Financez vos études

Plusieurs opportunités de financement sont annuellement accessibles aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM afin de les supporter financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Les sources de financement sont variées. Les bourses offertes répondent à plusieurs situations tout en rejoignant une variété de profils d’étudiant.e.s.

Consultez notre présentation* afin de vous familiariser avec nos bourses. *Nouvelle présentation dès la fin février 2024.

Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes ou visitez ces autres sites web institutionnels :




À ne pas manquer…


Bourses postdoctorales BANTING (date limite interne 17 juin 2024)

Ces bourses d’une valeur de 70 000 $ par année d’une durée de deux ans, non renouvelable s’adressent aux stagiaires postdoctoraux (voir plus bas dans « Bourses d’excellence provinciales et fédérales »)


Guide de préparation d’une demande de bourse
— conseils et erreurs courantes à éviter

Il n’est jamais trop tôt pour commencer
à penser à votre candidature.
(voir « Bourses d’excellence
provinciales et fédérales »)

Pour connaître les dates de dépôts 2023 des FRQ et pour CRSH | CRSNG | IRSC | VANIER, cliquez ici.


Préparez la rentrée Automne-2023!

Explorez les rubriques suivantes pour découvrir les opportunités qui vous correspondent, sans manquer les dates importantes!


Ressources et programmes disponibles

Prêts et bourses et ressources socioéconomiques

L’UQAM offre diverses ressources et services d’accompagnement dans la recherche de soutien financier pour les étudiant.e.s. Les onglets qui suivent proposent quelques pistes visant à vous outiller dans votre recherche de financement, de soutien, ainsi que de services d’aide.

Notez que le site web des Services à la vie étudiante (SVE) propose plusieurs services d’aide et d’accompagnement, des pistes de solution et des informations utiles vous permettant de planifier et poursuivre votre projet d’étude à l’ESG UQAM. Nous vous invitons à le consulter pour mieux connaître les services qui sont à votre disposition.

Programmes de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec est le principal soutien financier de nombreux étudiant.e.s.

Chaque province canadienne a ses propres critères et règlements en ce qui a trait à l’aide financière. Le fait de vivre dans une autre province pendant vos études ne vous rend pas nécessairement admissible à son programme d’aide financière. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les programmes des autres provinces canadiennes.

Les Services d’aide à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM offrent des services relatifs à l’Aide financière aux études (AFE). Pour en savoir plus sur les programmes de prêts et bourses et sur les autres services d’accompagnement des SVE, consultez leur site web relatif aux Aide financière et bourses.

Résidences universitaires et hébergement à Montréal

Le logement occupe souvent une part importante du budget des étudiant.e.s.

L’UQAM propose des chambres dans ses Résidences universitaires situées sur ses campus, en plein cœur de Montréal. Pour en savoir plus, consultez la page d’information sur le Répertoire des services et des ressources de l’UQAM.

Les Services à la vie étudiante (SVE) offrent aussi de l’information sur l’Hébergement à Montréal. Vous y trouverez des conseils et des ressources pour vous aider à trouver un logement qui convient à votre situation.

Soutien aux familles et aux parents étudiants

Les parents étudiants peuvent avoir des défis financiers et académiques supplémentaires. Diverses ressources sont offertes pour soutenir les parents étudiants de l’ESG UQAM.

Le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE-UQAM) a pour but de faciliter la conciliation études-famille et d’améliorer la condition socioéconomique des étudiant.e.s qui jonglent aussi avec leur rôle de parent.

Concernant ceci et la conciliation famille-études, consultez la page web dédiée aux parents étudiants des Services à la vie étudiante (SVE) ou lisez leur dossier pour une conciliation famille-études-travail harmonieuse.

Des garderies, centres de la petite enfance (CPE) et camps de jours sont offerts sur le campus de l’UQAM ou ses environs. Un.e parent étudiant souhaitant obtenir une place en service de garde pour son enfant doit s’inscrire sur la liste d’attente en ouvrant dès que possible un compte au Guichet unique québécois d’accès aux services de garde La Place 0-5.

Aides alimentaires

Depuis 2020, l’Association étudiante de l’ESG UQAM (AéESG) a mis sur pied Le Bac alimentaire, une banque de dépannage alimentaire au service de la communauté de l’UQAM. Le Bac alimentaire est un outil de lutte contre la précarité financière étudiante qui est mis à votre disposition.

Si vous n’avez pas besoin de ce service, mais souhaitez y contribuer à optimiser le contenu des bacs alimentaires, Le Bac accepte aussi les dons.

D’autres services de soutien sont disponibles sur via d’autres réseaux de l’UQAM ou ailleurs à Montréal.

Assurances collectives

L’Association étudiante de l’ESG UQAM (AéESG) offre un programme d’assurances collectives à ses membres. 

Pour en savoir plus sur votre régime d’assurance collective, incluant sur la couverture des soins de santé et dentaires pour les étudiant.e.s, leurs conjoint.e.s et leurs personnes à charge, consultez le site web de l’AéESG.

Autres soutiens personnels et pour la santé mentale

Si vous éprouvez des difficultés financières qui mettent en péril la poursuite et la réalisation de votre projet d’études, vous pouvez rencontrer un conseiller en soutien socioéconomique de l’UQAM. Il évaluera votre situation financière et vous aidera à trouver des solutions. Ce service n’est disponible qu’aux personnes inscrites à l’UQAM. Pour plus d’information sur ce service et pour des conseils complémentaires, consultez le site web des Services à la vie étudiante (SVE).

Plusieurs ressources sont également mises à votre disposition par les SVE de l’UQAM pour vous aider à traverser les périodes difficiles ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide. Consultez leur site web pour en savoir plus sur le Service de soutien psychologique.

Notez aussi que le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’UQAM offre différents services, dans une perspective d’intégration et d’équité des chances. Ces services incluent entre autres un soutien dans les demandes de prêts et bourses ainsi que pour le Programme d’allocations pour des besoins particuliers. Pour en savoir plus, connectez-vous au portail du SASESH ou explorez les sites web de l’UQAM via votre moteur de recherche.

Bourses institutionnelles, de la Fondation de l’UQAM et d’organismes externes

Plusieurs bourses institutionnelles et de la Fondation de l’UQAM sont offertes aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM. Parmi le financement institutionnel offert aux étudiant.e.s des programmes de maîtrise, on retrouve les bourses de soutien à la maîtrise (ESG2). Il existe aussi une vaste gamme de bourses octroyées par des organismes externes. Ces bourses répondent à plusieurs profils d’étudiant.e.s.

Ces opportunités sont très variées : il est faux de croire que seuls les étudiant.e.s au parcours exceptionnel et sans embûche peuvent bénéficier de bourses d’études.

Les rubriques suivantes contiennent plus d’informations visant à vous guider dans vos recherches de financement. Notez que le site Wiki UQAM offre aussi plusieurs informations utiles par rapport aux bourses d’études.

Recherche de financements

Quel que soit votre profil d’étudiant.e et votre parcours, vous êtes encouragé.e à chercher des opportunités de financement qui vous correspondent.

Les bourses peuvent récompenser l’excellence académique autant que la persévérance scolaire. Elles peuvent vous aider dans un projet de voyage d’étude ou de stage à l’international. Elles peuvent aussi viser à soutenir les étudiant.e.s de première génération, en situation de handicap, vivant avec une maladie mentale ou ayant des responsabilités familiales, par exemple.

Des bourses sont aussi offertes pour les étudiant.e.s 1er, 2e et 3e cycles et pour les stagiaires postdoctoraux. Selon les cas, les bourses s’adressent aux étudiant.e.s à temps complet ou à temps partiel.

Il peut s’agir de bourses octroyées par l’ESG, par la fondation de l’UQAM, par diverses associations et fondations, par des donateurs privés ou par des organismes externes.

En savoir plus :

Pour trouver les opportunités qui vous correspondent, la première étape est de consulter ces deux ressources :

  • Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) : Le RIBÉ consiste en un moteur de recherche avancé, permettant de trouver et explorer les bourses d’études offertes. Inscrivez-y diverses caractéristiques et lisez les descriptions des bourses afin de voir si elles vous correspondent.
  • Bourses d’études : Ce site web de l’UQAM contient des informations sur les catégories de bourses offertes, sur les processus d’attribution et de sélection, et une Foire aux questions où vous trouverez plusieurs réponses.

Postuler à une bourse :

La manière de postuler est généralement décrite sur la fiche du RIBÉ : dans certains cas, vous pourrez postuler directement à partir de cette fiche, en remplissant le formulaire et en joignant vos pièces.

Pour les programmes de bourses externes, il est conseillé de chercher la page officielle du programme à partir de votre moteur de recherche internet. Vous pourriez y trouver des informations complémentaires qui vous aideront à préparer votre candidature.

Le site web Bourses d’études de l’UQAM contient aussi des conseils sur la manière de postuler et quelques propositions de ressources pour vous aider.

Obtenir de l’aide :

Si vous avez des questions complémentaires sur les programmes de bourses ou souhaitez obtenir de l’aide pour confirmer si vous êtes admissibles, vous pouvez écrire à bourses-esg@uqam.ca

Si vous êtes déjà inscrit.e à l’UQAM, indiquez votre nom complet et votre code permanent dans chacun de vos courriels. Idéalement, utilisez votre courriel institutionnel.

Consultez aussi le Wiki UQAM concernant les bourses d’études pour en savoir plus sur les procédures et accéder à certaines informations importantes.

Bourses d’admission, de cheminement et de rayonnement en recherche

« À nous la recherche » est un programme de bourses unique pour les étudiant.e.s de l’ESG UQAM du baccalauréat jusqu’au postdoctorat. Complémentaire aux autres bourses disponibles, ce programme a pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiant.e.s en recherche et de valoriser la recherche à l’ESG UQAM.

Parcourez ce site web pour découvrir autant des bourses d’admission, de cheminement et de rayonnement.

Bourses doctorales universelles

Le programme de bourses de soutien universel au doctorat s’adresse à toutes personnes étudiantes inscrites dans un programme de doctorat. Elle concerne les étudiant.e.s canadien.ne.s, résident.e.s permanent.e.s, réfugié.e.s et étudiant.e.s étranger.ère.s, qu’ils.elles soient inscrit.e.s à temps complets ou à temps partiels.

Les étudiant.e.s récipiendaires d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc.) ne sont toutefois pas admissibles.

Valeurs et durée des bourses :

La valeur totale de la bourse est de 13 000 $, répartis en six (6) versements pendant les 9 premières sessions d’inscription :

  • An 1 : deux versements de 2500 $.
  • An 2 : deux versements de 2000 $.
  • An 3 : deux versements de 2000 $.
  • Un montant supplémentaire et unique de 2000 $ est versé aux étudiant.e.s admissibles à la bourse lors de la 1ere session d’absence autorisée en raison d’un congé parental.

Sélection et annonce :

Toute personne qui répond aux conditions d’admissibilité reçoit la bourse.

Après le 2e mois d’études, les récipiendaires reçoivent une confirmation de l’octroi de la bourse et les informations sur le versement, par courriel.

En savoir plus :

Pour connaître tous les détails concernant cette bourse, recherchez la bourse no. 1653 sur le moteur de recherche du RIBÉ ou consultez cette page web : https://bourses.uqam.ca/soutien-universel-doctorat/

Bourses pour étudiant.e.s étranger.ère.s

Les étudiant.e.s étranger.ère.s peuvent aussi bénéficier de certaines opportunités de financement dans le cadre de leurs études.

Il faut prendre note que les étudiant.e.s étranger.ère.s sont admissibles à certains des programmes de bourses et peuvent bénéficier des ressources et services présentés dans les autres rubriques. Ceci concerne certaines bourses institutionnelles, les bourses doctorales universelles, ainsi que les bourses d’excellence provinciales des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Les bourses d’excellence fédérales du CRSH, du CRSNG et de l’IRSC sont accessibles seulement pour les étudiant.e.s qui sont citoyen.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s du Canada.

Consultez les autres rubriques pour plus d’informations.

Bourses pour les étudiant.e.s des autres provinces canadiennes

Chaque province canadienne a ses propres critères et règlements en ce qui a trait à l’aide financière. Le fait de vivre dans une autre province pendant vos études ne vous rend pas nécessairement admissible à son programme d’aide financière.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les programmes des autres provinces canadiennes.

Bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires

Ce concours de bourses s’adresse aux étudiant.e.s étranger.ère.s de 2e cycle et a pour but d’offrir un soutien financier aux étudiant.e.s assujetti.e.s aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiant.e.s étranger.ère.s. La bourse couvre la majoration des frais facturés aux étudiant.e.s étranger.ère.s seulement.

Il est à noter que les étudiant.e.s qui reçoivent une bourse d’exemption des frais de scolarité majorés dans le programme de leur ambassade ne sont pas admissibles. Les étudiant.e.s belges et français.es qui ne paient pas de frais de scolarité supplémentaires ne sont pas admissibles.

Attribution des bourses :

Le gouvernement du Québec attribue, chaque année, un certain nombre de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiant.e.s étranger.ère.s inscrit.e.s à plein temps dans des programmes d’études supérieures. 

Le quota de bourses auquel l’ESG UQAM a droit est établi chaque année par les Services à la vie étudiante – Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique, et ce, au prorata des étudiant.e.s étranger.ère.s assujetti.e.s aux frais de scolarité majorés inscrits dans les programmes de l’ESG UQAM.

Le comité d’attribution facultaire des bourses de l’ESG UQAM est responsable de l’évaluation des dossiers de demandes de bourses. Les bourses d’exemption aux frais de scolarité majorés sont attribuées selon deux critères :

  • L’excellence du dossier.
  • La qualité générale du dossier.

Valeur, durée et reconduction des bourses :

La bourse d’exemption est offerte pour une durée d’un an, soit pour trois sessions (automne, hiver et été), seulement si toutes les conditions d’admissibilité sont maintenues. Pour maintenir son dossier en règle, l’étudiant.e doit effectuer son inscription à au moins un cours par session admissible, effectuer son paiement des droits réguliers de scolarité, et maintenir une moyenne académique minimale de 3.0/4.3 ou 12/20.

La bourse est effective à partir du trimestre au cours duquel elle est offerte.

Elle pourra être renouvelée :

  • Si les résultats académiques le justifient.
  • Si le programme du Gouvernement du Québec est reconduit.
  • Si le nombre de bourses disponibles attribuées à l’ESG le permet.

Aucune bourse d’exemption n’est prévue au-delà de la durée normale du programme, soit six sessions pour un programme de maîtrise.

À noter que la bourse d’exemption n’est pas transférable ni monnayable.

Détails sur le concours et procédures de dépôt :

Le dépôt d’un dossier de candidature est obligatoire pour obtenir la bourse d’exemption. Le dépôt est effectué en ligne, directement sur le site web du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Pour accéder à plus de détails et pour effectuer ce dépôt électronique, recherchez la bourse no.1366 sur le moteur de recherche du RIBÉ.

