Microprogramme sur l’environnement d’affaires du tourisme au Québec

1er cycle

Présentation

Le microprogramme de 1er cycle sur l’environnement d’affaires du tourisme au Québec est un programme d’études qui vise à doter l’étudiant des connaissances de base relatives à l’environnement d’affaires du tourisme au Québec. 

 Plus spécifiquement, le programme a pour objectifs de permettre à l’étudiant de : 

  • Se familiariser avec les différentes dimensions du tourisme et son système d’acteurs ; 
  • Se familiariser avec les multiples dimensions juridiques du tourisme, de l’hébergement et de la restauration ; 
  • Se familiariser avec l’environnement économique, en particulier sa dimension internationale, et les activités et entreprises touristiques ; 
  • Acquérir les connaissances de base du marketing du tourisme et de l’hôtellerie ; 
  • Porter un regard critique sur l’offre en hôtellerie et en restauration selon différents concepts desservant le territoire et les clientèles. 

Structure du programme  

Le programme comporte 5 cours pour un total de 15 crédits, dont un cours sous la responsabilité de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). 

  • Histoire, acteurs et enjeux du tourisme 
  • Droit du tourisme 
  • Dimensions économiques du tourisme 
  • Marketing de tourisme et d’hôtellerie 
  • Dynamique de l’industrie hôtelière et de restauration 

À qui s’adresse le microprogramme sur l’environnement d’affaires du tourisme au Québec? 

  • Nouveaux arrivants qui ont déjà travaillé dans le milieu du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à l’étranger et qui ont besoin d’une mise à niveau rapide au regard des particularités québécoises de ce milieu ; 
  • Professionnels provenant d’un autre secteur d’activité qui désirent une mise à niveau rapide sur les bases d’affaires du secteur touristique au Québec ; 
  • Toute   personne   intéressée   par   l’environnement   touristique   québécois et souhaitant s’investir dans une formation de courte durée ; 
  • Toute personne ne satisfaisant pas aux conditions d’admission du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. 

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

15 CRÉDITS

TEMPS PARTIEL
TEMPS COMPLET

MONTRÉAL

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

mp.tourisme@uqam.ca

(514) 987-3000, poste 3650

Retour à la liste de programmes

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez la page web du Service de soutien à l’international

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).