Témoignage de diplômés de la MCCA

Sara Fyad

Le choix de la MCCA de l’ESG UQAM était évident. En effet, elle est parmi les rares programmes de maîtrise qui offrent la possibilité de réaliser un stage de fin d’études, ce qui permet d’approcher le monde professionnel et d’appliquer les connaissances théoriques acquises.

De même, la MCCA développe chez l’étudiant un esprit critique et des réflexions bénéfiques à l’exercice des métiers liés à la gestion de risque, à l’audit interne, à la gouvernance et à la détection de la fraude. Ces enseignements m’ont permis d’affiner mon scepticisme professionnel et d’entamer ma préparation pour l’obtention des deux prestigieux titres CIA et CFE, ce qui représente un avantage réel sur le marché de l’emploi.

Un autre point fort de la MCCA est la grande qualité de ses enseignants qui allient l’excellence académique à l’expertise professionnelle attestée ce qui a rendu mon expérience extrêmement riche et unique. De plus, l’ESG UQAM représente pour moi une grande famille solidaire qui privilégie l’appui aux étudiants. En effet, j’ai obtenu des bourses d’excellence qui m’ont aidé à financer mes études et j’ai aussi bénéficié de l’accompagnement du service à la vie étudiante qui n’a pas hésité à partager avec moi toutes les bonnes pratiques en matière de recherche d’emploi afin de faciliter mon intégration au monde professionnel.

Grâce à la MCCA, je suis armée de connaissances et préparée à affronter les défis du monde professionnel et je me sens prête à me lancer dans une carrière dans les métiers de conseil en gestion de risque et en amélioration des processus internes de l’entreprise.

– Sara Fyad, diplômée à la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Saoussen Fakhfakh

Ayant l’intention d’envisager une carrière de recherche, la MCCA de l’ESG UQAM était mon premier choix pour sa réputation. Grâce à la MCCA, j’ai pu avoir une compréhension transversale des différents domaines de spécialisation en sciences comptables. Ce programme m’a donné la chance d’échanger et d’apprendre auprès d’un corps professoral hautement qualifié et expérimenté.

Les cours que j’ai suivis m’ont permis de développer une pensée critique et de pousser plus loin mes réflexions articulées autour des nouvelles problématiques en comptabilité. Par ailleurs, la MCCA m’a apporté un appui épistémologique, méthodologique et théorique approprié pour entamer une future carrière de recherche.

En somme, la MCCA est un tremplin d’excellentes bases pour commencer une carrière professionnelle ou pour poursuivre des études doctorales. Mon séjour à l’ESG UQAM a tellement été agréable que j’ai amorcé le programme de doctorat en comptabilité pour que ma motivation et ma vive passion pour la recherche scientifique se transforment en une carrière de haut niveau.

– Saoussen Fakhfakh, diplômée à la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit et étudiante au doctorat en administration de l’ESG UQAM.