Témoignage de Kylla Coates

La fraude… un mot qu’on entend depuis plusieurs années, mais qui, à mon avis, n’est pas encore pris assez au sérieux par la population en général et par les gestionnaires d’entreprises. La plupart des gens savent que la fraude existe, mais ils se disent, souvent à tort, que « cela ne m’arrivera pas ». Par contre, lorsque la fraude frappe à notre porte, celle-ci peut avoir de graves conséquences. Elle peut briser des rêves, ruiner des vies et détruire des réputations.

Lorsqu’un ami m’a parlé du programme court de 2e cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable offert à l’ESG UQAM, une petite étincelle s’est allumée. J’ai toujours voulu savoir comment prévenir et détecter la fraude pour être en mesure d’agir promptement si jamais un jour je devais y faire face. Je me suis dit que c’était ma chance d’en savoir plus sur le monde de la fraude et de comprendre pourquoi et comment les fraudeurs s’y prennent. Alors, un 31 décembre, juste avant de me rendre à une soirée d’amis, j’ai décidé de m’installer à mon ordinateur et de m’inscrire au programme.

Le programme offre une gamme de cours diversifiés, nous permettant de nager dans le domaine de la cybersécurité, des enjeux éthiques, des procédures d’enquêtes et d’investigation et dans l’examen et l’analyse de la fraude elle-même.

Au cours du programme court, j’ai eu le privilège de rencontrer des professeurs, des chargés de cours et des conférenciers compétents et passionnés par leur travail.Ceux-ci étaient toujours prêts à discuter de cas réel auquel ils ont fait face au cours de leurs carrières et surtout à nous transmettre leur savoir et expérience. Pour pouvoir démasquer les fraudeurs, il faut être en mesure de penser comme un fraudeur et avoir une avance sur eux. Je crois fermement que pour y arriver, cela commence par l’éducation dans les écoles, mais aussi en entreprise et à la maison.

Ce programme m’a permis d’élargir mes horizons, ma façon de voir les choses dans mon travail quotidien, de mieux évaluer les risques en entreprise, d’être plus vigilante autant dans ma vie professionnelle que personnelle et d’être mieux outillée pour faire face à ce fléau qu’est la fraude.

Voici un programme qui gagne à être connu!

Kylla Coates, CPA, CMA, MBA, CFE, chef comptable chez Stornoway
Diplômée en 2019