Écoles d’été
Présentation
Vous rêvez d’aller étudier dans une autre université, mais vous ne voulez pas vous commettre pour un départ d’au minimum 4 mois? Participer à une école d’été pourrait être la solution idéale pour vous!
BOURSE À LA MOBILITÉ
Jusqu’à 1 250 $
PREMIER CYCLE
Certificat et baccalauréat seulement
3 À 6 CRÉDITS
Intégrés à votre programme
DURÉE DU SÉJOUR
2 à 4 semaines
Écoles d’été
Séance d’information
Vous désirez en savoir plus sur les écoles d’été? Assistez à une séance d’information pour tout connaître sur les Critères d’admissibilité et les étapes pour déposer votre candidature!
Écoles d’été
Critères d’admissibilité
Pour faire la demande de participation à une école d’été, vous devez respecter les cinq (5) critères d’admissibilité suivants :
- Être inscrit dans un programme de 1er cycle de l’ESG
Il est possible de participer à une École d’été si vous êtes inscrit dans certains certificats. Contactez-nous par courriel pour plus d’informations.
- Avoir complété un minimum de 12 crédits au programme au moment du dépôt de candidature
- Avoir au moment du dépôt de dossier de candidature et maintenir jusqu’au départ une moyenne minimale de 2,5 sur 4,3
Si vous désirez être admissible au concours de bourse à la mobilité, une moyenne minimale de 2,8 sur 4,3 est exigée. D’autres conditions s’appliquent.
- Avoir un niveau d’anglais intermédiaire
Différents tests sont proposés. À moins que l’école d’été que vous visez indique un test spécifique, le choix de test est à votre discrétion.
Si vous avez déjà réalisé un test d’anglais pour remplir les conditions de diplomation de votre baccalauréat, vous pouvez récupérer vos résultats originaux de ce même test et nous les soumettre. Prendre note que votre test doit avoir été fait dans les deux dernières années. - Avoir dûment complété le dossier d’inscription dans les délais requis
Écoles d’été
Destinations
Écoles d’été
Candidature
Afin de participer à une école d’été, vous devez soumettre un dossier de candidature afin que les responsables du Service de soutien à l’international (SSI) de l’ESG UQAM puissent analyser et accepter votre candidature. Vous devez soumettre deux (2) choix d’école d’été.
Le dépôt de candidature pour les écoles d’été s’effectue en ligne, via le portail MoveON, lors de dates précises. Les dates exactes seront affichées sur le calendrier des événements de l’ESG UQAM. Le formulaire ne sera accessible hors des périodes de dépôt de dossier, donc ne s’affichera pas sur le portail MoveON.
Aucun dossier tardif ou incomplet ne sera accepté.
Documents à fournir
Pour déposer votre candidature pour une école d’été, vous devez remettre tous les documents suivants en ligne, via le formulaire prévu à cet effet :
- Formulaire d’inscription
Le formulaire d’inscription sera disponible seulement pendant la période de dépôt de candidature, sur le Portail MoveON.
Il vous sera possible de sélectionner jusqu’à deux (2) écoles d’été, en ordre de préférence. Il vous est possible de participer à une seule école d’été.
- Lettre de motivation
Une lettre d’une page uniquement, mentionnant toutes vos destinations, rédigée en français, adressée au Comité de sélection du Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM.
Modèle de lettre de motivation
Montréal, le [DATE]
Comité de sélection
Service de soutien à l’international (SSI)
315, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2
Objet: [Ma volonté de participer à une école d’été]
Madame, Monsieur,
Paragraphe 1 : [Introduction sur le sujet de la lettre]
Paragraphe 2 : [Raison(s) qui vous motivent à aller à l’international]
Paragraphe 3 : [Pourquoi avoir choisi cette école d’été]
Paragraphe 4 : [Qu’est-ce qui fait de vous un candidat de choix pour cette école d’été]
Paragraphe 5 : [Remerciement et salutations]
SIGNATURE
NOM EN LETTRE MOULÉ
Téléphone :
Courriel :
- Attestation de vos compétences linguistiques en anglais
Même si vous désirez participer à une école d’été dans un pays francophone, vous devrez soumettre les résultats d’un test linguistique pour la langue dans laquelle est enseignée l’école d’été en question. Un test linguistique a une validité de 2 ans. Au-delà de cette date, il n’est plus valide.
N’oubliez pas que les résultats originaux de votre test linguistique doivent être traduits dans la langue pour laquelle vous vous êtes soumis à un test.
Tests linguistiques
Tests d’anglais
- Test Versant
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations - TOEIC
Niveau minimum requis (intermédiaire) : 785+
Plus d’informations - SEL TELUQ
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations - IELTS
Plus d’informations - TOEFL
Plus d’informations - BRIGHT
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations
Tests linguistiques autres que l’anglais
Pour tout connaître sur les tests linguistiques offerts dans une autre langue que l’anglais, vous devez vous référer au Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) de l’UQAM.
Particularités et exceptions
Dans certains cas, vous pourriez être dispensé de fournir un résultat de test linguistique.
Exigence linguistique dans le cadre de votre programme
Si vous avez déjà réalisé un test d’anglais pour remplir les conditions de diplomation de votre baccalauréat, vous pouvez récupérer vos résultats originaux de ce même test et nous les soumettre. Prendre note que votre test doit avoir été fait dans les deux dernières années.
Études collégiales et/ou universitaires en anglais
Si vous avez réalisé des études antérieures en anglais, vous pouvez nous soumettre un relevé de notes non officiel de ces études. Ce relevé de notes pourra vous exempter de vous soumettre au test linguistique pour votre dossier de candidature, cependant, il se peut que le partenaire refuse ces résultats et vous demande de vous soumettre à un test linguistique. Vous le saurez lors de votre demande d’admission chez ce dernier.
La langue d’enseignement est votre langue maternelle
Si votre langue maternelle est autre que le français et que vous souhaitez aller étudier dans celle-ci, vous pouvez informer un membre de notre équipe afin qu’il valide cette information à votre dossier étudiant. Toutefois, il se peut que le partenaire vous demande de vous soumettre à un test linguistique. Vous le saurez lors de votre demande d’admission chez ce dernier.
- Copie de la page d’identification de votre passeport
- Confirmation de paiement en ligne
Les frais exigés pour un dépôt de candidature sont de 20 $. Ce montant est non-remboursable.
Le paiement sera à effectuer en ligne, à même le formulaire d’inscription, lors de la période de dépôt de candidature.
Écoles d’été
Financement
Les écoles d’été sont éligibles au Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) – Bourse à la mobilité. À l’UQAM, c’est le Service des relations internationales (SRI) qui s’occupe de cette bourse. En 2023-2024, celle-ci s’élevait à 1 250 $ pour les écoles d’été de 3 à 7 semaines (3 crédits)!
Prendre note que :
- Les étudiants bénéficiant d’une bourse Globalink – Mitacs ne sont pas admissibles au programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
- Vous pouvez combiner la bourse à la mobilité avec les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), des bourses d’excellence et avec le programme de prêts et bourses du MES.
Critères d’admissibilité et conditions de participation
Demande de bourse
Versement de la bourse