Bâtir un avenir innovant

Un nouveau pavillon de l’UQAM verra le jour dans un édifice à valeur patrimoniale situé au cœur du centre-ville de Montréal d’ici 2022. L’Espace Lab ESG UQAM abritera le Pôle d’innovation de l’École des sciences de la gestion et sera consacré à la formation des talents en gestion, aux activités de recherche uniques et audacieuses tournées vers les enjeux du milieu des affaires et au développement de l’entrepreneuriat.

Je veux faire un don

Véritable agent
de transformation

L’ESG UQAM forme des esprits créatifs qui font évoluer les façons de faire. La vision architecturale du nouveau pavillon exprime cette volonté d’éclater les frontières en mettant de l’avant quatre grands principes incarnés dans un environnement à échelle humaine.

L’Espace Lab ESG UQAM propose un cadre inspirant qui :

  • favorise l’avancement des connaissances;
  • offre un environnement stimulant et novateur;
  • accompagne la relève entrepreneuriale;
  • rejoint le milieu des affaires.

Un nouveau laboratoire d’expertises

L’espace accueillera le Carrefour Entreprendre, la proposition de l’ESG UQAM pour rallier et propulser les forces vives en entrepreneuriat, à Montréal et au Québec. Le Carrefour mettra à profit la synergie entre la recherche universitaire, le savoir-faire des entreprises et le réseau des diplômés au bénéfice de l’innovation et de l’entrepreneuriat à impact positif. Le Carrefour s’appuiera en cela sur des ressources de pointe, dont :

  • le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, en activité depuis près de 15 ans;
  • des chaires de recherche constituées d’équipes d’experts;
  • un réseau de veille que l’ESG UQAM propose de mettre en place pour diffuser en continu les actualités et les tendances de l’heure en entrepreneuriat.

Outre le Carrefour Entreprendre et les activités de formation et de recherche, des sessions de design thinking, des conférences et des événements spéciaux seront offerts par l’ESG UQAM aux étudiants, aux professeurs, aux collaborateurs et à toutes les entreprises et les start-up intéressées. Dans une société en constante évolution, l’Espace Lab ESG UQAM constituera ainsi un véritable incubateur de solutions innovantes, un espace d’expérimentation ouvert sur le monde et les idées.

Des espaces de coworking pour stimuler la créativité

Le pavillon sera entièrement restauré, en plus d’accueillir deux nouveaux étages en transparence en vue de créer un ensemble harmonieux. Expressément conçu ans le but de favoriser les échanges et la créativité, il comprendra notamment :

  • des espaces de travail collaboratif;
  • des salles de classe et laboratoires accueillants et connectés;
  • des salles flexibles à la fine pointe de la technologie;
  • du mobilier modulable, conçu selon des critères élevés d’écoresponsabilité et fabriqué au Québec.

Devenez un agent de changement. Donnez aux nouvelles générations les moyens de leurs ambitions.

Madga Fusaro

Rectrice de l’UQAM

«Formant 20 % de tous les étudiants en gestion au Québec, de par sa taille et le nombre de groupes de recherche présentes, l’ESG UQAM figure parmi les grandes écoles et facultés de gestion francophones, ici et ailleurs dans le monde. Elle se distingue par la qualité de son enseignement pratique et par sa capacité rapide d’adaptation aux besoins évolutifs des organisations grâce aux centres de recherche de pointe et de transfert de connaissances. Plus de 100 000 personnes ont obtenu leur diplôme dans l’un ou l’autre de ses 70 programmes de formation d’excellence.»

Komlan Sedzro

Doyen de l’École des sciences de la gestion

«S’associer à l’Espace Lab ESG UQAM dédié à l’École des sciences de la gestion, c’est offrir aux leaders de demain un environnement propice aux apprentissages et aux échanges, qui réponde aux plus hauts standards de qualité. C’est créer un lieu unique où convergeront les idées de la relève entrepreneuriale québécoise, celles des équipes de recherche, des entreprises et des start-up. C’est aussi participer activement à l’essor économique et social de la métropole, au centre d’un quartier universitaire vivant.»

Pour toutes questions relatives au projet, veuillez écrire à : espacelab.esguqam@uqam.ca