Témoignage d’Audrey de Rancourt-Raymond
La fraude ne date pas d’hier, mais les scandales financiers des dernières années ont mis en lumière plusieurs stratagèmes de fraude ainsi que les intentions de ceux qui les ont commises. Dans les médias, nous avons souvent entendu parler des personnes qui les ont perpétrées, mais rarement de celles qui ont mené l’enquête.
Lorsque ce type de scandale survient, qui appelle-t-on pour nous éclairer sur ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui doit être fait pour démontrer la fraude ? En quoi consistent les responsabilités d’une personne qui enquête?
Ces questions faisaient partie, entre autres, des nombreuses questions que j’avais en tête avant d’entendre parler du programme court de deuxième cycle en prévention et détection de la fraude comptable. C’est lors d’une séance d’information que j’ai su que ce programme m’aiderait à répondre à ces questions en plus de me permettre de savoir si une carrière dans le domaine était envisageable.
Le programme m’a permis, notamment, de rencontrer des professionnels du milieu de la prévention et la détection de la fraude. Cela m’a fait découvrir leurs tâches et leurs responsabilités. Fait intéressant, de nombreux conférenciers invités sont venus nous parler de leur travail durant les cours, ce qui nous a fait découvrir une panoplie de postes dans le domaine. J’ai apprécié le fait que les professeurs et les chargés de cours étaient hautement compétents dans leur domaine respectif (enquête, quantification de pertes financières, etc.) et qu’ils nous transmettaient la matière avec passion.
J’ai également aimé l’équilibre entre la charge d’étude, le travail et la vie familiale. La charge de travail était bien dosée et j’ai remarqué que les évaluations étaient représentatives de la matière vue en cours. J’ai également apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique dans les cours.
En plus des professeurs et des chargés de cours, j’ai constaté que les étudiants provenaient de divers horizons (enquêteurs en fraude fiscale, policiers, comptables, etc.). Cela m’a permis de prendre connaissance de l’expérience de chacun par rapport à la fraude et d’avoir des échanges intéressants sur leur réalité professionnelle (corps policier, cabinet comptable, organisations privées et publiques, etc.).
Le programme m’a également aidé à obtenir la certification de Certified fraud Examiner (CFE) décerné par l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Le partenariat entre le programme et l’ACFE m’a permis d’apprendre, en partie, la théorie en anglais, ce qui a été un atout pour passer l’examen. De plus, la matière vue dans les cours ainsi que les nombreuses simulations d’examen ont joué un grand rôle dans ma réussite de l’examen. Cette certification m’a aidé à obtenir une crédibilité auprès des employeurs et des clients ainsi que de participer aux activités organisées par l’association. Les diverses publications, les formations et les conférences offertes permettent de maintenir le praticien au courant des nouveautés dans le domaine.
Finalement, grâce aux activités organisées par le programme, j’ai pu effectuer du réseautage et rencontrer des employeurs potentiels. Le programme m’a donné les outils nécessaires pour me permettre de savoir si un poste dans le domaine de la prévention et la détection de la fraude pouvait m’intéresser et de décrocher un poste chez un employeur de choix !
Audrey de Rancourt-Raymond, conseillère en juricomptabilité chez Demers Beaulne
Diplômée en 2019