Entreprendre un parcours universitaire, une étape à la fois

Entreprendre un parcours universitaire,
une étape à la fois

Les certificats de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) sont destinés au perfectionnement de personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui désirent étudier à temps partiel, ou à celles qui désirent une formation spécialisée. L’ESG UQAM est la seule école de gestion montréalaise à offrir le grade de B.A.A. et de B.Sc.G. par le cumul de 3 certificats.
Date limite d’admission : 15 mai

Certificats de formation générale

Administration

Un certificat qui vise à former des gestionnaires généralistes, sensibilisés à tous les domaines fondamentaux de l’administration.

Comptabilité générale

Un programme offrant une formation fondamentale en comptabilité et une formation initiale en gestion pour développer les habiletés nécessaires pour gérer un système comptable dans une variété d’organisations de petite et moyenne taille.

Certificats spécialisés

Administration de services

Pour obtenir un poste de gestion dans les entreprises de services et dans le milieu des services de garde. Le cheminement est souple et permet un large choix de cours parmi une liste variée.

Commerce international

Dans le domaine du commerce international, les perspectives d’emploi sont très bonnes vu l’augmentation des importations au pays et le nombre grandissant d’entreprises qui exportent leurs produits et services.

Comptabilité

Possibilité de 2 cheminements. Le Cheminement CPA vise à permettre aux étudiants détenteurs d’un baccalauréat en sciences de la gestion d’accéder au programme de deuxième cycle DESS-CPA ou au programme national CPA.

Le Cheminement CACF vise à permettre à un bassin élargi d’acquérir les connaissances et habiletés professionnelles leur permettant d’accéder à l’Examen national menant à la certification CACF.

Dynamiques entrepreneuriales

Stimuler le désir d’entreprendre. Démarrer une entreprise. Apprendre à travailler dans le milieu des PME, découvrir les domaines connexes à l’entrepreneuriat.

Économique

Choix de 3 concentrations : économie internationale, économie et gestion ou économie appliquée. Le programme s’adresse principalement à une clientèle déjà à l’emploi désirant se perfectionner.

Finance

Avec 15 000 nouveaux emplois créés entre 2002 et 2012, le secteur financier dans la grande région de Montréal est en pleine effervescence. Prenez place dans ce domaine dynamique!

Gestion des ressources humaines

Pour comprendre les fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines, pour approfondir sa maîtrise des habiletés politiques et interpersonnelles.

Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie

Pour occuper des fonctions de gestion au sein d’entreprises ou d’organisations liées à la gastronomie, ce certificat aborde la gastronomie en tant que champ d’études des pratiques alimentaires, culinaires et gustatives.

Immobilier

Ouvre la porte à plusieurs opportunités d’emplois au sein des gouvernements, des entreprises privées et publiques en apportant les connaissances de base dans le domaine du marché immobilier et de leur permettre d’acquérir des connaissances spécialisées dans les secteurs de l’évaluation et de la gestion. Le programme peut également mener à l’Ordre des évaluateurs agréés.

Marketing

Pour comprendre la fonction du marketing dans les entreprises, pour déterminer les besoins des différentes clientèles et adapter son offre, pour atteindre ses objectifs de performance.

Perfectionnement en gestion

Un certificat personnalisé qui propose 8 orientations : Gestion des ressources humaines, Entrepreneurship et financement de la PME, Marketing et relations publiques, Environnement des affaires et stratégie, Gestion internationale, Systèmes d’information de gestion, Production et qualité, Hôtellerie et restauration.

Planification financière

Formation multidisciplinaire destinée aux personnes oeuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie. Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et il conduit à l’obtention du diplôme de «planificateur financier». De plus, il peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Sciences comptables

Formation spécialisée dans les domaines d’intervention de l’expert-comptable et vise le développement et la maîtrise de connaissances et d’habiletés en comptabilité financière, comptabilité de management, fiscalité, décisions financières, gestion des opérations, et gouvernance, gestion des risques et contrôle interne.

Technologies d’affaires

Ce certificat offre de grandes possibilités d’avancement dans le secteur des technologies de l’information à ceux qui possèdent déjà une expertise dans le domaine ou des études en gestion.