Maîtrise en développement du tourisme

Maîtrise en développement du tourisme

Présentation

La maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM est reconnue nationalement et internationalement pour son leadership dans le domaine. Avec l’accréditation TedQual, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe le programme parmi les meilleures formations en tourisme au monde.

Les deux profils de la maîtrise, avec mémoire et avec intervention de recherche appliquée au tourisme, permettent d’approfondir le phénomène touristique dans ses dimensions historiques et actuelles, locales et internationales afin de concevoir des stratégies de développement touristique.

Cette formation permet aussi d’analyser le tourisme de façon novatrice sous un angle global tout en explorant les impacts environnementaux, socioéconomiques, culturels et technologiques du tourisme, tout en acquérant les connaissances nécessaires à l’analyse et à la mise en œuvre d’un plan de développement touristique.

Le programme s’adresse aux personnes ayant une formation en sciences humaines, en communication, en art, en politique ou en gestion qui souhaitent mettre leur savoir à contribution dans un domaine de recherche et un secteur d’intervention en pleine expansion.

La maîtrise en développement du tourisme est offerte à temps complet et à temps partiel

Enseignement dynamique

  • Formation accréditée par l’Organisation mondiale du tourisme qui reconnait l’École des sciences de la gestion parmi les 13 meilleurs établissements d’enseignement spécialisés en tourisme au monde.
  • Grande variété de cours théoriques et pratiques.
  • Intégration des concepts d’actualité dans le programme : développement durable des destinations, tourisme écologique.
  • Enseignement en petits groupes, dans un environnement convivial.
  • Programme souple offrant des cheminements personnalisés.
  • Corps professoral en provenance de cinq départements et disposant d’importantes sources de financement.

Perspectives professionnelles

  • Chargés de projets
  • Professionnels ou cadres dans le secteur public (local, régional ou national)
  • Professionnels ou cadres dans des entreprises privées (sites touristiques, bureaux de consultation, agences de promotion) ou dans l’un des nombreux organismes internationaux voués à l’étude et à la planification du tourisme.

Pour plus d’information sur la maîtrise en développement du tourisme

mtourisme@uqam.ca
514 987-4750

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Profils de la maîtrise

Avec mémoire

Le profil avec mémoire de la maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM est destiné aux étudiants qui souhaitent analyser le tourisme de manière transdisciplinaire et acquérir des compétences en recherche. Le mémoire permet plus particulièrement l’approfondissement des connaissances dans le champ de spécialisation de l’étudiant par une analyse théorique plus approfondie des notions d’intérêt. Sous la supervision d’un directeur de recherche, l’étudiant rédige une synthèse où il expose sa problématique de recherche, présente un état de la question, une bibliographie critique, les méthodes et instruments de recherche retenus, une collecte de données, les résultats de ses analyses ainsi que les implications de gestion en découlant.

Avec intervention de recherche

Le profil avec intervention de recherche, plus spécifiquement avec projet d’intervention de recherche appliqué au tourisme de la maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM vise à former des professionnels qui travailleront à la planification stratégique, à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement dans les organisations reliées au tourisme.

En choisissant ce profil, l’étudiant pourra exercer son sens de l’observation en milieu de travail, développer son esprit d’analyse et de synthèse à partir de l’application de théories à un cas particulier et ainsi accroître son sens des responsabilités et de l’organisation dans le cadre d’une expérience de recherche réelle au sein d’une véritable organisation.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Perspectives professionnelles

La maîtrise en développement  du tourisme ouvre à des perspectives professionnelles variées. Grâce à ses deux profils distincts, elle forme des chercheurs aptes à réfléchir au phénomène touristique et au développement du tourisme et des professionnels qui travailleront directement à la mise en œuvre de stratégies de développement locales ou internationales.

Les diplômés de la maîtrise en développement du tourisme sont chargés de projets, professionnels ou cadres, dans le secteur public (local, régional ou national), dans des entreprises privées (sites touristiques, bureaux de consultation, agences de promotion) ou dans l’un des nombreux organismes internationaux voués à l’étude et à la planification du tourisme.

  • Gestion de site, d’attraction, de destinations touristiques
  • Gestion de la planification touristique
  • Recherche et développement en planification du territoire; en arts, culture, loisir ou tourisme; en développement local ou communautaire; en développement économique
  • Enseignement en tourisme ou en développement touristique

Les finissants de la maîtrise en développement du tourisme peuvent aborder de nombreux domaines d’exercice, parmi lesquels:

  • Promotion touristique
  • Tourisme côtier, insulaire, urbain, rural
  • Tourisme international
  • Tourisme de nature, écotourisme, tourisme culturel, ethnotourisme, tourisme d’aventure
  • Impacts environnementaux, économiques et sociologiques du tourisme
  • Facteurs de développement touristique
  • Comportements sociologiques et culturels
  • Gestion des ressources culturelles ou naturelles
  • Droit du tourisme
  • Systèmes politiques et tourisme
  • Aménagement du territoire
  • Gestion du risque
  • Événements et festivals

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG