Pourquoi venir étudier à l’ESG UQAM ?

Étudier en plein cœur de Montréal

Montréal est classée 1re ville universitaire dans les Amériques et 4e au monde.
Selon le classement QS Best Student Cities 2018

Métropole à la rencontre des cultures nord-américaine et européenne, Montréal a tout pour plaire aux étudiants. La preuve : elle a été désignée parmi les meilleures villes au monde où étudier en 2018.

Le point de vue des étudiants eux-mêmes compte pour beaucoup dans ce résultat ainsi que la qualité de vie qui fait sa marque — ouverture et inclusion, ambiance, coût de la vie et environnement sécuritaire, entre autres — de même que la cote de ses universités auprès des employeurs.

À Montréal, la vie se déroule majoritairement en français, mais des dizaines de langues, dont l’anglais, se font aussi entendre, signe d’une impressionnante diversité.

Dynamique, la ville bouge l’hiver comme l’été, de jour comme de nuit, au rythme des festivals et des événements culturels et sportifs qui s’enchaînent.

Pour retrouver la nature, il ne suffit que d’une trentaine de minutes de route.

À quelques kilomètres de Montréal commencent à défiler lacs, montagnes et champs.

Vous souhaitez étudier à Montréal ? Vous ne manquerez pas de compagnie : on y dénombre plus de 180 000 étudiants universitaires, dont plus de 30 000 étudiants étrangers. Parmi ceux-ci, plus de 3 500, provenant de 90 pays, choisissent chaque année l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Enseignement dynamique

À l’ESG UQAM, l’enseignement allie la pratique à la théorie. Plusieurs simulations sont proposées dans les cours, les programmes sont en lien avec les entreprises pour l’accomplissement de travaux d’équipe et individuel, et plusieurs programmes prévoient des stages crédités et rémunérés.

L’ESG UQAM propose aussi plusieurs de ses cours en format hybride ou à distance, de même que des cours en anglais.

Proximité avec les enseignants

Les enseignants de l’ESG contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude. La taille des groupes au premier cycle se situe en moyenne autour de 50 étudiants, ce qui favorise une meilleure expérience pédagogique.

Les activités sportives

Pour décompresser avant un examen ou à la fin de la journée, rien de mieux qu’une visite au Centre sportif de l’UQAM, accessible aux étudiants de l’Université.

Au programme : conditionnement physique, natation, musculation, badminton, soccer, basketball, escalade, jogging et bien plus.

De plus, les étudiants vibrent pour les équipes de sport d’excellence de l’Université, les Citadins, qui s’illustrent en basketball, soccer, volleyball, cross-country, golf, cheerleading, athlétisme et badminton. Si vous avez des aptitudes marquées pour la pratique d’un de ces sports, vous pourriez — qui sait ? — enfiler vous aussi l’uniforme des Citadins !

Une foule d’activités sont offertes aux étudiants. On compte les ligues sportives, les sports individuels, les activités à vocation académique (atelier sur les études par les Services à la vie étudiante, les compétitions académiques, etc.) Vous êtes plus du type social ? C’est aussi possible de participer à de nombreuses activités organisées par nos associations étudiantes (AéESG et les associations modulaires)

Des bibliothèques pour vous aider à étudier 

Vous désirez emprunter des livres, un ordinateur portable, ou un lieu calme pour étudier ? Plusieurs bibliothèques sont disponibles sur le campus. À noter qu’une bibliothèque virtuelle est même disponible, où vous pourrez trouver de nombreux articles scientifiques.

Coût de la vie

Le coût de la vie à Montréal est estimé à 1200 $ à 1500 $ CAD par mois. Cette ville demeure moins chère que Toronto, ou Vancouver. Bien évidemment, le coût de la vie va dépendra du rythme de vie de l’étudiant.

Les résidences universitaires

Habiter les résidences universitaires de l’UQAM, c’est opter pour un emplacement inégalé, directement sur le campus universitaire, à quelques minutes des pavillons.

L’UQAM offre des chambres en location, de même que des logements pour 2, 3, 4 ou 8 personnes et des studios pour étudiants en situation de handicap. L’UQAM met aussi à votre disposition une banque de logements.

Pour plus d’informations sur les études à l’ESG UQAM >