Bourses d’excellence provinciales et fédérales (FRQSC/FRQNT/FRQS et CRSH/CRSNG/IRSC)

Ces programmes de bourses de recherche sont offerts par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et les trois conseils de recherches du Canada (CRSH/CRSNG/IRSC) aux étudiant.e.s de 2e et 3e cycles et aux stagiaires postdoctoraux.

Les bourses décernées par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux visent à former des étudiant.e.s qualifié.e.s en recherche. Les étudiant.e.s peuvent généralement soumettre une candidature durant l’année précédant leur inscription au programme ou bien durant les premières années d’études, selon les critères d’admissibilité propres à chaque programme de bourses.

Il est à noter que la préparation d’une telle demande de bourses exige du temps. Il est donc fortement recommandé aux étudiant.e.s de débuter leur réflexion et la préparation de leur dossier plusieurs semaines à l’avance.

Guide de préparation d’une demande de bourse — conseils et erreurs courantes à éviter

Ce Guide de préparation d’une demande de bourse — conseils et erreurs courantes à éviter s’adresse spécifiquement aux étudiant.e.s de l’ESG UQAM qui souhaitent déposer une demande de bourse d’excellence de 2e et 3e cycles à l’un des programmes des organismes subventionnaires gouvernementaux des Fonds de recherche du Québec (FRQSC/FRQNT/FRQS) ou des trois conseils de recherche du Canada (CHSH/CRSNG/IRSC). Il a pour but de présenter un sommaire des principaux paramètres et principes à tenir en compte pour la rédaction et la soumission d’une bonne demande de bourse. Les critères d’évaluation généraux et la manière de s’y retrouver y sont donc clarifiés. De plus, il s’agit d’offrir des conseils pour la rédaction d’un dossier de candidature qui réussit à se démarquer et à retenir positivement l’attention des comités d’évaluation.

En plus d’être directement utile aux candidat.e.s potentiel.le.s, ce guide vise à faire le sommaire des questions et erreurs courantes concernant ces demandes de bourses. Sans prétendre à l’exhaustivité, il constitue un outil pratique à consulter tout au long de la préparation d’un dossier de candidature afin de s’initier à la démarche et de bénéficier de conseils pour la bonifier avant son dépôt.

Ce guide doit être mobilisé de manière complémentaire aux contenus des sites web des organismes subventionnaires gouvernementaux. Ce sont ces derniers qui contiennent les informations les plus à jour et détaillées sur les programmes — leurs paramètres, formulaires, instructions, critères d’évaluation, etc. Les étudiant.e.s qui préparent une demande doivent explorer ces sites pour y trouver l’information essentielle.


Guide de préparation d’une demande de bourse
Conseils et erreurs courantes à éviter

Autrice : Ariane Perras
Publication : Juillet 2022

Accédez aussi à l’Annexe | Grille de vérification et d’autoévaluation d’une demande de bourse fournie au format Word.

Contenu du guide :

  • En bref…
    Qu’est-ce qu’une bonne demande et quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter?
  • Informations générales sur les concours
    Comment choisir son programme de bourses, et quoi s’avoir avant de débuter?
  • Principes clés pour une bonne demande de bourse
    Sept (7) principes incontournables à respecter pour constituer un meilleur dossier de bourse et favoriser votre succès.
  • Conseils relatifs aux pièces et sections
    Série de conseils plus spécifiques pouvant s’appliquer aux diverses composantes de votre demande de bourse.
  • Autres suggestions de références à consulter
    Quelques références complémentaires pouvant accompagner votre travail de préparation d’une demande de bourse et vos réflexions à cet égard.
  • Annexe | Grille de vérification et d’autoévaluation d’une demande de bourse
    Outil de suivi vous permettant de vérifier et bonifier votre dossier avant son dépôt. Cette grille est aussi disponible au format Word pour vous permettre de l’ajuster selon vos besoins et de cocher les cases interactives.

Webinaire « Préparer une bonne demande de bourse »

Un Webinaire s’est tenu le mercredi 17 août 2022, afin d’encourager et de soutenir les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles de l’ESG UQAM qui souhaitent déposer une ou plusieurs demandes de bourses aux programmes gouvernementaux. L’enregistrement et les diapositives de cette présentation, animée par Ariane Perras, candidate au doctorat en études urbaines de l’ESG UQAM et lauréate 2018-2019 des programmes de bourses doctorales du CRSH et du FRQSC, sont rendus disponibles ci-bas.

Cette présentation avait pour but de :

  • Guider les candidat.e.s dans le choix d’un programme de bourses.
  • Offrir des conseils pour la rédaction et la soumission d’une bonne demande de bourse.
  • Souligner les erreurs courantes à éviter.
  • Présenter les ressources complémentaires et les outils et modèles qui vous sont offerts par l’ESG UQAM.
  • Répondre à vos questions.

Service de relecture et d’encadrement – bourses de 2e et 3e cycles

Un service de relecture et d’encadrement est offert aux étudiant.e.s qui appliquent aux bourses de 2e et 3e cycles des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, dans le but de leur permettre de bonifier leur dossier de candidature.

