DESS en marketing

2e cycle

Présentation

Le DESS en marketing de l’ESG UQAM s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat voulant se familiariser avec les enjeux du marketing. Ainsi, les étudiants ont le choix de se spécialiser dans l’un des trois grands courants du marketing, soit : le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.

Nouveau, programme s’offrant :

  • 100 % à distance (sous réserve de places disponibles)
  • En mode hybride
  • À temps plein
  • À temps partiel

Les objectifs du DESS

  • Comprendre le fonctionnement du marketing dans une organisation et dans son environnement;
  • Établir un diagnostic fondé sur des informations marketing et de préparer un plan de marketing efficient et efficace;
  • Réaliser une étude de marché de qualité;
  • Faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion de la communication marketing;
  • Utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation de produits ou services;
  • Acquérir des compétences en gestion des ventes et du développement des affaires;
  • Développer des connaissances pratiques et démontrer sa capacité de travailler en équipe;
  • Se spécialiser dans l’un ou l’autre des grands courants du marketing, que ce soit le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.

Le marketing numérique

  • Mieux comprendre l’impact du numérique (Internet, Mobile, Médias sociaux, etc.) en général, sur l’ensemble du processus de mise en marché d’un produit, tout en assurant un focus particulier sur les aspects de la commercialisation les plus impactés par le numérique.
  • Comprendre la base du marketing par moteurs de recherche (SEM) en leur présentant les bases du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (PPC).

Le marketing stratégique

  • Développer et renforcer une attitude positive vis-à-vis de la dimension internationale; se familiariser avec les principales décisions et responsabilités d’un gestionnaire œuvrant sur un marché étranger; se rendre apte à développer un plan préliminaire de marketing dans un contexte d’internationalisation des activités de l’entreprise.
  • Présenter des outils de gestion permettant de bâtir et de rehausser l’actif que représente la marque pour tout organisme, qu’il soit à vocation commerciale ou non.

La gestion de la communication marketing

  • Développer ses connaissances et son savoir-faire dans le développement d’une campagne de communication marketing diffusée par différentes technologies (Mobile, Internet, jeux vidéo, etc.).
  • Développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu’un savoir-faire dans la gestion et l’activation de la marque par l’événement et la commandite.

L’étudiant mobilisera un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) en vue de résoudre des situations-problèmes en marketing. Sa compétence transversale (marketing numérique, marketing stratégique, gestion de la communication marketing), ainsi que ses habiletés personnelles et professionnelles seront définies comme un savoir-agir résultant de la mobilisation et de l’utilisation efficace des ressources développées durant le programme, et lui permettra d’intervenir dans un environnement marketing.

En ce qui concerne la structure, le programme comporte 8 cours totalisant 24 crédits.  Cinq de ces cours sont obligatoires, couvrant les domaines de la communication marketing intégrée, des études de marché, de la commercialisation omni-canal et de la gestion stratégique des ventes.

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

24 CRÉDITS

JOUR
SOIR
FIN DE SEMAINE

TEMPS PARTIEL
TEMPS PLEIN

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES
COURS EN LIGNE

MONTRÉAL

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

marketing2@uqam.ca

514 987-3000, poste 8333

Retour à la liste de programmes

Séance d'information

Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le DESS en marketing offert à l’ESG UQAM!

Séances d’information à venir.

 

Cheminement

Nous vous invitons à consulter le site web suivant pour la description détaillée des cours du DESS en marketing.

* Veuillez noter que le DESS en marketing ne fait pas partie de la M.ADM. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici ou nous écrire à l’adresse courriel suivante: m.adm@uqam.ca.

Cheminement type : temps partiel 100 % à distance

Note : Possibilité d’offre de cours hybride

Cheminement type : temps plein – entrée Automne

Cheminement type : temps plein – entrée Hiver

Liste des cours optionnels

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez la page web du Service de soutien à l’international

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).