Programme court de 2ᵉ cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

2e cycle

Présentation

À qui s’adresse le programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives?

  • Vous œuvrez dans une entreprise sociale et collective (ex. entreprise d’économie sociale ou organisme d’action communautaire, ONG, fondation, etc.) et vous souhaitez évoluer vers un poste de direction?

Le programme vise à vous outiller en gestion pour assumer des postes de responsabilités (coordination, direction, conseil d’administration, etc.) au sein des entreprises sociales et collectives. 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou vous détenez une expérience pertinente dans le domaine? Voir les conditions d’admission.

Qu’allez-vous apprendre dans ce programme?

Ce programme développe les principales compétences, aptitudes et qualités de gestion recherchées par les organisations et les entreprises sociales et collectives afin que les étudiant.e.s du programme puissent intervenir selon des principes de coopération, de solidarité et de démocratie dans l’exercice de leurs fonctions d’entrepreneurs.es, de gestionnaires ou d’administrateurs.trices d’entreprises sociales

Voici un article de Nouveau projet qui présente et explique les implications de la gestion de l’économie sociale dans notre société.

Pourquoi devriez-vous vous inscrire dans ce programme?

  • Des cours adaptés à vos horaires (fins de semaine), offerts par une équipe d’enseignant.e.s passionné.e.s de gestion des entreprises sociales et collectives;
  • Des approches pédagogiques dynamiques, des travaux appliqués et cas réels issus du terrain. 

ENSEIGNEMENT PRATIQUE ET DYNAMIQUE !

Programme flexible
Cours de fin de semaine (hybride)

Quels emplois pourrais-je occuper grâce cette formation?

Des postes de coordination ou de direction d’OBNL ou de coopératives, en gestion de programmes, soutien au développement, etc. Les enjeux de relève en gestion sont criants au sein de ces organisations qui font une réelle différence dans la société!

Témoignage de diplômé.e.s du programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

« Ce programme m’a apporté des outils concrets dans ma pratique de gestionnaire et ça m’a permis de mieux définir mon identité professionnelle. »

Lucie Caillère
Diplômée du programme en gestion des entreprises sociales et collectives

« C’est un cours très flexible, qui est bâti en fonction de l’apprenant. Les professeurs sont à l’écoute et en soutien permanent aux étudiants … »

Fimba Tankoano
Diplômé du programme court en gestion des entreprises sociales et collectives

Pour plus d’information sur le programme

Il est possible de prendre rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, avec la personne responsable du programme.

15 CRÉDITS


FIN DE SEMAINE

TEMPS PARTIEL
TEMPS COMPLET

COURS EN PRÉSENTIEL
COURS HYBRIDES

VOIE POUR LA MAÎTRISE EN ADMINISTRATION 45 CRÉDITS

DES QUESTIONS ?

Prendre rendez-vous

prog.entreprises-sociales@uqam.ca

514-987-3000 poste 8333

Retour à la liste de programmes

Séance d'information

Vous envisagez de poursuivre des études aux cycles supérieurs? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes qui vous intéressent? Assister à une séance d’information vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions pertinentes au responsable du programme, ce qui vous aidera à identifier le programme d’études qui correspond le mieux à votre profil. Profitez de cette occasion!

Assistez à une séance d’information afin de tout savoir sur le Programme court de 2ᵉ cycle en gestion des entreprises sociales et collectives offert à l’ESG UQAM!

Séances d’information à venir.

Cheminement

Nous vous invitons à consulter le site web suivant pour la description détaillée des cours du programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives.

5 cours spécialisés en gestion des entreprises sociales et collectives (15 crédits), soit :

  • 4 cours permettant de comprendre les fonctions de gestion/gouvernance, marketing, GRH et comptabilité en contexte d’entreprises sociales et collectives;
  • 1 cours d’intégration (simulation de gestion d’une entreprise sociale et collective).

Les prérequis

Veuillez cliquer sur ce lien pour tout savoir sur les conditions d’admission du programme.

LES BASES D’ADMISSION POSSIBLES

  • Bac avec 3,2/4,3
  • Bac avec 2,7 et plus (dossiers étudiés par le comité)
  • Bac avec 2,5 + 5 cours universitaires (à 3,2/4,3)
  • Expérience pertinente de 5 ans au sein d’une entreprise ou d’une organisation, d’une instance de financement ou de développement local ou régional

Important : Tous les candidat.e.s devront posséder une connaissance suffisante des langues française (à l’oral et à l’écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

M. Adm. par cumul de formations courtes

L’École des sciences de la gestion propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits, combinant le DESS en gestion, un programme court de 2e cycle ainsi qu’une activité d’intégration, en vue de l’obtention de la maîtrise en administration (M.Adm.).

Le DESS en gestion est le programme principal à suivre auquel s’ajoute le choix d‘un programme court de 2e cycle dans l’un des domaines spécialisés approuvés. L’étudiant a la flexibilité d’amorcer sa formation par le DESS en gestion ou de poursuivre après un programme court.

L’activité obligatoire d’intégration des formations, dernier cours du cheminement, vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez la page web du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Près de la moitié des stages mènent à une embauche !

Consultez la section « Stages » du site web de l’ESG+

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez la section « Gestion de carrière » du site web de l’ESG+