DESS en technologies de l’information

DESS en technologies de l’information

Présentation

Le DESS en technologies de l’information de l’ESG UQAM offre une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l’information (TI) et de la gestion. Le programme tient compte de la variété des clientèles visées, de leurs acquis et de leurs besoins respectifs.

De manière plus spécifique, ce programme vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d’occuper des postes de professionnels en TI (par ex.: analyste d’affaires, architecte d’affaires, de solutions ou d’entreprise, spécialiste en analytique d’affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI.

Le DESS en technologies de l’information propose un cheminement flexible avec une offre de cours optionnels sous 5 profils de spécialisation:

  • technologies de l’information (TI)
  • gestion des technologies de l’information (GTI)
  • analytique des données d’affaires (ADA)
  • progiciel de gestion (PG)
  • architecture et analyse d’affaires (AAA).

Perspectives professionnelles

Les diplômés du DESS en technologies de l’information profitent d’un excellent taux de placement. Ils occupent notamment des poste:

  • d’analyse d’affaires
  • d’architecte d’affaires, de solutions
  • d’architecte d’entreprise
  • de spécialiste en analytique d’affaires
  • de spécialiste en progiciels de gestion
  • de gestionnaire en TI
Les cours du DESS en technologies de l'information sont offerts de tour et de soir

Pour plus d’information sur le DESS en technologies de l’information

programmesTI@uqam.ca
514 987-3000, poste 6310

Retour à la liste des programmes >

Passerelles

Maîtrise ès sciences (technologies de l’information) (1758-1759)
Les étudiants ayant réussi au moins 24 crédits du DESS en technologies de l’information (1575) sont admissibles à la maîtrise en technologie de l’information (1758-1759).

Conditions :
Avoir réussi au moins 27 crédits du DESS en technologies de l’information (1575), soit minimalement deux (2) cours obligatoires et sept (7) cours optionnels, avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

Procédure à suivre :
En plus de la demande d’admission au programme de maîtrise en technologies de l’information (1758-1759), l’étudiant devra joindre : 1) une lettre de motivation et 2) le formulaire d’acceptation d’encadrement pour passerelle. Le formulaire est disponible auprès de la direction.

Remarques :
Le SCAE pourra refuser la demande d’admission si les capacités d’encadrement de l’étudiant dans le programme demandé sont insuffisantes.

Un étudiant diplômé du DESS en technologies de l’information (1575) qui demande une admission à la maîtrise en technologies de l’information (1758-1759) ne pourra pas faire transférer ses trois (3) crédits de l’activité de synthèse puisqu’il s’agit d’activités propres au DESS en technologies de l’information (1575).

Un étudiant du DESS en technologies de l’information (1575) qui demande une admission à la maîtrise en technologies de l’information cheminement mémoire (1758) ne pourra faire transférer, en plus des deux cours obligatoires valant six (6) crédits, qu’un maximum de quatre (4) cours optionnels soit 12 crédits.

Dans certains cas, le SCAE pourra exiger que le DESS soit complété en totalité (30 crédits) pour autoriser l’admission au programme de maîtrise en technologies de l’information (1758-1759).

Un étudiant qui a entrepris le DESS en technologies de l’information (1575) qui souhaite s’arrêter après avoir réussi les cours communs au programme court en technologies de l’information (0924) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 pourrait recevoir une attestation d’études. Il doit soumettre une lettre de justification auprès de la direction du programme.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG