Programme court de 2e cycle en gestion de projet

Présentation

La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Le programme court de 2e cycle en gestion de projet de l’ESG UQAM permet aux professionnels du milieu de s’approprier les concepts fondamentaux liés à la gestion de projet grâce aux enseignements des professeurs-chercheurs et des experts du domaine.

Ce programme forme des professionnels en exercice en leur permettant d’acquérir, sur une période d’un an, la formation de base essentielle et la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art. Ce programme s’adresse aux professionnels qui ont cumulé au moins une année d’expérience professionnelle en contexte projet.

Le programme comporte 5 cours (15 crédits).

Enseignement dynamique

Ce programme court de 2e cycle propose des cours adaptés au marché de l’emploi. La diffusion des enseignements se fait en petits groupes formés de professionnels de milieux divers. De plus, les professeurs sont expérimentés et détiennent une expertise très prisée dans le domaine.

L’AéMGP, une association étudiante d’exception

L’association étudiante AéMGP se distingue par son implication et ses liens directs avec l’industrie, notamment avec la Chaire en gestion de projetPMI Montréal et Agile Montréal. Quelques unes des implications des étudiants: le JalonRDV carrières et Le concours KGP.

Pour plus d’information sur le programme court de 2e cycle en gestion de projet

514 987-4274
programmesgp@uqam.ca

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Passerelle vers la maîtrise en gestion de projet (MGP)

Les candidats ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sont admissibles au DESS (3195) ou à la maîtrise sans mémoire (3185).

M. Adm. par cumul de formations courtes

L’École des sciences de la gestion propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits, combinant le DESS en gestion, un programme court de 2e cycle ainsi qu’une activité d’intégration, en vue de l’obtention de la maîtrise en administration (M.Adm.).

Le DESS en gestion est le programme principal à suivre auquel s’ajoute le choix d‘un programme court de 2e cycle dans l’un des domaines spécialisés approuvés. L’étudiant a la flexibilité d’amorcer sa formation par le DESS en gestion ou de poursuivre après un programme court.

L’activité obligatoire d’intégration des formations, dernier cours du cheminement, vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Perspectives d’emploi

Selon le Project Management Benchmark Report 2016, Arras People,  il y a plus de 1,57 millions de nouveaux emplois en gestion de projet par année au niveau mondial, le Québec et le Canada suivent cette tendance.