Témoignage d’Ariane Perras

La réalisation de la ville durable exige des changements qui touchent autant les modes de vie et les choix individuels des personnes que les processus de planification et les outils urbanistiques permettant un passage à l’action agile et sensible. Quels leviers permettraient de réaliser des changements concrets et structurants?

Cette question se posait au cœur de mes préoccupations lorsque j’ai décidé de m’inscrire au programme de maîtrise en études urbaines. Forte d’un parcours académique interdisciplinaire cadré en design et en sciences de l’environnement ainsi que d’une expérience professionnelle portant sur le passif environnemental des sites urbains, je constatais chez moi des lacunes que j’étais désireuse de combler. Je souhaitais pouvoir aiguiser mes capacités d’analyse et de recherche pour être plus à même de participer à la transition socioécologique et à l’amélioration des pratiques relatives à la ville durable.

Conservant d’abord mon emploi à temps plein durant deux semestres, j’ai rapidement saisi une opportunité de joindre une équipe de recherche universitaire menant des travaux appliqués dans le cadre d’un projet partenarial. Grâce à ma bourse de recrutement ESG2 et à une première bourse de stage financée par le programme Mitacs Accélération, j’ai quitté mon emploi antérieur et je n’ai par la suite jamais manqué de travail au sein de l’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV) de l’ESG UQAM.

Cette occasion de développement et d’apprentissage a par ailleurs alimenté mon mémoire de recherche, pour lequel j’ai pu développer une question complémentaire aux objectifs de la recherche menée par ma directrice. Par cela, j’ai non seulement eu la chance de formuler un projet de mémoire répondant à des besoins issus du milieu urbain étudié, mais j’ai également pu mettre en valeur certaines données amassées dans le cadre de deux stages Mitacs et de mon travail comme assistante de recherche. Une part importante de mes études a ainsi pu être financée, ce qui n’est pas une considération négligeable.

La dynamique collaborative positive et la reconnaissance reçue se sont rapidement traduites dans un appel de ma directrice de recherche à poursuivre au doctorat en études urbaines. Par cette offre, il me serait possible de consolider mon expertise autour de thèmes qui se sont rapidement imposés pour moi et l’OMV : la cohabitation des usagers et fonctions urbaines dans la ville durable, les pratiques urbanistiques innovantes et la qualité des milieux de vie urbains. Grâce à un dossier académique et un CV de haut niveau forgés par mes expériences en recherche et un accompagnement riche, j’ai pu décrocher deux bourses doctorales auprès du CRSH et du FRQSC.

Il y a maintenant 6 ans que je suis active dans le milieu de la recherche et que je poursuis mes réflexions et mes collaborations en rapport à la quête de la ville durable. Je sais qu’au terme de mon parcours, avec une maîtrise et un doctorat en études urbaines en poche, je continuerai à être l’actrice du changement que je souhaitais être au moment de déposer la demande d’admission!

Ariane Perras, Candidate au doctorat en études urbaines