Étudiants internationaux

Si venir étudier à Montréal l’instant d’un trimestre, d’une année académique, voire pour un programme complet (baccalauréat, maîtrise, doctorat) est un projet que vous chérissez, voici de l’information qui pourra vous permettre de concrétiser votre projet d’études à l’ESG UQAM.


Programmes complets

L’ESG UQAM offre une formation de pointe avec une gamme complète de 70 programmes aux 3 cycles (baccalauréat, maîtrise, doctorat).


Programmes d’échange (séjours d’études temporaires) à l’ESG UQAM

L’ESG UQAM accueille plus de 650 étudiants internationaux en programmes d’échange à chaque année. Ces derniers viennent étudier à l’ESG UQAM pour un ou deux trimestres académiques.


Ces cours seront reconnus dans le programme régulier dans lequel ils sont inscrits chez soi et les frais de scolarité sont payés à l’université d’attache.

Il existe plusieurs types d’ententes entre les universités qui permettent aux étudiants de faire un échange étudiant à l’ESG UQAM. Pour vérifier si votre université fait partie d’une entente d’échange :

Si votre université d’attache se retrouve dans une des listes mentionnées ci-haut et que vous désirez participer à un échange étudiant, contactez le service international de votre université d’attache en premier lieu pour connaître les démarches à suivre avec eux. Ils devront vous nominer à l’ESG UQAM.
Une fois nominé, vous devrez faire un dossier d’admission à l’ESG UQAM.

Le service international de l’ESG UQAM sera disponible dès l’admission de l’étudiant pour le guider dans ses démarches avant, pendant et après leur arrivée. Tous les détails leur seront transmis par courriel, au moment opportun.

À NOTER : Les étudiants, une fois admis officiellement, devront procéder aux démarches d’immigration et de logements par eux-mêmes. Ils devront également payer les assurances santé ($) obligatoires par l’UQAM (sauf pour les pays avec entente).


Consultez cette section pour vous aider à concrétiser votre choix de venir à l’ESG UQAM, à Montréal

Coût de la vie

Les dépenses moyennes auxquelles s’attendre varient entre 1200 $ CAD et 1 500 $ CAD par mois. Évidemment, le montant investi dans le cadre d’un séjour à l’ESG UQAM dépend du style de vie et du profil de consommation de chacun (hébergement, sorties, restaurants, etc.).

Fiche d’information | Fact Sheet

Vous trouverez diverses informations sur notre fiche d’information, notamment les informations académiques.

Calendrier académique

Liste des cours offerts en français et en anglais

Trouver un logement temporaire

Une fois que vous serez admis à l’ESG UQAM pour un séjour d’études temporaires, nous vous informerons de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous loger. À noter que l’UQAM a des résidences sur le campus, mais que les places sont limitées. Des services supplémentaires vous sont aussi offerts hors campus.

Assurances

En tant qu’étudiant étranger, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance médicale de l’UQAM de Desjardins et aucun autre assurance ne sera acceptée, sauf si vous obtenez la couverture médicale de la RAMQ, ou une couverture médicale d’un organisme de coopération pour les boursiers. Pour plus d’information, consultez la couverture et les tarifs de l’assurance.

Accueil à l’aéroport

Bénéficiez du service d’Accueil Plus à l’aéroport.

Journée d’accueil obligatoire

Afin de tout savoir sur l’ESG UQAM, sur les démarches administratives reliées à votre séjour d’études et afin de rencontrer les étudiants en séjours d’études avec vous, n’oubliez pas de regarder la date de la journée d’accueil à laquelle vous devrez participer. Voir le calendrier académique.

Se rendre à l’UQAM et le plan du campus

Le comité VOYA-G

Le Comité Voya-G est un regroupement d’étudiants bénévoles passionnés de voyage offrant un encadrement supplémentaires aux étudiants étrangers en échange à l’ESG UQAM (d’une ou deux sessions seulement).

De concert avec le Service de soutien à l’international (SSI) et les associations étudiantes, le Comité Voya-G fait la promotion et stimule la mobilité internationale. Le Comité a pour mission d’offrir des services extra-curriculaires par l’Université à plus de 400 étudiants accueillis chaque session. Ces services comprennent l’organisation d’activités culturelles telles qu’une fin de semaine d’intégration, des soirées de rencontres hors du milieu scolaire, des réponses à des questions d’ordre scolaire ou culturel, etc.

Le but de ces services est d’intégrer les étudiants en échange aux étudiants québécois et de faire en sorte que leur expérience à l’UQAM et à Montréal soit unique afin qu’ils vivent cette aventure à leur plein potentiel et qu’ils sachent trouver des repères.

Pour connaître leurs activités, joignez leur page Facebook.