Pour accéder à ce service, contactez Ariane Perras, afin de lui transmettre vos questions, vos pièces et une demande de rendez-vous.

Ariane Perras
Candidate au doctorat en études urbaines, ESG UQAM
Lauréate 2018-2019 des programmes de bourses doctorales du CRSH et du FRQSC
Personne-ressource ESG pour les bourses gouvernementales depuis 2018
Assistante de recherche — coordination de l’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV) de l’ESG UQAM

Courriel : perras.ariane@courrier.uqam.ca

Ce service dédié aux bourses d’excellence provinciales et fédérales inclut :

  • Réponse aux questions générales d’admissibilité des programmes de bourses.
  • Informations sur les dates limites des concours et sur les modalités de dépôt des candidatures.
  • Lecture critique du projet de recherche proposé.
  • Vérification des pièces de la demande de bourse.
  • Proposition de pistes d’amélioration ou de réflexion visant à bonifier le dossier.

Avant tout, il est conseillé aux étudiant.e.s de consulter les rubriques suivantes et de lire attentivement le contenu du site web du programme de bourses convoité. Le « Guide » précédent peut aussi être consulté. Ceci vous permettra de répondre à vos questions d’ordre plus général et de vous familiariser sans tarder avec les conditions et exigences de chaque concours.

Programmes de bourses FRQSC/FRQNT/FRQS

Des programmes de bourses des Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont offerts pour les étudiant.e.s de la maîtrise (2e cycle), du doctorat (3e cycle) et du postdoctorat. Les bourses offertes visent à aider financièrement les meilleur.e.s candidat.e.s à entreprendre ou à poursuivre un programme d’étude en recherche.

  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche est cadré dans les domaines disciplinaires reliés aux sciences sociales et humaines. NB : Ceci correspond généralement au profil des étudiant.e.s de l’ESG UQAM.
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche est cadré dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.
  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche se rattachent aux thématiques qui couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés.

Trouvez le financement qui correspond à votre profil directement sur le site web des FRQ.

Valeurs et durée des bourses :

Les conditions sont sujettes à changement et peuvent varier selon les programmes de bourses choisis et l’avancement de l’étudiant.e dans son programme d’étude. Les valeurs de base et les durées de validité générales sont les suivantes :

  • Maîtrise : valeur de 17 500 $ par an, pendant un maximum de 6 sessions.
  • Doctorat : valeur de 21 000 $ par an, pendant un maximum de 12 sessions.
  • Postdoctorat : valeur de 45 000 $ par an, pendant 12 mois.

Détails sur les concours et procédures de dépôt :

Le dépôt du dossier de candidature se fait en ligne, sur le portail du FRQ.

Les détails sur les concours, les formulaires interactifs de candidature, ainsi que les instructions relatives à la préparation et à la mise en forme des pièces à soumettre sont tous disponibles sur le site de l’organisme subventionnaire provincial visé.

Normalement, le lancement du concours et la mise en ligne des formulaires ont lieu entre la fin juin et la fin juillet pour les programmes de bourses de maîtrise et de doctorat.

Les dates de dépôt pour ces concours figurent sur le site de l’organisme subventionnaire. Elles varient selon les programmes et sont sujettes à changement annuellement :

  • Maîtrise : vers le début octobre.
  • Doctorat : vers la mi-octobre.
  • Postdoctorat : vers la mi-février, la mi-août ou la mi-octobre, selon le programme.

Sélection et annonce :

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation concurrentiel, à l’échelle provinciale, sur la base de critères ciblés. Ceci en fait donc une bourse très prestigieuse.

Le processus de sélection est entièrement mené à l’externe. Des comités de sélection multidisciplinaires sont formés pour évaluer les demandes en utilisant une grille de critères et indicateurs. L’annonce des résultats des concours pour les programmes de bourses de maîtrise et de doctorat a généralement lieu à la fin du printemps suivant, entre avril et juin.

Les critères d’évaluation et leur pondération varient selon les programmes de bourses et le niveau d’étude dont il est question : par exemple, l’expérience en recherche et les réalisations ont un poids moindre pour les étudiant.e.s à la maîtrise qu’au doctorat ou au postdoctorat. Les critères évalués sont décrits sur le site web de subventionnaire provincial visé. Ils incluent, sans s’y limiter :

  • La qualité de la proposition de recherche.
  • La pertinence de l’expérience et des réalisations en recherche.
  • La qualité du dossier universitaire.
  • La mobilisation sociale.
  • La qualité de la présentation générale du dossier.

Depuis 2021, les FRQ ont révisé et harmonisé les critères d’évaluation de leurs programmes de bourses, afin de s’assurer que la façon dont l’excellence est évaluée permette de mieux reconnaître les parcours et profils diversifiés de la relève en recherche. Cette révision s’inscrit dans l’engagement des FRQ pour l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). La prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), incluant l’EDI, fait aussi partie des critères d’évaluation des candidats et des projets proposés.

Modèles et service de soutien :

Pour les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles, consultez l’onglet « Service de relecture et d’encadrement » pour en savoir plus à ce sujet.

Les modèles suivants sont proposés pour faciliter la préparation de vos pièces :

NB : Les paramètres de mise en forme et la structure des pièces exigées sont sujets à changement. Il est important de les respecter au risque de voir votre candidature rejetée pour des raisons administratives avant d’avoir été évaluée.

L’onglet « Guide de préparation d’une demande de bourse » offre aussi des conseils concernant la préparation d’une bonne candidature de bourse.

Programmes de bourses CRSH/CRSNG/IRSC

*** Tenez-vous informés des séances de questions et réponses en contactant directement les organismes ***

Des programmes de bourses des trois conseils de recherches du Canada sont offerts pour les étudiant.e.s de la maîtrise (2e cycle), du doctorat (3e cycle) et du postdoctorat. Les bourses offertes visent à aider financièrement les étudiant.e.s de haut calibre, dans le but de leur permettre de se consacrer entièrement à leurs études, de chercher les meilleur.e.s mentor.e.s et de contribuer au milieu de la recherche canadien durant la période de validité de leur bourse et après.

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche est cadré dans le domaine des sciences humaines. NB : Ceci correspond généralement au profil des étudiant.e.s de l’ESG UQAM.
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche est cadré dans les domaines des sciences naturelles, de l’ingénierie, de la technologie et de l’innovation.
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : candidat.e dont le programme ou le projet de recherche est cadré dans l’un des quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale; la recherche clinique; les systèmes et les services de santé; et la santé des populations.

Trouvez le financement qui correspond à votre profil directement sur le site des trois conseils, en cliquant sur les hyperliens précédents.

Valeurs et durée des bourses :

Les conditions sont sujettes à changement et peuvent varier selon les programmes de bourses choisis et l’avancement de l’étudiant.e dans son programme d’étude. Les valeurs de base et les durées de validité générales sont les suivantes :

  • Maîtrise : valeur de 17 500 $ par an, et ce pour un an.
  • Doctorat : valeur de 20 000 $ par an, pendant un maximum de 12 sessions (ou jusqu’à 50 000$ par an, pour 9 sessions pour les bourses Vanier).
  • Postdoctorat : valeur de 45 000 $ par an, pendant 1 ou 2 ans (voir aussi l’onglet sur les bourses postdoctorales Banting de 70 000 $ par an).

Détails sur les concours et procédures de dépôt :

Le dépôt du dossier de candidature se fait en ligne, en accédant aux formulaires et services électroniques du conseil à partir de la page web officielle du concours.

Les détails sur les concours, les formulaires interactifs de candidature, ainsi que les instructions relatives à la préparation et à la mise en forme des pièces à soumettre sont tous disponibles sur le site web de l’organisme subventionnaire fédéral visé.

Normalement, le lancement du concours et la mise en ligne des formulaires ont lieu entre la fin juin et la fin juillet pour les programmes de bourses de maîtrise et de doctorat.

À noter que la première étape de sélection des candidat.e.s de l’UQAM est effectuée à l’interne pour certains concours. Notamment, les étudiant.e.s qui sont inscrit.e.s à l’ESG UQAM au moment de déposer la demande en vue d’une inscription au doctorat (peu importe vers quelle université il.elle.s se dirigent) sont normalement réputé.e.s le faire « par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota ». Les dates de dépôt applicables peuvent alors différer par rapport à celles qui figurent sur le site web de l’organisme subventionnaire. Pour savoir si cette situation s’applique à vous, consultez ce schéma.

Les dates de dépôt sont sujettes à changement annuellement :

  • Maîtrise : vers le début décembre.
  • Doctorat : vers le début septembre La date limite de l’UQAM prévue pour les bourses de doctorat CRSH/CRSNG/IRSC et Vanier est le 12 septembre 2023 pour les personnes qui ont étudié à l’UQAM au cours des 12 mois précédent le dépôt de la demande.
  • Postdoctorat : vers la mi-septembre (ou voir onglet Banting).

Des informations complémentaires sont offertes sur le RIBÉ. Pour en savoir plus et pour confirmer les dates de dépôt, effectuez une recherche par mot clé en utilisant l’acronyme CRSH, CRSNG ou IRSC.

Sélection et annonce :

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel, à l’échelle nationale. Ceci en fait donc une bourse hautement prestigieuse.

La première étape de la sélection de fait à l’interne par les facultés de l’UQAM, qui transmettent les meilleures demandes au CRSH aux fins d’évaluation en respectant le quota qui lui a été attribué. Cette première étape interne est finalisée vers le mois de décembre; les candidat.e.s en sont alors informé.e.s.

Ensuite, des comités de sélection multidisciplinaires qui couvrent de vastes domaines de recherche sont créés à l’échelle nationale pour évaluer les demandes.

L’annonce des résultats des concours pour les programmes de bourses de maîtrise et de doctorat a généralement lieu à la fin du printemps suivant, entre avril et juin.

