Maîtrise en gestion de projet (MGP)

Maîtrise en gestion de projet (MGP)

Présentation

Les 3 profils de la maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’ESG UQAM ont pour mission de former des cadres, des stratèges et des praticiens à gérer des projets, programmes et portefeuilles de diverses natures et envergures, et ce dès la définition du projet à ses bénéfices, incluant la gouvernance, l’exécution et l’évaluation. Les objectifs des programmes MGP visent à amener les étudiants à maîtriser les connaissances, les outils et les compétences indispensables au succès des projets, des programmes et des portefeuilles promouvant la compétitivité des organisations selon leurs contextes spécifiques.

De façon plus spécifique, les objectifs des programmes sont :

  1. Connaitre, appliquer et maîtriser une approche de performance du projet dans la déclinaison de son cycle de vie, de son environnement et de ses parties prenantes.
  2. Connaitre, appliquer et maîtriser une approche pour comprendre et naviguer dans les environnements du projet
  3. Connaitre et acquérir des habilités et compétences relationnelles et managériales nécessaires à la gestion de projet, de portefeuille et de programme.
  4. Développer une pratique réflexive et éthique afin d’appliquer et d’adapter avec discernement les techniques et les connaissances de gestion de projet.
  5. Développer une pratique qui permet d’anticiper, planifier et diriger les initiatives de changements

Les programmes de maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’ESG UQAM sont les seuls au Canada accrédités par le Global Accreditation Center du Project Management Institute (PMI®), un organisme de renommée mondiale en gestion de projet. Ces programmes permettent aux futurs gestionnaires de s’approprier les nombreux concepts liés à la gestion de projet grâce aux enseignements des professeurs-chercheurs et des experts du domaine. PMI est une marque déposée du Project Management Institute, Inc.

La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Dans ce domaine, l’ESG UQAM offre 3 profils de durée variable qui correspondent aux besoins spécifiques des différents profils d’étudiants.

L’AéMGP, une association étudiante dynamique

L’association étudiante AéMGP se distingue par son implication et ses liens directs avec l’industrie, notamment avec la Chaire en gestion de projetPMI Montréal et Agile Montréal. Quelques unes des implications des étudiants: le JalonRDV carrières et Le concours KGP.

Programmes gigognes

Selon son expérience professionnelle et ses intérêts, l’étudiant peut obtenir le grade MGP via une passerelle du programme court à la maîtrise.

Pour plus d’information sur la maîtrise en gestion de projet (MGP)

programmesgp@uqam.ca
514 987-4274

Retour à la liste des programmes >

Profil professionnel

Le profil professionnel de la maîtrise en gestion de projet s’adresse à des étudiants provenant de différents domaines où la gestion de projet est omniprésente. Constituant l’un des attraits du profil, cette diversité rend possible le partage des enjeux et des façons de faire des professionnels de différentes industries.

Admission à l’automne et à l’hiver.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. Les cours sont offerts de soir.

Avantages

Le profil professionnel en gestion de projet vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences pertinentes à l’obtention d’un poste de gestionnaire de projet. Voici quelques autres avantages de la maîtrise en gestion de projet profil professionnel :

  • Titre reconnu dans le domaine de la gestion de projet
  • Horaire majoritairement de soir (exceptionnellement, certaines activités peuvent avoir lieu la fin de semaine)
  • Cours donnés au centre-ville de Montréal
  • Un cours comportant une fin de semaine à l’extérieur de Montréal (MGP7180)
  • Cours adaptés au marché de l’emploi
  • Petits groupes formés de professionnels de milieux divers
  • Professeurs chevronnés détenant une expertise en gestion de projet
  • Possibilité de faire un trimestre d’études à l’étranger

Programmes gigognes

Les études de deuxième cycle en gestion de projet incluent un programme court, un DESS et une maîtrise.

Selon son expérience professionnelle et ses intérêts, l’étudiant peut obtenir le grade MGP via une passerelle du programme court et du  DESS vers la maîtrise

De ce fait l’étudiant peut débuter directement à la maîtrise ou débuter par le programme court ou le DESS . Puisque les cours de ces deux programmes font aussi partie des cours de la maîtrise.  Il n’y a pas de perte de temps ni d’argent en débutant par l’un de ces deux programmes

Perspectives d’emploi

Selon le Project Management Benchmark Report 2016, Arras People,  il y a plus de 1,57 millions de nouveaux emplois en gestion de projet par année au niveau mondial, le Québec et le Canada suivent cette tendance.

Description complète du programme >

Profil recherche

Le profil recherche de la maîtrise en gestion de projet permet à l’étudiant d’approfondir un sujet en écrivant un mémoire. Il s’agit d’un tremplin pour les étudiants souhaitant aller au doctorat et visant une carrière universitaire.

Admission à l’automne uniquement.
Ce programme est offert à temps complet seulement. Les cours sont offerts de jours et de soir.

Avantages

Le profil recherche en gestion de projet vous permet d’approfondir certaines connaissances en gestion de projet en travaillant avec des professeurs-chercheurs de l’ESG UQAM. Voici quelques autres avantages de la maîtrise en gestion de projet profil recherche :

  • Études sur des sujets de pointe en gestion de projet, dirigées par des professeurs chevronnés
  • Permet d’accéder au doctorat en administration
  • Accès aux ressources de la Chaire en gestion de projet
  • Petites classes formées de gens détenant divers champs d’expertise
  • Guide d’encadrement disponible afin de faciliter le cheminement des étudiants

L’ESG UQAM, par le biais de la Chaire de gestion de projet, est l’un des leaders mondiaux en recherche dans le domaine de la gestion de projet.

Les professeurs-chercheurs de l’ESG UQAM en gestion de projet travaillent continuellement sur différents projets de recherche, et travaillent de pair avec les étudiants à la maîtrise recherche dans l’avancement de leurs travaux. Les professeurs-chercheurs peuvent vous proposer un sujet intéressant pour votre mémoire, ou vous accompagner dans le sujet de votre choix. Des bourses intéressantes sont offertes par la direction de programme et par les professeurs afin d’aider l’étudiant à cheminer dans le processus de recherche.

Perspectives d’emploi

Selon le Project Management Benchmark Report 2016, Arras People,  il y a plus de 1,57 millions de nouveaux emplois en gestion de projet par année au niveau mondial, le Québec et le Canada suivent cette tendance.

Description complète du programme >

Profil coop

Le profil coopératif de la maîtrise en gestion de projet est basé sur l’alternance de trimestres d’études et de stages dans les entreprises. Grâce aux cours théoriques et pratiques, l’étudiant complète sa formation tout en acquérant une expérience de travail. Les étudiants de ce profil proviennent de domaines variés (administration, communication, génie, TI, sciences humaines, sciences de la santé, sciences politiques, etc.).

Les étudiants bénéficient du soutient de l’agent(e) de stage: formations, coaching, banque d’offres de stages, etc.

Admission à l’automne et à l’hiver.
Ce programme est offert seulement à temps complet. Les cours sont majoritairement donnés de jour.

Avantages

Le profil coopératif en gestion de projet vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences pertinentes, alliant études et expérience en entreprise. Unique en son genre, voici quelques-uns des nombreux avantages liés à ce programme :

  • Aucune expérience requise pour l’admission
  • Deux stages rémunérés* (moyenne de 20 $ de l’heure)
  • Programme terminé en deux ans réparti sur 5 sessions successives. Ces sessions alternent cours et stages pratiques en entreprise.
  • Titre reconnu dans le domaine de la gestion de projet
  • Petites classes formées de gens détenant divers champs d’expertise
  • Acquisition d’expérience terrain en gestion de projet tout en apprenant la théorie de la part de professeurs chevronnés
  • Possibilité de faire un trimestre d’études à l’étranger

*Les étudiants de la maîtrise en gestion de projet, profil coopératif doivent réaliser 2 stages obligatoires et rémunérés. Les mandats de stage doivent être approuvés par l’agente de stage.

Perspectives professionnelles

Profitant d’un taux de placement qui atteint les 90 %, les étudiants décrochent des emplois dans les cinq premiers mois suivant la fin de leurs études. Ils œuvrent dans différents domaines que la gestion de projet influence : technologies de l’information, gestion du changement, transformation, etc. dans des secteurs d’activités variés, par exemple le secteur bancaire, aéronautique, ingénierie, santé, etc.

Selon le Project Management Benchmark Report 2016, Arras People,  il y a plus de 1,57 millions de nouveaux emplois en gestion de projet par année au niveau mondial, le Québec et le Canada suivent cette tendance.

Description complète du programme >

Passerelle MGP-MBA

Une passerelle MGP/MBA et une passerelle MBA/MGP sont offertes dans la mesure où les candidats répondent aux conditions d’admission des deux programmes, soit à la fois au programme de la MGP de l’ESG UQAM et au programme du MBA pour cadres de l’ESG UQAM.

Un diplôme obtenu il y a plus de 10 ans n’est pas admissible à cette passerelle.

Pour l’automne 2019, la Direction du programme MBA pour cadres accueillera sa 8e cohorte d’étudiants dans le cadre de la passerelle MGP vers le MBA. La capacité d’accueil est fixée à 15 étudiants au rythme d’une cohorte par année/hiver.

 

1. La passerelle MGP vers le MBA pour cadres s’adresse à qui?

La passerelle MGP vers le MBA pour cadres s’adresse aux diplômés de la MGP ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM qui veulent obtenir le diplôme MBA pour cadres.  Les conditions d’admission au MBA pour cadres doivent être respectées.
Actuellement, une restriction s’applique cependant pour les étudiants qui sont passés du programme court, au DESS puis à la MGP (programmes gigognes). Le règlement no 8 empêche la reconnaissance d’acquis dans un autre programme.

2. Cheminement dans le programme MBA

L’étudiant qui a terminé la MGP peut se voir reconnaitre de 6 à 9 cours au MBA selon les cours qui ont été suivis à la MGP.  La reconnaissance d’acquis est uniquement possible pour les cours suivis il y a moins de 10 ans, pour lequel une note minimale de B a été obtenue.
Le cheminement d’un diplômé de la MGP dans le cadre de la passerelle vers le MBA se fait sur 2 ans. Étant donné les reconnaissances d’acquis possibles, l’étudiant en passerelle a des trimestres allégés. Puisque le programme est cohorté, il n’est pas possible de faire le MBA en mode accéléré.

Cheminement d’un diplômé MGP vers MBA pour cadres

Module 1

  • MBA8401 : Statistiques et prise de décision (1 crédit)
  • MBA8402 : Environnement macroéconomique de l’entreprise (2 crédits)
  • MBA8412 : L’information et la technologie de l’information

Module 2

  • MBA8495 : Comptabilité financière et évaluation de la performance

Module 3

  • MBA8417 : Gestion des opérations
  • MBA8418 : Gestion des ressources humaines
  • MBA8419 : Technologie de la décision

Module 4

  • MBA8421 : Le contexte économique et sociopolitique
  • MBA8422 : Stratégie d’entreprise et concurrence

Les étudiants qui auront suivi les cours suivants

  • MGP7212 Gestion des projets d’implantation de progiciel de gestion intégrée (ERP)
  • MGP7219 Gestion de projet: gérer les coûts et les revenus d’un projet

ou

  • MGP7123 Gestion des coûts et financement de projet (sigle MGP7122 à l’été 2016 seulement)

sauront exemptés des cours MBA (si la note minimale obtenue est de B et que les cours ont été suivis il y a moins de 10 ans)

  • MBA8412:  L’information et la technologie de l’information
  • MBA8495:  Comptabilité financière et évaluation de la performance

3. Processus d’admission et préalables

Le dossier à déposer sera le même que pour toute demande d’admission au programme de MBA pour cadres (3857) respectant les mêmes conditions d’admission. Tous les dossiers seront analysés afin de déterminer si les cours exigés ont été suivis.

