Microprogramme en marketing numérique

1er cycle

Présentation

Le microprogramme de premier cycle en marketing numérique vise à former des professionnel.le.s qui souhaitent développer des connaissances et des compétences professionnelles dans le domaine du marketing numérique.

De façon plus spécifique, le microprogramme en marketing numérique permettra à l’étudiant.e de/d’:

  • maîtriser la gestion et l’analyse de données marketing dans le but d’identifier des occasions d’affaires et de prendre des décisions éclairées et adéquates;
  • acquérir des connaissances sur les enjeux légaux, éthiques, environnementaux et sociaux; les transformations et les tendances relatives au marketing numérique;
  • se familiariser avec les outils de gestion et d’optimisation marketing (ex : sites Web transactionnels, campagnes de marketing direct, de marketing de contenu et de publicité en ligne, etc.);
  • élaborer des stratégies de marketing numérique intégrées (notoriété, considération, engagement, conversion, fidélisation, etc.) en fonction des objectifs marketing d’une organisation et des secteurs d’activités ;
  • être en mesure de faire de l’audit du marketing numérique: (1) sélectionner des indicateurs pertinents selon les objectifs et les stratégies marketing établies; (2) mesurer la performance de campagnes de marketing numérique. 

COURS OFFERTS 100% EN LIGNE !

Sous réserve de places disponibles.

Certains examens finaux seront en présentiel. Si tel est le cas, l’information sera indiquée lors de votre inscription au cours. 

Structure du programme  

Le programme comporte 6 cours pour un total de 18 crédits. 

  • Introduction aux technologies d’affaires
  • Marketing
  • Introduction au marketing numérique
  • Gestion de campagnes marketing numérique
  • Mesures de performance appliquées au marketing numérique
  • Aspects marketing du commerce électronique

Reconnaissance d’acquis

Jusqu’à cinq cours réussis au microprogramme de premier cycle en marketing numérique pourraient être reconnus au certificat en marketing numérique

De plus, le cumul de certificats pourrait vous mener au diplôme de BAC en administration par cumul de certificats.

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

18 CRÉDITS

TEMPS PARTIEL

MONTRÉAL

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

mp.marketing.numerique@uqam.ca

(514) 987-3000, poste 3650

Retour à la liste de programmes

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez la page web du Service de soutien à l’international

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).