Témoignages de diplômés du doctorat en administration
Carène Boucher
Mes années d’études doctorales à l’ESG UQAM ont été marquantes dans ma vie. Synonymes de travail intense et de persévérance, elles ont aussi rimé avec ouverture enrichissante sur le monde de la recherche en Finance. Selon les principes du programme conjoint, j’ai complété mes cours dans les quatre universités de Montréal. Puis, j’ai rédigé ma thèse en collaboration avec des professeurs qualifiés et disponibles. Accéder aux ressources nécessaires pour mener à bien mes travaux a été aisé, et j’ai pu également bénéficier de soutien financier. Ainsi, j’ai été récipiendaire de la Bourse Robert Sheitoyan (Fondation de l’UQAM) et de la Bourse de la Chaire Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) de gestion de portefeuille. Mon statut de doctorante à l’ESG a aussi été l’opportunité pour moi de gagner de l’expérience en enseignement, un atout majeur pour débuter une carrière académique.
Alice Friser
Je suis extrêmement satisfaite de la formation et de l’accompagnement que j’ai reçus à l’ESG UQAM dans le cadre de mon inscription au programme de Ph.D en administration. J’ai particulièrement apprécié l’humilité des professeurs que j’ai rencontrés à l’ESG, leur capacité de penser hors des sentiers battus et leur ouverture à partager avec leurs étudiants leurs connaissances et savoir-faire. Ensuite, le programme propose un choix de cours unique qui permet d’étudier tous types de courants théoriques et de creuser des questions d’actualité: sans contredit, cela m’a permis d’aiguiser mon sens critique et ma curiosité intellectuelle. Enfin, je considère avoir été bien préparée au marché du travail : le programme offre l’occasion de s’initier à l’enseignement et il propose de solides outils en ce qui concerne la rédaction de demandes de bourse et la recherche d’emploi. Si c’était à refaire, c’est sans hésiter que je choisirais à nouveau ce programme.
Xavier Parent-Rocheleau
Mon parcours doctoral à l’ESG UQAM a largement dépassé mes attentes en tant que tremplin obligé vers la carrière de professeur-chercheur. L’expertise, la disponibilité, et l’humanité du corps professoral sont au cœur des facteurs qui ont contribué non seulement à ma réussite, mais aussi au plaisir que j’ai éprouvé au cours de ces années. En plus de bénéficier d’un encadrement hors pair pour ma thèse, le programme de PhD en administration m’a guidé vers les nécessaires questionnements sur mon identité de futur chercheur. J’ai pu contribuer à des projets prolifiques avec des chercheurs reconnus qui ont conduit à des collaborations durables. La qualité de la vie étudiante s’est aussi avérée une source importante de soutien et de divertissement, avec des collègues dont plusieurs sont devenus des amis. Je garderai toujours un souvenir très positif de mon doctorat.
Octave Niamié
J’ai rejoint le PhD en administration de l’ESG UQAM en 2013 après plus de 10 années d’expérience en entreprise. Le doctorat a été ma première expérience dans la recherche. Grâce au soutien de ma direction de thèse et d’une équipe de chercheur(e)s ayant de très solides connaissances des théories en management et des méthodes de recherche, j’ai rapidement développé des compétences et certains de mes papiers ont obtenu des reconnaissances à des congrès.
Ma direction de thèse était consciente de mes forces et de mes limites et m’a offert un véritable coaching tout en s’assurant que je sois dans les conditions qui me permettent de réussir ma scolarité.
Après ma soutenance, j’ai bénéficié d’un accompagnement pour l’intégration professionnelle. Pendant mon parcours doctoral, j’ai été impressionné par toutes les plateformes de rencontre mises en place par le programme pour promouvoir les échanges entre les étudiants et les professeurs.
Le programme m’offrait également la possibilité de prendre des cours dans trois autres Université de Montréal, ce qui m’a permis d’enrichir mon carnet d’adresses pour les collaborations futures. Le PhD en administration de l’ESG-UQAM a été pour moi une très belle expérience.
Myriam Ertz
C’est toujours avec une grande fierté que je repense à mes années de doctorat en administration à l’Université du Québec à Montréal. L’équipe d’étudiants et de professeurs est pluridisciplinaire et multiculturelle, ce qui favorise un haut degré de stimulation intellectuelle. Par ailleurs, l’accès à des cours en français ou en anglais dans les quatre universités montréalaises est un atout de taille qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Ce croisement des cultures d’enseignement et de recherche dans un esprit d’ouverture et d’excellence, constitue un terreau fertile à l’innovation et à la recherche de pointe ce qui fait des diplômés du programme des enseignants-chercheurs de très haut niveau au Québec, au Canada et dans le monde. La proximité avec les enseignants et les opportunités de socialisation avec les autres étudiants constituent d’autres avantages hautement appréciables. D’ailleurs j’ai gardé le contact avec un grand nombre de professeurs et d’étudiants du programme et ils sont désormais des collègues et des amis.