Certificat en planification financière

1er cycle

Présentation

Le certificat en planification financière de l’ESG UQAM s’adresse aux personnes oeuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers. 

Ce certificat permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice de la fonction de planificateur financier. Il aidera l’étudiant à développer sa capacité de communiquer efficacement avec son client afin d’évaluer sa situation financière. Il sera aussi plus en mesure d’analyser ses besoins et de recommander des produits et services financiers qui adéquats.

Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il conduit à l’obtention du diplôme de «planificateur financier». De plus, il peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Un programme d’études flexible et adapté

Le certificat en planification financière permettra à l’étudiant d’atteindre ses objectifs de formation et de perfectionnement en étudiant dans un environnement dynamique et stimulant. Il lui offre aussi la flexibilité qui répond à ses besoins, et ce, grâce à notre présence sur nos quatre campus (Montréal, Laval, Lanaudière et Longueuil), à nos diverses modalités d’enseignement (en ligne, hybride, ou en présentiel), à nos plages horaires variées de jour, de soir, et de fin de semaine, ou à la possibilité d’étudier à temps complet comme à temps partiel et de se faire reconnaitre certains cours. Il est à noter que si l’étudiant le souhaite, il est possible de suivre jusqu’à 90% (9 cours sur 10) de notre programme entièrement en ligne!

Un programme d’études où les étudiants se distinguent

Découvrez le témoignage de quatre de nos étudiants en planification financière qui ont obtenu la bourse d’excellence 2023 ESG UQAM de l’IQPF.

Des étudiants du certificat se sont également illustrés lors de l’Omnium financier 2022.

Thierry Gréaux, diplômé en planification financière, obtient la meilleure note à l’examen unique de l’IQPF!

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

30 CRÉDITS

JOUR
SOIR
FIN DE SEMAINE

TEMPS PARTIEL
TEMPS COMPLET

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES
COURS EN LIGNE

MONTRÉAL
LANAUDIÈRE
LAVAL
LONGUEUIL

GRADE DE B.A.A. ET DE B.SC.G. EN CUMULANT 3 CERTIFICATS

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

cert.planification@uqam.ca

514-987-8511

Retour à la liste de programmes

Séance d'information

Vous envisagez de poursuivre des études au premier cycle? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le Certificat en planification financière offert à l’ESG UQAM!

Séances d’information à venir.

B.A.A. / B.Sc.G. par cumul de certificats

Alliant variété et complémentarité, le baccalauréat par cumul de certificats de l’ESG UQAM permet à l’étudiant d’obtenir la formation qui correspond à ses besoins et à ses ambitions. L’ESG UQAM est la seule École de gestion montréalaise à offrir le grade de B.A.A. en cumulant 3 certificats. Il est aussi possible d’obtenir le grade de B.Sc.G. selon le cheminement choisi.

Le cheminement des études commence normalement par un certificat de formation générale (en administration ou en comptabilité générale) combiné par la suite à des certificats spécialisés choisis en fonction des objectifs de chacun.

Selon les certificats choisis, les étudiants obtiennent le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.). En plus du vaste choix de programmes offerts à l’ESG UQAM, des combinaisons particulières de certificats comprenant un diplôme d’une autre institution universitaire peuvent également mener à l’obtention du grade de bachelier.

Carrières

Selon Emploi Québec (Information sur le marché du travail – IMT en ligne), les perspectives d’emploi pour le groupe de professions dont l’une des principales fonctions est celle de planificateur financier sont excellentes pour l’ensemble de la province, et ce, sur l’horizon 2017-2021.

Les finissants du certificat en planification financière pourront obtenir un emploi dans les banques, les caisses populaires, les fiducies ou les compagnies d’assurance de personnes. Ils pourront exercer, entre autres, l’une des fonctions suivantes :

  • planificateurs financiers;
  • conseillers financiers;
  • conseillers en sécurité financière;
  • ou gestionnaires financiers.

Ce programme répond aux exigences de formation d’associations professionnelles. À condition de respecter le cheminement obligatoire publié par chacune d’elles, les diplômés pourront obtenir les désignations suivantes :

  • Diplôme de Planificateur financier décerné par l’Institut québécois de planification financière (IQPF);
  • Titre de Planificateur financier (Pl. Fin.) décerné par l’Autorité des marchés financiers (AMF);
  • Titre d’Assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Ce certificat peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’Assureur-vie agréé (A.V.A.) décerné par la CSF.

Il est aussi à noter que grâce à l’entente dont bénéficie l’ESG UQAM avec le Canadian Securities Institute (CSI), les étudiants du cours FIN3530 – Fonds d’investissement et produits financiers I peuvent directement passer les examens du cours Fonds d’investissement au Canada (FIC) ou du Cours sur le commerce des valeurs mobilières (CCVM) offerts par CSI. La réussite de ces cours permet d’obtenir un permis en valeurs mobilières auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Bourses

Concours de bourses d’excellence ESG UQAM de l’IQPF

Une entente de partenariat académique est conclue entre l’ESG UQAM et l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Dans le cadre de cette entente, un concours de bourses d’excellence est ouvert annuellement afin d’encourager les étudiants à réussir les exigences pour devenir Planificateur financier aussitôt que leur formation académique à l’ESG est complétée. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une forte réduction au niveau du coût total d’inscription au Cours de formation professionnelle et à l’examen de l’IQPF. Ce concours annuel est ouvert à toutes les sessions d’automne et ses conditions peuvent être consultées sur le site du Répertoire institutionnel des bourses d’études de l’UQAM.

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez la page web du Service de soutien à l’international

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).