À nous la recherche

« À nous la recherche » est un programme de bourses unique pour les étudiant.e.s de l’ESG UQAM du baccalauréat jusqu’au postdoctorat. Complémentaire aux autres bourses disponibles, ce programme a pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiant.e.s en recherche et de valoriser la recherche à l’ESG UQAM. Parcourez notre programme qui offre autant des bourses d’admission, de cheminement et de rayonnement.

Bourses d’admission

Stage de recherche au baccalauréat

Ce programme vise à initier et faire découvrir le monde de la recherche aux étudiant.e.s de premier cycle dans le but de les encourager à poursuivre leurs études dans un programme de maitrise de l’ESG. Le programme sera lancé à l’hiver 2021.

Bourse d’admission à la maîtrise

Dès 2021, les programmes de maitrise de l’ESG pourront remettre un bourse d’admission de 3 000$ à un.e excellent.e étudiant.e afin de les inciter à s’y inscrire.

Bourses Profil Mémoire

Dès l’hiver 2021, 5 bourses de 3 000$ seront offertes à des étudiant.e.s inscrit.e.s dans le profil mémoire ou ayant l’intention de changer de profil pour entamer un mémoire.

Recrutement au doctorat

Dès l’automne 2019, les programmes de doctorat de l’ESG remettront un bourse d’admission de 10 000$ à un.e excellent.e étudiant.e afin de les inciter à s’y inscrire.

Recrutement au postdoctorat – concours ouvert

Le Vice-décanat à la recherche offre à l’hiver 2020, une contribution salariale de 15 000$ en vue de recruter un candidat postdoctoral à très haut potentiel. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier de candidature au plus tard le 21 février 2020, 23h59.

Bourses de cheminement

Progression au doctorat

Ces bourses ont pour but d’offrir un financement complémentaire au bourse doctorale universelle pour les doctorant.e.s qui réussiront les différents cours et étape (Examen de synthèse, doctoral, proposition de thèse et dépôt initial) à la session prévue dans le cheminement de leur programme de doctorat. Le programme sera mis en place à l’automne 2020.

Mobilité au doctorat – concours ouvert

À chaque session, dès l’hiver 2020, deux bourses de 3 000$ seront remises dans le cadre d’un concours pour permettre aux étudiant.e.s de couvrir une partie de leur frais de déplacement pour réaliser une visite de recherche ou une collecte de données dans le cadre du projet de thèse pour une durée minimale de 7 jours consécutifs. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier de candidature au plus tard le 21 février 2020, 23h59 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études- RIBÉ (#1729).

Allocation de dépenses pour un congrès – en tout temps

Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG contribue au programme d’allocations de dépenses pour un congrès de l’Association des étudiants de l’ESG (AéESG). Ce programme permet de financer partiellement les frais de déplacement (500$) pour les étudiant.e.s qui souhaitent présenter leurs résultats de recherche à un congrès. Pour déposer une demande, veuillez compléter le formulaire produit par l’AéESG.

Publication d’un article scientifique – concours ouvert

Ce programme, lancée à l’hiver 2020, vise à encourager les candidat.e.s à publier un article scientifique relié à leur projet de recherche de mémoire ou de thèse dans le cadre de leurs études. Une bourse de 2 500$ sera offerte pour chaque niveau. Le concours est ouvert également aux diplômés. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier au plus tard le 21 février 2020, 23h59.

Bourses de rayonnement

Meilleur mémoire – concours ouvert

Afin de reconnaitre l’excellence des étudiant.e.s de maitrise de l’ESG, Le Vice-décanat à la recherche, en collaboration avec l’AéESG, offrira dès l’hiver 2020, une bourse de 2 000$ pour le meilleur mémoire de maîtrise déposé entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier au plus tard le 21 février 2020, 23h59.

Meilleur projet dirigé- concours ouvert

Afin de reconnaitre l’excellence des étudiant.e.s de maitrise de l’ESG, le Vice-décanat à la recherche, en collaboration avec l’AéESG, offrira dès l’hiver 2020, une bourse de 1 000$ pour le meilleur projet dirigé (essai, stage, rapport ou projet d’intervention), déposé entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier au plus tard le 21 février 2020, 23h59.

Meilleure thèse – concours ouvert

Afin de reconnaitre l’excellence des candidat.e.s au doctorat de l’ESG, le Vice-décanat à la recherche, en collaboration avec l’AéESG, offrira dès l’hiver 2020, une bourse de 4 000$ pour la meilleure thèse de doctorat, déposée entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Pour déposer votre candidature, veuillez compléter votre dossier au plus tard le 21 février 2020, 23h59.

Ambassadeur/Ambassadrice de la relève en recherche

Ce prix annuel vise à recruter un.e étudiant.e à la maîtrise et un au doctorat qui auront pour rôle de promouvoir la recherche auprès des étudiants au cours de l’année académique lors des activités de rayonnement de l’ESG (portes ouvertes, Journées de l’innovation, Envisagez la recherche, etc.). Les candidat.e.s retenu.e.s recevront chacun une bourse de 5 000$. Le concours est lancé chaque été.

Lauréats 2019-2020: Maxime Leroux, doctorant en économie et David Sanchez Zaragoza, étudiant à la maitrise en développement du tourisme