Maîtrise en administration (par cumul de formations courtes)

Présentation

À qui s’adresse la maîtrise en administration (par cumul de formations courtes)?

La M. Adm. (par cumul de formations courtes) cible deux profils d’étudiants.es :

  • Nous avons l’étudiant qui vient de terminer un baccalauréat dans une autre discipline que la gestion
    et qui aimerait acquérir des notions en gestion.
  • Puis, il y a le professionnel qui souhaite accéder à de plus grandes responsabilités dans son organisation. Ce diplôme lui permettra de développer ses aptitudes en gestion, mais également de connaître les différents outils de gestion.

Pourquoi devriez-vous réaliser cette maîtrise?

  • Obtenir une M. Adm. sans avoir fait de baccalauréat en administration et sans avoir à réaliser de mémoire;
  • Créér pour les professionnels.elles/ étudiants.es qui travaillent à temps plein;
  • Enseignement axé sur la pratique : résolutions de cas, simulations, discussions,
    jeux de rôles, observations directes en entreprise, etc. ;
  • Programme flexible;
  • La M. Adm. permet d’obtenir le titre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec.

Cette maîtrise vous permettra de :

  • Répondre aux besoins de formation pour exercer des tâches de gestionnaires dans les organisations;
  • Acquérir des fondements théoriques des différentes fonctions administratives des organisations;
  • Connaître les différents outils de gestion;
  • Développer des compétences et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles de façon à rendre les étudiants.es compétents.es dans l’exercice de leurs fonctions d’administrateurs.trices.

Pour plus d’information sur la maîtrise en administration (par cumul de formations courtes)

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Cheminement

Vous pouvez débuter par le DESS en gestion ou par un des programmes courts de l’ESG UQAM qui permettent d’obtenir la M.Adm (par cumul de formations courtes). Il y a toujours des programmes courts qui s’ajoutent à la liste. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel m.adm@uqam.ca ou à consulter la page web des programmes.

DESS en gestion

Nous vous invitons aussi à visiter la page web du DESS en gestion.

Programmes courts

Voici la liste des programmes qui peuvent composer le cheminement de la M. Adm. (par cumul de formations courtes) :

L’activité de synthèses (ESG810X)

Il s’agit d’une activité de 3 crédits et l’ampleur du travail à faire doit être à cette hauteur. L’ « Activité de synthèse » est un projet personnel supervisé, par un professeur de l’ESG UQAM, qui fera la synthèse des connaissances acquises au DESS en gestion et au programme court menant au grade de maîtrise. On s’attend donc à ce que les étudiants.es soient capables, au départ, de présenter un projet qui atteint les objectifs et la complexité d’une activité de fin d’études de niveau maîtrise.

Ce dernier peut prendre plusieurs formes (étude de cas, état de la connaissance, revue de littérature, projet d’application, diagnostic/évaluation, recherche, etc.). La seule restriction est au niveau des stages, l’activité de synthèse ne peut pas être un stage; aucune convention de stage ne peut être signée pour cette activité.

Les prérequis

Les prérequis pour les programmes courts sont différents d’un programme à l’autre.  Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître les conditions d’admission ou sur celui-ci pour les différents programmes.

Voici la liste des programmes qui peuvent composer le cheminement de la M. Adm. (par cumul de programmes courts) :

Important :

Tous les candidat.e.s devront posséder une maîtrise adéquate de l’utilisation de la micro-informatique et posséder une connaissance suffisante des langues française (à l’oral et à l’écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

ATTENTION! Chacun de ses programmes possède ses propres critères d’admission. Aussi, vous devez bien lire les descriptifs des programmes lorsque vous faites le choix de votre programme court. Une admission au DESS en gestion n’est nullement garante de l’admission dans le programme court choisi. Chaque programme a également ses dates limites d’admission. Assurez-vous de respecter ces dates limites, ainsi que les conditions d’admission.

Comme vous passez du DESS à un programme court dans le cadre de la M.Adm. (par cumul de programmes courts), vous pouvez demander le remboursement des frais d’admission, il vous suffit de nous envoyer un courriel une fois la demande d’admission au programme court complétée.

Séances d'information

Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Revoir les séances d’information