Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

Présentation

La maîtrise en comptabilité, contrôle, audit de l’ESG UQAM permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans différentes spécialités en comptabilité. Ainsi, elle outille les étudiants pour intervenir dans la résolution de problèmes complexes, tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique.

La maîtrise forme des experts dans la production, l’analyse et la communication de l’information financière dans une organisation.

Perspectives professionnelles

Grâce à des cours variés, le programme répond aux réalités des organisations. Les diplômés de ce programme pourront devenir :

  • Auditeur interne
  • Conseiller dans l’évaluation des risques
  • Conseiller en gouvernance
  • Enseignant au collégial ou à l’université
  • Poste stratégique dans une organisation publique ou privée

Ce programme donne également accès aux études doctorales. La maîtrise permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ spécifique, de se familiariser avec les concepts reliés à la prévention et la détection de la fraude et à l’audit interne et de se préparer éventuellement aux examens des titres professionnels Certified Fraud Examiner (CFE) et Certified Internal Auditor (CIA). 

1 maîtrise, 3 profils

Le profil avec stage forme des professionnels aptes à intervenir dans les organisations par le transfert et l’application de connaissances avancées en comptabilité, contrôle, audit. Les étudiants développent des capacités d’intervention et de communication au travers d’une période de formation pratique effectuée dans un milieu de travail ou de recherche conduisant à la production d’un rapport de stage. 

Le profil avec essai permet à l’étudiant de mettre en valeur et en application les savoirs acquis durant sa scolarité et à approfondir ses connaissances sur un axe de recherche ou une thématique en lien avec le programme d’études. L’essai est un exposé écrit faisant état des résultats d’un travail de recherche. L’importance de la contribution scientifique de l’essai et l’ampleur de sa revue de documentation et de la taille de l’échantillon, le cas échéant, sont moindres que dans le cas d’un mémoire. 

Le profil avec mémoire initie les étudiants à la recherche fondamentale et appliquée en comptabilité, contrôle, audit. De plus, il favorise l’approfondissement des connaissances dans un champ de la comptabilité et le développement d’une capacité d’analyse par la réalisation d’un mémoire de recherche. 

Pour plus d’information sur la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

maitrise-sc@uqam.ca
514 987-8479

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Passerelles

Certains cours complétés dans le cadre d’autres programmes de deuxième cycle en comptabilité ou en finance de l’UQAM pourront être reconnus dans le cadre de la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit tel qu’indiqué ci-dessous.

Toute reconnaissance d’acquis est conditionnelle au maintien d’une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3 dans le programme de maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

DESS en sciences comptables (3809)
Les cours du tronc commun et deux des activités optionnelles du DESS, soit Planification fiscale et Gestion financière, pourraient être reconnus dans la maîtrise, jusqu’à un maximum de 21 crédits.

DESS en pratique comptable CPA (1572)
Selon le profil (avec essai, avec mémoire ou avec stage), jusqu’à 21 crédits en provenance du DESS en pratique comptable CPA (1572) peuvent être reconnus dans la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit. Pour le profil avec mémoire, jusqu’à un maximum de 6 crédits en provenance du DESS en pratique comptable CPA pourront être reconnus. Pour le profil avec essai, jusqu’à un maximum de 18 crédits pourra être reconnu. Pour le profil avec stage, jusqu’à un maximum de 21 crédits pourront être reconnus.

Reconnaissance du Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada par la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit
Selon le profil (essai ou stage), jusqu’à 15 crédits en provenance du Programme de formation professionnelle (PFP) peuvent être reconnus dans la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit. Pour le profil avec essai, jusqu’à un maximum de 12 écrits pourront être reconnus. Pour le profil avec stage, jusqu’à un maximum de 15 crédits pourront être reconnus.

Certification
La maîtrise permet aux étudiants de se préparer en partie aux examens des titres professionnels internationaux Certified Fraud Examiner (CFE) de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) et le Certified Internal Auditor (CIA) de l’Institut des auditeurs internes (IAI).

Ceux qui souhaitent se préparer au titre CFE délivré par l’ACFE doivent réussir le cours SCO8280 – Examen de la fraude. Pour plus d’information sur le processus d’obtention du titre CFE, le candidat est invité à s’informer auprès de l’ACFE.

Ceux qui souhaitent se préparer au titre CIA doivent réussir les cours SCO8231 – Fondements de l’audit interne et SCO8232 – Méthodes et pratiques en audit interne. Pour plus d’information sur le processus d’obtention du titre CIA, le candidat est invité à s’informer auprès de l’IAI.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG