(Dé)construire, le balado qui décortique le monde des affaires

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et QUB Radio présentent (Dé)construire, une série de balados qui décortique le monde des affaires. L’animatrice Anne-Sophie Roy y discute avec différents professeurs de l’ESG UQAM de sujets variés, depuis les changements des entreprises en lien avec la COVID-19 à la notion de salaire et de bonheur, en passant par les diversités culturelles des entrepreneurs.  


Épisode 7 : La philanthropie environnementale
Elisabeth Robinot
Diffusé le 21 avril 2021

Les changements climatiques sont une « urgence », selon 64 % des gens interrogés dans le plus large sondage jamais fait sur le climat par le programme des Nations Unies pour le développement. En discussion : Quel rôle peut jouer la philanthropie environnementale dans le contexte actuel des changements climatiques? 

Entrevue de la journaliste Anne-Sophie Roy avec Elisabeth Robinot, professeure au Département de marketing de l’ESG UQAM, co-titulaire de l’Observatoire philanthropie et membre de l’Observatoire de la consommation responsable

Épisode 6 : Le tourisme en pleine pandémie
Marc-Antoine Vachon
Diffusé le 7 avril 2021

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé plusieurs grandes tendances observées ces dernières années tant chez les voyageurs que chez les travailleurs de l’industrie. En discussion : Comment la pandémie a changé le paysage du tourisme au Québec? Et est-ce que ces changements sont là pour rester?

Entrevue de la journaliste Anne-Sophie Roy avec Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM.

Épisode 5 : Déconstruire le mythe de l’entrepreneur
Olivier Germain
Diffusé le 24 mars 2021

Est-ce que devenir entrepreneur est à la portée de tous? Eh bien, si on pense aux entrepreneurs milliardaires de la Silicone Valley, il devient facile de croire que l’entrepreneuriat est réservé à une élite de génies qui ont révolutionné la planète. En discussion : Comment défaire les clichés et montrer que l’entrepreneuriat n’a pas de couleur, pas de sexe, et pas de diplôme? 

Entrevue de la journaliste Anne-Sophie Roy avec Olivier Germain, professeur et directeur du doctorat en administration de l’ESG UQAM, et responsable du Groupe Entrepreneuriat Société Transformations. 

Épisode 4 : L’entrepreneuriat autochtone
Émilie Fortin-Lefebvre
Diffusé le 10 mars 2021

En matière de développement économique, les populations autochtones font face à des barrières qui leur sont spécifiques. En discussion : Comment le contexte particulier dans lequel vivent les autochtones influence leur façon d’entreprendre? 

Entrevue de la journaliste Anne-Sophie Roy avec Émilie Fortin-Lefebvre, professeure de l’ESG UQAM, directrice et fondatrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuits

Épisode 3 : Comment réussir ses transformations organisationnelles?
Pierre Hadaya
Diffusé le 24 février 2021

Netflix est passée d’une entreprise qui louait des DVD à l’une des entreprises les plus lucratives de l’industrie du divertissement, et ce, grâce au sujet du jour : les transformations organisationnelles. En discussion : ce qu’est une transformation organisationnelle, les « bobos » des entreprises ainsi que des pistes de solutions pour les « guérir ». 

Entrevue du journaliste François Breton-Champigny avec Pierre Hadaya, professeur de l’ESG UQAM et cofondateur du Groupe ASATE.

Épisode 2 : Est-ce que l’argent fait le bonheur au travail?
Jacques Forest
Diffusé le 10 février 2021

Le salaire est-il aussi important qu’on le pense? Le bonheur se définit-il par l’argent? En discussion : le seuil de satiété financière, la distinction entre équité et égalité des salaires ainsi que le rapport sain avec l’argent.  

Entrevue du journaliste François Breton-Champigny avec Jacques Forest, psychologue spécialisé en motivation et professeur au Département d’Organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM.

Épisode 1 : Une gestion de crise efficace?
Caroline Coulombe
Diffusé le 27 janvier 2021

La première vague de la COVID-19 a soulevé un grand mouvement collectif, mais pendant la deuxième vague, les consignes venant du gouvernement et des organisations ont été moins suiviesEst-ce que cette gestion de crise été efficace? 

Entrevue de la journaliste Anne-Sophie Roy avec Caroline Coulombe, professeure au Département de management de l’ESG UQAM ainsi que chercheuse à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires et à la Chaire de gestion de projet ESG UQAM.