Gouvernance

Le Conseil académique de l’ESG se prononce sur tout ce qui concerne le gestion académique de l’École, notamment sur les questions relatives aux études et à la recherche qui sont sous sa responsabilité.

En plus des membres d’office, soit le doyen et les vice-doyens de l’École, il est constitué de 16 membres, nommés par leur unité respective, représentant le corps professoral, les chargés de cours, les employés de soutien, ainsi que les étudiants de l’École. À titre d’observateurs réguliers, on y compte les adjoints du doyen et des vice-doyens, ainsi que le secrétaire du doyen.

*Le mandat du Conseil académique est décrit en détail à l’article 8.3.2 du Règlement de régie interne (no 2) de l’Université.

Le Comité exécutif de l’ESG exécute les mandats que lui confie le Conseil académique. Il fait rapport de ses activités au Conseil académique qui peut renverser ou modifier ses décisions à la condition que ne soient pas affectés les droits des tiers découlant de l’exécution de ces décisions.

Le Comité exécutif peut être amené à prendre des décisions urgentes pour le bon fonctionnement de l’École dans lequel cas il devra aviser le Comité de régie et le Conseil académique dans les plus brefs délais.

Il est composé du doyen, des vice-doyens et du directeur administratif.

Le mandat du Comité de régie de l’ESG consiste à assister et conseiller la direction de l’École sur toute question relevant de ses responsabilités en matière de gestion courante, concernant ses ressources humaines, financières et matérielles, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel.

Il est composé de 13 membres, dont le doyen, les vice-doyens, le directeur administratif, ainsi que les 8 directeurs de département de l’École.

Le Comité de coordination des études de l’ESG est l’organe qui analyse les enjeux transversaux de l’ensemble des programmes de l’École. Il peut être sous-divisé en sous-comité de coordination des études de premier cycle et en sous-comité de coordination des études de cycles supérieurs selon la nature des sujets à l’étude.

Il est constitué du vice-doyen aux études qui le préside et des directeurs de programmes concernés, ainsi qu’à titre d’observateurs, des coordonnateurs des programmes.

Le Comité de la recherche de l’ESG a pour mandat de :

  • participer à l’élaboration d’une politique de développement de la recherche et d’en proposer le contenu au Vice-décanat à la recherche et au Conseil académique
  • formuler des recommandations au Vice-décanat et au Conseil académique quant à la création d’unités structurées de recherche (centres et institutions) et chaires de recherche
  • formuler des recommandations au Vice-décanat et au Conseil académique sur la politique et les mécanismes de financement interne de la recherche
  • veiller au respect des normes déontologiques de la recherche imposées par l’Université et les organismes subventionnaires canadiens et québécois et formuler les recommandations nécessaires au Vice-décanat et au Conseil académique

Il est constitué d’office du vice-doyen à la recherche qui préside le Comité, de huit professeurs-chercheurs nommés par leur assemblée départementale respective, ainsi que de quatre membres nommés par le vice-doyen à la recherche, soit un directeur de programme de doctorat, un directeur de centre institutionnel de recherche, un titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et d’un titulaire d’une Chaire institutionnelle de recherche.

Pierre angulaire des relations de l’ESG avec le monde des affaires, le Conseil des diplômés de l’École des sciences de la gestion a comme mandat de :

  • renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ses étudiants et de ses diplômés envers l’École, notamment en consolidant les liens avec les diplômés et les milieux socio-économiques en mettant de l’avant des activités favorables au réseautage et à l’avancement professionnel des diplômées et diplômés (gala, conférences, webinaires, retrouvailles, etc.)
  • renforcer la notoriété et l’image de marque de l’École au Canada et dans le monde, notamment en communiquant le positionnement de l’ESG auprès de différents milieux socio-économiques
  • continuer à développer l’autonomie financière de l’École et de son Réseau des diplômés, notam-ment en appuyant l’organisation et la sollicitation des diplômés dans le cadre des campagnes annuelles et majeures ainsi qu’en appuyant la recherche de financement du Réseau et la recherche de partenaires pour des ententes de privilèges pour les diplômés

Il est constitué d’office du doyen, du directeur du développement d’affaires, des relations externes et des relations avec les diplômés de l’ESG, du directeur du Bureau des diplômés, ainsi que de cinq à dix diplômés de l’École, d’un étudiant et à titre d’observateur, un représentant de la Fondation de l’UQAM.