Les critères d’évaluation et leur pondération varient selon les programmes de bourses et le niveau d’étude dont il est question : par exemple, l’expérience en recherche et les réalisations ont un poids moindre pour les étudiant.e.s à la maîtrise qu’au doctorat ou au postdoctorat. Les critères évalués sont décrits sur le site web de subventionnaire fédéral visé. Ils incluent, sans s’y limiter :

  • La qualité de la proposition de recherche.
  • La pertinence de la formation universitaire et de l’expérience vécue.
  • La pertinence du milieu d’accueil.
  • Les aptitudes et potentiels en recherche.
  • L’excellence du parcours académique, parascolaire et professionnel.

Modèles et service de soutien :

Pour les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles, consultez l’onglet « Service de relecture et d’encadrement » pour en savoir plus à ce sujet.

Les modèles suivants sont proposés pour faciliter la préparation de vos pièces :

NB : Les paramètres de mise en forme et la structure des pièces exigées sont sujets à changement. Il est important de les respecter au risque de voir votre candidature rejetée pour des raisons administratives avant d’avoir été évaluée.

L’onglet « Guide de préparation d’une demande de bourse » offre aussi des conseils concernant la préparation d’une bonne candidature de bourse.

Bourses postdoctorales BANTING (date limite 17 juin 2024)

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d’une valeur de 70 000 $ par année sont d’une durée de deux ans, non renouvelable. L’objectif premier est d’attirer et de retenir les meilleur.e.s candidat.e.s postdoctoraux.ales, aux niveaux national et international, qui se démarquent par :

  • Leur excellence et leur leadership en recherche.
  • La qualité du programme de recherche proposé.
  • La synergie entre leurs aspirations de recherche et les priorités stratégiques de l’établissement, ainsi que l’engagement de l’établissement.

Détails sur le concours et procédures :

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel, à l’échelle nationale. Ceci en fait donc une bourse hautement prestigieuse.

Le dépôt du dossier de candidature se fait en ligne, en suivant les instructions à partir de la page web officielle du concours de Bourses postdoctotales Banting.

Les détails sur les concours, les tâches, ainsi que les instructions relatives à la préparation et à la mise en forme des pièces à soumettre sont tous disponibles sur le site de l’organisme subventionnaire provincial visé. Référez-vous au Guide de présentation des demandes sur le site web du programme.

Date limite pour la présentation des demandes complètes en ligne est le 17 septembre 2024 (20h00 Heure de l’est).

Concours interne et démarches relatives à Lettre d’approbation de l’établissement :

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership du.de la candidat.e ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement. Un maximum de trois dossiers pourraient être retenus par le comité de sélection facultaire de l’ESG UQAM.

L’ESG UQAM organise donc un concours en vue de la sélection de candidat.e.s sur la base des critères d’admissibilité du programme, ainsi que les critères d’évaluation et le processus du comité de sélection BANTING. Les candidat.e.s devront déposer une version abrégée de leur dossier de candidature pour la présélection facultaire. Ce dossier de candidature préliminaire comporte les quatre pièces suivantes :

Ces formulaires reprennent, sous une forme simplifiée, les éléments requis par le programme Banting.

Le dossier pour le concours interne, contenant les quatre documents réunis en un seul document PDF, doit être envoyé à vdr-esg@uqam.ca, au plus tard le 17 juin 2024 (11h59 Heure de l’est).

Calendrier 2023-2024

  • 17 juin 2024 à 11h59 AM (EDT) : Date limite pour le dépôt d’une candidature préliminaire au vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM, transmise par courriel à l’adresse vdr-esg@uqam.ca.
  • Début juillet 202: Rencontre du comité d’évaluation mis en place par l’ESG UQAM.
  • Mi-juillet 2024 : Décisions transmises aux candidat.e.s, sélectionné.e.s par l’ESG UQAM.
  • Mi-septembre : Transmission de la lettre d’approbation de l’établissement d’accueil (UQAM).
  • 17 septembre 2024, à 20h00 (EDT) : Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate ou le candidat (présentation d’une demande complète sur le site RechercheNet).
  • D’octobre à décembre 2024 : Période d’évaluation des demandes par l’organisme.
  • Mi-février 2025 : Date prévue pour l’annonce des résultats par l’organisme.
  • Avril à octobre 2025 : Début du versement des bourses.

Nous vous invitons à communiquer avec Myriam Guillemette pour toute question et nous informer de votre intention de soumettre une candidature dans le cadre de ce programme (non obligatoire).

Financement d’un stage ou d’un projet de recherche

Il est également possible de bénéficier d’un financement de la part d’un.e professeur.e, d’un organisme privé ou d’un organisme subventionnaire soutenant les partenariats de recherche.

En plus de fournir un soutien financier à l’étudiant.e, ceci est également opportunité de développer un réseau professionnel et de se développer dans un environnement stimulant. C’est aussi l’occasion de développer un projet qui répond aux besoins concrets d’un organisme et à des enjeux de société, en contribuant plus directement à la recherche de pistes de solutions.

Contribuer à la recherche d’un.e professeur.e

Les professeur.e.s de l’ESG UQAM dirigent souvent des projets de recherche pour lesquelles ils ont obtenu un financement à l’aide de subventions de recherche ou de partenariats avec des organismes privés. Il est donc possible, principalement pour les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles ou au postdoctorat, de se joindre aux projets de recherche de leur directeur de stage, mémoire et thèse afin de pouvoir accéder à un financement sous forme de bourse (notamment Mitacs – voir onglets suivants) ou de salaire, pour la réalisation d’une partie de leur projet d’étude. Des mandats d’assistanat peuvent aussi être offerts aux étudiant.e.s de 1er cycle.

Certain.e.s professeur.e.s offrent des contrats de recherche et des opportunités de stage de recherche ou pour réaliser un projet de mémoire ou de thèse subventionné. Le site web Envisagez la recherche répertorie certaines opportunités de recherche offertes aux étudiant.e.s.

Il est aussi conseillé aux étudiant.e.s d’approcher le ou les professeurs qui sont spécialisés dans les champs disciplinaires qui l’intéressent, afin d’évaluer les possibilités de collaboration ou de pouvoir développer un projet qui lui correspond. Rares sont les projets de stage, de mémoire ou de thèse « clé en main » qui sont offerts aux étudiant.e.s. En se joignant aux projets de recherche d’un.e professeur.e, il s’agira souvent de développer un projet complémentaire qui sera propre à l’étudiant.e. Il est donc important de discuter avec votre professeur.e afin de définir, clairement et dès que possible, quelle est la frontière entre le projet de recherche du.de la professeur.e et le projet de l’étudiant.e.

Bourses de stage de recherche Mitacs

Mitacs est un organisme subventionnaire fédéral qui soutient les projets de recherche développés en partenariat avec un organisme privé (incluant les organismes à but non lucratif). Il peut s’agir de collaborations au Canada ou à l’étranger. Pour être éligible, le projet de recherche développé doit viser des retombées économiques, pour l’organisme partenaire et pour la société. Les demandes peuvent généralement être déposées tout au long de l’année.

Il existe différents programmes de subvention Mitacs, qui sont ouverts aux étudiant.e.s canadien.ne.s, résident.e.s permanent.e.s ou étranger.ère.s :

  • Mitacs Globalink qui vise le financement de travaux de recherche menés à l’étranger.
  • Mitacs Accélération qui permet de réaliser un ou plusieurs stages rémunérés allant jusqu’à 6 mois, au sein d’une entreprise qui a besoin de votre expertise.
  • Mitacs Élévation qui est octroyée par voie de concours et qui comprend un programme de gestion de la recherche et une bourse postdoctorale.

Les demandes sont déposées par les professeur.e.s, mais impliquent toujours la contribution d’un.e ou plusieurs étudiant.e.s stagiaires.

Le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’UQAM offre divers accompagnements relativement aux recherches partenariales et aux programmes de subventions et de bourses Mitacs.

Réalisation d’un stage

La réalisation d’un stage dans le cadre de son programme d’études est encouragée par l’ESG UQAM. Il s’agit d’une opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences appliquées pour les étudiant.e.s, en plus de leur permettre de bonifier leur curriculum vitae et leur réseau professionnel.

L’ESG+ met une banque de stages à la disposition de ces étudiant.e.s. Les étudiant.e.s de l’ESG UQAM inscrite à un programme offrant la possibilité de faire un stage ont accès à cette banque de stage. Ces offrent ont été préautorisées par la direction du programme concerné, mais l’étudiant.e doit s’assurer de répondre aux exigences de son programme avant de postuler.

Il est aussi possible pour les étudiant.e.s de développer leur opportunité de stage, ou encore d’effectuer un stage à l’international. Avant de commencer vos démarches, vérifier auprès de votre programme les critères d’admissibilité.

Emplois internes et externes pour les étudiant.e.s

Plusieurs étudiant.e.s de l’ESG UQAM occupent un emploi pendant leurs études. Ceci peut être nécessaire pour des raisons financières, mais cela peut aussi être une opportunité de développement et d’apprentissage.

L’UQAM et l’ESG mettent plusieurs ressources à la disposition des étudiant.e.s et des diplômé.e.s afin de les aider dans leur recherche d’emploi à l’interne et à l’externe :

  • Ressources humaines UQAM : Vous y trouverez plusieurs conseils, des informations utiles et des offres d’emploi.
  • Banque d’emplois du SVE : Les Services à la vie étudiante proposent une banque d’emplois variés, à l’interne ou à l’externe.
  • Banque d’emplois de l’ESG+ : L’ESG+ propose aussi une banque d’emploi qui correspond au programme d’études offert.
  • Postes d’auxiliaires d’enseignement : En vous connectant au portail du Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE), vous pourrez accéder à l’affichage des postes d’auxiliaire d’enseignement, de moniteur et de correcteur associés aux cours de l’UQAM. Vous pourrez postuler directement en ligne sur ce portail.
  • Développement de carrière de l’ESG+ : L’ESG+ possède une expertise de plusieurs années dans l’accompagnement des étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ESG UQAM pour leur assurer une intégration optimale au marché du travail. Les services offerts incluent des ateliers, des rencontres individuelles, des conférences et des activités employeurs, ainsi que la tenue de la Journée Carrières étudiantes. Suivez ces liens pour en savoir plus ou pour rencontrer un conseiller en développement de carrière.