DESS en conseil en management

DESS en conseil en management

Présentation

Le DESS en conseil en management développe les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation. Il s’adresse aux professionnels (en organisations ou à leur compte) ainsi qu’aux gestionnaires voulant améliorer leur capacité d’analyse et d’influence. 

Au cours de leurs apprentissages, les étudiants acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion. De plus, ils développent leurs habiletés personnelles comme intervenant et apprennent à intervenir selon les meilleures pratiques en conseil en management. En outre, les .tudiants seront amenés à appliquer concrètement ces pratiques dans la réalisation de leurs projets.

Un DESS en trois compétences

Le DESS en conseil en management vise tout particulièrement à former des professionnels en fonction du profil de compétences suivant : 

développer les connaissances liées au processus d’intervention conseil en vue de les appliquer en contexte d’entreprise, entres autres, dans les fonctions de l’organisation, les rôles managériaux et la dynamique des groupes. 

développer les compétences liées à la capacité de concevoir des modèles complexes d’intervention, d’être un agent de changement efficace et d’établir des relations de confiance dans un contexte d’intervention en entreprise. 

amener les étudiants à développer leur sensibilité aux besoins des clients, leur faire prendre conscience des aspects éthiques de la gestion des entreprises, développer leur capacité de proposer et mettre en oeuvre des plans d’action et une attitude favorable à la mise à jour continue des apprentissages.

Le DESS en conseil en management est offert à temps complet et à temps partiel, avec un horaire de soir et de fin de semaine

Pour plus d’information sur le DESS en conseil en management

dess-mbacm@uqam.ca
514 987-3000, poste 2368

Description complète du programme et conditions d’admission >

Retour à la liste des programmes >

Passerelle MBA

DESS en conseil en management – Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
Les diplômés du DESS en conseil en management peuvent bénéficier de la passerelle vers la maîtrise en administration des affaires (MBA en conseil en management) à la condition d’avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans ce programme, de témoigner d’au moins quatre années d’expérience de travail acquise soit par un rôle de conseiller à l’interne ou consultant pour une organisation, soit par l’exercice de fonctions de responsabilité entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de professionnel ou comme travailleur autonome.

Ils pourront formuler leur demande soit au terme de leur programme de DESS, soit au plus tôt à leur dernier trimestre dans le programme de DESS. Dans ce cas-ci, il faut préciser les motifs à l’appui de leur demande de double admission i.e. d’être à la fois dans le DESS et le MBA. Dans tous les cas, il faut compléter le formulaire de demande d’admission requis (y compris la mise à jour du cv et des attestations d’emploi). L’étudiant admis au MBA en conseil en management après avoir complété le DESS en conseil en management se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Note : Les étudiants qui se prévaudront de la passerelle à l’intérieur d’une période d’un an après la diplomation du DESS en conseil en management n’auront pas à débourser de frais d’admission.

Bourses

Plusieurs centaines d’offres de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vous pourriez être l’un d’entre eux.

Consultez le site du vice-décanat à la recherche

Plusieurs bourses sont aussi offertes aux étudiants étrangers.

Consultez la page sur les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Stages

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur de l’ESG UQAM. Cette activité permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail, de développer son esprit d’analyse et de synthèse et d’accroître son sens des responsabilités et de la gestion dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation. L’étudiant construit ainsi déjà ses relations, en prévision de se joindre au grand réseau d’affaires des diplômés de l’ESG.

Consultez le site de l’ESG+ | Stages >

Le DESS en conseil en management offre la possibilité d’effectuer un stage

  • Nature du stage : Stage synthèse des apprentissages où l’étudiant met à profit ses connaissances et développe ses habiletés dans un contexte opérationnel.
  • Période de réalisation : Peut être réalisé à l’automne, à l’hiver ou à l’été.
  • Durée : 40 jours ou 280 heures.
  • Rémunération : Il peut être rémunéré, mais tout dépend de l’entente conclue avec le milieu de stage.
  • Recherche du stage : L’étudiant doit lui-même trouver son lieu de stage, son superviseur de stage dans l’organisation et un professeur ou un chargé de cours qui évaluera le stage.
  • Rapport de stage : Le travail effectué sera présenté sous forme de deux rapports : un rapport d’apprentissage et un rapport du mandat portant sur les activités professionnelles réalisées dans le cadre du stage.

Carrières

L’ESG+, continuum de services entre l’académique et le monde des affaires de l’ESG UQAM, offre un service de gestion de carrière afin d’outiller les étudiants et diplômés de l’École en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié pour toute entreprise désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

L’ESG+ offre un programme de mentorat, des conférences et ateliers, des rencontres privées avec des conseillers à l’emploi en plus de mettre à disposition une multitude d’outils pour faciliter l’intégration au marché du travail.

Consultez le site de l’ESG+ | Gestion de carrière >

Étudier et voyager

L’ESG UQAM accueille annuellement près de 550 étudiants étrangers provenant de 35 pays. Grâce à des ententes avec plus de 160 établissements dans plus de 35 pays, près de 300 étudiants de l’École s’envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d’études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité. D’ailleurs, l’ESG a son propre Service de soutien à l’international afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses étudiants.

Consultez le site du Service de soutien à l’international >

Vie étudiante

L’ESG UQAM permet à ses étudiants de vivre une expérience unique, de l’intégration au milieu universitaire jusqu’à l’insertion professionnelle, en contribuent à créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Les enseignants de l’École contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. Les étudiants apprécient la souplesse des programmes, la flexibilité des horaires, les pédagogies novatrices et la convivialité du contexte d’étude.

Les étudiants de l’ESG sont des adversaires redoutables dans l’ensemble des compétitions interuniversitaires (Jeux du commerce, Relève marketing, Symposium GRH, concours de cas en tourisme, simulation des Nations unies, MBA Games et bien davantage).

Sports

Tous les étudiants de l’ESG UQAM ont accès au Centre sportif sans frais. De plus, l’UQAM héberge huit équipes, les Citadins, qui compétitionnent sur la scène interuniversitaire québécoise et canadienne.

  • Soccer féminin
  • Soccer masculin
  • Basketball féminin
  • Basketball masculin
  • Cross-country
  • Badminton interuniversitaire
  • Cheerleading
  • Volleyball féminin

Consultez le site du Centre sportif

Association étudiante

L’association étudiante de l’ESG UQAM est l’AéESG. Elle se donne pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École une multitude de services facilitant la vie étudiante (Salon G, Service de livres usagés, l’agenda, le service de reliure pour les thèses ou les mémoires, plusieurs événements sociaux, la mosaïque gratuite, la ligne vestimentaire, le site Internet, etc.).

Consultez le site de l’AéESG