Veuillez noter que l’analyse de votre dossier se fait uniquement après le dépôt de candidature.


En septembre 2019, la Direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet accueillera sa 6e cohorte d’étudiants dans le cadre de la passerelle MBA pour cadres vers la MGP.

Les diplômés du MBA pour cadres ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM, cheminements général ou spécialisé, qui désirent compléter un diplôme MGP pourront le faire en complétant, pour une grande majorité d’étudiants, sept cours* pour obtenir la maîtrise en gestion de projet.

Un diplômé du MBA pour cadres de 10 ans et plus n’est pas admissible à cette passerelle.

Les 7 cours prévus par la passerelle sont offert en soirée du lundi au vendredi et en fin de semaine samedi et dimanche. Ils seront répartis sur trois trimestres (automne, hiver, automne). Les horaires sont sujet à changement, basés sur le nombre d’étudiants inscrits.

Le cheminement d’un diplômé du MBA pour cadres qui participe à la passerelle vers la maîtrise en gestion de projet (MGP) prévoit maintenant trois blocs répartis sur trois trimestres.

* À la suite de l’analyse de votre dossier et dépendamment des cours suivis au MBA (par exemple si vous avez suivi un profil autre que le profil général), veuillez noter qu’il est possible que vous ayez plus de 7 cours à suivreà la MGP. Nous vous contacterons directement à cet effet.

CHEMINEMENT D’UN DIPLÔMÉ MBA POUR CADRES VERS MGP
Premier trimestre (septembre à décembre)
MGP7112* Conception de projet (cours préalable).
BLOC I
MGP7136 (2 crédits) La gestion de projet et son contexte ; concepts
MGP 7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
* Le cours MGP7112 doit être suivi par les diplômés MBA qui n’ont pas suivi le cours MGP7900 dans leur cursus du MBA. Cours donné en format hebdomadaire.
Deuxième trimestre (janvier à avril)
BLOC II
MGP7137 (1 crédit) La gestion de projet et son contexte ; simulation
MGP7097 Gestion organisationnelle de projet
MGP7218 Négociations, politique et éthique
Troisième trimestre (septembre à décembre)
BLOC III
MGP7220 Gestion de portefeuille de projet
MGP7216 La gestion des risques d’un projet
CHEMINEMENT D’UN DIPLÔMÉ MBA POUR CADRES VERS MGP

 

Pour connaître l’horaire des cours, veuillez consulter la section Horaire des cours.

À noter que ce sera la Direction du programme qui inscrira les étudiants aux cours mentionnés ci-haut, après l’accord des étudiants.

Le dossier à déposer sera le même que pour toute demande d’admission au programme de maîtrise professionnelle (3185) respectant les mêmes conditions d’admission.

Tous les dossiers seront analysés afin de déterminer si les cours exigés ont été suivis. Tous les étudiants devront avoir complété les cours des 5 modules reconnus dans le cadre du MBA et de la passerelle MBA pour cadres vers la MGP, cheminement général ou spécialisé de l’ESG ou, leurs équivalents.

Lors de la sélection des cours du Module 5, l’étudiant devra sélectionner le cours MGP7900 (Gestion de projet) et le cours MBA8448 (Projet d’intégration).

Les diplômés qui n’auront pas complété le cours MGP7900 dans le module 5 du MBA pour cadres auront minimalement à suivre le cours MGP7112 au premier trimestre (automne), en supplément des 7 cours déjà prévus pour la passerelle, en même temps que les deux cours du Bloc I, Également, les diplômés qui n’auront pas complété le cours MBA8448 dans le module 5 du MBA pour cadres auront minimalement à suivre le cours MGP7060 pour l’obtention du diplôme MGP. Ces cours se donnent dans le format de 1 cours/semaine, de soir, durant 15 semaines.


La Direction des programmes en gestion de projet accueillera une cohorte de diplômés MBA pour cadres, ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM, cheminements général ou spécialisé, par année, à l’automne. Les candidats intéressés devront déposer leur demande d’admission, au plus tard, le 1er mars de chaque année pour débuter la passerelle à l’automne.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG