DESS en évaluation de programmes, projets et services
Présentation
Le DESS en évaluation de programmes, projets et services de l’ESG UQAM prépare les étudiants à l’obtention du titre d’évaluateur de programme décerné par la Société canadienne d’évaluation (SCE).
Le programme permet aux étudiants de développer les compétences essentielles à la démarche d’accréditation. De ce fait, la structure du DESS est balisée par les exigences de la SCE.
Un programme, 5 volets
Il permette à l’étudiant de développer les compétences requises à l’exercice de la profession d’évaluateur à travers les cinq volets du référentiel élaboré par la SCE :
- Les compétences associées au domaine 1 : Pratique réflexive
Ces compétences réfèrent aux connaissances portant sur la théorie et la pratique de l’évaluation; sur le recours aux normes et lignes de conduite en éthique. Elles incluent aussi à la conscience de soi, ce qui réfère à une réflexion sur sa pratique professionnelle et la nécessité d’une formation continue et d’un développement professionnel. - Les compétences associées au domaine 2 : Pratique technique
Ces compétences mettent l’accent sur les décisions stratégiques, méthodologiques et interprétatives nécessaires pour mener une évaluation. - Les compétences associées au domaine 3 : Pratique contextuelle
Ces compétences visent avant toute chose à comprendre, analyser et inclure les nombreuses circonstances qui rendent chaque évaluation unique, compte tenu de la culture, des parties prenantes et du contexte. - Les compétences associées au domaine 4 : Pratique de gestion
Ces compétences mettent l’accent sur l’application de solides aptitudes en gestion de projet tout
au long du projet d’évaluation. - Les compétences associées au domaine 5 : Pratique concernant les relations interpersonnelles
Ces compétences mettent l’accent sur les habiletés sociales et personnelles qui sont requises pour communiquer et interagir efficacement avec toutes les parties prenantes.
Pour assurer le renouvellement de leur titre d’EQ, la SCE exige d’accumuler 40 heures de perfectionnement professionnel sur une période de trois ans, ce qui peut être accompli par l’entremise des cours offerts dans l’un des deux programmes, et une partie du temps dédié à la formation peut être comptabilisée au niveau de l’expérience professionnelle requise.
Pour plus d’information sur le programme
Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.
24 CRÉDITS
JOUR
SOIR
FIN DE SEMAINE
TEMPS PARTIEL
COURS EN PRÉSENTIEL
MONTRÉAL
Séance d'information
Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!
Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le DESS en évaluation de programmes, projets et services offert à l’ESG UQAM!
Séances d’information à venir.
Nous vous invitons à communiquer en tout temps avec Marthe Hurteau, responsable des programmes EPPS, par courriel à l’adresse suivante : hurteau.marthe@uqam.ca
Documentation
La documentation portant sur l’évaluation de programme (terme générique qui englobe programme, projet et service) est devenue volumineuse au cours des quarante dernières années. Elle se présente sous différents formats : livres, articles scientifiques, présentations dans le cadre de colloque, notes de cours, capsules, etc. Les références fournies dans le cadre de chacun des cours du programme identifient les plus pertinentes.
Nous souhaitons ici présenter les réalisations les plus pertinentes des intervenants au sein du programme. Mis à part le fait qu’elles ont reçu l’approbation de nos pairs et qu’elles contribuent à la formation des étudiants et des étudiantes du programme, elles font foi de notre engagement au sein du domaine.
Vous retrouverez deux types de documentation : le document ou sa référence. En effet, nous sommes soumis à des obligations et nous ne pouvons déposer des textes qui ne sont pas publics. Notons que cette section n’est pas consolidée et que nous allons la visiter régulièrement afin de la mettre à jour.
Finalement, nous souhaitons que cela soit l’occasion de créer un dialogue, et ce, tant avec nos étudiants que les personnes qui visitent le site.
Liste de la documentation :
Articles scientifiques
- Hurteau, M., Houle, S., & Mongiat, S. (2009). How legitimate and justified are judgments in program evaluation? Evaluation, The International Journal of Theory, Research and Practice, 15(3 ), 309-317
- Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Eds.) (2012). L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible.Québec: Presses de l’Université du Québec
- Hurteau, M., & Williams, D. D. (2014). Credible judgment: Combining truth, beauty, and justice. Sous la direction de J. C. Griffith & B. Montrosse-Moorhead, Revisiting truth, beauty, and justice: Evaluating with validity in the 21st century. New Directions for Evaluation, 142, 45–56.
- Houle, S., Hurteau, M., & Marchand, M-O. (2018). L’évaluateur : vecteur essentiel dans une co-construction d’un jugement crédible. Revue canadienne d’évaluation de programme
- Hurteau, M. (2018). Combining intuition and rationality. In D. D. Williams (Ed.), Twenty-Nine Evaluation Lives. New Directions for Evaluation, 157, 105–107 et le texte de Williams qui complete: Williams, D. D. (2018). A general pattern and implications across all cases. In D. D.Williams (Ed.), Twenty-Nine Evaluation Lives. New Directions for Evaluation, 157, 133–144
Articles scientifiques disponibles
- Hurteau, M., Valois, P., & Boissiroy, A (2011). Le jugement crédible dans le contexte de l’évaluation de programme?Revue canadienne en évaluation de programme, 25 (2), 83-101
- Hurteau, M., Houle, S., & Marchand, M-P. (2016). Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible. Éducation permanente, 206(3), 41-52
- Houle, S., Hurteau, M., & Marchand, M-P. (2018). L’évaluateur et la sagesse pratique : vecteurs essentiels pour assurer la crédibilité de l’évaluation. Revue canadienne d’évaluation de programme, 25 (2), 83-101.
Capsules vidéo
Bourses
Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.
Vous pourriez être l’un d’entre eux.
Consultez la page web du vice-décanat à la recherche
Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.
Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.
Stages
Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.
Carrières
L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.
L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.
Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+
Étudier et voyager
L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.
Consultez la page web du Service de soutien à l’international
Vie étudiante
L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.
Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.
Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).
Sports
Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.
- Soccer féminin
- Soccer masculin
- Basketball féminin
- Basketball masculin
- Cross-country
- Badminton interuniversitaire
- Cheerleading
- Volleyball féminin
Association étudiante
L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).