Certificat en marketing numérique
Présentation
Le marketing numérique est devenu incontournable pour toutes les entreprises. Que ce soit pour faire rayonner une marque ou attirer et fidéliser des clients, le numérique est aujourd’hui un canal indispensable. Renforcé depuis la crise sanitaire, le numérique a mené les entreprises à placer leur transformation digitale au cœur de leur stratégie de développement.
Pourquoi devriez-vous vous inscrire en marketing numérique ?
- Assure une plus grande employabilité, peu importe votre fonction en entreprise ;
- Offre des compétences figurant parmi celles les plus recherchées aujourd’hui et dans les années à venir ;
- Ouvre la porte d’une carrière professionnelle ambitieuse et évolutive !
Qu’allez-vous apprendre dans le certificat en marketing numérique ?
- Identifier des occasions d’affaires basées sur l’analytique numérique ;
- Maîtriser l’infrastructure technologique du Web et les outils de gestion et d’optimisation en marketing numérique ;
- Concevoir et exécuter des stratégies de marketing numérique intégrées ;
- Déployer des tactiques marketing : publicité en ligne, SEM, SEO, marketing de contenu et d’influence, commerce en ligne, service transactionnel et de clavardage, marketing par courriel, etc. ;
- Effectuer l’audit du marketing numérique — indicateurs et mesures de performance.
Ce que nous offrons :
- Une formation aux approches pédagogiques dynamiques, des travaux appliqués – cas réels et exercices issus du terrain ;
- Des cours enseignés par des professionnels experts du milieu et des professeurs passionnés par le marketing numérique ;
- Des horaires flexibles pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Pour plus d’information sur le programme
Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.
Structure du programme
Le programme comporte 10 cours pour un total de 30 crédits.
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
- Introduction aux technologies d’affaires
- Introduction au marketing numérique
- Gestion de campagnes marketing numérique
- Mesures de performance appliquées au marketing numérique
- Aspects marketing du commerce électronique
Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
- Expérience utilisateur/client (UX/CX)
- Marketing de contenu
- Marketing relationnel – une perspective intégrée de la gestion client
- Publicité en ligne par référencement
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
Il est possible de choisir l’un des quatre cours du bloc de cours présenté précédemment et l’un des cours parmi les suivants :
OU
Deux cours parmi les suivants :
- Systèmes décisionnels et intelligence d’affaires
- Introduction à la visualisation des données d’affaires
- Introduction à l’analyse prédictive d’affaires
- Marketing ou Marketing de tourisme et d’hôtellerie
- Marketing à impact social
- Le marketing dans l’industrie du sport
- Marketing entrepreneurial
- Communication marketing intégrée
- Gestion du marketing de la mode
- Création éditoriale en ligne
- Cultures, consommation et internet
- Données, sécurité et vie privé
- Technologies numériques et société
Programme détaillé
- Initiation à la recherche d’information ainsi qu’à la gestion et à l’analyse de données marketing dans le but d’identifier des occasions d’affaires et de prendre les meilleures décisions de gestion;
- Acquisition des connaissances sur les enjeux légaux, éthiques, environnementaux et sociaux; les transformations et les tendances relatives au marketing numérique;
- Familiarisation avec les outils de gestion et d’optimisation marketing (ex : sites Web transactionnels (e-commerce), campagnes de marketing direct, de marketing de contenu et de publicité en ligne, etc.);
- Compréhension de l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) /client en ligne;
- Compréhension des approches qualitatives et quantitatives afin de connaitre le consommateur en ligne (données massives, intelligence artificielle, cybermétrie, neuromarketing, netnographie, analyse de contenu, etc.);
- Développement d’une littératie numérique sur le fonctionnement d’algorithmes pertinents en marketing (commerce et publicité en ligne, SEM, etc.);
- Élaboration de stratégies de marketing numérique intégrées (notoriété, considération, engagement, conversion, fidélisation, etc.) en fonction des objectifs marketing d’une organisation et des secteurs d’activités;
- Maîtrise de l’infrastructure technologique du Web pour les sites transactionnels, et être en mesure de développer un plan stratégique de marketing numérique;
- Déploiement de tactiques marketing et gérer celles-ci (publicité en ligne, SEM, gestion du contenu marketing, marketing d’influence, mise en place d’un service transactionnel, de clavardage, etc.);
- Apprentissage d’audit du marketing numérique: (a) sélectionner des indicateurs pertinents selon les objectifs et les stratégies marketing établies; (b) mesurer la performance de campagnes marketing numérique;
- Capacité à présenter des analyses et des recommandations.
Séance d'information
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!
Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le Certificat en marketing numérique offert à l’ESG UQAM!
Prochaines séances annoncées sous peu!
Bourses
Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.
Vous pourriez être l’un d’entre eux.
Consultez la page web du vice-décanat à la recherche
Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.
Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.
Stages
Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.
Carrières
L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.
L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.
Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+
Vie étudiante
L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.
Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.
Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).
Sports
Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.
- Soccer féminin
- Soccer masculin
- Basketball féminin
- Basketball masculin
- Cross-country
- Badminton interuniversitaire
- Cheerleading
- Volleyball féminin
Association étudiante
L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).