Doctorat en administration

Doctorat en administration

Présentation

Le programme interuniversitaire de doctorat en administration (Ph.D.) de l’ESG UQAM vise à former des chercheurs et des enseignants universitaires de haut niveau. Il est spécialisé dans le domaine de la gestion des entreprises depuis près de 40 ans.

Il a pour objectif de former des chercheurs et des enseignants universitaires compétents et de stimuler la recherche sur des problématiques d’administration à partir des courants de pensée en gestion propres aux milieux nord-américains ou sur la scène internationale.

Le doctorat en administration est fruit d’une collaboration interuniversitaire. Il est offert conjointement par: l’ESG UQAM, HEC Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études à l’ESG UQAM tout en ayant un accès privilégié aux ressources des autres universités participantes.

À la fin de leurs études, la majorité des diplômés s’intègrent à la communauté universitaire, tandis que les autres se dirigent vers les entreprises privées, les établissements publics et les bureaux d’experts-conseils en gestion.

Vous avez des questions sur le doctorat en administration?
Pour plus d’information, venez assister au webinaire mensuel d’information (chaque premier lundi du mois).

Un programme de 4 ans structuré en 3 phases

  • Première phase: Formation préparatoire (S’il y a lieu)
  • Deuxième phase: La scolarité (30 crédits)
  • Troisième phase: La proposition de thèse et la thèse

La recherche à l’ESG UQAM

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

De nombreux chercheurs, issus de domaines variés, tous attachés à plus d’une trentaine d’unités autour des 5 pôles d’excellences en recherche :

  • La gouvernance
  • L’innovation
  • La performance
  • Les milieux de vie
  • L’humain
Le doctorat en administration et la diversité de la recherche à l'ESG UQAM

De par sa qualité, sa diversité, son dynamisme et son originalité, la recherche à l’ESG dispose de tous les atouts pour répondre adéquatement aux problématiques managériales actuelles et contribuer de façon marquante à l’amélioration économique durable et responsable de notre société.

Pour plus d’information sur le doctorat en administration

doctorat.administration@uqam.ca
514 987-8362

Retour à la liste des programmes >

Spécialisations

Le doctorat en administration (Ph.D.) est conçu de façon à évaluer très tôt l’aptitude des candidats à faire de la recherche et à leur permettre de planifier leur propre cheminement en fonction de leurs intérêts. Cette approche tient compte de la diversité des disciplines comprises dans le domaine de l’administration, dont entre autres :

  • Comportement organisationnel
  • Commerce international
  • Comptabilité
  • Économie sociale
  • Finance et services financiers
  • Gestion de projet
  • Gestion des technologies de l’information
  • Management
  • Marketing
  • Responsabilité sociale et gouvernance
  • Ressources humaines
  • Stratégie

Financement

Diverses sources de financement s’offrent aux étudiants du programme de doctorat en administration (Ph.D.) sous forme de bourses, de rémunération ou de remboursement de frais encourus pour des activités de recherche.

Le programme de doctorat en administration, en collaboration avec les unités de recherche et les départements de l’ESG, propose un nouveau programme d’aide financière réservé aux étudiants présentant les dossiers de candidature les plus intéressants, et ce à compter de la session d’automne 2015.

Aperçu du financement

  • 80 000 $ (minimum garanti)
  • Prestations échelonnées sur 4 ans

Avantages du programme

  • Revenus annuels moyens de 20 000 $
  • Encadrement par un professeur-chercheur auprès d’une équipe de recherche de renommée
  • Sujet de thèse au cœur des préoccupations de l’étudiant et du professeur-chercheur
  • Possibilité de se prévaloir d’une première tâche d’enseignement dès sa 2e année
  • Respect des délais prescrits tout au long des études doctorales

À noter : les détails, les modalités et les conditions seront détaillés aux étudiants récipiendaires.


Consultez le site du vice-décanat à la recherche pour connaître toutes les offres de bourses.

Tout étudiant au doctorat peut se prévaloir d’une priorité lors de l’affichage des charges de cours en vertu de la clause-réserve. Celle-ci offre aux doctorants l’opportunité d’enseigner un cours par an, principalement au niveau du baccalauréat, et d’obtenir un salaire équivalent à celui d’un chargé de cours. Un formulaire à cet effet ainsi que la liste des cours affichés pour chacun des trimestres sont disponibles auprès des départements de l’ESG UQAM.

Des chaires de recherche, des équipes de chercheurs et des professeurs disposent par ailleurs de budgets leur permettant d’embaucher des assistants de recherche ou des auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examens, animation de laboratoires).

Le programme de doctorat offre un support financier aux étudiants qui participent à des colloques scientifiques. Voici le formulaire à compléter et joindre à votre demande avec les pièces justificatives requises (billets aller-retour, paiement de participation à la conférence, hébergement, etc.) au vice-décanat de l’ESG Attention Olga Dimitrov, bureau R-1160A.

Vous aurez à remplir un Rapport de dépenses (disponible au bureau de Olga R-1060A) qui sera envoyé par Olga aux services financiers pour remboursement.

Vous participez à l’ACFAS ? Une fois que votre proposition de communication est acceptée par le comité scientifique de l’ACFAS, vous devez vous inscrire au Congrès. C’est à cette occasion que vous cochez que vous êtes doctorant de l’UQAM pour être exempté du paiement d’adhésion et d’inscription.

TAGE MAGE et admission

Pour être admissible au programme, le candidat doit notamment:

  • se soumettre avant le dépôt de la demande au test d’aptitudes aux études en gestion TAGE MAGE, qui est l’équivalent francophone du GMAT ou GRE, et obtenir un score minimal équivalent au 70e percentile. Le GMAT et le GRE sont aussi acceptés avec un score minimal équivalent. Le résultat doit être indiqué lors du dépôt de la demande d’admission.

Le Centre de perfectionnement de l’ESG+ offre un atelier de préparation à ce test. D’ailleurs, il est fortement recommandé de vous procurer les ouvrages suivants pour vous préparer. Vous trouverez également l’horaire des tests offerts par le centre de perfectionnement.

Vous pouvez également vous préparer à l’aide des l’outils suivants:

ATTENTION. Le taux de succès à ce test est faible. Il requiert donc une préparation sérieuse. A titre indicatif, lors du test du 24 mai, le taux de réussite fut de 50%.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Particularités du doctorat en administration

Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d’une bourse d’études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG