MBA

Présentation

Le MBA de l’ESG UQAM a pour objectif de rehausser le niveau de compétences des étudiants formés dans les domaines autre que l’administration, de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion plus importantes dans les organisations ou de se lancer en affaires.

Offerts selon une approche pédagogique avant-gardiste, les cours magistraux sont combinés avec des séances de collaboration avec les entreprises. Les étudiants intègrent des projets et examinent des situations réelles à la lumière des notions vues en classe. Ils résument ensuite leur découverte en groupe.

Le MBA de l’ESG UQAM se distingue du MBA pour cadres (EMBA) par le fait qu’il s’adresse à des candidats n’ayant que peu ou pas d’expérience en gestion.

Le MBA vise à développer les connaissances et les compétences en gestion. De plus, elle permet le développement des compétences personnelles, de communication, de leadership et de prise de décision en équipe.

Philosophie

Le programme propose à l’étudiant l’acquisition d’un corpus de connaissances avancées qui couvre tous les domaines fondamentaux de la gestion, avec :

  • Une connaissance globale de l’organisation
  • Une vision systémique du travail managérial
  • Une initiation aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l’entreprise : opérations, personnel, marketing, finance, comptabilité, management stratégique et TI
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques comme : les aspects juridiques du commerce électronique, le droit du commerce international, la fiscalité et la gouvernance.

Organisation

La formation de MBA se donne sur 2 ans et s’organise autour d’une formule originale, avec :

  • Des cours de fin de semaine, en raison de 2 fins de semaine par mois
  • Une structure modulaire et des projets pratiques intégrant plusieurs cours
  • Une approche d’enseignement interactif avec travaux pratiques, études de cas, mises en situation et simulations
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques, en relation avec l’innovation et la création d’entreprises technologiques, le droit et la gestion des affaires, le secteur de l’hospitalité et la dynamique entrepreneuriale

Pour plus d’information sur le programme de MBA

mba@uqam.ca
514 987-3000, poste 6962

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Découvrez les autres programmes de MBA de l'ESG UQAM

Parcours

MBA sciences, génie et technologie

Le parcours sciences, génie et technologie du MBA a pour objectif de rehausser le niveau de compétences des bacheliers formés dans les domaines des sciences, génie et technologie, de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion plus importantes dans les organisations.

Le programme propose à l’étudiant l’acquisition d’un corpus de connaissances avancées qui couvre tous les domaines fondamentaux de la gestion, avec :

  • Une connaissance globale de l’organisation
  • Une vision systémique du travail managérial
  • Une initiation aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l’entreprise : opérations, personnel, marketing, finance, comptabilité, management stratégique et TI.
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques comme la gestion de l’innovation, l’intelligence artificielle, la gestion de projet et la création d’entreprise technologique.

Organisation

La formation de MBA se donne sur 2 ans et s’organise autour d’une formule originale, avec :

  • Des cours de fin de semaine, en raison de 2 fins de semaine par mois approximativement.
  • Une structure modulaire et des projets pratiques intégrant plusieurs cours.
  • Une approche d’enseignement interactif avec travaux pratiques, études de cas, mises en situation et simulations.
  • Une étroite collaboration avec le Fonds de développement Filaction.

Cinq thématiques abordées

MODULE 1

LE GESTIONNAIRE ET L’ENTREPRISE

  • MBA8911 – La responsabilité sociale des entreprises (3 cr.)
  • MBA8912 – Environnement macroéconomique de l’entreprise  (2 cr.)
  • MBA8913 – Nature et fonctionnement de l’entreprise (1 cr.)
  • MBA8910 – Comportements humains et organisations (1 cr.)

MODULE 2

LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE

  • MBA8914 – Comptabilité de gestion (3 cr.)
  • MBA8915 – Gestion financière (3 cr.)
  • MBA8916 – Marketing (3 cr.)

MODULE 3

LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DES RESSOURCES

  • MBA8917 – Gestion des opérations (3 cr.)
  • MBA8918 – Gestion des ressources humaines (2 cr.)
  • MBA8919 – Gestion des relations du travail (1 cr.)
  • MBA8920 – Gestion des technologies de l’information (3 cr.)

MODULE 4

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • MBA8922 – Stratégie d’entreprise et concurrence (3 cr.)
  • MBA8923 – Direction générale (3 cr.)

MODULE 5

L’INNOVATION ET LA CRÉATION D’ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES

  • MBA8513 – L’innovation technologique dans l’économie numérique (3 cr.)
  • FIN8930 – Création d’entreprises et capital de risque (3 cr.)
  • MGP7900 – Gestion de projet (3 cr.)
  • MBA8924 – Implantation des systèmes d’intelligence artificielle dans les organisations (3 cr.)
  • MBA8948 – Projet d’intégration (3 cr.)

Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction du programme.

MBA sciences juridiques et droit

Le parcours sciences juridiques et droit du MBA a pour objectif de rehausser le niveau de compétences des bacheliers formés dans les domaines du droit et des sciences juridiques de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion plus importantes dans les organisations.

Le programme propose à l’étudiant l’acquisition d’un corpus de connaissances avancées qui couvre tous les domaines fondamentaux de la gestion, avec :

  • Une connaissance globale de l’organisation
  • Une vision systémique du travail managérial
  • Une initiation aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l’entreprise : opérations, personnel, marketing, finance, comptabilité, management stratégique et TI
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques comme : les aspects juridiques du commerce électronique, le droit du commerce international, la fiscalité et la gouvernance.

Organisation

La formation de MBA se donne sur 2 ans et s’organise autour d’une formule originale, avec :

  • Des cours de fin de semaine, en raison de 2 fins de semaine par mois approximativement.
  • Une structure modulaire et des projets pratiques intégrant plusieurs cours.
  • Une approche d’enseignement interactif avec travaux pratiques, études de cas, mises en situation et simulations.
  • Une étroite collaboration avec le département de droit et de sciences juridiques de l’UQAM.

Cinq thématiques abordées

MODULE 1

LE GESTIONNAIRE ET L’ENTREPRISE

  • MBA8911 – La responsabilité sociale des entreprises (3 cr.)
  • MBA8912 – Environnement macroéconomique de l’entreprise (2 cr.)
  • MBA8913 – Nature et fonctionnement de l’entreprise (1 cr.)
  • MBA8910 – Comportements humains et organisations (3 cr.)

MODULE 2

LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE

  • MBA8914 – Comptabilité de gestion (3 cr.)
  • MBA8915 – Gestion financière (3 cr.)
  • MBA8916 – Marketing (3 cr.)

MODULE 3

LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DES RESSOURCES

  • MBA8917 – Gestion des opérations (3 cr.)
  • MBA8918 – Gestion des ressources humaines (2 cr.)
  • MBA8919 – Gestion des relations du travail (1 cr.)
  • MBA8920 – Gestion des technologies de l’information 3 cr.)

MODULE 4

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • MBA8922 – Stratégie d’entreprise et concurrence  (3 cr.)
  • MBA8923 – Direction générale (3 cr.)

MODULE 5

LE DROIT ET LA GESTION DES AFFAIRES

  • MBA8925 – Aspects juridiques du commerce électronique (4 cr.)
  • MBA8926 – Droit international du commerce et effets juridiques de la mondialisation (4 cr.)
  • MBA8927 – Décision d’affaires et fiscalité I (2 cr.)
  • MBA8928 – Décision d’affaires et fiscalité II (2 cr.)
  • MBA8929 – Gouvernance et gestion des risques (1 cr.)
  • MBA8948 – Projet d’intégration (3 cr.)

Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction du programme.

MBA lancement d’entreprise

Le parcours en lancement d’entreprise du MBA  a pour objectif de rehausser le niveau de compétences des bacheliers formés dans un domaine autre que celui de l’administration, qui voudraient se lancer en affaires et qui auraient besoin d’accompagnement pour lancer leur propre entreprise ou bien reprendre une entreprise existante ou encore développer une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, de façon à les rendre aptes à bien gérer ces organisations.

Le programme propose à l’étudiant l’acquisition d’un corpus de connaissances avancées qui couvre tous les domaines fondamentaux de la gestion, avec :

  • Une connaissance globale de l’organisation
  • Une vision systémique du travail managérial
  • Une initiation aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l’entreprise : opérations, personnel, marketing, finance, comptabilité, management stratégique et TI
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques en relation avec l’entrepreneuriat, le repreneuriat, et l’intrapreneuriat comme : la gestion de la dynamique entrepreneuriale, les aspects financiers et de financement, le marketing entrepreneurial et la gestion des phases de démarrage et de croissance.

Organisation

La formation de MBA se donne sur 2 ans et s’organise autour d’une formule originale, avec :

  • Des cours de fin de semaine, en raison de 2 fins de semaines par mois approximativement
  • Une structure modulaire et des projets pratiques intégrant plusieurs cours
  • Une approche d’enseignement interactif avec travaux pratiques, études de cas, mises en situation et simulations
  • Une immersion en milieu entrepreneurial avec PME Montréal
  • Une étroite collaboration avec le Fonds de développement Filaction.

Cinq thématiques abordées

MODULE 1

LE GESTIONNAIRE ET L’ENTREPRISE

  • MBA8911 – La responsabilité sociale des entreprises (3 cr.)
  • MBA8912 – Environnement macroéconomique de l’entreprise (2 cr.)
  • MBA8913 – Nature et fonctionnement de l’entreprise (1 cr.)
  • MBA8910 – Comportements humains et organisations (3 cr.)

MODULE 2

LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE

  • MBA8914 – Comptabilité de gestion (3 cr.)
  • MBA8915 – Gestion financière (3 cr.)
  • MBA8916 – Marketing (3 cr.)

MODULE 3

LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DES RESSOURCES

  • MBA8917 – Gestion des opérations (3 cr.)
  • MBA8918 – Gestion des ressources humaines (2 cr.)
  • MBA8919 – Gestion des relations du travail (1 cr.)
  • MBA8920 – Gestion des technologies de l’information (3 cr.)

MODULE 4

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • MBA8922 – Stratégie d’entreprise et concurrence (3 cr.)
  • MBA8923 – Direction générale (3 cr.)

MODULE 5

LA DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE

  • MET7100 – Idée, opportunité et projet d’affaires (3 cr.)
  • FIN8935 – Finance entrepreneuriale (3 cr.)
  • MKT8419 – Marketing entrepreneurial (3 cr.)
  • MBA8931 – Stage entrepreneurial (activité d’intégration 2) : démarrage d’une PME (3 cr.)
  • MBA8948 – Projet d’intégration (Plan d’affaires) (3 cr.)

Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction du programme.

MBA hospitalité et services d’accueil

Le parcours en hospitalité et services d’accueil du MBA a pour objectif de rehausser le niveau de compétences des bacheliers formés ou ayant une expérience pertinente, entre autres, dans les domaines de l’hospitalité, des loisirs et des services d’accueil de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion plus importantes dans les organisations.

Le programme propose à l’étudiant l’acquisition d’un corpus de connaissances avancées qui couvre tous les domaines fondamentaux de la gestion, avec :

  • Une connaissance globale de l’organisation
  • Une vision systémique du travail managérial
  • Une initiation aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l’entreprise : opérations, personnel, marketing, finance, comptabilité, management stratégique et TI
  • Plusieurs activités optionnelles sont offertes pour répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques en relation avec le secteur de l’hospitalité et les services d’accueil comme la gestion tactique des centres d’affaires et des services de soutien, la gestion des investissements immobiliers, la vente stratégique, le développement des affaires et l’optimisation des revenus et le marketing numérique

Organisation

La formation de MBA se donne sur 2 ans et s’organise autour d’une formule originale, avec :

  • Des cours de fin de semaine, en raison de 2 fins de semaine par mois approximativement
  • Une structure modulaire et des projets pratiques intégrant plusieurs cours
  • Une approche d’enseignement interactif avec travaux pratiques, études de cas, mises en situation et simulations
  • Une étroite collaboration avec plusieurs grandes chaines d’hôtels et de restaurants, des centres de villégiatures et des résidences pour aînés

Cinq thématiques abordées

MODULE 1

LE GESTIONNAIRE ET L’ENTREPRISE

  • MBA8911 – La responsabilité sociale des entreprises (3 cr.)
  • MBA8912 – Environnement macroéconomique de l’entreprise (2 cr.)
  • MBA8913 – Nature et fonctionnement de l’entreprise (1 cr.)
  • MBA8910 – Comportements humains et organisations (3 cr.)

MODULE 2

LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE

  • MBA8914 – Comptabilité de gestion (3 cr.)
  • MBA8915 – Gestion financière (3 cr.)
  • MBA8916 – Marketing (3 cr.)

MODULE 3

LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DES RESSOURCES

  • MBA8917 – Gestion des opérations (3 cr.)
  • MBA8918 – Gestion des ressources humaines (2 cr.)
  • MBA8919 – Gestion des relations du travail (1 cr.)
  • MBA8920 – Gestion des technologies de l’information (3 cr.)

MODULE 4

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • MBA8922 – Stratégie d’entreprise et concurrence (3 cr.)
  • MBA8923 – Direction générale (3 cr.)

MODULE 5

LA GESTION DES AFFAIRES DANS LE SECTEUR DE L’HOSPITALITÉ

  • MBA8933 – Gestion tactique des centres d’affaires et des services de soutien dans le secteur de l’hospitalité (3 cr.)
  • MBA8934 – Gestion des investissements immobiliers et des parties prenantes dans le secteur de l’hospitalité (3 cr.)
  • MBA8936 – Vente stratégique, développement des affaires et optimisation des revenus dans le secteur de l’hospitalité (3 cr.)
  • MKG8421 – Introduction au marketing numérique (3 cr.)
  • MBA8948 – Projet d’intégration (3 cr.)

Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction du programme.

Perspectives professionnelles

Le grade de MBA offre aux diplômés d’excellentes possibilités d’emploi ou d’avancement de carrière, en particulier lorsqu’il s’ajoute à une formation préalable de base dans un domaine autre que l’administration comme en sciences, en génie, en technologie, en sciences juridiques et droit, en hospitalité, en hôtellerie et services d’accueil, ou encore lorsqu’il s’accompagne d’un projet entrepreneurial.

En plus de développer les connaissances et les compétences en gestion, la formation de type MBA permet le développement des compétences de communication, de leadership et de prise de décision.

ESG+ | Gestion de carrière

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Séances d'information

Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Séances d’information à venir

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG