Baccalauréat en administration

Baccalauréat en administration

Présentation

Le baccalauréat en administration de l’ESG UQAM (B.A.A) vise à préparer l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière de gestionnaire, que ce soit sur le plan local, national ou international.
La formation du baccalauréat, dans son ensemble, aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation: planification, direction, responsabilité sociale, encadrement, organisation et gestion des activités en vue de former des gestionnaires intègres et compétents.

Enseignement dynamique

  • Formation rigoureuse axée sur l’expérientiel.
  • Approches pédagogiques qui favorisent la participation
    active et le développement de l’esprit d’analyse: réalisation
    de projets, études de cas, simulation, intervention pratique,
    pédagogie inversée, laboratoire, etc.
  • Enseignants compétents, accessibles et passionnés.
  • Ratio de nombre d’étudiants par groupe contrôlé pour
    assurer une dynamique optimale en classe.

Parcours du baccalauréat en administration bonifié par l’acquisition de compétences à l’extérieur des murs de la classe

  • Stages crédités
  • Compétitions académiques
  • Séjour et projets à l’international
  • Formation et activités entrepreneuriales
  • Participation aux instances universitaires

Environnement qui favorise l’excellence

  • Offre d’un cheminement enrichi (distinction Honor):
    possibilité de substituer trois cours de troisième année
    du BAA par des cours de maîtrise spécialisés.
  • Reconnaissance jusqu’à 8 cours du DEC technique
    (selon la cote R).
Les cours du baccalauréat en administration sont offerts sur 5 campus, plages horaires variées, format hybrides en anglais

Pour plus d’information sur le baccalauréat en administration

Concentrations: Finance (7111), Systèmes d’information (7182), Technologies d’affaires (7320), Management (7668), Carrière internationale (7164), Gestion internationale (7184 et 7669)
Téléphone : (514) 987-0380
bac.administration@uqam.ca

Concentrations: Marketing (7112), Gestion des ressources humaines (7113), Gestion des opérations (7183)
Téléphone : (514) 987-8333
bac.admin@uqam.ca

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Concentrations

La concentration en finance du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de la finance, de la conjoncture économique et des marchés financiers.

Le futur diplômé sera en mesure d’implanter des systèmes de planification et contrôle financier, d’analyser et gérer des programmes d’opération de financement à terme. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu’international.

Cette concentration est désormais offerte aux campus de Lanaudière et Longueuil!

Finance, profil Honor
Description complète du programme

La concentration en gestion des opérations du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une nouvelle approche de la gestion des flux organisationnels de l’entreprise. Ainsi, elle traite de l’ensemble des infrastructures, de l’organisation, des processus physiques et de l’information nécessaires à la production des produits et services, depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la satisfaction des besoins du client final.

Gestion des opérations, profil Honor
Description complète du programme

La concentration en gestion des ressources humaines du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences de base nécessaires à l’exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines par l’apprentissage des éléments essentiels qui constituent ce domaine d’activité.

Cette concentration est désormais offerte aux campus de Lanaudière et Longueuil!

Gestion des ressources humaines, profil Honor
Description complète du programme

La concentration en gestion internationale du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à offrir une formation théorique et pratique nécessaire au développement des compétences du diplômé qui sera amené à exercer des fonctions de gestion à l’étranger, à plein temps ou dans le cadre de missions ponctuelles.

À la fin de ses études, l’étudiant sera capable de faire une lecture critique du contexte et de la dynamique des relations commerciales internationales, d’en déceler les opportunités et d’adopter les stratégies d’intervention appropriées.

Cette concentration est désormais offerte aux campus de Lanaudière et Longueuil!

Gestion internationale, profil Honor
Description complète du programme

La concentration en management du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à former des généralistes du management, dotés d’une culture large et d’une sensibilité face aux enjeux humains et au caractère multidisciplinaire de la gestion – des praticiens réflexifs, polyvalents et créatifs.

Le futur diplômé sera capable d’analyser des situations de gestion sous plusieurs angles et sera en mesure d’intervenir dans différents milieux de travail et sur diverses problématiques managériales. Il disposera d’excellentes capacités à communiquer, à questionner, à collaborer et à imaginer. Il pourra se destiner à des postes de gestionnaire d’équipe, d’analyste ou de conseiller junior, d’agent de développement organisationnel ou de chargé de projet.

Management, profil Honor
Description complète du programme

La concentration marketing du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à fournir aux étudiants des connaissances indispensables à une meilleure compréhension du fonctionnement de la fonction marketing et du développement des stratégies dans divers domaines (produits et services), systèmes de distribution, développement de produits, gestion de la publicité, tant au niveau national qu’international.

Cette concentration est désormais offerte aux campus de Lanaudière et Longueuil!

Marketing, profil Honor
Description complète du programme

La concentration en technologies d’affaires du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM vise à permettre aux étudiants qui ont déjà une formation fondamentale en gestion d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l’analyse, à la conception et à l’implantation de solution d’affaires utilisant des technologies de l’information.

L’analyse des besoins d’affaires, la compréhension de l’environnement technologique, la conception et l’intégration des systèmes d’information, la gestion des projets en technologies de l’information, la gestion du changement organisationnel sont les principales orientations de cette concentration.

Technologies d’affaires, profil Honor
Description complète du programme

Cheminement Honor

Les étudiants intéressés et qualifiés au cheminement Honor du baccalauréat en administration de l’ESG UQAM peuvent suivre neuf crédits (trois cours) d’un programme de maîtrise de l’ESG. Les cours réussis feront l’objet d’une insertion dans le programme de baccalauréat de l’étudiant et pourront faire l’objet d’une reconnaissance d’acquis subséquente au programme de maîtrise visé.

Description complète à la section «Règlement pédagogiques particuliers»

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG