Certificat en changement et développement organisationnel

1er cycle

Présentation

Nouveau programme offert à compter du trimestre d’automne 2024.

Le certificat en changement et développement organisationnel est votre passerelle vers une expertise reconnue dans la gestion du changement et du développement organisationnel. Notre programme offre une formation spécialisée axée sur l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques dans ce domaine dynamique.

Objectifs du programme

Familiarisation avec les approches théoriques et pratiques :

  • acquérir une compréhension approfondie des diverses approches théoriques et pratiques de la gestion du changement et du développement organisationnel

Connaissance des champs d’intervention :

  • explorer les champs d’intervention en changement et développement organisationnel pour développer une perspective holistique

Qualité de l’intervenant en gestion du changement :

  • développer les compétences essentielles pour être un intervenant efficace en gestion du changement et en développement organisationnel, que ce soit en tant qu’agent de changement, conseiller en développement organisationnel, partenaire d’affaires en ressources humaines, responsable d’équipe, ou dans tout autre poste lié à la discipline

Capacités d’intervention avancées :

  • développer des compétences avancées d’intervention en changement et développement organisationnel grâce à la familiarisation avec des modèles d’intervention et des outils de gestion

Expérimentation des démarches d’intervention :

  • mettre en pratique des démarches d’intervention en changement et développement organisationnel à travers la réalisation de divers livrables et l’expérimentation d’approches collaboratives

Analyse systémique :

  • développer la capacité d’analyse systémique en comprenant les liens d’influence entre les différents niveaux organisationnels, y compris l’individu, la structure, et la stratégie

Compréhension des axes d’intervention :

  • comprendre les différents axes d’intervention en développement organisationnel, notamment l’accompagnement des gestionnaires, des groupes et des équipes de travail, ainsi que des changements organisationnels

Structure du programme

Le Certificat en changement et développement organisationnel (30 crédits) comprend cinq cours obligatoires (15 crédits) et cinq cours optionnels (15 crédits), organisés autour de trois axes d’intervention :

  • Accompagnement des gestionnaires
  • Accompagnement des groupes et des équipes de travail
  • Accompagnement des changements organisationnels

Le certificat en changement et développement organisationnel offre un enseignement dynamique

  • Formation rigoureuse axée sur des approches interdisciplinaires ;
  • Approches pédagogiques qui favorisent la participation active et le développement de l’esprit d’analyse par le biais de méthodes expérientielles : réalisation de projets, études de cas, simulation, intervention pratique, etc. ;
  • Équipe d’enseignement reconnue dans le domaine, compétente, accessible et passionnée.

Optez pour notre programme et ouvrez la voie à une carrière enrichissante dans un domaine en constante évolution. Acquérez des compétences pratiques, une compréhension approfondie et la reconnaissance nécessaire pour exceller dans la gestion du changement et le développement organisationnel.

Perspectives professionnelles

Le certificat en changement et développement organisationnel vise à former des professionnels capables d’accompagner les gestionnaires et les équipes de travail ainsi que de concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes pour le développement organisationnel et divers changements. Plus spécifiquement, le certificat offrira la formation nécessaire pour assumer des fonctions de :

  • conseiller en développement organisationnel;
  • conseiller en gestion du changement;
  • conseiller en leadership et formation;
  • coordonnateur en changement et développement organisationnel.

Le certificat s’adresse également à des professionnels en exercice appelés à implanter et accompagner divers changements dans leur milieu. Aussi, les personnes étudiantes qui le souhaitent peuvent selon certaines conditions cheminer au B.A.A ou au B.Sc.G.

30 CRÉDITS

PLAGES HORAIRES VARIÉES

TEMPS PARTIEL
TEMPS COMPLET

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES
COURS EN LIGNE

GRADE DE B.A.A. ET DE B.SC.G. EN CUMULANT 3 CERTIFICATS

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

prog.grh@uqam.ca

514-987-3000 poste 7095

Retour à la liste de programmes

B.A.A. / B.Sc.G par cumul de certificats

Alliant variété et complémentarité, le baccalauréat par cumul de certificats de l’ESG UQAM permet à l’étudiant d’obtenir la formation qui correspond à ses besoins et à ses ambitions. L’ESG UQAM est la seule École de gestion montréalaise à offrir le grade de B.A.A. en cumulant 3 certificats. Il est aussi possible d’obtenir le grade de B.Sc.G. selon le cheminement choisi.

Le cheminement des études commence normalement par un certificat de formation générale (en administration ou en comptabilité générale) combiné par la suite à des certificats spécialisés choisis en fonction des objectifs de chacun.

Selon les certificats choisis, les étudiants obtiennent le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.). En plus du vaste choix de programmes offerts à l’ESG UQAM, des combinaisons particulières de certificats comprenant un diplôme d’une autre institution universitaire peuvent également mener à l’obtention du grade de bachelier.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).