Programme court de 2ᵉ cycle en responsabilité sociale des organisations

2e cycle

Présentation

Le programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations  forme des spécialistes aptes à concevoir, à planifier, à mettre en oeuvre, à gérer et à évaluer un programme de responsabilité sociale dans divers types d’organisations, selon une perspective plus large de développement durable. Il a pour finalité l’acquisition de compétences en gestion et en communication au regard de la responsabilité sociale des organisations, selon une vision qui reconnaît l’imputabilité des organisations quant aux conséquences de leurs décisions et de leurs activités (économiques, environnementales et sociales) sur le monde qui les entoure. 

Le programme peut être complété en 1 an !

Développement des compétences

  • compétences théoriques: maîtriser les fondements des concepts de responsabilité sociale et de développement durable et développer une approche critique sur ces sujets ;
  • connaître les principaux outils de RSO (législation, conventions, référentiels, codes de conduite, certifications, normes, méthodes et indices boursiers, etc.) ;
  • connaître les méthodes de communication permettant d’évaluer les attentes et pressions sociétales affectant ou susceptibles d’affecter les organisations dans un contexte de mondialisation ;
  • comparer différentes pratiques de diagnostic organisationnel en matière de performance sociale et environnementale ;
  • maîtriser les principes qui sous-tendent l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de communication et de politiques organisationnelles intégrées de RSO selon une approche de dialogue avec les parties prenantes ;
  • comparer différentes méthodes d’évaluation des pratiques de vérification, de reddition de
    comptes et de communication de la performance de RSO.

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

15 CRÉDITS

JOUR
FIN DE SEMAINE

TEMPS PARTIEL
TEMPS PLEIN

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES
COURS EN LIGNE

VOIE POUR LA MAÎTRISE EN ADMINISTRATION 45 CRÉDITS

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

RSO@uqam.ca

514 987-3000, poste 8333

Retour à la liste de programmes

Séance d'information

Vous envisagez poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le Programme court de 2ᵉ cycle en responsabilité sociale des organisations offert à l’ESG UQAM!

Séances d’information à venir.

Revoir les séances d’information

Consultez la documentation présentée lors de la dernière séance d’information du programme court de 2e cycle en marketing.

Les prérequis

Veuillez cliquer sur ce lien pour tout savoir sur les conditions d’admission du programme.

LES BASES D’ADMISSION POSSIBLES

Important : Tous les candidat.e.s devront posséder une connaissance suffisante des langues française (à l’oral et à l’écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

M. Adm. par cumul de formations courtes

L’École des sciences de la gestion propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits, combinant le DESS en gestion, un programme court de 2e cycle ainsi qu’une activité d’intégration, en vue de l’obtention de la maîtrise en administration (M.Adm.).

Le DESS en gestion est le programme principal à suivre auquel s’ajoute le choix d‘un programme court de 2e cycle dans l’un des domaines spécialisés approuvés. L’étudiant a la flexibilité d’amorcer sa formation par le DESS en gestion ou de poursuivre après un programme court.

L’activité obligatoire d’intégration des formations, dernier cours du cheminement, vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez la page web du Service de soutien à l’international