MBA en conseil en management

MBA en conseil en management

Présentation

Le MBA en conseil en management de l’ESG UQAM vise à développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation et s’adresse aux professionnels œuvrant en organisations ou à leur compte, ainsi qu’aux gestionnaires voulant raffiner leur capacité d’analyse et d’influence.

En plus d’acquérir un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion et de développer leurs habiletés personnelles comme intervenant, les étudiants apprennent à intervenir selon les meilleures pratiques en conseil en management qu’ils appliquent concrètement dans la réalisation de leurs projets.

Particularités

  • Deux régimes d’étude : temps partiel ou temps complet, cours de soir et de fin de semaine.
  • Des projets d’intervention qui stimulent la créativité et la pensée stratégique.
  • Des études de cas concrets qui intègrent la perspective du consultant œuvrant à l’international.
Le MBA en conseil en management propose un horaire de soir et de fin de semaine

Accréditation C.M.C.

L’ESG UQAM et l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) offrent le premier MBA accrédité au Québec pour l’obtention du titre de conseiller en management certifié (C.M.C.)

« Grâce à ce partenariat, les diplômés éligibles du programme peuvent bénéficier d’un processus accéléré d’obtention du titre C.M.C. et ce, afin de profiter plus rapidement des avantages qui y sont associés », déclare Chantal Dalpé, présidente de l’OAAQ. « Cette entente répond à un besoin essentiel visant à mieux outiller les conseillers en management et donc, à hausser les standards dans l’industrie du conseil en management. En résumé, une meilleure formation pour une meilleure protection du public », ajoute Mme Dalpé.

« Cette initiative facilite l’obtention, pour nos diplômés, d’un titre professionnel réservé et reconnu à l’échelle internationale. Être titulaire d’un diplôme de MBA jumelé à un titre C.M.C. constitue certainement une carte de visite attrayante et un gage de crédibilité pour nos diplômés », affirme Louis Baron, professeur et directeur des programmes de 2e cycle en conseil en management de l’ESG UQAM de 2009 à 2014.

Le titre de conseiller en management certifié (C.M.C.)

Au Québec, le titre de C.M.C est un titre complémentaire à celui d’administrateur agréé (Adm.A.) obtenu grâce à un processus d’accréditation des plus rigoureux. Le titre de C.M.C. est reconnu au Canada ainsi que mondialement dans le secteur du conseil en management à la suite d’ententes de réciprocité dans plus de cinquante pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI). Il témoigne de l’engagement de son titulaire à des normes éthiques élevées et à un professionnalisme hors pair, offrant en tout temps un haut niveau d’expertise conseil. L’Ordre des administrateurs agréés du Québec est l’Institut québécois de cette certification. CMC-Canada détermine les normes nationales de certification.

À propos de l’ESG UQAM et de son MBA conseil en management

L’ESG UQAM offre, depuis 2007, le MBA conseil en management en réponse aux besoins de nombreux étudiants diplômés du DESS conseil en management désirant approfondir leur formation. Ces programmes, qui comptent près de 400 diplômés, visent à développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation et s’adressent aux professionnels œuvrant en organisations ou à leur compte, ainsi qu’aux gestionnaires voulant raffiner leur capacité d’analyse et d’influence.

cmc
ADMA - Ordre des administrateurs agréés du Québec

Pour plus d’information sur le programme de MBA en conseil en management

dess-mbacm@uqam.ca
514 987-3000, poste 2368

Retour à la liste des programmes >

Description du programme et conditions d’admission >

Découvrez les autres programmes de MBA de l'ESG UQAM

Passerelle DESS - MBA

DESS en conseil en management – Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
Les diplômés du DESS en conseil en management peuvent bénéficier de la passerelle vers la maîtrise en administration des affaires (MBA en conseil en management) à la condition d’avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans ce programme, de témoigner d’au moins quatre années d’expérience de travail acquise soit par un rôle de conseiller à l’interne ou consultant pour une firme, soit par l’exercice de fonctions de responsabilité entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de professionnel ou comme travailleur autonome.

Ils pourront formuler leur demande soit au terme de leur programme de DESS, soit au plus tôt à leur dernier trimestre dans le programme de DESS. Dans ce cas-ci, il faut préciser les motifs à l’appui de leur demande de double admission i.e. d’être à la fois dans le DESS et le MBA. Dans tous les cas, il faut compléter le formulaire de demande d’admission requis (y compris la mise à jour du cv et des attestations d’emploi).

L’étudiant admis au MBA en conseil en management après avoir complété le DESS en conseil en management se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Note : Les étudiants qui se prévaudront de la passerelle à l’intérieur d’une période d’un an après la diplomation du DESS en conseil en management n’auront pas à débourser de frais d’admission.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Particularités des stages du MBA en conseil en management

  • Nature du stage : Stage synthèse des apprentissages où l’étudiant met à profit ses connaissances et développe ses habiletés dans un contexte opérationnel.
  • Période de réalisation : Peut être effectué à l’automne, à l’hiver ou à l’été.
  • Durée : 40 jours ou 280 heures.
  • Rémunération : Il peut être rémunéré, mais tout dépend de l’entente conclue avec le milieu de stage.
  • Recherche du stage : L’étudiant doit lui-même trouver son lieu de stage, son superviseur de stage dans l’organisation et un professeur ou un chargé de cours qui évaluera le stage.
  • Rapport de stage : Le travail effectué sera présenté sous forme de deux rapports : un rapport d’apprentissage et un rapport du mandat portant sur les activités professionnelles réalisées dans le cadre du stage.

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG