est responsable de la conception de ses propres chaussures et elle enseigne l’art de la fabrication de souliers au Centre des Métiers du Cuir de Montréal. « C’était une opportunité en or pour combler mes lacunes dans la fabrication de produits de mode » explique-t-il. Le professeur a pu suivre une formation privée avec Niki en tant qu’instructrice. « Cette expérience immersive m’a permis de plonger dans le processus de création de chaussures et de réaliser une paire de souliers sous les précieux conseils de Niki Jessup ! » Cette initiative inattendue apporte une nouvelle dimension à son enseignement en lui offrant une perspective pratique et pertinente à intégrer dans son cours de comptabilité à l’École de Mode. « C’était vraiment une expérience inoubliable. J’ai appris l’importance de bien désigner les souliers sur papier, ce qui détermine, au début du processus de fabrication, le type, la quantité, les coûts de la matière et de la main-d’œuvre. J’ai appris que même avec des équipements sophistiqués, la mode nécessite une main-d’œuvre très manuelle et très spécialisée » s’enthousiasme Richard Fontaine.
Enseignement innovant : entre comptabilité et créativité.
Dans cette aventure captivante, Richard découvre que les premières lignes griffonnées sur le papier sont bien plus que de simples croquis. Elles deviennent les fondations des choix pour les matières premières, la main-d’œuvre ou encore les coûts. L’essence même du projet prend forme dès cette étape initiale, sculptant l’avenir du produit. L’évolution des pratiques de gestion dans le domaine de la production a engendré un changement fondamental dans l’enseignement de la comptabilité de gestion. Traditionnellement axée sur la gestion des coûts en phase de production, cette discipline se métamorphose aujourd’hui pour inclure une perspective novatrice : la Conception à Coût. Cette stratégie émergente incite les fabricants à prendre des décisions cruciales lors de la phase de conception, où les choix opérés ont un impact substantiel sur les coûts et les processus ultérieurs.
Comptabilité managériale : nouvelles perspectives dans l’industrie de la mode.
Cette immersion dans le processus de fabrication de chaussures a non seulement enrichi la compréhension de Richard Fontaine envers l’univers de la mode, mais a également catalysé une adaptation significative de son enseignement, « mon cours devient de plus en plus pertinent dans le domaine de la mode » se réjouit-il.
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) ) ) [http://www.w3.org/2005/Atom] => Array ( [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [href] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/feed/ [rel] => self [type] => application/rss+xml ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/] => Array ( [updatePeriod] => Array ( [0] => Array ( [data] => hourly [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [updateFrequency] => Array ( [0] => Array ( [data] => 1 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) [type] => 128 [headers] => WpOrg\Requests\Utility\CaseInsensitiveDictionary Object ( [data:protected] => Array ( [x-powered-by] => PHP/8.2.9 [last-modified] => Fri, 22 Sep 2023 20:09:46 GMT [etag] => "83dca774cc6a9db3886c883e3d59f4ef" [link] =>Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. […]
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/microsoftteams-image_12_0-300x200.png [length] => 17631 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. Entre besoin de notoriété ou diversification économique, de nombreux pays émergents s’imposent dans la course à l’organisation de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de soccer ou encore les Jeux Olympiques.
Afin de mieux comprendre et d’analyser la situation du marketing territorial par le sport, trois panelistes sont invités à débattre le jeudi 27 septembre à 17h au Centre Pierre-Péladeau. Sebastien Arsenault (PDG du grand prix Cycliste de Québec et Montréal et du Marathon Beneva de Montréal) et Valérie Tetreault (Directrice de l’Omnium Banque Nationale) seront présents pour parler de leur stratégie au niveau national. André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) apportera, de son côté, son expertise internationale sur le Place branding. La conférence sera animée par Meeker Guerrier, animateur et chroniqueur sportif.
Analyse d’André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) :
Les nouvelles frontières du sport
Les frontières de l’industrie du sport volent en éclat et se recomposent. Dans le sillage de cette ‘destruction créatrice’ se dessinent des vases communicants qui relient différentes activités, dimensions et industries du réel et du virtuel (sport, divertissement, jeux vidéo [eSports], ‘streaming’, intelligence artificielle, médias et communications, finance, politique, etc.), ainsi que divers types d’acteurs, traditionnels mais également non-traditionnels au sport. Si le phénomène n’est pas nouveau en soi, cela serait fort réducteur d’en nier l’avènement, considérant que son ampleur à l’échelle mondiale est sans précédent et qu’il ne se limite pas (ou plus) à l’Amérique du Nord. Certes, aux États-Unis, parmi plusieurs illustrations, l’équipe des Savannah Bananas réinvente le baseball en introduisant les neuf règles du ‘Banana Ball’ pour donner un second souffle à un sport qui semblait mal vieillir; une innovation qui a été suivie par une modification des règlements des Ligues Majeures elles-mêmes. En Allemagne, l’artiste Helene Fischer combine dans ses spectacles musique, acrobaties, sauts périlleux et performances théâtrales, tout en flirtant avec le monde du soccer (Coupe d’Allemagne et équipe nationale de football). En Inde, la ligue de cricket la plus importante au monde (IPL) marie une version écourtée et plus attractive du sport (T20), avec la participation de Bollywood afin d’attirer un auditoire élargi.
À cet égard, le sport, ou plutôt la vision que nous en avions il y a encore peu, n’est plus. Ainsi, dans la société du spectacle, le sport et le divertissement au sens large fusionnent pour donner naissance à ce que l’on appelle le ‘sportainment’ où les fans recherchent une expérience à valeur ajoutée au travers de leur consommation; les organisations visent à monétiser, parfois à outrance, le spectacle sportif; et les états, eux, utilisent le sport comme un levier socio-économique et politique.
Place branding : une stratégie payante
Dans cet environnement, la stratégie du ‘place branding’ des nations via le sport est un thème fort d’actualité, en particulier avec les grands événements qui foisonnent et pour lesquels l’Occident est mis au défi par le reste du monde. Les nations cherchent à se démarquer sur la scène internationale pour renforcer leur notoriété et image de marque : se (re)définir, se positionner et se promouvoir comme des marques, grâce au sport. Le sport est mis en scène à des fins stratégiques qui transcendent le sport. Ainsi, on peut prudemment avancer qu’un nouvel ordre mondial est en train de se dessiner, via le commerce, la diplomatie et le sport.
Ici, les pays dits émergents prennent de l’ascendant et affichent leurs ambitions, dont ils ont de plus en plus les moyens, afin de se construire un pouvoir d’influence sur la scène internationale, dénommé ‘soft power’. Dans le sport, les pays émergents deviennent des acteurs à part entière dans la création et l’organisation d’événements d’envergure (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde de soccer, etc.), l’acquisition d’équipes occidentales via des fonds souverains (Paris Saint-Germain, Newcastle United, Wizards et Capitals de Washington, etc.) et de joueurs ou de porte-paroles vedettes (Cristiano Ronaldo par l’Arabie Saoudite; David Beckham par le Qatar), en procédant à un savant mélange de sport, de financement et de divertissement, dans la lignée du ‘sportainment’ auquel nous faisions référence plus tôt.
Diversifier son économie
Aujourd’hui, au-delà des controverses avérées ou non, les nations qui s’inscrivent dans cette mouvance et qui ont le vent dans les voiles sont situées dans le Golfe Persique et l’Asie. Par exemple, l’Arabie Saoudite souhaite diversifier son économie, encore largement dépendante des hydrocarbures, pour se tourner vers le tourisme et le sport avec la construction de Neom et de la ville intelligente The Line, en parallèle avec la tenue des Jeux Asiatiques de 2029. On retrouve également le Qatar qui a organisé la Coupe du Monde de football 2022. Sans oublier les Émirats Arabes Unis qui deviennent un pôle de divertissement de calibre mondial. Et c’est, bien sûr, sans compter avec la Chine, dont le déploiement des nouvelles routes de la soie (la ‘Belt & Road Initiative’), un projet lancé en 2013, se chiffre déjà à plus de mille milliards de dollars américains et où le sport occupe une place non négligeable via la construction d’infrastructures sportives en Chine et à l’étranger.
Les regards se tournent vers l’Asie
Demain, ce sont l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande, pour ne nommer que ces pays, qui bénéficieront, fort possiblement du levier stratégique du place branding. Ils marqueront de leur empreinte leur statut de joueurs de calibre international pour s’affranchir d’un ordre mondial qu’ils seront à-même de remettre en question sans complexe. Les rivalités politiques régionales ou internationales s’étendent au sport, comme jadis, au temps de la Guerre Froide. Toutefois, cette fois-ci, il semblerait que franchir le Rubicon ne soit plus du tout tabou.
Et cela ne devrait pas être une surprise, de nombreux indicateurs économiques laissent présager que l’avenir est asiatique, y compris dans le domaine sport et dans sa transformation en sportainment. La conférence de Bandung, en Indonésie, en 1955 était un pas timide vers l’affirmation des pays que l’on étiquetait, avec une condescendance mal déguisée, ‘en voie de développement’; aujourd’hui, le sport vient galvaniser les aspirations des pays émergents.
Dans cette veine, nos recherches démontrent que parmi les pays les plus dynamiques dans leur stratégie de place branding via le sport, la Chine semblerait, d’ici quelques années, sur le point d’atteindre ses objectifs en combinant stratégiquement sport, diplomatie internationale et commerce, tout en permettant à l’Empire du Milieu d’asseoir son soft power.
Cela étant dit, certains types de stratégies de valorisation d’un lieu par le sport apparaissent propices à laisser un héritage socio-économique aux populations locales, tout en permettant, en même temps, aux nations d’établir leur soft power. Des pays tels que l’Australie, le Japon, Singapour et la Corée du Sud, se taillent ainsi une place de choix. Ces pays privilégient une approche de développement économique national ET d’influence diplomatique internationale qui pourrait sembler, et la perception sur ce sujet est importante, plus ‘équilibrée’ ou moins ‘menaçante’ aux yeux du monde.
Un débat autour de la place du sport comme stratégie territoriale à Montréal
Dans ce tourbillon de transformations et bouleversements, comment Montréal, le Québec et la Canada pourraient-il utiliser le levier stratégique du place branding via le sport dans le contexte du sportainment ? Comment pourraient-ils se démarquer face à la montée en puissance des pays émergents ? Quels événements seraient les plus à-même de nous aider à prendre et renforcer notre place sur l’échiquier sportif et géopolitique mondial ? Voilà des questions qui lancent un débat et une réflexion nécessaires. C’est un rendez-vous que nous vous donnons, le mercredi 27 septembre 2023 à 17h00, pour une nouvelle édition des grandes conférences de l’ESG UQAM.
Les grandes conférences de l’ESG UQAM (gcE)
Les gcE sont une série de conférences thématiques portant sur la gestion. Nous vous invitons à écouter et échanger avec des grands noms du monde économique et des affaires ainsi que des milieux de l’entrepreneuriat. Ces conférences offrent un lieu de rencontre idéal pour le milieu des affaires, le milieu académique et la relève entrepreneuriale.
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Tue, 12 Sep 2023 21:01:16 +0000 [parsed] => 1694552476 ) [links] => Array ( [alternate] => Array ( [0] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ ) [http://www.iana.org/assignments/relation/alternate] => Array ( [0] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ ) ) [title] => Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [1] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:15:31 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le programme MBA pour cadres (EMBA) et l'ESG UQAM unissent leur expertise avec le MT Lab pour un projet pilote à la croisée de l’académique et du monde entrepreneurial
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_le_2023-09-07_6-300x200.png [length] => 105989 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est fière d’annoncer le succès du projet pilote développé par le programme MBA pour cadres (EMBA) en collaboration avec le MT Lab, un incubateur de startups au service de l’innovation. Ce projet, inséré dans le cursus du programme MBA pour cadres, met en avant une approche pédagogique immersive à l’intersection du monde académique et du monde entrepreneurial.
Une synergie entre théorie et pratique
Dans le cadre du programme MBA pour cadres, ce projet pilote met à profit une approche pédagogique qui implique directement les étudiants dans la résolution de problématiques issues de la réalité de leur environnement à travers une passerelle entre la formation académique et les exigences concrètes du monde des affaires.
Créer des ponts entre les étudiants et les entrepreneurs
Le projet permet de cocréer un espace unique de collaboration, où les étudiants ont l’opportunité d’être jumelés à des entrepreneurs du MT Lab, dans le cadre d’une démarche de speed-dating. Cette approche a non seulement facilité le partage d’idées, mais a aussi engendré des équipes de travail harmonieuses et productives, aptes à développer des stratégies d’affaires concrètes pour les startups.
Une session de clôture témoignant du succès de l’initiative
La session de clôture, qui s’est tenue le 29 août au MT Lab, s’est soldée avec des présentations dynamiques et édifiantes, rassemblant enseignants, étudiants, et entrepreneurs, ainsi que les membre de direction du MT Lab. Cet événement a marqué l’apogée d’une collaboration fertile, offrant une plateforme d’échange et de discussion autour des analyses et recommandations produites tout au long du projet.
Le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM : un engagement collaboratif envers l’innovation
En facilitant cette rencontre fructueuse entre les étudiants et les entrepreneurs, le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM réaffirment leur engagement à favoriser l’innovation et la collaboration entre le monde académique et celui des affaires. Ils saluent l’implication et l’enthousiasme des participants et se réjouissent déjà des futures éditions de cette collaboration prometteuse avec le MT Lab.
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 18:15:31 +0000 [parsed] => 1694196931 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [2] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:14:00 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Non-catégorisé [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>La 6e édition de l’école d’été internationale du programme MBA pour cadres tenue à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) du 14 au 19 août 2023 a été un franc succès!
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/img_8244_1-300x200.jpg [length] => 22304 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Réunissant 28 étudiants venant du Québec, Roumanie, Pologne et du Vietnam, cette expérience intensive a permis aux participants d’acquérir des apprentissages à la fine pointe tout en développant leur réseau personnel et professionnel.
Une collaboration unique avec Sandoz Canada
Les étudiants ont eu l’opportunité unique de travailler en collaboration avec les dirigeants de Sandoz Canada, un leader dans le secteur des médicaments génériques. Divisés en équipes internationales, ils ont dû analyser la stratégie de l’entreprise, envisager des scénarios futurs pour son environnement commercial et présenter leurs conclusions et recommandations aux dirigeants de Sandoz.
Une formation immersive de pointe
À travers une étude de cas en en collaboration avec Sandoz Canada, cette formation intensive aborde des thématiques contemporaines en lien avec l’intelligence stratégique, la gestion dans un environnement incertain et la planification par les scénarios. En plus de bénéficier de diverses activités de réseautage, les participants ont eu l’occasion de visiter le siège social de Sandoz Canada et de rencontrer les dirigeants afin de discuter des enjeux stratégiques de l’entreprise et des développements futurs du secteur pharmaceutique. Une séance de présentation des analyses et conclusions des différentes équipes internationales en présence des dirigeants de Sandoz Canada a été organisée le samedi 19 aout à l’ESG UQAM.
Une collaboration fructueuse entre l’ESG UQAM et Sandoz Canada
La 6e édition de l’École d’été du MBA a été un franc succès, un résultat atteint grâce à une collaboration étroite entre le monde académique et celui des affaires. Initié et piloté par le professeur Kamal Bouzinab, également directeur du programme MBA pour cadres, cette édition a pu compter sur le soutien essentiel de plusieurs acteurs clés de chez Sandoz Canada : Michel Robidoux, PDG, Christian Ouellet, vice-président aux affaires corporatives, et Simon Tremblay-Larouche, vice-président en charge de la stratégie et de l’innovation, ont non seulement appuyé cette 6e édition de l’école d’été internationale EMBA, mais ils ont également contribué activement en fournissant les données nécessaires à la rédaction du cas et en enrichissant l’événement par leur présence lors de la présentation finale à l’ESG UQAM.
Leur implication active a ajouté une dimension pratique et concrète à la formation, permettant aux participants de bénéficier de retours d’expérience riches et de conseils avisés. Ce type de collaboration s’avère précieux, offrant une occasion unique de rapprochement entre la théorie académique et la réalité du terrain.
La direction de l’ESG-UQAM félicite et remercie toute l’équipe du programme MBA pour cadres (EMBA), notamment Kamal Bouzinab, professeur responsable du cours et directeur du programme, ainsi que Marie-Hélène Sévéno et Fanie Girardet pour leur contribution à l’ensemble de la planification, de l’organisation et de la gestion de l’événement, ainsi que l’accompagnement des participants durant toute la semaine.
Cette 6e édition de l’école d’été internationale de l’ESG UQAM a été facilitée par un grand soutien institutionnel, notamment de la part de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.
Un grand bravo à tous les participants pour leur excellent travail acharné, leur engagement et leur audace ! L’école d’été internationale du programme EMBA et l’ESG UQAM sont fiers d’avoir pu tenir leur promesse : « Sortir du cadre en offrant aux participants une expérience transformationnelle unique alliant, divertissement sérieux, travail collaboratif dans un contexte international et immersif permettant aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances, de développer leur pensée stratégique et leur croissance personnelle et leur leadership ».
En savoir plus sur le MBA pour cadres
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 18:14:00 +0000 [parsed] => 1694196840 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [3] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 15:25:53 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en […]
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/ana_maria_ayana_arenas-300x200.png [length] => 102191 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en recherche 2023-2024. Il s’agit de la professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, Ana Maria Anaya-Arenas.
Ingénieure industrielle de formation, Ana María a obtenu son PhD de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2016. Elle est ensuite devenue professeure à l’UQAM en 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la planification, l’optimisation et l’aide à la décision dans la chaîne logistique, une activité clé de toute entreprise. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à la création d’outils de conception et de gestion des réseaux de distribution non commerciaux tels que la logistique humanitaire et la logistique de la santé.
Son dossier de candidature s’est démarqué notamment en raison de sa capacité à entreprendre des partenariats avec des organisations de renommée locale et internationale et à rassembler des chercheur.euse.s réputé.e.s et des étudiant.e.s de haut calibre autour de projets de recherche d’envergure. Elle a entre autres mis sur pied HOpeR, la première école doctorale d’été en optimisation de la santé en Amérique. Réuni.e.s à Bogotá en 2022, plus de 23 chercheur.e.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s ont partagé leurs expertises et travaux de recherche sur la résolution de problème dans le domaine de la santé, les défis rencontrés et les stratégies à mettre en place.
Elle s’est aussi démarquée par son intégration au sein de plusieurs réseaux et regroupements de chercheurs dont le Centre sur l’intelligence2 de la gestion des systèmes complexes (CRI2GS) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Enfin, depuis son entrée en poste à l’ESG UQAM, la professeure Ayana-Arenas a obtenu des financements en continu en plus d’avoir publié de nombreux articles dans des revues d’importance telles que le Journal of the Operational Research ou Production Planning & Control. Si elle a à cœur la valorisation et le transfert de connaissances, son objectif est de trouver un équilibre entre l’innovation scientifique et la transformation des systèmes en place.
Voir la vidéo de présentation d’Ana Maria Anaya-Arenas
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 15:25:53 +0000 [parsed] => 1694186753 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [4] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 03:48:11 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration) Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de […]
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/julien_francois_1-300x200.png [length] => 115236 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration)
Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de la recherche 2023 2024 à Julien François.
Originaire de France et arrivé à Montréal en 2014, Julien est étudiant au doctorat en administration (spécialité marketing) à l’ESG UQAM sous la direction d’Anne-Françoise Audrain-Pontevia, (Département de marketing) et sous la co-direction de Myriam Ertz, (Département des Sciences Économiques et Administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi). Ses travaux de recherche portent largement sur l’empowerment des patients. Plus spécifiquement, il cherche à comprendre si l’utilisation des technologies de santé renforcent l’empowerment des patients et si elles ont un effet sur la relation patient-médecin.
Une fois son doctorat en poche, Julien souhaite continuer à faire de la recherche et devenir professeur-chercheur dans une université québécoise.
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 03:48:11 +0000 [parsed] => 1694144891 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [5] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/subventions-crsh/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 19:30:39 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Prix et distinctions [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-subventions-crsh/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM reçoivent un soutien de l’organisme fédéral.
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/montage-4-profs-300x200.jpg [length] => 16438 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM bénéficieront de nouveaux fonds de recherche totalisant 448 211 $ grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces nouveaux fonds leur sont octroyés par l’entremise du programme de subventions Savoir. L’annonce a été faite le 29 août par le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et des Langues officielles Randy Boissonnault au nom de François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Programme Savoir
Claudine Bonneau (Département d’analytique, opérations et technologies de l’information), Workaround practices: Hacking algorithmic power through inventive circumvention (HAPTIC) (180 598 $)
Sylvie Guerrero (Département d’organisation et ressources humaines), Arrangements individuels en emploi et inclusion des employés: apports dans un contexte de diversité (71 351 $)
Luc Noppen (Département d’études urbaines et touristiques), «L’architecte-constructeur»: Victor Bourgeau et son époque. Enquête sur la pratique architecturale aux fondements du paysage ecclésial québécois, 1850-1900 (98 741 $)
Lovasoa Ramboarisata (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Décoloniser les savoirs et pratiques gestionnaires: significations et expériences (97 521 $)
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Thu, 07 Sep 2023 19:30:39 +0000 [parsed] => 1694115039 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [6] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 03:54:40 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité […]
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/bou_hard_azouz_2-300x200.png [length] => 85914 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard
Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité de la recherche sur les coopératives de l’Alliance coopératives internationale (ACI) récompensant ses travaux de recherche portant sur les coopératives ainsi que sur l’économie solidaire. La professeure Bouchard s’intéresse à ce domaine depuis maintenant deux décennies. En plus d’avoir publié de nombreux articles et ouvrages sur ces questions, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie sociale de 2003 à 2013 et elle est une membre active du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Ali Azouz
Nouveau professeur au Département de management de l’UQAM, Ali Azouz a récemment remporté le Prix du meilleur article paru en 2023 dans la revue Family Business Review. Intitulé « Looking at the sky : an ethnographic study of how relilgiosity influence business family resilience », l’article était cosigné par les professeurs Nicolas Antheaume et Brigitte Charles Pauwers de l’Université de Nantes (France).
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Thu, 07 Sep 2023 03:54:40 +0000 [parsed] => 1694058880 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [7] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 30 Aug 2023 17:29:50 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Nouvelles institutionnelles [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs […]
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/methode_agile_natif_1_1_1-300x200.png [length] => 92673 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile
L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs en gestion de projet agile. Alors que l’agilité gagne une place de plus en plus importante au sein des organisations, ce microprogramme novateur vise à outiller les praticiens et à stimuler leur réflexion quant à ces approches incontournables. Le microprogramme rassemble des passionnés et permet de développer les compétences clés de l’agilité à travers quatre cours explorant : l’agilité et les projets, les pratiques agiles en projet, l’organisation agile ainsi que les compétences de coaching et de facilitation.
Un héritage de 47 ans en recherche appliquée en gestion de projet
Depuis près de cinq décennies, l’ESG UQAM s’est positionnée en tant que leader incontesté dans la recherche appliquée en gestion de projet. Ainsi, les programmes demeurent à la pointe de l’innovation grâce à sa collaboration étroite avec la recherche appliquée, qui se manifeste notamment par son affiliation à la Chaire de gestion de projet, à la chaire Infra-S et à l’unité de transfert de connaissances et de formation, le Laboratoire PICoP.
Accréditation GAC unique au Canada
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet (programme court, DESS et maitrise) de l’ESG UQAM se distinguent par une réalisation remarquable : ils sont les seuls au Canada à être accrédités par le Global Accreditation Center for Project Management Education Programs (GAC). Cette accréditation prestigieuse témoigne de notre engagement envers la qualité pédagogique et la pertinence pratique, garantissant que nos diplômés sont prêts à relever les défis complexes du monde réel.
Une approche pédagogique solide
Les programmes en gestion de projet à l’ESG UQAM sont guidés par des professeurs et des chargés de cours chevronnés, chacun doté d’une expertise approfondie et d’une passion pour l’excellence pédagogique. Cette combinaison unique d’expérience pratique et d’approche pédagogique engageante garantit que nos étudiants acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité de les appliquer avec succès dans des environnements professionnels exigeants.
Préparez-vous pour la session d’hiver 2024 – Faites votre demande d’admission dès maintenant !
La session d’hiver 2024 approche à grands pas, et nous vous encourageons à soumettre votre demande d’admission dès aujourd’hui. Rejoignez notre communauté d’apprenants passionnés et de professionnels ambitieux qui façonnent l’avenir de la gestion de projet. Saisissez cette opportunité de transformer votre carrière en vous inscrivant au microprogramme en gestion de projet agile de l’ESG UQAM.
Pour plus d’information sur nos programmes en gestion de projet, assister à l’une de nos séances d’information : https://esg.uqam.ca/programmes/mgp/#Seancedinformation
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Wed, 30 Aug 2023 17:29:50 +0000 [parsed] => 1693416590 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [8] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Mon, 28 Aug 2023 20:36:18 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Sport [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Vie universitaire [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au […]
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/5ff63178-7379-4d78-8a3f-8a05fb3bcf48-300x200.jpeg [length] => 13280 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au Tour de France, l’une des plus grandes compétitions au monde. Rencontre avec une athlète hors du commun.
Une passion familiale commune
La passion de Gabrielle pour le cyclisme prend racine au sein de sa famille, où le vélo est un mode de vie. Ses parents, fervents amateurs de cyclisme, lui ont insufflé à elle et à sa sœur jumelle l’amour de « La Petite reine ». « Dès notre plus jeune âge, nos parents nous ont inscrites dans un club de vélo pour jeunes. C’est ainsi que ma passion pour le cyclisme a débuté. Depuis, le vélo fait partie à part entière de ma vie. » nous explique enthousiaste Gabrielle.
Le rôle clé des études en gestion dans sa carrière sportive
Après avoir entamé sa carrière de cycliste professionnelle en 2014, Gabrielle n’a jamais abandonné ses aspirations académiques. Elle a obtenu un baccalauréat en administration avec une spécialisation en marketing à l’ESG UQAM. Cette formation lui a donné les acquis pour maîtriser les stratégies de gestion et de communication, apportant des bénéfices notables à sa carrière sportive. Gabrielle souligne d’ailleurs : « Les études m’ont toujours accompagnées dans mon parcours de cycliste. Elles m’ont permis de m’évader de l’entraînement exigeant et de la pression des compétitions. De plus, mon diplôme m’a ouvert des portes vers de nouvelles opportunités, j’ai créé ma propre entreprise de consultation en marketing. »
Le Tour de France : une étape prestigieuse dans sa carrière
Sa participation au Tour de France, la compétition cycliste la plus renommée à l’international, découle de son engagement au sein de l’équipe professionnelle Cofidis, sa sélection en tant qu’équipière de soutien au sein de la team marque un moment important qui a mis en évidence sa capacité à surmonter les obstacles.
L’application des connaissances en gestion dans le monde du sport
En tant que capitaine de course au sein de l’équipe Cofidis, Gabrielle explique comment son rôle va au-delà de la quête de la victoire personnelle. Elle orchestre les actions de l’équipe en prenant des décisions stratégiques pour soutenir son leader. Son expertise en marketing et en gestion joue un rôle crucial dans ce rôle, où la communication interculturelle et la prise de décision sont primordiales. « Je suis responsable de coordonner les efforts de l’équipe et de prendre des décisions en vue d’atteindre nos objectifs, que ce soit pour une étape spécifique ou pour le but global de la course », explique-t-elle. Son diplôme lui ouvre des opportunités de conseil en marketing, créant ainsi un pont entre l’entreprise et le sport. « Ce baccalauréat m’a aidé à comprendre beaucoup d’éléments comme les dynamiques qui arrivent pendant la course mais aussi hors de la course avec les dirigeants des équipes. Du coté marketing, j’ai eu la chance de faire des stages dans l’industrie du sport et notamment dans la commandite. »
Vers un avenir dans le marketing sportif
Ayant déjà lancé sa propre entreprise de consultation en marketing à Andorre, Gabrielle envisage de fusionner ses compétences en marketing avec son vécu sportif pour contribuer au monde du cyclisme et du marketing après sa carrière sportive. Son objectif consiste à travailler de manière indépendante en mélangeant ses passions pour le vélo et le marketing tout en parcourant le globe.
Perspectives pour les jeunes cyclistes
Pour les jeunes cyclistes qui aspirent à une carrière professionnelle tout en poursuivant leurs études ou en gérant d’autres responsabilités, Gabrielle les encourage à cultiver la résilience et le moral lors des moments difficiles. Elle insiste sur l’importance d’équilibrer le sport et l’éducation, soulignant comment ces deux domaines peuvent se renforcer mutuellement et développer les compétences essentielles à la réussite. Gabrielle conclut : « Je suis persuadée que concilier études et sport de haut niveau m’a permis d’acquérir de vastes connaissances et d’apprendre à aborder les difficultés avec une perspective éclairée. Peu importe le domaine d’études, des liens peuvent toujours être établis entre ce que l’on apprend et les réalités du quotidien. »
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Mon, 28 Aug 2023 20:36:18 +0000 [parsed] => 1693254978 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [9] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 23 Aug 2023 18:08:12 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion […]
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_2023-08-09_a_10.25.19-300x200.png [length] => 88785 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiant.e.s de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Récemment, il a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité de ce domaine en perpétuelle évolution.
Une rencontre inattendue et hors du cadre.
Lors d’une soirée, Richard Fontaine a eu l’occasion de rencontrer Niki Jessup, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, ainsi qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal. Intrigué par les magnifiques chaussures qu’elle portait, le professeur a engagé la conversation. En plus d’être chargée de cours, Niki Jessup est responsable de la conception de ses propres chaussures et elle enseigne l’art de la fabrication de souliers au Centre des Métiers du Cuir de Montréal. « C’était une opportunité en or pour combler mes lacunes dans la fabrication de produits de mode » explique-t-il. Le professeur a pu suivre une formation privée avec Niki en tant qu’instructrice. « Cette expérience immersive m’a permis de plonger dans le processus de création de chaussures et de réaliser une paire de souliers sous les précieux conseils de Niki Jessup ! » Cette initiative inattendue apporte une nouvelle dimension à son enseignement en lui offrant une perspective pratique et pertinente à intégrer dans son cours de comptabilité à l’École de Mode. « C’était vraiment une expérience inoubliable. J’ai appris l’importance de bien désigner les souliers sur papier, ce qui détermine, au début du processus de fabrication, le type, la quantité, les coûts de la matière et de la main-d’œuvre. J’ai appris que même avec des équipements sophistiqués, la mode nécessite une main-d’œuvre très manuelle et très spécialisée » s’enthousiasme Richard Fontaine.
Enseignement innovant : entre comptabilité et créativité.
Dans cette aventure captivante, Richard découvre que les premières lignes griffonnées sur le papier sont bien plus que de simples croquis. Elles deviennent les fondations des choix pour les matières premières, la main-d’œuvre ou encore les coûts. L’essence même du projet prend forme dès cette étape initiale, sculptant l’avenir du produit. L’évolution des pratiques de gestion dans le domaine de la production a engendré un changement fondamental dans l’enseignement de la comptabilité de gestion. Traditionnellement axée sur la gestion des coûts en phase de production, cette discipline se métamorphose aujourd’hui pour inclure une perspective novatrice : la Conception à Coût. Cette stratégie émergente incite les fabricants à prendre des décisions cruciales lors de la phase de conception, où les choix opérés ont un impact substantiel sur les coûts et les processus ultérieurs.
Comptabilité managériale : nouvelles perspectives dans l’industrie de la mode.
Cette immersion dans le processus de fabrication de chaussures a non seulement enrichi la compréhension de Richard Fontaine envers l’univers de la mode, mais a également catalysé une adaptation significative de son enseignement, « mon cours devient de plus en plus pertinent dans le domaine de la mode » se réjouit-il.
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Wed, 23 Aug 2023 18:08:12 +0000 [parsed] => 1692814092 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) ) [ordered_items] => Array ( [0] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Tue, 12 Sep 2023 21:01:16 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Diplômés [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [2] => Array ( [data] => International [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [3] => Array ( [data] => Sport [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. […]
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/microsoftteams-image_12_0-300x200.png [length] => 17631 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le 27 septembre prochain se tiendra une conférence sur le marketing territorial via les grands événements sportifs à l’ESG UQAM. Entre besoin de notoriété ou diversification économique, de nombreux pays émergents s’imposent dans la course à l’organisation de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de soccer ou encore les Jeux Olympiques.
Afin de mieux comprendre et d’analyser la situation du marketing territorial par le sport, trois panelistes sont invités à débattre le jeudi 27 septembre à 17h au Centre Pierre-Péladeau. Sebastien Arsenault (PDG du grand prix Cycliste de Québec et Montréal et du Marathon Beneva de Montréal) et Valérie Tetreault (Directrice de l’Omnium Banque Nationale) seront présents pour parler de leur stratégie au niveau national. André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) apportera, de son côté, son expertise internationale sur le Place branding. La conférence sera animée par Meeker Guerrier, animateur et chroniqueur sportif.
Analyse d’André Richelieu (expert du Sportainment et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM) :
Les nouvelles frontières du sport
Les frontières de l’industrie du sport volent en éclat et se recomposent. Dans le sillage de cette ‘destruction créatrice’ se dessinent des vases communicants qui relient différentes activités, dimensions et industries du réel et du virtuel (sport, divertissement, jeux vidéo [eSports], ‘streaming’, intelligence artificielle, médias et communications, finance, politique, etc.), ainsi que divers types d’acteurs, traditionnels mais également non-traditionnels au sport. Si le phénomène n’est pas nouveau en soi, cela serait fort réducteur d’en nier l’avènement, considérant que son ampleur à l’échelle mondiale est sans précédent et qu’il ne se limite pas (ou plus) à l’Amérique du Nord. Certes, aux États-Unis, parmi plusieurs illustrations, l’équipe des Savannah Bananas réinvente le baseball en introduisant les neuf règles du ‘Banana Ball’ pour donner un second souffle à un sport qui semblait mal vieillir; une innovation qui a été suivie par une modification des règlements des Ligues Majeures elles-mêmes. En Allemagne, l’artiste Helene Fischer combine dans ses spectacles musique, acrobaties, sauts périlleux et performances théâtrales, tout en flirtant avec le monde du soccer (Coupe d’Allemagne et équipe nationale de football). En Inde, la ligue de cricket la plus importante au monde (IPL) marie une version écourtée et plus attractive du sport (T20), avec la participation de Bollywood afin d’attirer un auditoire élargi.
À cet égard, le sport, ou plutôt la vision que nous en avions il y a encore peu, n’est plus. Ainsi, dans la société du spectacle, le sport et le divertissement au sens large fusionnent pour donner naissance à ce que l’on appelle le ‘sportainment’ où les fans recherchent une expérience à valeur ajoutée au travers de leur consommation; les organisations visent à monétiser, parfois à outrance, le spectacle sportif; et les états, eux, utilisent le sport comme un levier socio-économique et politique.
Place branding : une stratégie payante
Dans cet environnement, la stratégie du ‘place branding’ des nations via le sport est un thème fort d’actualité, en particulier avec les grands événements qui foisonnent et pour lesquels l’Occident est mis au défi par le reste du monde. Les nations cherchent à se démarquer sur la scène internationale pour renforcer leur notoriété et image de marque : se (re)définir, se positionner et se promouvoir comme des marques, grâce au sport. Le sport est mis en scène à des fins stratégiques qui transcendent le sport. Ainsi, on peut prudemment avancer qu’un nouvel ordre mondial est en train de se dessiner, via le commerce, la diplomatie et le sport.
Ici, les pays dits émergents prennent de l’ascendant et affichent leurs ambitions, dont ils ont de plus en plus les moyens, afin de se construire un pouvoir d’influence sur la scène internationale, dénommé ‘soft power’. Dans le sport, les pays émergents deviennent des acteurs à part entière dans la création et l’organisation d’événements d’envergure (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde de soccer, etc.), l’acquisition d’équipes occidentales via des fonds souverains (Paris Saint-Germain, Newcastle United, Wizards et Capitals de Washington, etc.) et de joueurs ou de porte-paroles vedettes (Cristiano Ronaldo par l’Arabie Saoudite; David Beckham par le Qatar), en procédant à un savant mélange de sport, de financement et de divertissement, dans la lignée du ‘sportainment’ auquel nous faisions référence plus tôt.
Diversifier son économie
Aujourd’hui, au-delà des controverses avérées ou non, les nations qui s’inscrivent dans cette mouvance et qui ont le vent dans les voiles sont situées dans le Golfe Persique et l’Asie. Par exemple, l’Arabie Saoudite souhaite diversifier son économie, encore largement dépendante des hydrocarbures, pour se tourner vers le tourisme et le sport avec la construction de Neom et de la ville intelligente The Line, en parallèle avec la tenue des Jeux Asiatiques de 2029. On retrouve également le Qatar qui a organisé la Coupe du Monde de football 2022. Sans oublier les Émirats Arabes Unis qui deviennent un pôle de divertissement de calibre mondial. Et c’est, bien sûr, sans compter avec la Chine, dont le déploiement des nouvelles routes de la soie (la ‘Belt & Road Initiative’), un projet lancé en 2013, se chiffre déjà à plus de mille milliards de dollars américains et où le sport occupe une place non négligeable via la construction d’infrastructures sportives en Chine et à l’étranger.
Les regards se tournent vers l’Asie
Demain, ce sont l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande, pour ne nommer que ces pays, qui bénéficieront, fort possiblement du levier stratégique du place branding. Ils marqueront de leur empreinte leur statut de joueurs de calibre international pour s’affranchir d’un ordre mondial qu’ils seront à-même de remettre en question sans complexe. Les rivalités politiques régionales ou internationales s’étendent au sport, comme jadis, au temps de la Guerre Froide. Toutefois, cette fois-ci, il semblerait que franchir le Rubicon ne soit plus du tout tabou.
Et cela ne devrait pas être une surprise, de nombreux indicateurs économiques laissent présager que l’avenir est asiatique, y compris dans le domaine sport et dans sa transformation en sportainment. La conférence de Bandung, en Indonésie, en 1955 était un pas timide vers l’affirmation des pays que l’on étiquetait, avec une condescendance mal déguisée, ‘en voie de développement’; aujourd’hui, le sport vient galvaniser les aspirations des pays émergents.
Dans cette veine, nos recherches démontrent que parmi les pays les plus dynamiques dans leur stratégie de place branding via le sport, la Chine semblerait, d’ici quelques années, sur le point d’atteindre ses objectifs en combinant stratégiquement sport, diplomatie internationale et commerce, tout en permettant à l’Empire du Milieu d’asseoir son soft power.
Cela étant dit, certains types de stratégies de valorisation d’un lieu par le sport apparaissent propices à laisser un héritage socio-économique aux populations locales, tout en permettant, en même temps, aux nations d’établir leur soft power. Des pays tels que l’Australie, le Japon, Singapour et la Corée du Sud, se taillent ainsi une place de choix. Ces pays privilégient une approche de développement économique national ET d’influence diplomatique internationale qui pourrait sembler, et la perception sur ce sujet est importante, plus ‘équilibrée’ ou moins ‘menaçante’ aux yeux du monde.
Un débat autour de la place du sport comme stratégie territoriale à Montréal
Dans ce tourbillon de transformations et bouleversements, comment Montréal, le Québec et la Canada pourraient-il utiliser le levier stratégique du place branding via le sport dans le contexte du sportainment ? Comment pourraient-ils se démarquer face à la montée en puissance des pays émergents ? Quels événements seraient les plus à-même de nous aider à prendre et renforcer notre place sur l’échiquier sportif et géopolitique mondial ? Voilà des questions qui lancent un débat et une réflexion nécessaires. C’est un rendez-vous que nous vous donnons, le mercredi 27 septembre 2023 à 17h00, pour une nouvelle édition des grandes conférences de l’ESG UQAM.
Les grandes conférences de l’ESG UQAM (gcE)
Les gcE sont une série de conférences thématiques portant sur la gestion. Nous vous invitons à écouter et échanger avec des grands noms du monde économique et des affaires ainsi que des milieux de l’entrepreneuriat. Ces conférences offrent un lieu de rencontre idéal pour le milieu des affaires, le milieu académique et la relève entrepreneuriale.
L’article Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Tue, 12 Sep 2023 21:01:16 +0000 [parsed] => 1694552476 ) [links] => Array ( [alternate] => Array ( [0] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ ) [http://www.iana.org/assignments/relation/alternate] => Array ( [0] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/promouvoir-une-destination-via-les-evenements-sportifs-une-strategie-gagnante/ ) ) [title] => Promouvoir une destination via les événements sportifs : une stratégie gagnante? ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [1] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:15:31 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-projet-pilote-travail-dintegration-mba-pour-cadres-en-collaboration-mt-lab/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le programme MBA pour cadres (EMBA) et l'ESG UQAM unissent leur expertise avec le MT Lab pour un projet pilote à la croisée de l’académique et du monde entrepreneurial
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_le_2023-09-07_6-300x200.png [length] => 105989 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est fière d’annoncer le succès du projet pilote développé par le programme MBA pour cadres (EMBA) en collaboration avec le MT Lab, un incubateur de startups au service de l’innovation. Ce projet, inséré dans le cursus du programme MBA pour cadres, met en avant une approche pédagogique immersive à l’intersection du monde académique et du monde entrepreneurial.
Une synergie entre théorie et pratique
Dans le cadre du programme MBA pour cadres, ce projet pilote met à profit une approche pédagogique qui implique directement les étudiants dans la résolution de problématiques issues de la réalité de leur environnement à travers une passerelle entre la formation académique et les exigences concrètes du monde des affaires.
Créer des ponts entre les étudiants et les entrepreneurs
Le projet permet de cocréer un espace unique de collaboration, où les étudiants ont l’opportunité d’être jumelés à des entrepreneurs du MT Lab, dans le cadre d’une démarche de speed-dating. Cette approche a non seulement facilité le partage d’idées, mais a aussi engendré des équipes de travail harmonieuses et productives, aptes à développer des stratégies d’affaires concrètes pour les startups.
Une session de clôture témoignant du succès de l’initiative
La session de clôture, qui s’est tenue le 29 août au MT Lab, s’est soldée avec des présentations dynamiques et édifiantes, rassemblant enseignants, étudiants, et entrepreneurs, ainsi que les membre de direction du MT Lab. Cet événement a marqué l’apogée d’une collaboration fertile, offrant une plateforme d’échange et de discussion autour des analyses et recommandations produites tout au long du projet.
Le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM : un engagement collaboratif envers l’innovation
En facilitant cette rencontre fructueuse entre les étudiants et les entrepreneurs, le programme MBA pour cadres et l’ESG UQAM réaffirment leur engagement à favoriser l’innovation et la collaboration entre le monde académique et celui des affaires. Ils saluent l’implication et l’enthousiasme des participants et se réjouissent déjà des futures éditions de cette collaboration prometteuse avec le MT Lab.
L’article Succès du projet pilote de travail d’intégration du MBA pour cadres en collaboration avec le MT Lab est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 18:15:31 +0000 [parsed] => 1694196931 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [2] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 18:14:00 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Non-catégorisé [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-succes-6e-edition-lecole-dete-mba-pour-cadres-2023/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>La 6e édition de l’école d’été internationale du programme MBA pour cadres tenue à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) du 14 au 19 août 2023 a été un franc succès!
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/img_8244_1-300x200.jpg [length] => 22304 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Réunissant 28 étudiants venant du Québec, Roumanie, Pologne et du Vietnam, cette expérience intensive a permis aux participants d’acquérir des apprentissages à la fine pointe tout en développant leur réseau personnel et professionnel.
Une collaboration unique avec Sandoz Canada
Les étudiants ont eu l’opportunité unique de travailler en collaboration avec les dirigeants de Sandoz Canada, un leader dans le secteur des médicaments génériques. Divisés en équipes internationales, ils ont dû analyser la stratégie de l’entreprise, envisager des scénarios futurs pour son environnement commercial et présenter leurs conclusions et recommandations aux dirigeants de Sandoz.
Une formation immersive de pointe
À travers une étude de cas en en collaboration avec Sandoz Canada, cette formation intensive aborde des thématiques contemporaines en lien avec l’intelligence stratégique, la gestion dans un environnement incertain et la planification par les scénarios. En plus de bénéficier de diverses activités de réseautage, les participants ont eu l’occasion de visiter le siège social de Sandoz Canada et de rencontrer les dirigeants afin de discuter des enjeux stratégiques de l’entreprise et des développements futurs du secteur pharmaceutique. Une séance de présentation des analyses et conclusions des différentes équipes internationales en présence des dirigeants de Sandoz Canada a été organisée le samedi 19 aout à l’ESG UQAM.
Une collaboration fructueuse entre l’ESG UQAM et Sandoz Canada
La 6e édition de l’École d’été du MBA a été un franc succès, un résultat atteint grâce à une collaboration étroite entre le monde académique et celui des affaires. Initié et piloté par le professeur Kamal Bouzinab, également directeur du programme MBA pour cadres, cette édition a pu compter sur le soutien essentiel de plusieurs acteurs clés de chez Sandoz Canada : Michel Robidoux, PDG, Christian Ouellet, vice-président aux affaires corporatives, et Simon Tremblay-Larouche, vice-président en charge de la stratégie et de l’innovation, ont non seulement appuyé cette 6e édition de l’école d’été internationale EMBA, mais ils ont également contribué activement en fournissant les données nécessaires à la rédaction du cas et en enrichissant l’événement par leur présence lors de la présentation finale à l’ESG UQAM.
Leur implication active a ajouté une dimension pratique et concrète à la formation, permettant aux participants de bénéficier de retours d’expérience riches et de conseils avisés. Ce type de collaboration s’avère précieux, offrant une occasion unique de rapprochement entre la théorie académique et la réalité du terrain.
La direction de l’ESG-UQAM félicite et remercie toute l’équipe du programme MBA pour cadres (EMBA), notamment Kamal Bouzinab, professeur responsable du cours et directeur du programme, ainsi que Marie-Hélène Sévéno et Fanie Girardet pour leur contribution à l’ensemble de la planification, de l’organisation et de la gestion de l’événement, ainsi que l’accompagnement des participants durant toute la semaine.
Cette 6e édition de l’école d’été internationale de l’ESG UQAM a été facilitée par un grand soutien institutionnel, notamment de la part de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.
Un grand bravo à tous les participants pour leur excellent travail acharné, leur engagement et leur audace ! L’école d’été internationale du programme EMBA et l’ESG UQAM sont fiers d’avoir pu tenir leur promesse : « Sortir du cadre en offrant aux participants une expérience transformationnelle unique alliant, divertissement sérieux, travail collaboratif dans un contexte international et immersif permettant aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances, de développer leur pensée stratégique et leur croissance personnelle et leur leadership ».
En savoir plus sur le MBA pour cadres
L’article Succès de la 6e édition de l’École d’été du MBA pour cadres 2023 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 18:14:00 +0000 [parsed] => 1694196840 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [3] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 15:25:53 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-ana-maria-anaya-arenas-remporte-prix-releve-en-recherche-2023-2024/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en […]
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/ana_maria_ayana_arenas-300x200.png [length] => 102191 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Le Vice-décanat à la recherche ESG UQAM est heureux d’annoncer le nom de la récipiendaire 2023-2024 du Prix Relève en recherche 2023-2024. Il s’agit de la professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, Ana Maria Anaya-Arenas.
Ingénieure industrielle de formation, Ana María a obtenu son PhD de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2016. Elle est ensuite devenue professeure à l’UQAM en 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la planification, l’optimisation et l’aide à la décision dans la chaîne logistique, une activité clé de toute entreprise. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à la création d’outils de conception et de gestion des réseaux de distribution non commerciaux tels que la logistique humanitaire et la logistique de la santé.
Son dossier de candidature s’est démarqué notamment en raison de sa capacité à entreprendre des partenariats avec des organisations de renommée locale et internationale et à rassembler des chercheur.euse.s réputé.e.s et des étudiant.e.s de haut calibre autour de projets de recherche d’envergure. Elle a entre autres mis sur pied HOpeR, la première école doctorale d’été en optimisation de la santé en Amérique. Réuni.e.s à Bogotá en 2022, plus de 23 chercheur.e.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s ont partagé leurs expertises et travaux de recherche sur la résolution de problème dans le domaine de la santé, les défis rencontrés et les stratégies à mettre en place.
Elle s’est aussi démarquée par son intégration au sein de plusieurs réseaux et regroupements de chercheurs dont le Centre sur l’intelligence2 de la gestion des systèmes complexes (CRI2GS) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Enfin, depuis son entrée en poste à l’ESG UQAM, la professeure Ayana-Arenas a obtenu des financements en continu en plus d’avoir publié de nombreux articles dans des revues d’importance telles que le Journal of the Operational Research ou Production Planning & Control. Si elle a à cœur la valorisation et le transfert de connaissances, son objectif est de trouver un équilibre entre l’innovation scientifique et la transformation des systèmes en place.
Voir la vidéo de présentation d’Ana Maria Anaya-Arenas
L’article Ana María Anaya-Arenas remporte le Prix Relève en recherche 2023-2024 est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 15:25:53 +0000 [parsed] => 1694186753 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [4] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Fri, 08 Sep 2023 03:48:11 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-julien-francois-nouvel-ambassadeur-recherche-doctorat/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration) Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de […]
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/julien_francois_1-300x200.png [length] => 115236 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Julien François (Doctorat en administration)
Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le prix Ambassadeur de la recherche 2023 2024 à Julien François.
Originaire de France et arrivé à Montréal en 2014, Julien est étudiant au doctorat en administration (spécialité marketing) à l’ESG UQAM sous la direction d’Anne-Françoise Audrain-Pontevia, (Département de marketing) et sous la co-direction de Myriam Ertz, (Département des Sciences Économiques et Administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi). Ses travaux de recherche portent largement sur l’empowerment des patients. Plus spécifiquement, il cherche à comprendre si l’utilisation des technologies de santé renforcent l’empowerment des patients et si elles ont un effet sur la relation patient-médecin.
Une fois son doctorat en poche, Julien souhaite continuer à faire de la recherche et devenir professeur-chercheur dans une université québécoise.
L’article Julien François, nouvel ambassadeur de la recherche au Doctorat est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Fri, 08 Sep 2023 03:48:11 +0000 [parsed] => 1694144891 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [5] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/subventions-crsh/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 19:30:39 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Prix et distinctions [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-subventions-crsh/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM reçoivent un soutien de l’organisme fédéral.
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/montage-4-profs-300x200.jpg [length] => 16438 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Quatre chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM bénéficieront de nouveaux fonds de recherche totalisant 448 211 $ grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces nouveaux fonds leur sont octroyés par l’entremise du programme de subventions Savoir. L’annonce a été faite le 29 août par le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et des Langues officielles Randy Boissonnault au nom de François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Programme Savoir
Claudine Bonneau (Département d’analytique, opérations et technologies de l’information), Workaround practices: Hacking algorithmic power through inventive circumvention (HAPTIC) (180 598 $)
Sylvie Guerrero (Département d’organisation et ressources humaines), Arrangements individuels en emploi et inclusion des employés: apports dans un contexte de diversité (71 351 $)
Luc Noppen (Département d’études urbaines et touristiques), «L’architecte-constructeur»: Victor Bourgeau et son époque. Enquête sur la pratique architecturale aux fondements du paysage ecclésial québécois, 1850-1900 (98 741 $)
Lovasoa Ramboarisata (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Décoloniser les savoirs et pratiques gestionnaires: significations et expériences (97 521 $)
L’article Des subventions du CRSH pour des chercheurs de l’ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Thu, 07 Sep 2023 19:30:39 +0000 [parsed] => 1694115039 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [6] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Thu, 07 Sep 2023 03:54:40 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Recherche [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-deux-professeurs-lesg-uqam-remportent-prix-internationaux-0/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité […]
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/bou_hard_azouz_2-300x200.png [length] => 85914 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Marie J. Bouchard
Marie J. Bouchard, professeure Département d’organisation et ressources humaines a récemment reçu le Prix européen du Comité de la recherche sur les coopératives de l’Alliance coopératives internationale (ACI) récompensant ses travaux de recherche portant sur les coopératives ainsi que sur l’économie solidaire. La professeure Bouchard s’intéresse à ce domaine depuis maintenant deux décennies. En plus d’avoir publié de nombreux articles et ouvrages sur ces questions, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie sociale de 2003 à 2013 et elle est une membre active du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Ali Azouz
Nouveau professeur au Département de management de l’UQAM, Ali Azouz a récemment remporté le Prix du meilleur article paru en 2023 dans la revue Family Business Review. Intitulé « Looking at the sky : an ethnographic study of how relilgiosity influence business family resilience », l’article était cosigné par les professeurs Nicolas Antheaume et Brigitte Charles Pauwers de l’Université de Nantes (France).
L’article Deux professeurs de l’ESG UQAM remportent des prix internationaux est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Thu, 07 Sep 2023 03:54:40 +0000 [parsed] => 1694058880 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [7] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 30 Aug 2023 17:29:50 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Nouvelles institutionnelles [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-lesg-uqam-confirme-son-expertise-en-gestion-projet-agile-un-nouveau-microprogramme/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs […]
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/methode_agile_natif_1_1_1-300x200.png [length] => 92673 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Un microprogramme novateur en gestion de projet agile
L’ESG UQAM a lancé cet automne le premier microprogramme de cycles supérieurs en gestion de projet agile. Alors que l’agilité gagne une place de plus en plus importante au sein des organisations, ce microprogramme novateur vise à outiller les praticiens et à stimuler leur réflexion quant à ces approches incontournables. Le microprogramme rassemble des passionnés et permet de développer les compétences clés de l’agilité à travers quatre cours explorant : l’agilité et les projets, les pratiques agiles en projet, l’organisation agile ainsi que les compétences de coaching et de facilitation.
Un héritage de 47 ans en recherche appliquée en gestion de projet
Depuis près de cinq décennies, l’ESG UQAM s’est positionnée en tant que leader incontesté dans la recherche appliquée en gestion de projet. Ainsi, les programmes demeurent à la pointe de l’innovation grâce à sa collaboration étroite avec la recherche appliquée, qui se manifeste notamment par son affiliation à la Chaire de gestion de projet, à la chaire Infra-S et à l’unité de transfert de connaissances et de formation, le Laboratoire PICoP.
Accréditation GAC unique au Canada
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet (programme court, DESS et maitrise) de l’ESG UQAM se distinguent par une réalisation remarquable : ils sont les seuls au Canada à être accrédités par le Global Accreditation Center for Project Management Education Programs (GAC). Cette accréditation prestigieuse témoigne de notre engagement envers la qualité pédagogique et la pertinence pratique, garantissant que nos diplômés sont prêts à relever les défis complexes du monde réel.
Une approche pédagogique solide
Les programmes en gestion de projet à l’ESG UQAM sont guidés par des professeurs et des chargés de cours chevronnés, chacun doté d’une expertise approfondie et d’une passion pour l’excellence pédagogique. Cette combinaison unique d’expérience pratique et d’approche pédagogique engageante garantit que nos étudiants acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité de les appliquer avec succès dans des environnements professionnels exigeants.
Préparez-vous pour la session d’hiver 2024 – Faites votre demande d’admission dès maintenant !
La session d’hiver 2024 approche à grands pas, et nous vous encourageons à soumettre votre demande d’admission dès aujourd’hui. Rejoignez notre communauté d’apprenants passionnés et de professionnels ambitieux qui façonnent l’avenir de la gestion de projet. Saisissez cette opportunité de transformer votre carrière en vous inscrivant au microprogramme en gestion de projet agile de l’ESG UQAM.
Pour plus d’information sur nos programmes en gestion de projet, assister à l’une de nos séances d’information : https://esg.uqam.ca/programmes/mgp/#Seancedinformation
L’article L’ESG UQAM confirme son expertise en gestion de projet agile avec un nouveau microprogramme est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Wed, 30 Aug 2023 17:29:50 +0000 [parsed] => 1693416590 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [8] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Mon, 28 Aug 2023 20:36:18 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Sport [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) [1] => Array ( [data] => Vie universitaire [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-gabrielle-pilote-fortin-ladministration-grande-boucle/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au […]
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/5ff63178-7379-4d78-8a3f-8a05fb3bcf48-300x200.jpeg [length] => 13280 [type] => image/jpeg ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Gabrielle Pilote Fortin, diplômée de l’ESG UQAM, rayonne sur la scène internationale du cyclisme. Elle a récemment pris part au Tour de France, l’une des plus grandes compétitions au monde. Rencontre avec une athlète hors du commun.
Une passion familiale commune
La passion de Gabrielle pour le cyclisme prend racine au sein de sa famille, où le vélo est un mode de vie. Ses parents, fervents amateurs de cyclisme, lui ont insufflé à elle et à sa sœur jumelle l’amour de « La Petite reine ». « Dès notre plus jeune âge, nos parents nous ont inscrites dans un club de vélo pour jeunes. C’est ainsi que ma passion pour le cyclisme a débuté. Depuis, le vélo fait partie à part entière de ma vie. » nous explique enthousiaste Gabrielle.
Le rôle clé des études en gestion dans sa carrière sportive
Après avoir entamé sa carrière de cycliste professionnelle en 2014, Gabrielle n’a jamais abandonné ses aspirations académiques. Elle a obtenu un baccalauréat en administration avec une spécialisation en marketing à l’ESG UQAM. Cette formation lui a donné les acquis pour maîtriser les stratégies de gestion et de communication, apportant des bénéfices notables à sa carrière sportive. Gabrielle souligne d’ailleurs : « Les études m’ont toujours accompagnées dans mon parcours de cycliste. Elles m’ont permis de m’évader de l’entraînement exigeant et de la pression des compétitions. De plus, mon diplôme m’a ouvert des portes vers de nouvelles opportunités, j’ai créé ma propre entreprise de consultation en marketing. »
Le Tour de France : une étape prestigieuse dans sa carrière
Sa participation au Tour de France, la compétition cycliste la plus renommée à l’international, découle de son engagement au sein de l’équipe professionnelle Cofidis, sa sélection en tant qu’équipière de soutien au sein de la team marque un moment important qui a mis en évidence sa capacité à surmonter les obstacles.
L’application des connaissances en gestion dans le monde du sport
En tant que capitaine de course au sein de l’équipe Cofidis, Gabrielle explique comment son rôle va au-delà de la quête de la victoire personnelle. Elle orchestre les actions de l’équipe en prenant des décisions stratégiques pour soutenir son leader. Son expertise en marketing et en gestion joue un rôle crucial dans ce rôle, où la communication interculturelle et la prise de décision sont primordiales. « Je suis responsable de coordonner les efforts de l’équipe et de prendre des décisions en vue d’atteindre nos objectifs, que ce soit pour une étape spécifique ou pour le but global de la course », explique-t-elle. Son diplôme lui ouvre des opportunités de conseil en marketing, créant ainsi un pont entre l’entreprise et le sport. « Ce baccalauréat m’a aidé à comprendre beaucoup d’éléments comme les dynamiques qui arrivent pendant la course mais aussi hors de la course avec les dirigeants des équipes. Du coté marketing, j’ai eu la chance de faire des stages dans l’industrie du sport et notamment dans la commandite. »
Vers un avenir dans le marketing sportif
Ayant déjà lancé sa propre entreprise de consultation en marketing à Andorre, Gabrielle envisage de fusionner ses compétences en marketing avec son vécu sportif pour contribuer au monde du cyclisme et du marketing après sa carrière sportive. Son objectif consiste à travailler de manière indépendante en mélangeant ses passions pour le vélo et le marketing tout en parcourant le globe.
Perspectives pour les jeunes cyclistes
Pour les jeunes cyclistes qui aspirent à une carrière professionnelle tout en poursuivant leurs études ou en gérant d’autres responsabilités, Gabrielle les encourage à cultiver la résilience et le moral lors des moments difficiles. Elle insiste sur l’importance d’équilibrer le sport et l’éducation, soulignant comment ces deux domaines peuvent se renforcer mutuellement et développer les compétences essentielles à la réussite. Gabrielle conclut : « Je suis persuadée que concilier études et sport de haut niveau m’a permis d’acquérir de vastes connaissances et d’apprendre à aborder les difficultés avec une perspective éclairée. Peu importe le domaine d’études, des liens peuvent toujours être établis entre ce que l’on apprend et les réalités du quotidien. »
L’article Gabrielle Pilote Fortin : de l’administration à la Grande Boucle ! est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Mon, 28 Aug 2023 20:36:18 +0000 [parsed] => 1693254978 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) [9] => SimplePie_Item Object ( [feed] => SimplePie Object *RECURSION* [data] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => [child] => Array ( [] => Array ( [title] => Array ( [0] => Array ( [data] => De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [link] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/2023/decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [pubDate] => Array ( [0] => Array ( [data] => Wed, 23 Aug 2023 18:08:12 +0000 [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [category] => Array ( [0] => Array ( [data] => Enseignement [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [guid] => Array ( [0] => Array ( [data] => https://nouvelles.dev.esg.uqam.ca/uncategorized/2023-decouvrir-les-coulisses-mode-travers-creation-chaussures/ [attribs] => Array ( [] => Array ( [isPermaLink] => false ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [description] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion […]
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) [enclosure] => Array ( [0] => Array ( [data] => [attribs] => Array ( [] => Array ( [url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/capture_decran_2023-08-09_a_10.25.19-300x200.png [length] => 88785 [type] => image/png ) ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/dc/elements/1.1/] => Array ( [creator] => Array ( [0] => Array ( [data] => audiovisuel_admin [attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) [http://purl.org/rss/1.0/modules/content/] => Array ( [encoded] => Array ( [0] => Array ( [data] =>Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiant.e.s de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Récemment, il a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité de ce domaine en perpétuelle évolution.
Une rencontre inattendue et hors du cadre.
Lors d’une soirée, Richard Fontaine a eu l’occasion de rencontrer Niki Jessup, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, ainsi qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal. Intrigué par les magnifiques chaussures qu’elle portait, le professeur a engagé la conversation. En plus d’être chargée de cours, Niki Jessup est responsable de la conception de ses propres chaussures et elle enseigne l’art de la fabrication de souliers au Centre des Métiers du Cuir de Montréal. « C’était une opportunité en or pour combler mes lacunes dans la fabrication de produits de mode » explique-t-il. Le professeur a pu suivre une formation privée avec Niki en tant qu’instructrice. « Cette expérience immersive m’a permis de plonger dans le processus de création de chaussures et de réaliser une paire de souliers sous les précieux conseils de Niki Jessup ! » Cette initiative inattendue apporte une nouvelle dimension à son enseignement en lui offrant une perspective pratique et pertinente à intégrer dans son cours de comptabilité à l’École de Mode. « C’était vraiment une expérience inoubliable. J’ai appris l’importance de bien désigner les souliers sur papier, ce qui détermine, au début du processus de fabrication, le type, la quantité, les coûts de la matière et de la main-d’œuvre. J’ai appris que même avec des équipements sophistiqués, la mode nécessite une main-d’œuvre très manuelle et très spécialisée » s’enthousiasme Richard Fontaine.
Enseignement innovant : entre comptabilité et créativité.
Dans cette aventure captivante, Richard découvre que les premières lignes griffonnées sur le papier sont bien plus que de simples croquis. Elles deviennent les fondations des choix pour les matières premières, la main-d’œuvre ou encore les coûts. L’essence même du projet prend forme dès cette étape initiale, sculptant l’avenir du produit. L’évolution des pratiques de gestion dans le domaine de la production a engendré un changement fondamental dans l’enseignement de la comptabilité de gestion. Traditionnellement axée sur la gestion des coûts en phase de production, cette discipline se métamorphose aujourd’hui pour inclure une perspective novatrice : la Conception à Coût. Cette stratégie émergente incite les fabricants à prendre des décisions cruciales lors de la phase de conception, où les choix opérés ont un impact substantiel sur les coûts et les processus ultérieurs.
Comptabilité managériale : nouvelles perspectives dans l’industrie de la mode.
Cette immersion dans le processus de fabrication de chaussures a non seulement enrichi la compréhension de Richard Fontaine envers l’univers de la mode, mais a également catalysé une adaptation significative de son enseignement, « mon cours devient de plus en plus pertinent dans le domaine de la mode » se réjouit-il.
L’article De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas est apparu en premier sur Nouvelles.
[attribs] => Array ( ) [xml_base] => [xml_base_explicit] => [xml_lang] => ) ) ) ) [date] => Array ( [raw] => Wed, 23 Aug 2023 18:08:12 +0000 [parsed] => 1692814092 ) ) [registry:protected] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) ) ) ) [error] => [status_code] => [sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES Object ( [base] => [remove_div] => 1 [image_handler] => [strip_htmltags] => Array ( [0] => base [1] => blink [2] => body [3] => doctype [4] => embed [5] => font [6] => form [7] => frame [8] => frameset [9] => html [10] => iframe [11] => input [12] => marquee [13] => meta [14] => noscript [15] => object [16] => param [17] => script [18] => style ) [encode_instead_of_strip] => [strip_attributes] => Array ( [0] => bgsound [1] => expr [2] => id [3] => style [4] => onclick [5] => onerror [6] => onfinish [7] => onmouseover [8] => onmouseout [9] => onfocus [10] => onblur [11] => lowsrc [12] => dynsrc ) [add_attributes] => Array ( [audio] => Array ( [preload] => none ) [iframe] => Array ( [sandbox] => allow-scripts allow-same-origin ) [video] => Array ( [preload] => none ) ) [strip_comments] => [output_encoding] => UTF-8 [enable_cache] => 1 [cache_location] => wp_transient [cache_name_function] => md5 [timeout] => 10 [useragent] => SimplePie/1.5.8 (Feed Parser; http://simplepie.org; Allow like Gecko) Build/20211221060300 [force_fsockopen] => [replace_url_attributes] => Array ( [a] => href [area] => href [blockquote] => cite [del] => cite [form] => action [img] => Array ( [0] => longdesc [1] => src ) [input] => src [ins] => cite [q] => cite ) [registry] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) [https_domains] => Array ( ) ) [useragent] => SimplePie/1.5.8 (Feed Parser; http://simplepie.org; Allow like Gecko) Build/20211221060300 [feed_url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/feed/ [permanent_url] => https://nouvelles.esg.uqam.ca/feed/ [file] => [raw_data] => [timeout] => 10 [curl_options] => Array ( ) [force_fsockopen] => [force_feed] => [cache] => 1 [force_cache_fallback] => [cache_duration] => 7200 [autodiscovery_cache_duration] => 604800 [cache_location] => wp_transient [cache_name_function] => md5 [order_by_date] => 1 [input_encoding] => [autodiscovery] => 31 [registry] => SimplePie_Registry Object ( [default:protected] => Array ( [Cache] => SimplePie_Cache [Locator] => SimplePie_Locator [Parser] => SimplePie_Parser [File] => SimplePie_File [Sanitize] => SimplePie_Sanitize [Item] => SimplePie_Item [Author] => SimplePie_Author [Category] => SimplePie_Category [Enclosure] => SimplePie_Enclosure [Caption] => SimplePie_Caption [Copyright] => SimplePie_Copyright [Credit] => SimplePie_Credit [Rating] => SimplePie_Rating [Restriction] => SimplePie_Restriction [Content_Type_Sniffer] => SimplePie_Content_Type_Sniffer [Source] => SimplePie_Source [Misc] => SimplePie_Misc [XML_Declaration_Parser] => SimplePie_XML_Declaration_Parser [Parse_Date] => SimplePie_Parse_Date ) [classes:protected] => Array ( [Sanitize] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [File] => WP_SimplePie_File ) [legacy:protected] => Array ( [0] => WP_SimplePie_Sanitize_KSES [1] => WP_SimplePie_File ) ) [max_checked_feeds] => 10 [all_discovered_feeds] => Array ( ) [image_handler] => [multifeed_url] => Array ( ) [multifeed_objects] => Array ( ) [config_settings] => [item_limit] => 0 [check_modified] => [strip_attributes] => Array ( [0] => bgsound [1] => class [2] => expr [3] => id [4] => style [5] => onclick [6] => onerror [7] => onfinish [8] => onmouseover [9] => onmouseout [10] => onfocus [11] => onblur [12] => lowsrc [13] => dynsrc ) [add_attributes] => Array ( [audio] => Array ( [preload] => none ) [iframe] => Array ( [sandbox] => allow-scripts allow-same-origin ) [video] => Array ( [preload] => none ) ) [strip_htmltags] => Array ( [0] => base [1] => blink [2] => body [3] => doctype [4] => embed [5] => font [6] => form [7] => frame [8] => frameset [9] => html [10] => iframe [11] => input [12] => marquee [13] => meta [14] => noscript [15] => object [16] => param [17] => script [18] => style ) [enable_exceptions] => )