Programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

Présentation

À qui s’adresse le programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives?

  • Vous œuvrez dans une entreprise sociale et collective (ex. entreprise d’économie sociale ou organisme d’action communautaire, ONG, fondation, etc.) et vous souhaitez évoluer vers un poste de direction?

Le programme vise à vous outiller en gestion pour assumer des postes de responsabilités (coordination, direction, conseil d’administration, etc.) au sein des entreprises sociales et collectives. 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou vous détenez une expérience pertinente dans le domaine? Voir les conditions d’admission.

Qu’allez-vous apprendre dans ce programme?

Ce programme développe les principales compétences, aptitudes et qualités de gestion recherchées par les organisations et les entreprises sociales et collectives afin que les étudiant.e.s du programme puissent intervenir selon des principes de coopération, de solidarité et de démocratie dans l’exercice de leurs fonctions d’entrepreneurs.es, de gestionnaires ou d’administrateurs.trices d’entreprises sociales

Voici un article de Nouveau projet qui présente et explique les implications de la gestion de l’économie sociale dans notre société.

Pourquoi devriez-vous vous inscrire dans ce programme?

  • Des cours adaptés à vos horaires (fins de semaine), offerts par une équipe d’enseignant.e.s passionné.e.s de gestion des entreprises sociales et collectives;
  • Des approches pédagogiques dynamiques, des travaux appliqués et cas réels issus du terrain. 

Quels emplois pourrais-je occuper grâce cette formation?

Des postes de coordination ou de direction d’OBNL ou de coopératives, en gestion de programmes, soutien au développement, etc. Les enjeux de relève en gestion sont criants au sein de ces organisations qui font une réelle différence dans la société!

Pour plus d’information sur le programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

514 987-3000, poste 6310
prog.entreprises-sociales@uqam.ca

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Cheminement

Nous vous invitons à consulter le site web suivant pour la description détaillée des cours du programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives.

5 cours spécialisés en gestion des entreprises sociales et collectives (15 crédits), soit :

  • 4 cours permettant de comprendre les fonctions de gestion/gouvernance, marketing, GRH et comptabilité en contexte d’entreprises sociales et collectives;
  • 1 cours d’intégration (simulation de gestion d’une entreprise sociale et collective).

Les prérequis

Veuillez cliquer sur ce lien pour tout savoir sur les conditions d’admission du programme.

Important : Tous les candidat.e.s devront posséder une maîtrise adéquate de l’utilisation de la micro-informatique et posséder une connaissance suffisante des langues française (à l’oral et à l’écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

M. Adm. par cumul de formations courtes

L’École des sciences de la gestion propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits, combinant le DESS en gestion, un programme court de 2e cycle ainsi qu’une activité d’intégration, en vue de l’obtention de la maîtrise en administration (M.Adm.).

Le DESS en gestion est le programme principal à suivre auquel s’ajoute le choix d‘un programme court de 2e cycle dans l’un des domaines spécialisés approuvés. L’étudiant a la flexibilité d’amorcer sa formation par le DESS en gestion ou de poursuivre après un programme court.

L’activité obligatoire d’intégration des formations, dernier cours du cheminement, vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations.