Cours hybrides et à distance

L’ESG UQAM vous offre des cours hybrides et des cours totalement à distance afin de répondre davantage aux besoins de flexibilité d’horaire et offrir aux étudiants des outils technopédagogiques adaptés aux différents types d’apprentissages. 

Cours hybride

Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage sont réalisées lors de séances en présentiel ou de séances à distance dans une proportion variable et selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre. 

À l’Université, un cours hybride doit comporter un minimum de cinq (5) séances* à distance et plusieurs séances d’enseignement en présentiel** sur quinze (15) séances.  Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial. 

(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine.  Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.
(**) Les évaluations en présentiel ne sont pas considérées à titre de séance d’enseignement en présentiel. 

Cours à distance – synchrone et asynchrone

Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception possible des évaluations, est réalisé à distance en format synchrone, asynchrone ou mixte (selon une combinaison des deux), dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA), selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre, et ce, dans le respect du calendrier universitaire. 

Le cours à distance peut être composé de :

  • séances synchrones (en direct) où l’étudiante, l’étudiant participe aux activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants ;
  • séances asynchrones (en différé) où l’étudiante, l’étudiant réalise les activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite.

De façon générale, un cours de trois (3) crédits comprend quinze (15) séances, incluant les séances consacrées aux activités d’évaluation.

Notez que les exigences en matière d’heures à consacrer aux activités d’apprentissage à chaque semaine pour les séances à distance et aux évaluations sont comparables à celles des cours en classe.

Le matériel pédagogique développé par l’enseignant, selon les modalités de l’ESG UQAM, est mis à la disposition des étudiants via Moodle. Il s’agit généralement de capsules vidéo, d’exercices et de lectures couvrant la matière normalement vue en classe. En plus de cela, d’autres stratégies d’apprentissage et outils numériques peuvent s’ajouter pour répondre aux besoins des étudiants et aux objectifs du cours. De cette façon, les étudiants peuvent selon leur horaire compléter les exercices, explorer le matériel mis à leur disposition et visionner les capsules.