Doctorat en administration

Doctorat en administration

Présentation

Le programme interuniversitaire de doctorat en administration (Ph.D.) de l’ESG UQAM vise à former des chercheurs et des enseignants universitaires de haut niveau. Il est spécialisé dans le domaine de la gestion des entreprises depuis près de 40 ans.

Il a pour objectif de former des chercheurs et des enseignants universitaires compétents et de stimuler la recherche sur des problématiques d’administration à partir des courants de pensée en gestion propres aux milieux nord-américains ou sur la scène internationale.

Le doctorat en administration est fruit d’une collaboration interuniversitaire. Il est offert conjointement par: l’ESG UQAM, HEC Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études à l’ESG UQAM tout en ayant un accès privilégié aux ressources des autres universités participantes.

À la fin de leurs études, la majorité des diplômés s’intègrent à la communauté universitaire, tandis que les autres se dirigent vers les entreprises privées, les établissements publics et les bureaux d’experts-conseils en gestion.

Le doctorat en administration diffuse des webinaires d'information chaque premier lundi mois

Un programme de 4 ans structuré en 3 phases

  • Première phase: Formation préparatoire (S’il y a lieu)
  • Deuxième phase: La scolarité (30 crédits)
  • Troisième phase: La proposition de thèse et la thèse

La recherche à l’ESG UQAM

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Le doctorat en administration et la diversité de la recherche à l'ESG UQAM

De par sa qualité, sa diversité, son dynamisme et son originalité, la recherche à l’ESG dispose de tous les atouts pour répondre adéquatement aux problématiques managériales actuelles et contribuer de façon marquante à l’amélioration économique durable et responsable de notre société.

Pour consulter les thèses en cours ou les thèses complétées

Témoignages de diplômées du doctorat en administration de l’ESG UQAM

« L’aventure que représente la réalisation de mon doctorat à l’Université du Québec à Montréal a très certainement été une des plus marquantes de ma vie. J’ai eu la grande chance d’avoir d’excellent-es professeur-es qui ont su partager leur passion de la recherche et leur expertise. La composition multiculturelle et inter-universités de ce programme est une opportunité exceptionnelle de faire de belles rencontres, de brassage des cultures et des disciplines. Je garde d’excellents souvenirs de débats entre étudiants provenant d’horizons aussi différents que la comptabilité, le marketing, la finance, la gestion de projet ou les ressources humaines. Encore aujourd’hui, je conserve comme référence de qualité dans mon travail d’enseignante chercheure, l’enseignement et l’accompagnement que j’ai reçus dans le programme de doctorat de l’ESG UQAM. » 

Stephanie CHASSERIO, PhD, Professeure associée à Skema Business School

« Le programme de PhD en administration a d’abord été pour moi l’occasion d’une grande ouverture. Il m’a offert la possibilité de découvrir des traditions intellectuelles différentes en suivant des cours dans les 4 universités francophones et anglophones de Montréal qui ont chacune leur culture universitaire. Il m’a donné le goût de l’interculturel sur lequel a porté mes recherches. Outre la formation pointue en gestion qu’apporte le doctorat, j’ai bénéficié d’une précieuse initiation aux sciences sociales. Les échanges avec des enseignants et des doctorants de multiples horizons au cours de ce programme doctoral ont été très riches; ces personnes sont devenues des collègues avec lesquels j’ai toujours maintenu le contact. Mes années de doctorat ont constitué un moment décisif, tant au plan des rencontres humaines que de la formation intellectuelle, sur lequel je continue de m’appuyer bien des années plus tard dans ma carrière universitaire. » 

Sylvie CHEVRIER, PhD, Professeure à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Le PhD. en administration de l’ESG UQAM a été une experience unique qui a faconnée ma carrière professionnelle ainsi que ma vision du monde. Il m’a permis de développer mon expertise et mes connaissances en finance finance socialement responsable ou durable. Mes deux directeurs de thèse m’ont fourni un appui intellectuel de haut niveau. J’ai suivi des cours dans les autres universités du programme conjoint. J’ai été aussi chercheur à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’ESG UQAM. Les discussions formelles (colloques, séminaires et ateliers) et informelles avec plusieurs professeurs et doctorants provenant de divers disciplines sont très stimulants et enrichissants intellectuellement. Enfin, j’ai obtenu des bourses qui ont contribué au financement de ma thèse: le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Fondation de l’UQAM (Bourse Robert Sheitoyan). 

Kais Bouslah, Ph.D., Professeur et chercheur au Centre for Responsible Banking and Finance à l’University of St Andrews (Ecosse). 

Tous les cours de l’ESG UQAM et leurs plans de cours

Vous trouverez ici la liste complète des cours offerts par l’ESG UQAM avec leurs plans de cours.

Pour plus d’information sur le doctorat en administration

doctorat.administration@uqam.ca
514 987-3000 poste 8479

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Spécialisations

Le doctorat en administration (Ph.D.) est conçu de façon à évaluer très tôt l’aptitude des candidats à faire de la recherche et à leur permettre de planifier leur propre cheminement en fonction de leurs intérêts. Cette approche tient compte de la diversité des disciplines comprises dans le domaine de l’administration, dont entre autres :

  • Comportement organisationnel
  • Commerce international
  • Comptabilité
  • Économie sociale
  • Finance et services financiers
  • Gestion de projet
  • Gestion des technologies de l’information
  • Management
  • Marketing
  • Responsabilité sociale et gouvernance
  • Ressources humaines
  • Stratégie

Financement

Diverses sources de financement s’offrent aux étudiants du programme de doctorat en administration (Ph.D.) sous forme de bourses, de rémunération ou de remboursement de frais encourus pour des activités de recherche.

Depuis janvier 2019, chaque étudiant de doctorat bénéficie d’une bourse doctorale universelle de 13 000$ sur 3 ans.

À ceci s’ajouteront divers moyens de financement complémentaires tels que :

  • possibilité de se prévaloir d’une première tâche d’enseignement dès sa 2e année;
  • embauche comme assistants de recherche ou auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examens, animation de laboratoires);
  • participation à des projets de recherche, etc.


Consultez le site du vice-décanat à la recherche pour connaître toutes les offres de bourses.

Tout étudiant au doctorat peut se prévaloir d’une priorité lors de l’affichage des charges de cours en vertu de la clause-réserve. Celle-ci offre aux doctorants l’opportunité d’enseigner un cours par an, principalement au niveau du baccalauréat, et d’obtenir un salaire équivalent à celui d’un chargé de cours. Un formulaire à cet effet ainsi que la liste des cours affichés pour chacun des trimestres sont disponibles auprès des départements de l’ESG UQAM.

Des chaires de recherche, des équipes de chercheurs et des professeurs disposent par ailleurs de budgets leur permettant d’embaucher des assistants de recherche ou des auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examens, animation de laboratoires).

Le programme de doctorat offre un support financier aux étudiants qui participent à des colloques scientifiques. Voici le formulaire à compléter et joindre à votre demande avec les pièces justificatives requises (billets aller-retour, paiement de participation à la conférence, hébergement, etc.) au vice-décanat de l’ESG Attention Olga Dimitrov, bureau R-1160A.

Vous aurez à remplir un Rapport de dépenses (disponible au bureau de Olga R-1060A) qui sera envoyé par Olga aux services financiers pour remboursement.

Vous participez à l’ACFAS ? Une fois que votre proposition de communication est acceptée par le comité scientifique de l’ACFAS, vous devez vous inscrire au Congrès. C’est à cette occasion que vous cochez que vous êtes doctorant de l’UQAM pour être exempté du paiement d’adhésion et d’inscription.

TAGE MAGE et admission

Pour être admissible au programme, le candidat doit notamment:

  • se soumettre avant le dépôt de la demande au test d’aptitudes aux études en gestion TAGE MAGE, qui est l’équivalent francophone du GMAT ou GRE, et obtenir un score minimal équivalent au 70e percentile. Le GMAT et le GRE sont aussi acceptés avec un score minimal équivalent. Le résultat doit être indiqué lors du dépôt de la demande d’admission.

Le Centre de perfectionnement de l’ESG+ offre un atelier de préparation à ce test. D’ailleurs, il est fortement recommandé de vous procurer cet ouvrage pour vous préparer. Vous trouverez également l’horaire des tests offerts par le centre de perfectionnement.

Vous pouvez également vous préparer à l’aide des l’outils suivants:

ATTENTION. Le taux de succès à ce test est faible. Il requiert donc une préparation très sérieuse.

Déposer sa candidature au PhD

Vous avez identifié un superviseur potentiel dans votre domaine qui serait intéressé à diriger votre projet de thèse? Vous avez la moyenne minimale requise (15/20 ou 3.5/4.3), le test d’admission réussi, etc.? Excellent, vous pouvez déposer un dossier de candidature au registrariat. Bien entendu, vous devez tenir compte des délais d’obtention du visa s’il y a lieu.

Autres informations utiles

En ce qui concerne le coût du programme, vous pouvez faire un estimé avec un outil que l’UQAM met à votre disposition.

Le coût de la vie à Montréal ainsi que le financement de ses études est disponible sur le site de l’UQAM dans la section réservée aux futurs étudiants étrangers. Vous aurez les informations sur les bourses disponibles sous l’onglet 3e cycle sur le site du Vice-décanat à la recherche de l’ESG. Essentiellement, la plupart de nos bourses sont émises lorsque vous êtes étudiant ici dans notre programme.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Particularités du doctorat en administration

Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d’une bourse d’études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG