Microprogramme de 2e cycle en gestion critique de projets internationaux

2e cycle

Présentation

L’ESG UQAM lance un microprogramme innovant de 12 crédits dédié à la gestion critique de projets internationaux, répondant à la demande croissante d’une formation unique mettant en lumière les aspects cruciaux de la gestion de projets à l’échelle mondiale. Un programme novateur mettant l’accent sur la complexité des enjeux sociopolitiques, mais également sur la diversité culturelle.

Expertise pédagogique

  • Profitez d’une expertise pédagogique de pointe par l’enseignement de professionnels chevronnés et de professeurs renommés partageant leur savoir-faire pratique et théorique.
  • Ce microprogramme se concentre sur des méthodologies essentielles abordant des projets concrets et offrant aux étudiants une expérience pratique précieuse.

Approche pratique

  • Le microprogramme adopte une approche critique, formant les étudiants à comprendre les implications des externalités économiques exacerbant les inégalités mondiales.

Gestion des projets internationaux

  • Axé sur la gestion de projet, le management et les théories des organisations, le programme développe un esprit critique et des compétences spécifiques nécessaires pour réussir dans le domaine.

Compréhension des enjeux mondiaux

  • Les étudiants exploreront les conséquences des crises humanitaires et des défis de développement, développant ainsi une compréhension approfondie des contextes spécifiques auxquels sont confrontés les projets internationaux.

Réseau professionnel

  • En plus des connaissances, les étudiants auront l’opportunité de développer un réseau professionnel solide grâce aux collaborations intersectorielles et aux interactions avec des professionnels expérimentés.

Structure du programme

Le programme comporte 4 cours (12 crédits).

Modules clés du programme :

Analyse critique : développer un esprit critique pour évaluer les projets internationaux sous l’angle des enjeux sociopolitiques, économiques et culturels.

Gestion de projets : acquérir une compréhension approfondie des méthodologies de gestion de projets, y compris la planification, le suivi et l’évaluation.

Leadership intersectoriel : apprendre à gérer efficacement des partenariats intersectoriels dans des contextes internationaux complexes.

Diversité culturelle : intégrer la diversité culturelle dans la gestion de projets internationaux, favorisant une approche inclusive et adaptative.

Compréhension des enjeux mondiaux : analyser les conséquences des crises humanitaires et des défis de développement, et développer des solutions adaptées.

Communication stratégique : améliorer les compétences en communication pour une collaboration efficace avec des équipes multiculturelles et des parties prenantes diverses.

Gestion de crises : être capable de gérer des projets dans des contextes frappés par des crises humanitaires ou des défis imprévus.

Adaptabilité : développer la capacité de s’adapter rapidement à des environnements complexes et changeants.

Évaluation-apprentissage : maîtriser les méthodologies d’évaluation-apprentissage pour améliorer continuellement les pratiques de gestion de projet.

Éthique professionnelle : intégrer des normes éthiques élevées dans la prise de décision et la gestion de projets internationaux.

Capacité de résolution de problèmes : développer des compétences pour résoudre efficacement les défis rencontrés dans la gestion de projets internationaux.

Réflexion stratégique : cultiver une pensée stratégique pour anticiper les tendances mondiales et guider la planification des projets.

Pour plus d’information sur le programme 

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

12 CRÉDITS

PLAGES HORAIRES VARIÉES

TEMPS PARTIEL

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

programmesGP@uqam.ca

514-987-3000 poste 4274

Retour à la liste de programmes

Séance d'information

Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Assistez à une séance d’information pour tout savoir sur le Microprogramme de 2e cycle en gestion critique de projets internationaux offert à l’ESG UQAM!

Séances d’information à venir !

M. Adm. par cumul de formations courtes

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits, combinant le DESS en gestion, un programme court de 2e cycle, ainsi qu’une activité d’intégration, pour obtenir la maîtrise en administration (M.Adm.).

La personne étudiante peut amorcer sa formation par le DESS en gestion ou compléter ce programme après un programme court.

L’activité obligatoire d’intégration des formations est le dernier cours du cheminement. Cette activité de synthèse vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations.

Programmes courts et microprogrammes de 2e cycle

Voici la liste des programmes qui peuvent composer le cheminement de la M. Adm. (par cumul de formations courtes) :

Programme court de 2e cycle en marketing

Programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines

Programme court de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations  

Programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

Programme court de 2e cycle en technologies de l’information

Programme court de 2e cycle en développement du tourisme 

Programme court de 2e cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable

Programme court de 2e cycle en accompagnement entrepreneurial

Programme court de 2e cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’évaluation des investissements

Microprogramme de 2e cycle en gestion critique de projets internationaux

Microprogramme de 2e cycle en gestion des opérations à l’ère du numérique

Microprogramme de 2e cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing

Microprogramme de 2e cycle en marketing numérique

Microprogramme de 2e cycle en gestion des organisations de la santé et des services sociaux

Microprogramme de 2e cycle en gestion de projet agile

Programme court de 2ᵉ cycle en gestion de projet

Programme court de 2e cycle en gouvernance et contrôle des risques

Pour tout renseignement complémentaire, communiquez avec l’équipe du programme au m.adm@uqam.ca.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuant à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).