Financez vos études

Plusieurs opportunités de financement sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Découvrez plusieurs opportunités de bourse que vous offre l'ESG UQAM!
Découvrez les opportunités de bourses que vous offre l’ESG UQAM!

Nouvelle plateforme web de référence pour financer ses études

Cycles supérieurs

2e cycle

Bourses du FRQSC, FRQS, FRQNT

Les bourses de maîtrise décernées par les organismes subventionnaires provinciaux visent à former des étudiants qualifiés en recherche.Les étudiants récipiendaires au niveau de la maîtrise recevront une bourse d’une valeur de 17 500 $ par an, pendant un maximum de 6 sessions.

Un service de relecture et d’encadrement offert aux étudiants qui appliquent à ces bourses. Une fois votre demande complétée, contactez Ariane Perras et prenez rendez-vous. Vous devez lui envoyer votre dossier au moins 48 heures avant la rencontre.

DÉPÔT DU DOSSIER : En ligne, sur le site respectif de l’organisme subventionnaire provincial visé.

Bourses du CRSH, CRSNG et IRSC

Les bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise décernées par les organismes subventionnaires fédéraux visent à former des étudiants qualifiés en recherche. Les étudiants récipiendaires au niveau de la maîtrise recevront une bourse d’une valeur de 17 500 $ par an, et ce pour un an. Un service de relecture et d’encadrement offert aux étudiants qui appliquent à ces bourses. Une fois votre demande complétée, contactez madame Ariane Perras et prenez rendez-vous. Vous devez lui envoyer votre dossier au moins 48 heures avant la rencontre.

DÉPÔT DU DOSSIER : En ligne. Pour tous les détails consultez la fiche de bourse #174 sur le RIBÉ.

Consultez ce site web afin d’obtenir des conseils pour votre résumé de la recherche proposée.

Bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers

Pour tous les détails concernant cette bourse, connectez-vous au RIBÉ et recherchez la bourse #1366.

Ces bourses pour les étudiants étrangers de deuxième cycle ont pour but d’offrir un soutien financier aux étudiants assujettis aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers.

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits à plein temps dans des programmes d’études supérieures.  Ces bourses d’exemption sont valides pour trois trimestres (Automne, Hiver et Été) dans la mesure où l’étudiant maintient son dossier (inscription, paiement des droits réguliers de scolarité, moyenne académique minimale de 3.0 sur 4.3 ou 12 sur 20) en règle.

Ces bourses d’exemption pourront être renouvelées si les résultats académiques le justifient, si le programme du Gouvernement du Québec est reconduit et si le nombre de bourses disponibles attribuées à l’ESG le permet. Aucune bourse d’exemption n’est prévue au-delà de la durée normale du programme soit six trimestres pour un programme de maîtrise.

Bourses attribuées

Le quota de bourses auquel l’École a droit, est établi chaque année par le Services à la vie étudiante – Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique au prorata des étudiants étrangers assujettis aux frais de scolarité majorés inscrits dans les programmes de l’École.

La bourse couvre la majoration des frais facturés aux étudiants étrangers seulement.

Conditions d’admissibilité

  • Être étudiant étranger qui doit payer des droits de scolarité majorés;
  • Être admis définitivement, inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise, DESS ou MBA (45 crédits);
  • Être inscrit à temps complet à au moins un cours aux trimestres d’automne 2019, d’hiver 2020 et d’été 2020 dans un programme de maîtrise admissible de l’ESG UQAM;
  • Respecter les délais prescrits de diplomation du programme;
  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission et maintenir une moyenne minimale cumulative de 3.0/4.3 tout au long de l’année pour rester éligible à la bourse;

NOTE :
Il est à noter que les étudiants qui reçoivent une bourse d’exemption des frais de scolarité majorés dans le programme de leur ambassade ne sont pas admissibles.

Critères d’attribution des bourses

Les bourses d’exemption aux frais de scolarité majorés sont attribuées selon trois critères:

  • L’excellence du dossier ;
  • La qualité générale du dossier.

Durée de la bourse

La bourse est offerte pour une durée d’un an (automne, hiver, été) seulement si toutes les conditions d’admissibilité sont maintenues. Elle est effective à partir du trimestre au cours duquel elle est offerte.

Reconduction de la bourse

Des reconductions de la bourse seront possibles, sous condition de la confirmation de la reconduction du programme de bourses par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Toute reconduction est conditionnelle à la satisfaction des conditions d’admissibilité à la bourse.

NOTE :
La bourse d’exemption n’est pas transférable, ni monnayable.

Comité d’attribution

Le comité d’attribution facultaire des bourses de l’ESG UQAM est responsable de l’évaluation des dossiers de demandes de bourses.

Dossier de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature se fait directement en ligne sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

AUCUN DOSSIER DE CANDIDATURE PAPIER NE SERA ACCEPTÉ.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre sur le RIBÉ, veuillez consulter les directives pour soumettre sa candidature au concours des bourses d’exemption de droits de scolarité majorés au 2e cycle de l’automne 2019.

3e cycle

Bourses du FRQSC, FRQS, FRQNT

Les bourses de doctorat décernées par les organismes subventionnaires provinciaux visent à former des étudiants qualifiés en recherche. Les étudiants récipiendaires au niveau du doctorat recevront une bourse d’une valeur de 21 000 $ par an, pendant un maximum de 12 sessions.

Utilisez le Modèle programme d’études pour les étudiants présentement inscrits au doctorat proposé sur le site du Service de soutien académique (SSA).

Bénéficiez du service d’encadrement et de relecture offert aux étudiants de l’ESG UQAM qui désirent déposer un dossier de candidature pour un des grands organismes subventionnaires. Une fois votre dossier complété, prenez rendez-vous avec Ariane Perras pour une rencontre d’une heure.

  • Bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC B2) : La majorité des étudiants de l’ESG UQAM sont admissibles au concours de bourses du Fonds de recherche du Québec  – Société et culture (FRQSC). Ce programme vise à aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise en recherche dans les domaines disciplinaires reliés aux sciences sociales et humaines. Dépôt du dossier : en ligne 14 octobre 2020, 16h00
  • Bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT B2) : Les étudiants dont les intérêts de recherche nécessitent une approche dominante en mathématique sont le plus souvent éligibles aux concours du Fonds de recherche du Québec  – Nature et technologie (FQRNT). Ce programme a pour objectif de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Dépôt du dossier : en ligne 6 octobre 2020, 16h00
  • Bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) : Les étudiants dont les intérêts de recherche portent sur toutes les facettes de la santé peuvent être éligibles aux bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce programme vise à soutenir les étudiants qui désirent acquérir une formation en recherche en santé dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés. Dépôt du dossier : en ligne – 15 octobre 2020, 16h30

Bourses du CRSH, CRSNG et IRSC

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) est un programme fédéral de bourses octroyées par voie de concours à l’échelle du pays et par l’entremise des organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Un service de relecture et d’encadrement offert aux étudiants qui appliquent à ces bourses. Une fois votre demande complétée, contactez Ariane Perras et prenez rendez-vous. Vous devez lui envoyer votre dossier au moins 48 heures avant la rencontre.

DÉPÔT DU DOSSIER : En ligne sur le portail en ligne du programme.

Pour tous les détails, consultez le RIBÉ, offre #1810.

Consultez ce site web afin d’obtenir des conseils pour votre proposition de recherche.

Bourses doctorales universelles

Mis en œuvre le 1er janvier 2019, le programme de bourses de soutien universel au doctorat s’adresse aux personnes étudiantes inscrites après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur totale de la bourse est de 13 000 $ pour toute la période d’admissibilité, soit 3 ans (les 9 premiers trimestres d’inscription; 5 000 $ (An 1) et 4 000 $ (Ans 2 et 3 ).

  • Conditions d’admissibilité
    • Être inscrit à temps complet ou partiel dans un programme de doctorat à l’UQAM, au plus tard à la date limite d’admissibilité au programme de bourses, soit au terme de la période d’abandon de cours avec facturation sans mention d’échec;
    • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC, etc.).

Pour tous les détails, consultez la page web suivante : https://bourses.uqam.ca/soutien-universel-doctorat/

Stage postdoctoral

Le financement dont dispose le stagiaire postdoctoral peut provenir de bourses externes, des fonds de recherche d’un professeur ou de tout autre programme de financement

Bourses BANTING (date limite 30 juillet)

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d’une valeur de 70 000$ par année sont d’une durée de deux ans, non renouvelable. L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

  • leur excellence et leur leadership en recherche;
  • la qualité du programme de recherche proposé;
  • la synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

L’ESG UQAM organise un concours en vue de la sélection de candidates, candidats sur la base des critères du programme ainsi que les critères d’évaluation et le processus du comité de sélection BANTING. Les candidats devront déposer leur dossier de candidature préliminaire pour la présélection facultaire. Un maximum de trois dossiers pourraient être retenus par le comité de sélection facultaire. Le dossier de candidature préliminaire comporte les pièces suivantes:

Calendrier 2020-2021

  • 30 juillet au plus tard à MIDI: Dépôt d’une candidature au vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM transmise par courriel à l’adresse vdr-esg@uqam.ca
  • Semaine du 24 août: Rencontre du comité d’évaluation mis en place par l’ESG UQAM
  • Semaine du 24 août: Décisions transmises aux candidates, candidats
  • 21 septembre: Dépôt du dossier complet au vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM à l’adresse vdr-esg@uqam.ca
  • 1er octobre: Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate ou le candidat
  • Octobre à décembre 2020: évaluation des demandes
  • Mi février 2021: Diffusion des résultats par le Secrétariat Vanier-Banting
  • Avril à octobre 2021: Début du versement des bourses

Nous vous invitons à communiquer avec Josée Savard pour obtenir de plus amples informations ou nous informer de votre intention de soumettre une candidature dans le cadre de ce programme.

Informations complémentaires

Vous êtes récipiendaire d’une bourse…

Vous devez compléter le formulaire d’activation en ligne. Ce document nous permettra d’avoir toutes les informations et documents nécessaires pour pouvoir entamer le processus de versement de votre bourse. Ce document confirme également que vous acceptez la bourse selon les conditions énumérées dans le courriel d’octroi et que vous nous aviserez de tout changement en lien avec vos études. Prenez note que le formulaire est encrypté afin de protéger vos informations.

Modalités de versement

Les modalités de versements des bourses sont indiqués dans le tableau ci-joint.

Afin d’accélérer le versement de bourses, celles-ci se font par dépôt direct. Vous devez donc compléter vos coordonnées bancaires sur le site web des ressources humaines. Veuillez consulter ce guide pour compléter la démarche.