Dossier d’admission
Étape 1 – Vérifier son admissibilité pour un échange étudiant auprès de son établissement d’attache
Contacter le service des relations internationales de l’établissement d’attache afin de vérifier les critères d’admissibilité au programme d’échanges.
Étape 2 – Être nominé par son établissement d’attache à l’ESG UQAM
Via la nomination en ligne de l’ESG UQAM, l’institution d’attache sélectionne l’étudiant pour participer à un échange à l’ESG UQAM.
Étape 3 – Compléter sa demande d’admission en ligne
Lorsque l’institution d’attache procède à la nomination via le système de l’ESG UQAM, le candidat reçoit par courriel automatique avec les démarches pour déposer une demande d’admission en ligne.
Le candidat doit alors remplir le formulaire de demande d’admission et verser les documents suivants en ligne :
- Une copie de la fiche individuelle d’état civil ou tout autre document (ex. : certificat de naissance) attestant de l’identité du candidat et incluant les noms de ses parents (exigence du Gouvernement du Québec);
- Une photocopie de la page d’identification du passeport du candidat (Ne remplace pas le certificat de naissance);
- Une copie du relevé de notes officiel pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours;
- Une liste des cours auxquels le candidat est inscrit au cours des deux trimestres précédant son arrivée à l’ESG UQAM;
- Si nécessaire, une preuve des compétences linguistiques du candidat, en français ou en anglais, selon la langue d’enseignement des cours suivis;
- Le choix de cours du candidat pour le(s) trimestre(s) prévu(s) à l’ESG UQAM.
Remarques :
- Les dossiers de demande d’admission incomplets ne peuvent être traités par le Service de l’admission de L’UQAM. Seuls les dossiers complets avec tous les documents nécessaires versés en ligne peuvent être traités;
- Les documents doivent être en français ou en anglais. Sinon, une traduction doit être fournie avec le document original. Les traduction non-officielles sont acceptées;
- Les dossiers des candidats à un échange peuvent être acceptés après les dates limites de soumission des dossiers (30 avril et 15 octobre). Cependant, on ne peut garantir, pour les dossiers qui nous parviennent tardivement, que l’étudiant recevra la lettre de confirmation de son admission dans les délais requis pour compléter les démarches d’immigration.
Étape 4 – Recevoir sa lettre d’acceptation pour l’échange étudiant
Dès la réception de sa lettre d’admission de l’UQAM indiquant le code permanent, l’étudiant est prêt à préparer son départ.
Étape 5 – Joindre la page Moodle pour la préparation de son arrivée
Une fois votre admission confirmée avec l’ESG UQAM, vous recevrez un courriel de la part du Service de soutien à l’international, qui vous demandera de joindre une page Moodle (microsite) qui comporte toutes les informations nécessaires à une arrivée réussie à Montréal. Vous recevrez également plusieurs courriels de préparation.