DESS en marketing

DESS en marketing

Présentation

Le DESS en marketing de l’ESG UQAM s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat voulant se familiariser avec les enjeux du marketing. Ainsi, les étudiants ont le choix de se spécialiser dans l’un des trois grands courants du marketing, soit : le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.

Les objectifs du DESS

  • Comprendre le fonctionnement du marketing dans une organisation et dans son environnement;
  • Établir un diagnostic fondé sur des informations marketing et de préparer un plan de marketing efficient et efficace;
  • Réaliser une étude de marché de qualité;
  • Faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion de la communication marketing;
  • Utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation de produits ou services;
  • Acquérir des compétences en gestion des ventes et du développement des affaires;
  • Développer des connaissances pratiques et démontrer sa capacité de travailler en équipe;
  • Se spécialiser dans l’un ou l’autre des grands courants du marketing, que ce soit le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.
Le DESS en marketing est offert à temps complet et à temps partiel avec un horaire de fin de semaine et de soir

Le marketing numérique

  • Mieux comprendre l’impact du numérique (Internet, Mobile, Médias sociaux, etc.) en général, sur l’ensemble du processus de mise en marché d’un produit, tout en assurant un focus particulier sur les aspects de la commercialisation les plus impactés par le numérique.
  • Comprendre la base du marketing par moteurs de recherche (SEM) en leur présentant les bases du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (PPC).

Le marketing stratégique

  • Développer et renforcer une attitude positive vis-à-vis de la dimension internationale; se familiariser avec les principales décisions et responsabilités d’un gestionnaire œuvrant sur un marché étranger; se rendre apte à développer un plan préliminaire de marketing dans un contexte d’internationalisation des activités de l’entreprise.
  • Présenter des outils de gestion permettant de bâtir et de rehausser l’actif que représente la marque pour tout organisme, qu’il soit à vocation commerciale ou non.

La gestion de la communication marketing

  • Développer ses connaissances et son savoir-faire dans le développement d’une campagne de communication marketing diffusée par différentes technologies (Mobile, Internet, jeux vidéo, etc.).
  • Développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu’un savoir-faire dans la gestion et l’activation de la marque par l’événement et la commandite.

L’étudiant mobilisera un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) en vue de résoudre des situations-problèmes en marketing. Sa compétence transversale (marketing numérique, marketing stratégique, gestion de la communication marketing), ainsi que ses habiletés personnelles et professionnelles seront définies comme un savoir-agir résultant de la mobilisation et de l’utilisation efficace des ressources développées durant le programme, et lui permettra d’intervenir dans un environnement marketing.

En ce qui concerne la structure, le programme comporte 8 cours totalisant 24 crédits.  Cinq de ces cours sont obligatoires, couvrant les domaines de la communication marketing intégrée, des études de marché, de la commercialisation omni-canal et de la gestion stratégique des ventes.

Le DESS en marketing est offert aux campus de Laval et de Montréal

Pour plus d’information sur le DESS en marketing

marketing2@uqam.ca
514 987-3000, poste 6310

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG