Certificat en commerce international
Présentation
Le certificat en commerce international de l’ESG UQAM vise à donner une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine du commerce international à une clientèle déjà en exercice ou ayant déjà une formation à la fois de base (ex.: certificat en administration) et spécialisée en gestion (ex.: certificat en finance).
Le programme veut répondre aux besoins des organisations privées ou publiques transigeant au niveau international en formant les étudiants aux activités d’exportation de produits et de services.
Enseignement dynamique
Le certificat en commerce international traite notamment :
- des stratégies commerciales des entreprises québécoises avec leurs principaux partenaires
- des grands blocs économiques
- du développement de marchés internationaux
- des négociations commerciales internationales
- de l’importance des facteurs socioculturels lors de négociations
Apprentissage de la gestion
Le certificat aborde les échanges commerciaux internationaux au niveau:
- de la stratégie
- du financement
- du marketing
- des aspects légaux
- de l’économie
Un programme d’études où les étudiants se distinguent
Dans le cadre du cours « Simulation des Nations Unies », la délégation de l’ESG UQAM remporte le prix Distinguished Delegation lors de la simulation tenue à New York.
Pour plus d’information sur le programme
Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.
30 CRÉDITS
JOUR
SOIR
FIN DE SEMAINE
TEMPS PARTIEL
TEMPS COMPLET
COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES
COURS EN LIGNE
GRADE DE B.A.A. ET DE B.SC.G. EN CUMULANT 3 CERTIFICATS
Séance d'information
B.A.A. / B.Sc.G. par cumul de certificats
Alliant variété et complémentarité, le baccalauréat par cumul de certificats de l’ESG UQAM permet à l’étudiant d’obtenir la formation qui correspond à ses besoins et à ses ambitions. L’ESG UQAM est la seule École de gestion montréalaise à offrir le grade de B.A.A. en cumulant 3 certificats. Il est aussi possible d’obtenir le grade de B.Sc.G. selon le cheminement choisi.
Le cheminement des études commence normalement par un certificat de formation générale (en administration ou en comptabilité générale) combiné par la suite à des certificats spécialisés choisis en fonction des objectifs de chacun.
Selon les certificats choisis, les étudiants obtiennent le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.). En plus du vaste choix de programmes offerts à l’ESG UQAM, des combinaisons particulières de certificats comprenant un diplôme d’une autre institution universitaire peuvent également mener à l’obtention du grade de bachelier.
Carrières
Les détenteurs de ce certificat s’ouvrent une fenêtre internationale dans un domaine de spécialisation préalablement acquis (ex.: certificats en marketing ou en finance). Donc, toute entreprise de biens ou de services engagée dans l’exportation constitue un débouché possible. De plus, l’étudiant intéressé à mettre sur pied sa propre entreprise d’import-export aura les connaissances nécessaires pour ce faire, surtout si ce certificat complète sa formation de Bachelier en administration des affaires, B.A.A.
« Dans le domaine du commerce international, les perspectives d’emploi, principalement pour les postes intermédiaires, sont très bonnes. Les hausses d’emplois prévues dans ce domaine s’expliquent principalement par la croissance du commerce international. Le Canada a plus que doublé ses importations internationales entre 1990 et 2005. Ce phénomène s’explique entre autres par l’augmentation des importations provenant des pays à bas salaires, mais surtout dû à la hausse du dollar canadien. Au cours des prochaines années, les importations devraient continuer à augmenter de par les facteurs précédemment mentionnés, en plus de l’élimination des barrières tarifaires et des contingents qui contribuera à ce contexte favorable. De plus, l’informatisation de la gestion des stocks permet d’accéder facilement à des fournisseurs à travers le monde entier. Les organisations cherchent donc des candidats qualifiés afin de s’assurer de la fiabilité, de la qualité et du meilleur coût des approvisionnements afin de demeurer compétitives. Il est aussi intéressant de considérer les professions de commissaires industriels et d’agents de développement économique qui œuvrent principalement pour les centres locaux de développement, les gouvernements, les municipalités et les organismes de développement économique. »
Bourses
Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.
Vous pourriez être l’un d’entre eux.
Consultez la page web du vice-décanat à la recherche
Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.
Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.
Étudier et voyager
L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.
Consultez la page web du Service de soutien à l’international
Vie étudiante
L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.
Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.
Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).
Sports
Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.
- Soccer féminin
- Soccer masculin
- Basketball féminin
- Basketball masculin
- Cross-country
- Badminton interuniversitaire
- Cheerleading
- Volleyball féminin
Association étudiante
L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).