- Présentation
- Séance d’information
- Admissibilité
- Destinations
- Choix de cours
- Candidature
- Financement et coûts
Séjour d’études à l’international
Présentation
Êtes-vous prêt à changer votre vie en bonifiant vos études à l’international? Le défi est lancé!
Prendre part à un séjour d’études à l’international c’est :
- Saisir l’opportunité d’aller étudier chez une université partenaire, pour 1 ou 2 trimestres.
Les séjours peuvent durer de 4 à 6 mois pour un trimestre, voire jusqu’à 11 mois pour deux trimestres. La différence varie selon le calendrier académique des autres universités. Aussi, ce ne sont pas tous les programmes universitaires qui vous permettent de partir 2 trimestres, mais la majorité des programmes de grade (baccalauréat, maîtrise) permet un séjour d’au moins 1 trimestre. - Suivre des cours à l’international qui seront reconnus dans votre programme d’études.
Les cours suivis à une université partenaire ne rallongent pas la durée des études* et seront reconnus en succès ou échec. La moyenne académique UQAM ne sera pas affectée! Si des échecs surviennent, les cours devront être repris à l’UQAM au retour.
*Quelques exceptions peuvent s’appliquer, par exemple à la dernière année d’un baccalauréat. - Étudier à l’international, pour le prix d’ici.
Les frais de scolarité seront facturés à l’UQAM et non à l’université d’accueil.
Vos responsables de programme ou l’équipe de mobilité à l’ESG peuvent vous guider à modeler votre cheminement académique pour pouvoir partir à l’international. N’hésitez pas à les contacter dès maintenant!
Un choix de plus de 100 destinations dans plus de 35 pays s’offre à vous. Où partirez-vous?
« Lors de mon séjour à l’international, j’ai eu la chance de rencontrer l’ambassadeur du Japon et l’ambassadrice du Canada en République tchèque, ce qui m’a permis de découvrir certains aspects de carrières internationales auxquels je n’avais pas pensé avant mon voyage. »
Lori-Ann
Diplômée au baccalauréat en administration, profil finance
« L’ESG m’a mis en contact avec un étudiant venant de Bangkok qui faisait son échange à l’ESG UQAM. Nous avons pu nous rencontrer à Montréal, et il m’a parlé de sa vie et de son quotidien à Bangkok. Nous avons également eu la chance de nous revoir à Bangkok, dans son environnement. Il m’a présenté à ses amis et m’a fait visiter la ville. C’était une très belle rencontre et un bon soutien pour commencer ma session à l’étranger. »
Marie-Fleur
Diplômée à la maîtrise ès sciences de la gestion, profil gestion internationale
BOURSE À LA MOBILITÉ
Jusqu’à 11 200 $
DURÉE
1er cycle : 1 ou 2 trimestres
2e cycle : 1 trimestre
Séjour d’études à l’international
Séance d’information
Vous désirez en savoir plus sur les séjours d’études à l’international? Assistez à une séance d’information ou visionnez notre capsule pour tout connaître sur les critères d’admissibilité et de participation et les étapes pour déposer votre candidature!
Séjour d’études à l’international
Critères d’admissibilité et de participation
Critères d’admissibilité
Pour déposer votre dossier de candidature pour un séjour d’études à l’international, vous devez respecter les quatre (4) critères d’admissibilité suivants :
- Être inscrit dans un programme de baccalauréat, de baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure, mineure) ou de maîtrise
Si vous êtes actuellement inscrit à un certificat, une mineure ou une majeure : faire une Demande d’approbation de cheminement permettant l’octroi de grade de bachelier, avant la date de dépôt de dossier candidature, afin d’intégrer un programme de baccalauréat par cumul de programmes.
- Avoir au moment du dépôt de dossier de candidature et maintenir jusqu’au départ en échange une moyenne minimale de :
2,6*/4,3 (baccalauréat en administration, concentration gestion internationale)
2,8/4,3 (1er cycle, sauf urbanisme)
2,9/4,3 (urbanisme)
3,2/4,3 (2e cycle)
*Si vous désirez être admissible au concours de bourse à la mobilité, une moyenne minimale de 2,8/4,3 est exigée. D’autres conditions s’appliquent.
- Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil
Un niveau intermédiaire est requis (B2). Il est question ici de la langue d’enseignement et non de la langue officielle du pays d’accueil.
Différents tests sont proposés. À moins que les destinations que vous visez indiquent un test spécifique, le choix de test est à votre discrétion.
- Répondre aux exigences particulières imposées par l’établissement d’accueil
Voir les différentes remarques dans la liste de destinations, si applicable (test d’anglais supplémentaire, moyenne académique, etc.).
Critères de participation
Avant tout trimestre d’études à l’international, vous devez également respecter les conditions de participation suivantes :
Au 1er cycle :
- Avoir complété, au moment du départ, l’équivalent d’une année d’études à temps plein (24 crédits) dans votre programme de baccalauréat ou de baccalauréat par cumul de programmes.
Au 2e cycle :
- Avoir complété, au moment du départ, minimalement 9 crédits, dans votre programme de maîtrise et avoir réussi les cours demandés par votre programme.
- Aucun étudiant en période de prolongation ne peut participer à un programme de séjours d’études à l’international.
Pendant tout le trimestre d’études à l’international, vous devez également respecter les conditions de participation suivantes :
- Poursuivre vos études à l’établissement d’accueil pour un minimum équivalent à du temps complet à l’UQAM (1er cycle : minimum de 12 crédits UQAM, 2e cycle : selon le régime d’études de votre programme, minimum de 6 crédits).
- Respecter le contrat d’études approuvé par la direction de votre programme de l’ESG en vous inscrivant à l’établissement d’accueil uniquement aux cours et nombre de crédits qui sont autorisés dans ce contrat.
- Tous les cours faits à l’international doivent être nécessaires et approuvés pour compléter la scolarité de votre programme. Aucun cours fait en plus n’est autorisé.
Paiement :
- Vos droits de scolarité habituels à l’UQAM selon le nombre de crédits que vous poursuivrez à l’international, et ce, avant votre départ. Vous n’avez pas à payer de frais de scolarité à l’université d’accueil.
- Les frais afférents de l’université d’accueil, s’il y a lieu.
Respecter les politiques et les règlements :
- De l’ESG et de l’UQAM.
- De l’université d’accueil (modalités de réussite pour chaque cours, respect du calendrier académique, assurances, etc.) et du pays (conditions d’immigration et lois).
Séjour d’études à l’international
Destinations
Pour le dépôt de dossier de candidature, vous devez sélectionner trois (3) choix de destination. Plusieurs critères de sélection doivent être considérés pour votre recherche d’établissements d’accueil. Voici les éléments que nous vous conseillons de prendre en considération pendant vos recherches :
Dans quelle langue souhaitez-vous étudier?
Si vous désirez étudier dans une autre langue que le français, vous devrez nous soumettre les résultats d’un test linguistique qui prouve que vous avez le niveau minimum requis pour réussir vos cours dans cette langue.
Dans quel pays/ville désirez-vous vivre temporairement?
- Endroit urbain/campagne?
- Température?
- Facilité d’accès à un aéroport/transport en commun?
- Quel genre de nourriture locale aimeriez-vous?
- Quel est l’accès au logement? Est-il offert par l’établissement d’accueil? Est-ce que les appartements dans la ville sont faciles d’accès?
Quel est le coût de la vie dans le pays/ville choisi?
Le coût de la vie aura un grand impact sur le budget de votre échange étudiant. Il faut donc prendre le temps de vérifier le tout avant d’arrêter vos choix sur une destination.
Vous pouvez consulter des outils pour vous aider à prendre une décision :
Numbeo – Outil comparatif du coût de la vie
Quels cours pourrai-je suivre dans les établissements choisis?
Bien que l’ESG ait des partenariats avec des établissements universitaires, il n’est pas dit que tous les programmes offriront suffisamment d’équivalents de cours de votre programme d’attache. Vous devrez donc faire des recherches afin de découvrir si l’offre de cours disponible pour les étudiants en échange, chez les partenaires convoités, est suffisante pour votre cheminement académique. L’offre de cours est donc un élément déterminant dans votre choix, et ce, pour tous les établissements d’accueil qui vous intéressent ainsi que pour le(s) trimestre(s) d’études que vous envisagez de faire à l’international. Cette étape, dans votre préparation à l’échange étudiant, est une des plus complexes.
Quelles sont les dates du calendrier académique?
Ce ne sont pas toutes les universités qui ont des calendriers académiques similaires au nôtre. Vous devrez vous assurer d’être disponible toute la durée du semestre (variant de 4 à 6 mois) à l’international.
Une attention particulière est nécessaire pour un départ à l’automne, comme beaucoup d’universités complètent leur trimestre d’automne à la mi-janvier/fin février, ce qui ne permet pas un retour pour le trimestre d’hiver à l’UQAM.
Vous pouvez consulter notre liste de destinations pour retrouver les liens/documents pour la liste de cours et la fiche d’informations de nos partenaires, ces documents devraient contenir ces informations.
Séjour d’études à l’international
Choix de cours
Lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous devez nous fournir une proposition de choix de cours, par établissement d’accueil, par trimestre d’études envisagé à l’international (trois (3) choix d’établissements maximum).
Avant de débuter cette tâche, nous aimerions vous informer de certains éléments :
- Faire une proposition de choix de cours vous permet d’évaluer les établissements où il y a des cours reliés à votre programme. Ce ne sont pas tous nos partenaires qui offrent des cours qui correspondent à votre programme. Il se peut que, pendant vos recherches, vous réalisez que votre destination de choix n’est malheureusement pas une option pour vous, selon les cours qui y sont offerts.
- Votre proposition doit tenir compte, conformément aux modalités de reconnaissance du Registrariat, du maintien obligatoire d’un régime d’études à temps plein selon les normes établies (nombre de cours et d’heures d’enseignement) par votre programme.
- Nos partenaires ont une planification de leur offre de cours différente de la nôtre. La disponibilité des cours est confirmée et publiée tardivement, voire même lors des premiers jours du début du trimestre. Il sera donc normal de « magasiner » vos cours en fonction de l’offre de cours de l’année académique en cours et non de l’année académique où vous projetez partir.
- Pour les étudiants au 1er cycle, sauf au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie : Suite à l’attribution de votre établissement d’accueil et à l’acceptation de votre dossier par ce dernier, votre proposition de choix de cours sera analysée par votre direction de programme de l’ESG afin de l’officialiser et de s’assurer qu’elle réponde aux exigences du programme. Votre proposition de choix de cours ne doit donc pas être approuvée par votre direction de programme au préalable du dépôt de dossier de candidature et n’est pas un document officiel.
- Pour les étudiants au 2e cycle ou au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie : vous devez faire approuver vos propositions de choix de cours par votre direction de programme, et ce, avant le dépôt de votre dossier de candidature.
- Faites votre proposition au mieux de vos connaissances des cours qu’il vous reste à faire dans votre programme et selon l’offre des cours disponibles chez nos partenaires.
Étapes de rédaction d’une proposition de choix de cours
Pour les trois (3) établissements d’accueil que vous nous proposerez dans votre dossier de candidature, il faudra :
- Identifier les cours offerts aux étudiants en échange par le partenaire
Afin de faciliter vos recherches, la plupart des offres de cours des partenaires sont disponibles dans la liste de destinations.
Si l’offre de cours d’un partenaire spécifique ne se trouve pas sous l’onglet de ce dernier, l’information se trouve souvent dans sa fiche d’information (Fact Sheet). Autrement, vous devrez faire des recherches sur Internet. Plusieurs établissements ont une liste de cours spécifiques pour les étudiants en échange. Cette liste se trouve habituellement dans la section « Étudiants en échange / internationaux » ou « International / Exchange Students » du site internet du partenaire.
S’il n’y a pas de liste de cours spécifiques pour les étudiants en échange, consultez la liste des cours offerts aux étudiants réguliers dans le ou les programmes pertinents.
- Identifier les cours offerts par le partenaire par trimestre d’études
L’appellation des trimestres d’études change souvent d’un établissement à l’autre. Il est important de faire votre choix de cours selon la liste qui correspond au(x) trimestre(s) où vous désirez partir. Assurez-vous de vérifier les dates de début et de fin de chaque trimestre d’études chez les partenaires qui vous intéressent afin de cibler la ou les bonnes périodes d’études.
Si l’offre de cours n’est pas disponible pour l’année universitaire où vous ferez un séjour d’études à l’international (ce qui est souvent le cas), référez-vous à l’offre de cours en vigueur pour l’année en cours (toujours selon le bon trimestre d’études).
La proposition de choix de cours est donc hypothétique, car elle se base sur l’offre de cours de l’année en cours. Elle devra nous être confirmée lors de votre inscription aux cours chez le partenaire ou dès que l’offre de cours à jour est disponible (après le dépôt de dossier de candidature).
- Utiliser le bon critère d’équivalence de cours pour chaque partenaire
Une fois que vous avez trouvé la liste des cours disponibles au trimestre envisagé, il est primordial de comprendre le système des crédits de l’établissement d’accueil, et ce, pour être en mesure d’établir des équivalences entre les cours du partenaire et ceux de votre programme d’études à l’ESG UQAM.
Les critères d’équivalences sont listés sous chaque destination sur notre liste de destinations.
- Apparier les cours du partenaire avec ceux de votre programme
Vous devez maintenant identifier les cours qu’il vous reste à faire dans le cadre de votre programme et les apparier (trouver leurs équivalents) avec les cours offerts par le partenaire, selon le bon trimestre d’études.
Dans un premier temps, il vous faut consulter la grille de cheminement de votre programme. Celle-ci est disponible sur le site de l’UQAM ainsi que votre Portail étudiant. Certains programmes indiquent la mention « International » sur les cours qu’il vous est possible de faire à l’international. Autrement, nous vous conseillons de prendre des cours au choix, cours libres et/ou cours de concentration. Si vous avez besoin d’aider pour cibler les cours que vous pouvez trouver à l’international, n’oubliez pas que vous pouvez prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe ou nous contacter par courriel.
Afin de permettre plus de flexibilité dans les choix de cours durant les séjours d’études à l’international, l’ESG UQAM s’est dotée de sigles de cours « hors Québec » pour permettre aux étudiants de suivre chez nos partenaires des cours complémentaires à leur programme, mais qui n’existent pas à l’ESG ni à l’UQAM. Les voici afin de vous aider à les repérer dans votre grille de cheminement, si cela est possible dans votre programme :
– ESG550X : Cours hors Québec en gestion
– FIN500X : Cours hors Québec en finance
– AOT510X : Cours hors Québec en gestion des opérations
– ORH500X : Cours hors Québec en gestion des ressources humaines
– DSR500X : Cours hors Québec en gestion internationale
– MKG500X : Cours hors Québec en marketing
– MOD501X, MOD502X, MOD503X, MOD504X et MOD505X : Cours hors Québec en gestion de mode
– AOT500X : Cours hors Québec en systèmes d’informations
– EUT500X : Cours hors Québec en études urbaines et touristiques
– ECO500X : Cours hors Québec en économie
– GHR500X : Cours hors Québec en gestion hôtelière et de restauration
– ESG750X : Cours hors Québec en gestion
– MGP750X : Cours hors Québec en gestion de projet
Exemple : vous avez trouvé chez un de nos partenaires un cours de Management du vin (6 ECTS). Ce cours n’a pas d’équivalent de sigle de cours à l’UQAM, mais vous aimeriez le suivre dans le cadre de votre programme. L’équivalent sera donc ESG550X Cours hors Québec en gestion.
- Remplir le formulaire de proposition de choix de cours
Maintenant que vous avez trouvé vos cours, vous devez remplir une proposition de choix de cours, par établissement d’accueil, par trimestre d’études envisagé à l’international (trois (3) choix d’établissements maximum).
Exemple : Si vous désirez partir pour l’année académique complète et que vous soumettez un dossier de candidature pour 3 établissements, nous devrons retrouver 6 formulaires différents de propositions de choix de cours.
Notes : Crédits ECTS
Il sera parfois nécessaire de combiner plusieurs pour donner un cours équivalent à l’UQAM. Un exemple est disponible directement sur le formulaire de proposition de choix de cours. La combinaison ou non de cours chez le partenaire dépendra du nombre d’ECTS lié à chaque cours et au total d’ECTS pour équivaloir à une charge temps plein (chez le partenaire et à l’UQAM).
1er cycle : Il est possible de dépasser 24 ECTS pour équivaloir 4 cours UQAM, mais dès que vous êtes sous la barre des 24 ECTS (23 ECTS et moins), vous serez considéré comme étant étudiant à temps partiel, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un échange. Ainsi, assurez-vous d’avoir minimalement 24 ECTS. Il est possible d’avoir jusqu’à 29 ECTS pour l’équivalent de 4 cours UQAM, mais dès que vous atteindrez le 30 ECTS, ce sera l’équivalent de 5 cours UQAM.
2e cycle : Vous devrez suivre entre 6 ECTS et 24 ECTS chez le partenaire pour équivaloir entre 1 à 4 cours à l’UQAM, selon la charge temps plein minimal exigée par votre régime d’études de l’ESG UQAM, ou par celui du partenaire. N’oubliez pas que vos formulaires de proposition de choix de cours doivent être signés par votre direction de programme au moment du dépôt de dossier de candidature.
Séjour d’études à l’international
Candidature
Afin de concrétiser votre projet de séjour d’études à l’international, vous devrez d’abord bâtir un dossier de candidature afin que les responsables du Service de soutien à l’international (SSI) de l’ESG UQAM puissent analyser et accepter votre candidature. Vous devez soumettre trois (3) choix d’établissement d’accueil.
Le dépôt de dossier de candidature s’effectue en ligne, via le portail MoveON, lors de dates précises. Un premier dépôt a lieu en février pour l’année académique suivante, puis en septembre pour les places restantes au trimestre d’hiver suivant. Les dates exactes seront affichées sur le calendrier des événements de l’ESG UQAM. Le formulaire ne sera pas accessible hors des périodes de dépôt de dossier, donc ne s’affichera pas sur le portail MoveON.
Aucun dossier tardif ou incomplet ne sera accepté.
Une fois votre dossier de candidature déposé, votre dossier sera évalué. Une destination vous sera attribuée parmi les trois (3) choix soumis, en fonction des places disponibles, de la qualité de votre dossier (Moyenne académique) et de votre lettre de motivation. Si aucun de vos choix n’a de places disponibles lors de votre tour d’attribution, un responsable du Service de soutien à l’international vous contactera afin de discuter de la possibilité d’ajouter un autre choix).
Vous n’aurez pas le choix final de votre destination. Il vaut donc mieux soumettre trois (3) choix dans une université d’accueil qui vous intéresse. Gardez en tête que l’expérience de l’échange étudiant se crée globalement par les gens que vous côtoierez lors de ce dernier et non nécessairement par la ville elle-même. Nous comprenons que des déceptions peuvent survenir si vous n’obtenez pas votre destination #1, mais nous vous garantissons que l’expérience que vous vivrez sera inoubliable, peu importe la ville où vous serez!
Documents à fournir
Au dépôt de dossier, vous devez remettre tous les documents suivants en ligne, via le formulaire prévu à cet effet sur le portail MoveON.
- Formulaire de dépôt de dossier
Bien qu’il soit listé en premier, le formulaire de dépôt de dossier est la toute dernière étape. Vous devez remplir ce formulaire via le portail MoveON et y téléverser tous les autres documents nécessaires au dépôt de dossier, ainsi qu’y indiquer vos informations personnelles et académiques.
Assurez-vous d’avoir bien complété les étapes avant de soumettre le formulaire. Une fois déposé, vous ne pourrez pas modifier celui-ci par vous-mêmes.
- Lettre de motivation
Une lettre d’une page uniquement, mentionnant toutes vos destinations, rédigée en français, adressée au Comité de sélection du Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM.
Modèle de lettre de motivation
Montréal, le [DATE]
Comité de sélection
Service de soutien à l’international (SSI)
315, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2
Objet: [Ma volonté de participer à un séjour d’études à l’international]
Madame, Monsieur,
Paragraphe 1 : [Introduction sur le sujet de la lettre]
Paragraphe 2 : [Raison(s) qui vous motivent à aller à l’international]
Paragraphe 3 : [Pourquoi avoir choisi cette/ces destinations]
Paragraphe 4 : [Qu’est-ce qui fait de vous un candidat de choix pour le séjour à l’international]
Paragraphe 5 : [Remerciement et salutations]
SIGNATURE
NOM EN LETTRE MOULÉ
Téléphone :
Courriel :
- Formulaire(s) de proposition de choix de cours
Un formulaire par trimestre d’études à l’international, par université d’accueil choisie. Donc, si vous désirez partir pour l’année académique complète, nous devrons retrouver 6 formulaires de proposition de choix de cours différents (un formulaire PAR trimestre académique PAR partenaire choisi).
Formulaire de proposition de choix de cours
- Attestation de vos compétences linguistiques (si vous désirez étudier dans une autre langue que le français)
Même si vous désirez partir étudier dans un pays francophone, mais que vous désirez y suivre certains de vos cours en anglais, vous devrez soumettre les résultats d’un test linguistique pour cette langue. Un test linguistique a une validité de 2 ans. Au-delà de cette date, il n’est plus valide.
N’oubliez pas que les résultats originaux de votre test linguistique doivent être traduits dans la langue pour laquelle vous vous êtes soumis à un test.
Différents tests sont proposés. À moins que les destinations que vous visez indiquent un test spécifique, le choix de test est à votre discrétion.
Tests linguistiques
Tests d’anglais
- Test Versant
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations
- TOEIC
Niveau minimum requis (intermédiaire) : 785+
Plus d’informations
- SEL TELUQ
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations
- IELTS
Plus d’informations
- TOEFL
Plus d’informations
- BRIGHT
Niveau minimum requis (intermédiaire) : B2
Plus d’informations
Tests linguistiques autres que l’anglais
Pour tout connaître sur les tests linguistiques offerts dans une autre langue que l’anglais, vous devez vous référer au Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) de l’UQAM.
Particularités et exceptions
Dans certains cas, vous pourriez être dispensé de fournir un résultat de test linguistique.
Exigence linguistique dans le cadre de votre programme
Si vous avez déjà réalisé un test d’anglais pour remplir les conditions de diplomation de votre baccalauréat, vous pouvez récupérer vos résultats originaux de ce même test et nous les soumettre. Prendre note que votre test doit avoir été fait dans les deux dernières années.
Études collégiales et/ou universitaires en anglais
Si vous avez réalisé des études antérieures en anglais, vous pouvez nous soumettre un relevé de notes non officiel de ces études. Ce relevé de notes pourra vous exempter de vous soumettre au test linguistique pour votre dossier de candidature, cependant, il se peut que le partenaire refuse ces résultats et vous demande de vous soumettre à un test linguistique. Vous le saurez lors de votre demande d’admission chez ce dernier.
La langue d’enseignement est votre langue maternelle
Si votre langue maternelle est autre que le français et que vous souhaitez aller étudier dans celle-ci, vous pouvez informer un membre de notre équipe afin qu’il valide cette information à votre dossier étudiant. Toutefois, il se peut que le partenaire vous demande de vous soumettre à un test linguistique. Vous le saurez lors de votre demande d’admission chez ce dernier.
- Relevés de notes non officiel, le plus récent de l’UQAM et sa traduction (si vous désirez étudier dans une autre langue que le français)
Vous devez fournir votre plus récent relevé de notes non officiel, que vous pouvez récupérer à partir de votre portail étudiant. Sachez que le partenaire pourra ultérieurement vous demander la copie officielle ($).
Si vous désirez étudier dans une autre langue que le français, vous devez également traduire votre relevé de notes non officiel et combiner votre traduction avec la légende du relevé de notes (verso), en un seul document.
Modèle de traduction de relevé de notes
Légende du relevé de notes
- Copie de la page d’identification de votre passeport
Ou de votre acte de naissance complet (contenant le nom de vos parents), si votre passeport n’est pas valide. - Confirmation de paiement en ligne
Les frais exigés pour un dépôt de candidature sont de 50 $. Ce montant est non-remboursable.
Le paiement sera à effectuer en ligne, à même le formulaire de dépôt de dossier. Il faudra y téléverser la confirmation de votre paiement.
Séjour d’études à l’international
Financement et coûts
Toute bonne préparation d’un séjour à l’international requiert une planification budgétaire des plus minutieuses. En effet, savoir évaluer ses sources de dépenses et de revenus aura une incidence directe sur votre qualité de vie à l’international. Fort heureusement, il existe une gamme de programmes et d’outils qui vous apporteront tout le soutien requis.
Coûts
Un exemple de budget réalisé à la suite d’un sondage révèle qu’il coûte entre 8 000 $ et 15 000 $ pour un trimestre d’études à l’international. Évidemment, les coûts peuvent varier selon la destination (coût de la vie, taux de change, billet d’avion, etc.), la durée du séjour et surtout selon les dépenses personnelles (voyages, sorties, vêtements, etc.).
Budget type – échange étudiant en Europe – 4 à 6 mois | Coûts ($ CAD) |
Transport aller-retour | 1 000 $ à 2 000 $ |
Visa et frais d’entrée | 0 $ à 500 $ |
Frais d’hébergement | 2 500 $ à 5 000 $ |
Frais de déplacements locaux | 200 $ à 500 $ |
Frais d’alimentation | 1 000 $ à 2 500 $ |
Frais de communication | 160 $ à 200 $ |
Assurances supplémentaires (assurances voyage obligatoires lors d’un échange) | 300 $ à 1 000 $ |
Dépenses personnelles (voyages, sorties, vêtements, etc.) | 1 500 $ à 5 000 $ |
Fournitures scolaires (livres et autres) | 200 $ à 500 $ |
Total | Entre 8 000 $ et 15 000 $ par trimestre |
Financement
Bourse à la mobilité
Les séjours d’études à l’international sont éligibles au Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) – Bourse à la mobilité. À l’UQAM, c’est le Service des relations internationales (SRI) qui s’occupe de cette bourse. En 2023-2024, celle-ci s’élevait à 5 600 $ par trimestre (11 200 $ pour deux trimestres)!
La demande pour la bourse à la mobilité se fait automatiquement avec le dépôt d’un dossier de candidature pour un séjour d’études à l’international. Des documents sont demandés plus tard pour le versement de la bourse.
Prendre note que :
- Les étudiants bénéficiant d’une bourse Globalink – Mitacs ne sont pas admissibles au programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
- Vous pouvez combiner la bourse à la mobilité avec les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), des bourses d’excellence et avec le programme de prêts et bourses du MES.
Critères d’admissibilité et conditions de participation
Versement de la bourse
Prêts et bourses
Les étudiants ayant accès aux prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) y ont également accès lors d’un séjour d’études à l’international. Surtout, ne pas s’y inscrire en tant qu’étudiant à l’étranger. Les frais de scolarité étant réglés à l’UQAM, tout participant à un séjour d’études à l’international conserve son statut d’étudiant à l’UQAM.
Les étudiants bénéficiant de la bourse à la mobilité doivent la déclarer dans leur demande de prêts et bourses au gouvernement. Celle-ci sera comptabilisée dans le calcul du montant admissible pour l’année académique pendant laquelle le séjour d’études à l’international a lieu.
LOJIQ
Les programmes offerts par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) accompagnent les étudiants québécois de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser un séjour à l’international, un stage ou un projet personnel dans le cadre de leurs études.
Après le dépôt de dossier de candidature pour un séjour d’études à l’international, le Service de soutien à l’international (SSI) de l’ESG soumettra tous les noms des étudiants se préparant à partir en échange à LOJIQ. Les étudiants seront contactés par courriel par l’organisme au moment d’ouvrir un dossier pour participer au concours de bourse. Cette bourse est offerte sous la base du premier arrivé, premier servi.
Dates de dépôts
Montants forfaitaires offerts
Autres bourses
D’autres sources de financement sont offertes pour les séjours d’études à l’international. Consultez le site Internet du Service des relation internationales (SRI) de l’UQAM pour en savoir plus.